Il est bien difficile de savoir si son partenaire s’adonne au jeu dangereux de l’infidélité. On peut toujours tenter de lui poser la question, mais bien souvent on ne recevra qu'un mensonge de la part de l'être "aimé". Ça suffit, au 21e siècle il est urgent de savoir si la fidélité règne dans son foyer. Durmet, une start-up espagnole (un pays où visiblement sévit une épidémie de tromperies), a mis au point un matelas intelligent baptisé Smarttress. L'objectif de ce matelas est de prévenir le propriétaire légitime si jamais il détecte des mouvements suspects… synonymes, évidemment, de coucherie illégitime. Ah !
« La crise globale de l'infidélité frappe à votre porte », prévient la vidéo de présentation qui n'est pas avare de slogans et d'images choc. La tranquillité d'esprit, ce n'est pas facile à trouver dans une relation ; alors, savoir à tout moment si quelqu'un utilise le lit d'une manière inhabituelle ou suspicieuse, c'est sans doute un soulagement de tous les instants. Ou le signe d'une paranoïa aiguë !
Le matelas est bardé de capteurs qui lui permettent de mesurer la durée des mouvements, leur intensité et attention les yeux, « l’impact par minute ». « Si votre partenaire n'est pas fidèle, au moins votre matelas l'est », comme l’annonce gravement la vidéo. Pour tout savoir de l’activité délictueuse de la personne qui partage votre vie, il en coûtera tout de même 1 500 €.