Siri est utilisé sur plus de 500 millions d'appareils

Stéphane Moussie |

En annonçant hier la date de disponibilité du HomePod, Apple a aussi annoncé que Siri était désormais « activement utilisé » sur plus d’un demi-milliard d’appareils. C’est 125 millions d’unités en plus que le précédent chiffre communiqué à la WWDC 2017.

Cette annonce n’est pas anodine. Elle est certes justifiée par le fait que Siri soit un élément central du HomePod, mais il s’agit aussi de répondre à la déferlante Google Assistant et Alexa du CES qui a pu donner l’impression que l’assistant de Cupertino était en retrait.

En déclarant que Siri est utilisé sur plus de 500 millions d’appareils, Apple réaffirme son leadership dans le domaine. Google Assistant est en effet « disponible », mais pas forcément utilisé donc, dans 400 millions d’appareils. Quant à Alexa, si les ventes de produits compatibles sont fulgurantes dernièrement (des dizaines de millions d’appareils écoulés durant les fêtes), on est sans doute encore loin du demi-milliard.

« La compétition nous permet à tous de nous améliorer, et je m’en réjouis, fait bonne mine Tim Cook dans un entretien au Financial Post. [Mais] si vous essayez de proposer des licences de quelque chose et de rivaliser avec ça, c’est une stratégie compliquée dont le succès reste à démontrer. »

Face à l’approche d’Amazon et Google qui s’appuient sur des fabricants tiers pour inonder le marché de produits Alexa/Google Assistant, Tim Cook fait valoir l’intégration du matériel avec le logiciel dont bénéficie le HomePod, ainsi que sa qualité audio.

C’est toutefois occulter le fait que Google et Amazon se sont aussi pleinement lancés dans le hardware, et que Google a également une enceinte intelligente conçue pour la musique, le Home Max. Heureusement que Tim Cook accueille la concurrence à bras ouvert, car celle-ci ne va aller qu’en s’amplifiant.

Accédez aux commentaires de l'article