Safety Lens utilise l’iPhone pour améliorer la sécurité des voitures

Nicolas Furno |

En attendant les voitures complètement autonomes, tous les constructeurs intègrent à leurs modèles des sécurités toujours plus sophistiquées. Les véhicules modernes sont bardés de capteurs qui analysent l’environnement et alertent le conducteur s’il sort de sa voie, se rapproche trop de la voiture devant ou bien encore s’il ne respecte pas les vitesses.

Ces trois fonctions seront proposées dans toutes les voitures par Safety Lens. Cette nouvelle app s’installe sur un iPhone et elle permet de bénéficier de ces trois sécurités dans n’importe quel véhicule, même les plus anciens. La caméra au dos du téléphone se charge d’analyser le paysage et des alertes visuelles et sonores serviront à prévenir le conducteur en cas de danger. S’il porte une Apple Watch, il pourra même recevoir des alertes par des vibrations au poignet.

L’app analyse en permanence ce qui se passe devant la voiture et détecte plusieurs choses. Si vous vous approchez trop du véhicule qui vous précède, une alerte sera affichée. Si le véhicule devant vous freine brutalement, une autre alerte beaucoup plus forte se fera entendre. Safety Lense devrait même détecter un piéton qui déboule devant la voiture et prévenir aussi dans ce cas de figure.

Safety Lens analyse aussi en permanence la signalisation avec deux alertes différentes : la première, si vous changez de voie par erreur ; l’autre, si vous roulez trop vite. Cette dernière fonction est déjà proposée par des GPS, mais cette fois, l’information provient directement des panneaux sur le bord de la route et elle est censée être plus fiable.

Il faudra vérifier avec le produit final si les promesses sont tenues, mais Safety Lens est une solution économique plutôt bien trouvée pour tous ceux qui ont une voiture dépourvue de toutes ces fonctions. Pour le moment, on ne peut rien tester, puisque le produit en est au stade des précommandes sur Kickstarter. Pour 63 € environ, vous aurez non seulement l’app, mais aussi le support à placer sur le pare-brise et la coque transparente qui permet de maintenir l’iPhone en place.

Outre l’app, Safety Lens est composé d’un support à placer sur le pare-brise et qui maintient l’iPhone en place avec un aimant.
Outre l’app, Safety Lens est composé d’un support à placer sur le pare-brise et qui maintient l’iPhone en place avec un aimant.

Les livraisons sont prévues dès le mois d’octobre, mais la coque n’est pas prête pour les iPhone 7 (Plus). Si vous avez le nouveau téléphone d’Apple, le prix est le même, mais il faudra attendre le mois de janvier.

avatar pablo_altes | 

Fonction GPS intégrée, j'imagine?

avatar thierry37 | 

C'est cool !! Pourquoi se payer un Tesla à 100 000 euros, alors qu'on peut faire la même chose pour 63 euros.

Et les développeurs ont une bonne assurance et de bons avocats, quand un gars se retournera contre eux après accident ?? (Aux USA bien sûr !)

"Bah oui, l'app ne m'a pas prévenu et j'ai percuté un camion sur autoroute, donc c'est de votre faute"

avatar Hideyasu | 

Sinon c'est bien aussi d'ouvrir ses yeux :)
À force de faire confiance à la technologie qui marche pas toujours, les gens ne savent plus conduire

avatar marc_os | 

@ Hideyasu
Les français n'ont pas attendu la technologie pour être champions du nombre de morts sur les routes. Et les anglais n'ont pas attendu non plus pour être les bons élèves.
De plus en France les gens restent de plus en plus scotchés sur la file du milieu quand il y en a trois ou plus sur autoroute, car vous comprenez, il y a un poids lourd à l'horizon que j'atteindrai dans 10 minutes, et c'est trop compliqué de se rabattre après avoir doublé comme le stipule pourtant le code de la route...
Et ne pas avoir de techno à bord ne les a jamais dissuadé de rouler avec les mêmes « distances de sécurité » à 130 sur autoroute qu'à 80 sur le périph. Si un appareil pouvait les réveiller et leur dire qu'ils roulent trop près, ça ne peut qu'être bénéfique !

