One Drop : un kit compatible HealthKit pour le diabète

Mickaël Bazoge |

Devoir mesurer sa glycémie n’est pas très drôle, ce d’autant que l’opération revient souvent. Avec son Chrome Blood Glucose Monitoring Kit, One Drop essaie de transformer cette tâche en une expérience un peu moins pénible. Si la base est la même (il s’agit toujours de prélever une goutte de sang et de l’analyser), le fabricant mise tout sur le design avec des accessoires qui ont la classe, de l’autopiqueur au lecteur de glycémie, en passant par l’étui en cuir qui permet de transporter tout l’équipement.

Cliquer pour agrandir

Le lecteur transmet les informations à l’iPhone (et l’Apple Watch) via son application compagnon, qui est compatible HealthKit. Les données apparaitront donc dans l’app Santé. Ce kit, vendu 99 $ sur l’Apple Store, a obtenu l’agrément de la FDA. Il s’agit donc d’un équipement médical ; il a aussi obtenu la certification CE, mais on ne trouve le kit qu’aux États-Unis pour le moment.

Le kit est fourni avec deux réserves de 50 lancettes. Pour en obtenir plus, il faudra souscrire un abonnement mensuel (79,95 $) ou annuel (399 $).

Tags
avatar Grizzzly | 

Il existe aussi celui de iHealth avec l'app iGluco.
Un peu moins design mais tout aussi efficace et compatible Healthkit.

avatar Fennec72 | 

Cela semble séduisant à un detail près et non des moindres.
En France, quand on est diabétique, le traitement est remboursé à 100%, appareil de mesure glycémie compris.
Donc payer un abonnement, à moins qu'il soit pris en charge par la sécurité sociale, ca ne marchera pas en France.

avatar Mac_Gay | 

@Fennec72

Attends, tout peut changer avec Fillon! ;-)

avatar Hideyasu | 

@Mac_Gay

Renseigne toi avant de dire des âneries :)

avatar en ballade | 

@Hideyasu

Et toi tu as des sources qui confirme le contraire? Le même Fillon qui voulait remettre en cause le systEme de sécu

avatar macnewbie007 | 

@en ballade

Il faudrait peut-être arrêter de relayer les âneries et les raccourcis dont les médias nous abreuvent...
Et pour te retourner la question : donne nous donc la preuve que Fillon a dit que les traitements contre le diabète ne seraient plus remboursés.

avatar freedom69 | 

@Fennec72

Tout dépend de l'appareil, ma fille a le système freestylelibre, légalement vendu en France, reconnu par la sécu mais non remboursé! C'est du 120€ par mois.

avatar EBLIS | 

J'allais justement en parler, le Freestyle Libre permet de moins se piquer car il mesure la glycémie en analysant le liquide interstitiel via un capteur à coller sur la peau. Cela n'empêche pas de devoir se piquer mais diminue la fréquence et c'est plus discret de sortir le lecteur en publique. De plus le capteur enregistre continuellement sur 2 semaines.
Et tu pourras dire à ta fille, sauf si elle est encore un enfant, dans ce cas l'info est pour toi, que le Freestyle a reçu le feu vert de la Sécurité Sociale. Si mes sources sont bonnes il est remboursé pour les DID type1 et les type2 sont à l'étude (peut être avril). En tout cas il est testé en milieu hospitalier (une proche enceinte se l'est vu prescrire).

Le kit dont MacG parle, même si le design est intéressant ne facilite en aucun cas les dextros. Ce qui est bizarre c'est que selon l'article le kit soit livré avec seules les lancettes pour 79$. Sur l'image, la boîte qu'on voit contient les bandelettes. Les appareils dextro fonctionnent avec lancettes+bandelettes toutes à usage unique.

Ce dont ont besoin les diabétiques ce sont de réelles recherches technologiques afin de proposer des appareils précis, fiables, autonomes et non dépendants d'un smartphone, ayant une bonne autonomie batterie et moins contraignants. À part quelques labos comme Abott pour le Freestyle Libre ou les tentatives de Google et ses lentilles connectées, rien de bien fou dans le domaine.

avatar Ielvin | 

Ce qu'il faudrait c'est un appareil de mesure sous cutané qui dure dans le temps (batterie, recharge à induction) et qui transmettrai ses données à une app (bt secure) ( A l'image de freestyle mais plus perein).

Ajoutons en fonction du taux de charge une fréquence de contrôle du taux de sucres pouvant varier.( en plus d'une programmation par exemple à l'heure des repas).

L'app via notification informerait d'une hypo ou hyper avec la quantité d'insuline à injecter.

Eg : notification : taux 145, injectez xx de machin chose.

Ça ça serait bien. C'est déjà une première pour un appareil de dextrose de transmettre à un terminal non propriétaire les résultats. Ça évite d'avoir un autre lecteur...
Puisque ce qui est chiant (étude a retrouver) c'est de se piquer pas d'injecter.

avatar ZANTAR2054 | 

Que pensez-vous de la nouvelle montre de PKParis? => La KTrak
Elle mesure la glycémie sans se piquer.
Elle a reçu l'award de la meilleure innovation du CES 2017.
http://www.latribune.fr/technos-medias/ces-2017-ktrack-la-montre-connect...

avatar EBLIS | 

Cette montre contient quand même des micro aiguilles.

avatar lactel | 

Le freestyle libre est un premier pas mais il y a encore du boulot niveau intégration. Le capteur utilise une batterie bouton standard qui explique son épaisseur. Ce n'est pas gros mais ça se voit quand même dépasser. Leur lecteur est une horreur. Plastique cheap, bouton qui tombe vite en panne si on s'en sert en mobilité même sans faire de cascade. Écran type smartphone cheap d'il y a 10 ans.
Après techniquement ça fonctionne plutôt bien et c'est très pratique.
La taille du capteur oblige quand même à faire attention. Un choc contre un cadre de porte peut le décoller par ex.

avatar EBLIS | 

Je suis d'accord sur le fait que leurs lecteurs sont à la ramasse totale, ils ont un début de quelque chose mais auraient dû pousser plus loin en repensant totalement leurs lecteurs.

avatar AceCarabin | 

@lactel

Et puis c'est surtout encore très cher :/. 120€/mois d'après ce que me racontent les patients, et aucun remboursement par la sécu.

CONNEXION UTILISATEUR