Google colle aux basques d'Apple avec les Pixel 2, Pixel Buds, Home Max, Pixelbook et Pixelbook Pen

Stéphane Moussie |

Il va falloir s’y faire, Google est un fabricant de matériel au même titre qu’Apple. C’est le message qu’a fait passer la firme lors de sa grande conférence « Made by Google » où ont été présentés les Pixel 2, Pixel Buds, Google Home Mini, Google Home Max, Pixelbook, Pixelbook Pen et Google Clips. Rien que ça.

Crédits : The Verge

Pixel 2 et Pixel 2 XL

Enfin, Google ne peut pas encore revendiquer une intégration verticale aussi poussée qu’Apple en ce qui concerne les smartphones. Il est trop tôt pour voir les fruits de l’acquisition d’une partie de HTC, et les deux nouveaux Pixel montrent que Google dépend encore de ses partenaires historiques pour concevoir ses téléphones.

Autant le smartphone Pixel XL était une simple version agrandie du Pixel, autant le Pixel 2 XL est un appareil assez différent du Pixel 2 sur la forme.

Le grand modèle, équipé d’un écran 6" pOLED (pour Plastic OLED, une technologie de LG), a un air de famille avec le LG G6. Normal, puisqu’il est fabriqué par LG. Il a donc des bordures assez réduites, mais pas autant que l’iPhone X.

Le petit, qui a un écran 5" AMOLED, a des bordures imposantes pour un appareil haut de gamme de 2017 (mais Apple n’est pas en reste avec les iPhone 8). Normal, puisqu’il est fabriqué par HTC, un constructeur qui n’est pas encore passé aux écrans borderless. Originalité de ce modèle, la fonction « squeeze » empruntée au HTC U11 qui active différentes fonctions quand on presse l’appareil comme une éponge.

Pixel 2.
Pixel 2 XL.

Les deux Pixel 2 partagent tout de même de nombreuses caractéristiques : processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage, pas de jack, Bluetooth 5.0 et appareil photo 12,2 MP à ouverture f/1.8 et pixels 1.4 μm.

Au sujet de la photo, bien qu’ils n’aient pas de double capteur comme l’iPhone 8 Plus ou le Galaxy S8, les Pixel 2 établissent un nouveau record sur DxO Mark, le test photo le plus fréquemment cité. Leur score est de 98/100, soit 4 points de plus que l’iPhone 8 Plus et que le Note8. En un mot, les Pixel 2 font partie des meilleurs en photo, s’ils ne sont pas tout simplement les meilleurs.

Cliquer pour agrandir

Alors que la disponibilité de Google Assistant et de nouveaux produits cet été en France laissaient penser que les Pixel 2 allaient arriver dans nos contrées, il n’en est rien. Les smartphones de Google boudent inexplicablement l’Hexagone. Le Pixel 2 coûte à partir de 649 $ et le Pixel 2 XL à partir de 849 $.

Pixel Buds

Les Pixel 2 n’ayant pas de prise jack (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), Google a créé sa première paire d’écouteurs Bluetooth. Contrairement aux AirPods, il y a un fil entre les deux oreillettes, mais Google n’en a pas profité pour placer une télécommande dessus, comme c’est le cas sur les BeatsX.

Les contrôles se font à l’aide de gestes sur le touchpad intégré à l’écouteur droit : un glissement vers la droite ou la gauche pour la piste précédente/suivante, un tap court pour mettre en pause et un tap long pour convoquer Google Assistant. La recharge se fait dans un boîtier qui offre au total 24 heures d’autonomie.

Associés à Google Traduction sur Pixel, les Pixel Buds peuvent traduire en temps réel les conversations en 40 langues. Ils seront disponibles en novembre aux États-Unis pour 159 $, ainsi qu’au Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Singapour.

Google Home Mini

À l’instar d’Amazon qui multiplie les Echo, Google décline son assistant domestique Home en une version Mini plus abordable dans l’espoir de l’introduire dans plus de maisons et dans plus de pièces. Il est vendu seulement 59 €, soit 90 € de moins que la version originale. Il est en précommande dès aujourd’hui et sera disponible à partir du 19 octobre dans sept pays, dont la France. Il est aussi offert pour toute précommande d’un Pixel 2 dans certains pays.

Le Google Home Mini, qui prend la forme d’un galet gris ou coloré, sait répondre aux mêmes questions que son grand frère. Du fait de son positionnement tarifaire et de sa taille réduite, il n’est pas aussi sophistiqué ni aussi doué pour la musique.

Google Home Max

Pour la musique, Google a d’ailleurs jugé que le Home n’était pas suffisant et a annoncé le Home Max, une grosse enceinte connectée stéréo qui ressemble à un iPod Hi-Fi arrondi. Concurrençant directement le HomePod et les produits de Sonos, le Google Home Max est équipé de deux tweeters, deux woofers et de microphones pour entendre les commandes vocales ainsi que calibrer le son en fonction de la pièce (oui, comme le HomePod).

De plus, la technologie Smart Sound optimise automatiquement le son suivant le contenu (musique, podcast ou appels) et peut ajuster le volume selon le bruit ambiant. Par exemple, le Home Max va augmenter tout seul le volume quand on passe l’aspirateur.

Cliquer pour agrandir
Ceci n’est pas le Google Home Max.

L’enceinte, qui intègre bien entendu Google Assistant, peut se positionner à l’horizontale ou à la verticale. Elle sera lancée en décembre à 399 $, un tarif supérieur de 50 $ au HomePod, mais Google inclut un an d’abonnement à YouTube Music.

