HomeKit : 100 appareils certifiés, 0 faille Mirai

Anthony Nelzin-Santos |
La gamme Eve de produits domotiques, signée Elgato, est compatible HomeKit. Image Elgato.
La gamme Eve de produits domotiques, signée Elgato, est compatible HomeKit. Image Elgato.

Ampoules, serrures, thermostats, caméras : plus d’une centaine d’appareils auront reçu la certification HomeKit d’ici à la fin de l’année. Ce chiffre, révélé par Tim Cook, montre que l’écosystème domotique d’Apple progresse lentement mais surement.

Le processus de certification ralentit indubitablement cette progression, mais garantit la fiabilité et la sécurité des appareils compatibles HomeKit, assure le CEO d’Apple. Facétieux au point de sembler forcer le destin, il a noté que la faille Mirai qui touche des centaines de milliers de caméras ne concerne pas les appareils certifiés par Apple.


avatar Pomme2Poule | 

HomeKit marque un point ! ?

avatar gwen | 

Est-ce qu'il y existe une page chez Apple ou ailleurs qui liste TOUT les appareils compatibles HomeKit ?

Parce que la, c'est sympa leur truc, mais Perso je ne sais pas vraiment à quel appareil me fier.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ici : http://www.apple.com/fr/shop/accessories/all-accessories/home-automation
avatar gwen | 

@MickaëlBazoge

SAUF que sur cette page je ne vois pas une centaine de produits.

Le catalogue est bien maigre et je vois bien la compatibilité avec les appareils Apple mais pas celle de mon chauffage ou autre volet roulant.

Il y a donc encore beaucoup de travail. J'attend un vrais radiateur compatible HomeKit dès le déballage, pas un truc dont on n'est pas certain que cela va marcher chez nous.

Avant Apple c'était simple. On sortait de l'emballage et ça marchait. La c'est encore un monde incertain.

avatar Thegoldfinger | 
avatar sveireman | 

Je pense qu'Apple a choisi la meilleure méthode pour mettre en confiance les gens tentés par la domotique grâce à Homekit.

Le fait qu'un appareil d'une marque soit compatible avec ceux d'une autre marque et qu'en plus tout cela soit pilotable par une application unique, Maison, facilite considérablement l'utilisation.

avatar rikki finefleur | 

oui mais comme dans tous les cas , les fabricants n'assurent que la "sécurisation" de leurs produits que pendant quelques années, le pb reste entier.
A moins de changer ses appareils tous les deux ou 3 ans.
Et encore une société vendant des webcams, prises, gadgets connectés et je ne sais quoi), qui assure les maj pendant 3 ans sur tous ses produits, je suis gentil..

avatar MAC_Only | 

C'est où "Ici" ?

avatar Thegoldfinger | 

@Mac_Only

C'est pas "là" ?

avatar ovea | 

Peut-être que Cook travail pour Monsento comme Bill Gates … et que tout ce ramdam autour de l'universalité d'une norme de domotique est dangereuse, si elle est prise sans garantie !!!!

avatar r e m y | 

@rikki
C'est clair que la sécurisation de ces appareils dans le temps devient un vrai problème!
La certification Apple aujourd'hui et l'étanchéité à la faille Mirai aujourd'hui, ne garantit pas que dans 3 ans, 5 ans voire 10 ans, ces appareils qui seront toujours reliés à Internet, recevront les mises à jour de sécurité nécessaires pour combler de nouvelles failles qui ne manqueront pas d'être découvertes.

avatar rikki finefleur | 

@remy
Un bon exemple.

J'ai lu hier que désormais 70% des vols de voiture se font de manière électronique.
70% c'est énorme !

Et pourtant nous n'avons pas affaire a de petits constructeurs auto
Donc quand on voit que déjà les gros constructeurs d'OS n'arrivent pas fiabiliser leurs équipements, et / ou les laissent tomber au bout de X années, que penser de ces petits équipements comme les webcams et autres..?

avatar lmouillart | 

Il n'y a pas de secret, tous les appareils connectés s'ils n'ont pas de firmware 100% libre, finiront tôt ou tard à la poubelle, qu'ils fonctionnent matériellement encore ou non.

S'ils ont un firmware libre, il y a plus de chance que quelqu'un, un groupe d'utilisateurs ou une société puisse s'occuper de la maintenance.

avatar rikki finefleur | 

lmouillart
Je crois que tu rêves. Pourquoi finir à la poubelle si ils fonctionnent ?
L'exemple des voitures est édifiant .
Que font les constructeurs ? Il s'en foutent on dirait que l'on puisse voler ta voiture aussi facilement.
Vas tu jeter ta voiture pour autant ?
C'est là ou le discours de tim est complément démago. Peu importe la plateforme, c'est le suivi qui importe.
Et lui comme d'autres n'assurent pas qu'un suivi de sécurité limité de quelques années.
Si la plus grosse boite ne fait qu'un suivi limité dans le temps sur un faible nombre d'objet différent que penser des autres.
Ceci est une utopie et un mensonge.
Je me demande si on va pas tomber dans l'enfer des produits connectés, un peu comme l'allumage de nos voitures "modernes"

avatar lmouillart | 

Par à la poubelle : j'entends inutilisable dans des conditions de fonctionnement déterminé par le constructeur que ce soit sur le comportement du produit ou la sécurité, fiabilité des données qui se trouvent dedans. Tôt ou tard et à cause des trous de sécurité non comblées, le produit sera ouvert aux quatre vents.

J'ai toujours trouvé curieux que les utilisateurs ne l'acceptent pas sur les gros ordinateurs mais que cela passe sans soucis sur toutes les autres plateformes.

avatar r e m y | 

@rikki
Pour les voitures, vu le niveau d'intégration de l'électronique aujourd'hui pour tout contrôler sur la bagnole, je me serais attendu à un taux encore plus élevé.
En effet, à part les vieilles guimbardes, demarrer une voiture sans leurrer l'électronique, je ne vois pas bien comment faire.

avatar rikki finefleur | 

@remy
Éventuellement faire des mises a jour , même si ça leur coutent ? Ajouter un objet matériel si besoin ?
Ca se nomme respecter le client..
Mais je crois que les constructeurs auto s'en foutent en fait.
Ils te vendent des systèmes défaillants (sauf dans leur notice de vente of course) et s'en lavent les mains que leurs défaillances te retombent sur le coin du nez.
Car souvent dans ce cas les assurances ne prennent pas en charge le vol, car pour eux il n'y a pas eu effraction.

avatar SLV17000 | 

Je suis dans l'espoir d'une intégration des produits Xiaomi dans HomeKit. Ce sont d'excellents produits tout comme Apple un partenariat serait parfait

avatar debione | 

Vu que rien n'est in fine inviolable en informatique, c'est vraiment un argument marketing... Ils ne sont pas sensible a Mirai et tant mieux, mais pour tous les autres?
Apple certifie donc que Mirai ne peut pas s'installer sur ces appareils, mais dans 3 mois il y aura Mirai Overload, et 3 mois après Mirai Overload for Eternity... Et dans 3 ans quand tous les supports seront abandonné, soit on met à la poubelle soit on participe en toute conscience aux hackings...

avatar A884126 | 

Tesla est full électrique et été très je n'ai jamais entendu parler de vol. Idem pour la mienne elle n'apparaît dans aucun hit-parade. ?

CONNEXION UTILISATEUR