avatar ovea | 

« Cette dernière fonction est déjà proposée par des GPS » … lesquels, car pour avoir tester il y a longtemps sur iPhone une app du même type ça fonctionnait très bien
Mais le fait de laisser l'iPhone au soleil alors qu'il chauffe déjà beaucoup en guidage GPS, bof

avatar iDuplo | 

Donc quand il y aura un danger, le téléphone va sonner. Le conducteur apportera son attention au téléphone plutôt qu'à la route et le temps qu'il comprenne que la notification s'était pour le prévenir de regarder la route et pas le téléphone... bah l'accident sera déjà là.
Ouais pas mal comme idée ;)

avatar r e m y | 

@iDuplo
L'autre possibilité c'est qu'à la moindre sonnerie du téléphone ou notification reçue sur l'AppleWatch, le conducteur enfonce le frein par réflexe et surprenne le poids lourd qui le suivait...

avatar armandgz123 | 

Vraiment pas convaincu ...

avatar ovea | 

C'est quand même l'idée répandu d'en arriver à ne plus conduire … à cause de la vitesse des autres et il n'y a rien de plus absurde : la voiture c'est quand même un peut fait pour ça ;)
Ce genre de système peut avoir un effet rassurant comme le guidage par GPS pour conduire plus serein.

avatar jean512 | 

Il y a un gros problème ou plutôt une grosse interrogation !! ?? :

Apple n'autorise pas de se servir de la caméra sans que l'on voit se qu'on film à l'écran.
Puisque leur détecteur de danger se sers de la caméra, comment font-il pour detecter un danger alors que sur l'écran on à la navigation ?

Sois apple leur à fait une fleur, ce que je ne pense pas, soit leur appli sera refusée par Apple.

avatar jean512 | 

Edit 1 : désolé pour les fautes :/
Edit 2 : Ok ils ont commencé un Kickstarter, donc leur appli c'est du vent.

avatar MarcMame | 

Je vois quand même un gros écueil dans cette application.
L'utilisation du capteur photo nécessite d'être préalablement calibré pour couvrir le champ de vision du capteur.
Il faudra donc que le téléphone soit nécessairement perpendiculaire à la route, hors tout le monde oriente son smartphone vers soi pour des questions évidentes de lisibilité.
La seule solution sera de placer le téléphone en face de soi directement dans le champ de vision du conducteur. Pas sur que les instances de sécurité routière apprécient.
J'ai loupé un truc ?

avatar marc_os | 

@ MarcMame
Autre solution : Ajouter une caméra indépendante à l'iPhone. Tu orientes la caméra correctement, aidé par l'iPhone qui analyse l'image reçue, et tu orientes ton iPhone comme tu veux.
Etape suivante, tu connectes en plus un radar externe à ton iPhone ou ton iPad pour encore plus de précision et rendre la chose fonctionnelle la nuit. Et avec également une caméra infra-rouge, ça devrait être top. ;-)
Comme ça tout le monde pourrait profiter de ces technologies.

avatar MarcMame | 

@marc_os :
Ce qui fait perdre tout l'intérêt initial de cette application il me semble...

avatar marc_os | 

@ MarcMame
Ben non, caméras et radars externes pourraient être en option et juste améliorer la chose. De toute façon, en l'état j'ai un gros doute sur les capacités d'un tel logiciel pour fonctionner correctement de nuit où tous les véhicules ne sont pas toujours bien éclairés ! De plus, en région parisienne où les bandes blanches sont quasi inexistantes ou invisibles par temps de pluie où la chaussée se transforme en large miroir...

avatar choubri | 

Voilà une vieille application qui faisait la même chose !
Augmented Driving par imaGinyze
https://appsto.re/fr/Q6y3v.i

CONNEXION UTILISATEUR