Luma Fusion et Capcut ont un nouveau concurrent : Adobe Premiere sera bientôt disponible sur iPad et iPhone ! Adobe a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué, expliquant avoir réinventé son logiciel sous la forme d’une application « rapide, gratuite et intuitive ». La page App Store est déjà disponible pour les précommandes, sachant qu’elle sera lancée officiellement le 30 septembre.

Adobe promet un portage « intuitif, épuré et sans superflu, sans filigranes et sans distractions ». On y retrouvera une timeline colorée avec les options habituelles (superposer, couper…). Les sous-titres automatiques seront présents, tout comme la prise en charge de la 4K HDR. L’utilisateur ne sera pas limité en couches de contenus (vidéo, audio…) et pourra facilement exporter ses créations sur TikTok, YouTube Shorts ou Instagram.
Bonne nouvelle, l’application sera gratuite. Des achats in-apps sont tout de même mentionnés qui serviront à acheter des crédits IA pour Firefly. Cette version de Premiere prendra d’ailleurs en charge la génération de son et la création d’éléments via Firefly. On attendra de voir à quel point le logiciel est complet, Adobe mettant surtout en avant la déclinaison iPhone dans sa communication. Une version Android arrivera par la suite.

Adobe mise beaucoup sur les applications mobiles depuis le début d’année. Elle a lancé une nouvelle version de Photoshop pour iPhone en février, qui est une déclinaison adaptée de celle pour ordinateur avec les fonctionnalités essentielles. Une app dédiée à l’IA générative Firefox a également été mise en ligne au printemps. Enfin, l’entreprise propose une app d’appareil photo appelée Project Indigo qui vise à donner le rendu d’un Reflex.
Mise à jour à 19:45 : Adobe nous a donné quelques détails sur la version iPad, qui sera initialement la même expérience que sur téléphone, mais en plus grand. Elle devrait être optimisée pour tablettes sur le long terme.