Des ventilateurs pour refroidir l'iPad

Mickaël Bazoge |

Il n'y a bien sûr aucun ventilateur à l'intérieur de l'iPad, car les tablettes d'Apple ne sont pas censées brûler les doigts ou les cuisses de leurs propriétaires. Il arrive toutefois que ces appareils chauffent plus que de raison dans certaines situations délicates, quand ils sont exposés en plein cagnard à la plage, ou derrière une vitre par exemple.

L'Active Cooling pour iPad est un accessoire vraiment étonnant. Il se place derrière la tablette et rafraîchit l'appareil de manière assez efficace, comme on le voit dans cette vidéo :

Ce socle comprend 4 ventilateurs (qui produisent 26 décibels de son), ils fonctionnent en micro USB ou avec 8 piles AA. Ce produit s'adresse à des clients bien particuliers : les pilotes amateurs qui installent l'iPad derrière la vitre du cockpit de leurs coucous, ou encore les opérateurs de drones plantés au milieu d'un champ baigné de soleil. C'est assez limité, mais on imagine que ça leur sera bien pratique.

La version à 200 $ est compatible avec l'iPad Air 1 et 2, l'iPad Pro 9,7 pouces et l'iPad 5. Une mouture pour iPad mini est proposée à 180 $.

avatar Paul_M | 

J'ai un gros doute sur l'utilité du truc. Des ventilos servent à faire circuler l'air entre un espace fermé (le boîtier d'un ordi par exemple) et un ouvert. En gros ça permet de faire en sorte que l'air à l'intérieur du truc soit plus facilement à la température de l'air ambiant. Un ventilo pour ordi ne créé pas de froid il homogénéise la température entre 2 milieux (et un ventilo de maison assèche l'air et fait s'évaporer la sueur, c'est un peu différent, bref)
Or le boitier de l'iPad est déjà en contact avec l'air ambiant sans ce truc dessus et l'air ambiant est déjà homogène en température. Du coup le ventiler ne sert à mon avis strictement à rien. À la limite un radiateur en métal qui étendrait la surface en aluminium de l'iPad en contact avec l'air ambiant serait plus utile que ce truc. Ou un système de watercooling collé à l'iPad à la limite...
Ce truc est pour moi une arnaque.

avatar Paquito06 | 

@Paul_M

Je suis de cet avis egalement.
Je m’etais posé la question car les Uber & Co. à NY ont pour la majorite des iPad ou iPad Mini dans leur habitacle et s’en servent en guise de GPS avec Maps ou Google Maps toute la journee, ca consomme pas mal. L’été quand il fait 40-45 C dehors ca peut vite chauffer, du coup. En mettant la clim, l’iPad prend la temperature de l’habitacle et ne chauffe pas plus que cela.

avatar simnico971 | 

@Paul_M

En plein soleil l'écran noir absorbe beaucoup de chaleur. Dans tous les cas à partir du moment où l'iPad chauffe (donc est plus chaud que l'air environnant), augmenter la circulation de l'air autour ne peut qu'améliorer sensiblement le refroidissement, vu qu'à ces températures la dissipation thermique par rayonnement est anecdotique.

avatar Paul_M | 

@simnico971

L'air ambiant circule déjà (surtout en plein air). Il n'y pas une bulle d'air chaud stagnant qui se forme autour d'un iPad en fonctionnement.

avatar simnico971 | 

@Paul_M

Les ventilateurs augmentent le débit d'air en contact avec l'arrière de la tablette, donc la convection, donc la puissance dissipée, y'a pas à discuter, ce sont les lois de la physique ?

(À moins que tu ne te serves de ton iPad qu'en plein vent...)

Après dans une voiture il suffit d'allumer la clim pour éviter une surchauffe, mais dans un avion de tourisme c'est plus compliqué.

avatar Paul_M | 

@simnico971

Oui merci je me souviens encore de mes lois de la physique, mais perso je pense que ça a un apport totalement négligeable par rapport à simplement l'air ambiant dans une pièce normale, sans parler d'une utilisation plein air, et que donc ça n'a pas la moindre influence sur le refroidissement interne de l'iPad et donc sur ses perfs. Au mieux ça évite à l'utilisateur d'avoir chaud aux mains, moyennant 3 kg de ventilos et batteries.
Mais après si tu penses que 200 boules pour 3 ventilos et une batterie qui (d'après moi !) ne servent à rien ça représente un produit valable je t'en prie achète ce truc, moi je dis ce que j'en pense : c'est une arnaque et ça sert à prendre les utilisateurs d'iPad pour des cons en leur faisant croire que le bon vieux concept du ventilo de leur PC va s'appliquer sur un iPad.

avatar simnico971 | 

@Paul_M

Dans 99% des cas ça ne servira à rien, à part à avoir son iPad à 28°C au lieu de 30°C, mais dans certains cas extrêmes ça peut potentiellement éviter la surchauffe de l'appareil. De là à dire que ça vaut 200$...
Mais il y a une différence entre "ça ne fonctionne pas" et "ça ne sert à rien".

avatar Paul_M | 

@simnico971

"Mais il y a une différence entre "ça ne fonctionne pas" et "ça ne sert à rien"."

