Brevet : une manette berceau pour iPhone

Mickaël Bazoge |

Les manettes pour iOS reviennent de loin. Les premiers modèles se montraient assez médiocres, que ce soit dans les finitions ou l'ergonomie (lire notre test de manettes iOS 7). Fort heureusement, la qualité s'est largement améliorée avec le temps et aujourd'hui, il est tout à fait possible de jouer dans de bonnes conditions, avec par exemple la Stratus XL de SteelSeries ou encore la C.T.R.L.i de Mad Catz. Du côté d'Apple, on cogite sur le sujet depuis longtemps : le brevet 8,939,838 dévoilé par AppleInsider montre que la Pomme nourrissait déjà un certain appétit vidéo-ludique à l'époque de l'iPhone 3G, il y a six ans.

Le brevet protège un « accessoire pour jouer à des jeux avec un appareil électronique portable », qui ressemble aux manettes « berceau » dans lesquelles on insère un iPhone ou un iPod. Il s'agit d'ailleurs d'un des deux designs autorisés par Apple pour les contrôleurs tiers, l'autre étant un format plus traditionnel, mais sans doute aussi plus efficace.

L'invention déposée par Apple détaille un périphérique doté d'un pad directionnel, de joysticks, de boutons physiques, le tout permettant de libérer l'écran de l'iPhone des contrôles virtuels. Ces manettes peuvent aussi intégrer des fonctionnalités sans fil (pour des parties multijoueurs, par exemple), même si par nature, l'iPhone est évidemment connecté (c'est moins le cas pour l'iPod touch).

Le brevet évoque aussi la présence de capteurs photo, de micro, de haut parleurs, ainsi que d'un écran supplémentaire à la manière de la DS de Nintendo. Autre particularité notable, on trouve aussi la mention d'un étui doté d'un clavier physique compte, à la manière du Typo qui singeait le clavier du BlackBerry.

Accédez aux commentaires de l'article