BlackBerry obtient la mise à pied du clavier Typo pour iPhone

Florian Innocente |

Typo, l'étui clavier pour iPhone sorti en décembre n'avait pas plu à BlackBerry. La justice américaine, explique Reuters, a donné raison au groupe canadien. Une cour de San Francisco décidé d'une injonction qui stoppe la vente de cet accessoire pour iPhone 5 et 5S, et d'une valeur de 99$.

Le Typo encapsule l'iPhone dans une coque comportant à sa base un clavier d'inspiration BlackBerry. Le but est de redonner du toucher physique aux utilisateurs chez qui les claviers virtuels ne passent toujours pas. La liaison avec le téléphone se fait par Bluetooth, tout l'écran reste utilisable puisque le clavier virtuel ne s'affiche plus. En revanche, une touche remplace le bouton Home et proscrit l'emploi de Touch ID sur les 5s.

Le juge a estimé que BlackBerry avait pu établir qu'il y avait une probabilité d'infraction de ses brevets, alors que Typo ne les avaient pas suffisamment mis en doute. Typo a fait part de sa déception mais sans indiquer ce qu'il entendait faire dorénavant. BlackBerry estime que cet accessoire n'est qu'un plagiat de son emblématique clavier (difficile de ne pas trouver une ressemblance). Le fabricant avait déclaré au début de l'année :

Depuis ses débuts, BlackBerry a toujours mis l'accent sur une expérience de frappe exceptionnelle, qui allie design élégant et ergonomie de premier ordre. Nous sommes flattés par la volonté de greffer notre clavier à d'autres smartphones, mais nous ne tolérerons pas de telles pratiques sans une juste compensation au titre de l'utilisation de notre propriété intellectuelle et de nos innovations technologiques.

TYPO PRODUCTS - iPhone Keyboard Case from Typo on Vimeo.

Sur le même sujet :
- Typo : un clavier physique pour iPhone 5
- BlackBerry s'attaque au clavier Typo pour iPhone


avatar caslou | 
Qu'est-ce qui ressemble le plus à un clavier qu'un autre clavier…
avatar kalynoh | 
La couleur, la police imprimé sur les touches, la forme des touches, leur relief aussi, surtout sur un mobile c'est autant d'éléments qui jouent sur l'apparence, mais aussi sur le confort, et donc la vitesse de frappe. Je suis pas vraiment clavier physique sur les mobiles, contrairement à ma soeur qui a eu un nokia, puis un samsung et enfin un blackberry, j'ai donc eu l'occasion de tester plusieurs styles de clavier, et la différence est notable, le clavier du BB est relativement confortable, celui de son nokia était une calamité à utiliser, j'arrivais pas à taper trois lettres sans que mon doigt ne glisse sur la touche d'a coté. Je comprend aisément que BB puisse vouloir défendre sa propriété intellectuelle, surtout maintenant qu'ils n'ont plus grand chose d'autre.
avatar antoine29 | 
C'est vrai que pour le coup, c'était du copier collé
avatar eliss | 
Typo l'a bien cherché... Aucune originalité dans le design du clavier !
avatar Mister_sam32 | 
Enfin on s'en fout du débat copié ou pas. Ca rend l'iPhone sacrement moche non?
avatar gilzecat | 
J'adore lire les gens qui s'extasie devant le clavier de BB. J'en ai encore un, que je suis censé utiliser pour le boulot. Quelle merde ! Rien que pour mettre les accents... C'est très mauvais, c'est d'ailleurs pour cela que ça ne se vend plus. D'ailleurs je serais intéressé de savoir combien il y a eu de vente de ces claviers. Ça doit être un sacré marché de niche. Bref, un combat pour 10€... Choisi tes combats ! BB inside ! Quand à ceux qui trouve qu'ios n'a pas assez de mots. Téléchargez le dictionnaire français et celui Apple. Cliquez simplement sur un mot écrit puis dans la pop up qui apparaît > définition. S'il ne connaît pas se mot il vous suffit de le taper 3 fois et il l'ajoutera à son vocabulaire. Faites bêtement un note qui ne sert qu'à cela.
avatar kalynoh | 
@ Nesus : Personne ne dit que le clavier de BB est supérieur à tout ce qui se fait, moi le première je préfère mille fois un clavier tactile à un physique, juste que dans le monde désormais très fermé des claviers physique, le confort de frappe des BB est largement supérieur à ceux par exemple des samsung qui ont des touches plates aux arrêtes arrondie, ou ceux de nokia qui sont carrément en pointe (en tout cas pour les modèles que j'ai eu entre les mains). Donc même si aujourd'hui ça reste un marché de niche, BB a raison de se protéger, car sur ce marché actuellement ils sont les meilleurs (d'ailleurs c'est surement pas par hasard que cette boite à copié le clavier BB plutôt que le samsung ou le nokia).
avatar BSG75 | 
@wmangon Eh bien, j'étais passé à coté... Merci !!!

CONNEXION UTILISATEUR