Ah, bon, dans ce cas...

avatar 7X | 

Je n'ai pas testé ce produit, mais j'ai bricolé un ventilateur interne de PC pour ventiler un appareil photo qui reste constamment actif pour du time-lapse ou stop-motion. La différence avec/sans ventilateur est flagrante.

avatar Paul_M | 

[doublon]

avatar sachouba | 

@Paul_M :
"Or le boitier de l'iPad est déjà en contact avec l'air ambiant sans ce truc dessus et l'air ambiant est déjà homogène en température."
C'est là où tu te trompes. Il y a une fine couche d'air dans laquelle la température n'est pas du tout homogène, mais un gradient entre le boîtier et l'air ambiant "lointain".

Il existe en gros 3 phénomènes physiques pour qu'un objet refroidisse :
- la conduction : la chaleur se diffuse lentement du corps chaud vers le corps froid, quand il y a un contact physique. C'est comme ça qu'un iPad se refroidit traditionnellement, en transférant sa chaleur a l'air ambiant en contact avec la coque. Mais l'air est un très mauvais conducteur thermique...
- la convection : un fluide se déplace, l'homogénéisation de la température est donc beaucoup plus rapide. Par exemple ici, avec un ventilateur, l'air frais autour de l'iPad est renouvelé régulièrement, il n'a pas le temps de chauffer, donc le transfert par conduction est beaucoup plus efficace.
- le rayonnement : émission d'un rayonnement électromagnétique (infrarouge, ici). Le changement de température par ce phénomène est nul, pour un iPad.

Ainsi, cette coque diminuera très largement la dissipation thermique et donc la température d'un iPad par rapport à rien du tout.
Et essaie d'être un peu plus à l'écoute des autres (cf ta réponse à simnico971).

avatar Paul_M | 

@sachouba (et @JLG01)

Ça commence à dater un peu mais j'ai fait physique sup/spé. Je suis le premier à reconnaître que j'étais une grosse brelle en thermo (je fais d'ailleurs autre chose de ma vie aujourd'hui) mais je connais encore mes modes de transmission de la chaleur ?

J'ai donné un point de vue qui est celui de ce que je suis, un ingénieur, pas d'un livre de physique. A moins que tu n'aies une mise en équation du problème à proposer, les principes théoriques de la physique ne sont pas l'objet de mon commentaire initial, auquel vous (tous) répondez. Vu ton explication j'imagine que tu es conscient que les problèmes physiques de thermodiffusion et de champs de température sont très complexes et dépendent de l'environnement d'utilisation de l'iPad, de la façon dont l'air ambiant circule, si tu te déplaces avec etc. Je n'ai pas la prétention de développer un tel problème dans un commentaire. La question du mince gradient de température qui existe autour de l'iPad représente un niveau de détail qui n'est pas mon propos général.
Pour moi dans n'importe quel espace où l'air circule à peu près normalement il est inutile de ventiler sur l'iPad parce que l'air circule déjà naturellement autour de l'iPad. A fortiori dans un milieu "plein air" comme dans le cas d'utilisation d'un drone cité par l'article. Dans le cas spécifique d'un espace très confiné et très chaud où l'iPad est fixe, comme le cockpit d'un avion, je pense que brasser de l'air aussi chaud que la coque de l'iPad dessus n'a pas d'intérêt non plus mais bon, à voir. De plus je rappelle qu'on parle bien de ventiler sur l'alu de l'iPad et même pas sur les composants électroniques qui chauffent. Même si le boîtier perd 1°C grâce aux ventilos vu la complexité des phénomènes en jeu et l'arrangement interne de l'iPad je doute très très fortement que mécaniquement ça fasse perdre 1°C au processeur de l'iPad et que donc ça débloque son fonctionnement.
En plus tu mets ton iPad dans un boîtier, donc tu rajoutes un confinement autour de l'iPad qui peut détériorer la circulation de l'air, éventuellement tu rajoutes aussi aussi une source de chaleur dans ce confinement au niveau des batteries du truc, et après tu le ventiles le tout. Ça n'a pour moi aucun intérêt, c'est créer un problème pour après le résoudre.

