Il n'y a bien sûr aucun ventilateur à l'intérieur de l'iPad, car les tablettes d'Apple ne sont pas censées brûler les doigts ou les cuisses de leurs propriétaires. Il arrive toutefois que ces appareils chauffent plus que de raison dans certaines situations délicates, quand ils sont exposés en plein cagnard à la plage, ou derrière une vitre par exemple.
L'Active Cooling pour iPad est un accessoire vraiment étonnant. Il se place derrière la tablette et rafraîchit l'appareil de manière assez efficace, comme on le voit dans cette vidéo :
Ce socle comprend 4 ventilateurs (qui produisent 26 décibels de son), ils fonctionnent en micro USB ou avec 8 piles AA. Ce produit s'adresse à des clients bien particuliers : les pilotes amateurs qui installent l'iPad derrière la vitre du cockpit de leurs coucous, ou encore les opérateurs de drones plantés au milieu d'un champ baigné de soleil. C'est assez limité, mais on imagine que ça leur sera bien pratique.
La version à 200 $ est compatible avec l'iPad Air 1 et 2, l'iPad Pro 9,7 pouces et l'iPad 5. Une mouture pour iPad mini est proposée à 180 $.