J'ajoute deux choses : 1) si les fabricants de ce produit étaient vraiment sûrs de son efficacité ils mettraient ne serait-ce qu'une courbe d'évolution ou des données de température avec ou sans leur produit or je n'en vois aucune sur leur site et 2) trois ventilos simples plus l'électronique autour (que je pense être relativement simple vu le produit puisque je ne vois aucun contrôle actif des ventilos) et le boîtier en plastique, ça me parait impossible que ça vale ne serait-ce que la moitié du prix de vente de ce truc même en comptant la main d'oeuvre et les frais de lancement du produit. Même les coolings pads pour laptops les plus sophistiqués, qui sont plus gros et ont une gestion active des ventilos - et dont l'utilité est aussi régulièrement remise en question parce qu'il est vu que leur influence sur les perfs finales de la plupart des laptops est ultra faible - ne coûtent pas ce prix là.

Et enfin : oui ça m'irrite et ça me rend un peu aigri de voir les clients Apple une fois de plus pris pour des vaches à lait par un accessoiriste. Et de voir ce produit relayé par plusieurs sites de news sans qu'à un moment on se pose la question de son utilité réelle. Si mes commentaires paraissent irrespectueux de vos avis ou méprisant je m'en excuse c'est pas le but, vous n'êtes pas visés.

avatar JLG47_old | 

@Paul_M

Sans apriori, juste un peu de connaissance en physique permet de comprendre l’utilité très spécifique de l’objet

avatar jerry75 | 

Et puis bon 8 piles AA ??? Rien que ça ??? N’importe quoi ...

avatar PierreBondurant | 

@jerry75

Hallucinant qu’ils utilisent encore des AA dans ce genre d’appareil...
Ça en dit long sur le sérieux du fabricant

avatar occam | 

Apple avait naguère d'excellents appareils portables à large écran Retina et clavier intégré qui comportaient à l'intérieur un système de refroidissement actif assez efficace.
Le tout était même assez plat, beaucoup plus plat que ces turbins. Le nom m'échappe, mais c'était du Mac-quelque-chose.

avatar simnico971 | 

@occam

Bon courage pour foutre un MBP dans une voiture ou un cockpit ?

avatar simnico971 | 

C'est un marché de niche certes, mais je trouve ça bien cher pour une qualité de fabrication qui a tout l'air discutable, pour rester poli...

avatar lepoulpebaleine | 

Un iPad « en plein cagnard à la plage » ??
Y’en a, ils sont pas bien dans leur tête !

avatar expertpack | 

jamais rencontré de chauffe sur ipad...
si tu le laisse en plein soleil a la plage , c’est pas ce gadget qu’il faut mais un traitement de choc pour les imbeciles.
L’approche de noel fait pululer les trucs inutiles, chers et moches.
l’air bien c.. avec ce truc

avatar SugarWater | 

Je travaille dans un kebab avec un iPad qui le permet de recueillir les commandes de mes clients passées en borne et ça me sera très utile. Ça m'évite de devoir me prendre des salade tomates oignons à longueur de journée...

Je rigole c'est pas vrai ;)

avatar JLG47_old | 

A comparer avec LÈS socle ventilés destinés au notboock

avatar iSimon12 | 

C’est vrai que dans un cockpit par temps ensoleillé, il arrive que l’iPad s’arrête en raison d’une surchauffe... après dans les petits avions l’alimentation est parfois problématique. Bref faut cramer de la pile.

avatar stefhan | 

Je reste très surpris des réactions animées de certains lecteurs ici.

Essayez donc de regarder un film sur Molotov durant deux bonnes heures : l’iPad à la fin est bouillant.

Donc ce genre de support a son utilité.

Par contre je suis bien d’accord : 200$, rajouter 8 piles AA, et... l’ergonomie ?

avatar NerdForever | 

Dommage que ces ventilateurs ne soient pas prévus pour être alimenté en lightning... comme ça on aurait pu utiliser la même batterie externe pour l'iPad que pour le ventilo...

avatar GaspardNic92 | 

Un cas d’usage qui me semble parfaitement ciblé : le pilote de drones qui se déploie en plein d’été avec son iPod .... quitte à avoir de la batterie, autant pouvoir aussi connecter l’iPad sur cette batterie....

avatar NerdForever | 

@GaspardNic92

Exactement du coup le micro USB c'est couillon ...

avatar pariscanal | 

C est pour faire décoller l iPad ??

CONNEXION UTILISATEUR