Pixelbook

Google ressuscite le Chromebook Pixel et l’appelle maintenant Pixelbook. Il s’agit d’un portable 2-en–1 similaire aux Yoga de Lenovo : on peut plier son écran 12,3" (2560 × 1440 pixels) pour l’utiliser comme une tablette ou le mettre en position « tente ».

Il fait 10,3 mm d’épaisseur pour 1,1 kilogramme, ce qui le place un peu au-dessus d’un MacBook 12". Construit en aluminium ainsi qu’en verre Gorilla Glass, il est doté d’un clavier très fin et d'un grand trackpad.

Le Pixelbook utilise un processeur Core i5, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour faire tourner Chrome OS. On peut muscler la configuration avec un Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. L’autonomie annoncée est de 10 heures, et on peut obtenir deux heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. La connectique se résume une prise jack et deux ports USB-C (c’est toujours un de plus que le MacBook).

En plus des applications du Chrome Web Store, le Pixelbook peut compter sur certaines applications Android. Netflix, Asphalt 8, Instagram, Spotify, Lightroom Mobile et Snapchat font partie des apps compatibles.

La machine est dès maintenant en précommande aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni à partir de 999 $.

Google a présenté en même temps le Pixelbook Pen, un stylet ressemblant à un stylo bille qui gère plus de 2 000 niveaux de pression, un angle de 60° et qui profite d’une latence de 10 ms (c’est mieux que les 20 ms de l’Apple Pencil). Il coûte 99 $.

Google Clips

Enfin (vous croyiez que c'était tout ?), Google lance une caméra de poche qui tire parti de techniques d'intelligence artificielle pour se déclencher automatiquement quand une scène en vaut le coup. Sans écran, la Google Clips fait penser à la sympathique HTC RE, l'intelligence artificielle en plus. Elle sera vendue prochainement aux États-Unis pour 249 $.

avatar gabou009 | 

Oh que j'ai hâte de tester ces beaux produits. Google s'applique enfin sur le matériel et ça paraît! La concurrence, ça ne peut qu'être bénéfique pour nous, clients.

avatar j.antiochus | 

La fonction traduction instantanée des Pixel Buds je trouve ça vraiment incroyable. Beaucoup de potentiel la dedans je pense. Sinon le Home mini j’aimerai bien l’équivalent chez Apple.

avatar Sgt. Pepper | 

@j.antiochus

Cela ne sert à rien .
Le gaspillage de matières premières est énorme ....😤😡

La Watch fait parfaitement le job avec des myriades de fonctions en plus...
... sans avoir à remplir ta maison avec ce bidule dans toutes tes pièces 😱

avatar akaaw | 

Mon Dieu que c’est moche tout ça. Aucun goût chez Google.

avatar Dodo8 | 

@akaaw

Surtout le XL avec cet air de Galaxy S8 mais avec ces énormes bordures en haut et en bas. Une véritable abomination de malefosse.

avatar MikOo93 | 

@akaaw
C'est sur que Apple qui reprend le même modèle depuis l'iPhone 6 à plus de goût

avatar alfatech | 

@MikOo93

"C'est sur que Apple qui reprend le même modèle depuis l'iPhone 6 à plus de goût "

Ça c’est clair et net que les iPhone sont beaucoup plus beau que ces smartphone de chez Google… Que le design n’est pas trop évolué depuis le 6 n’entre pas en ligne de compte.

avatar Le docteur | 

Tu m'expliques le rapport entre l'esthétique d'un objet et le fait qu'il n'ait pas évolué ?

Il y a des gens qui sont vraiment programmés par le système, c'est hallucinant .

avatar romain_g | 

Non, les iPhone 8 à côté d'un S8+ par exemple fait pitié à mort.

avatar hautelfe | 

L'iphone 8 est proche du Pixel 2.

Le Pixel 2 XL semble mieux.

L'équivalent du S8+ est l'iphone X plus

avatar Gilles2811 | 

@MikOo93

Merci de dire la vérité 😊🙏🏾

avatar julnaref | 

Très intéressant, de belles réalisations (sauf les smartphones je trouve, qui font assez communs).

avatar Sharp | 

Oui DxO vient de publier son test de Pixel 2 qui obtient une meilleure note que l’iPhone 8 Plus. Regardez les photos pour vous faire une idée. Je ne me fie pas aux notes attribuées par DxO.

Selon eux le Note 8 est le meilleur Smartphone pour la partie photo.

avatar TrollMan06 | 

Le Pixel 2 est vraiment pas mal. Il donnerait presque envie de troquer mon iPhone 7. Mais c'est du Android donc non merci, ca pue la merde 💩

avatar Ghaleon111 | 

On est en 2017, pas en 2010 :/ android est top aussi pour utiliser iPad Pro et une moto g5 en nougat

avatar JONYBLAZ | 

Apple étais jadis loin mais le retard et le manque d’innovation va leur coûter chère

avatar Lestat1886 | 

@JONYBLAZ

Quel manque d’innovations ?! On a toujours dit ca d’apple même quand google se met maintenant à les copier!

Je peux retourner ton argument pour google qui sort sa propre version de l’iPhone neuf and après, son ipad pro trois ans apres et son homepod et beat x un an après mis je ne veux pas troller :p

avatar Rom 1 | 

La coque de dos divisée en deux c'est vraiment laid, ça fait cheap.

Par contre, pas compris pourquoi la France ne fait pas partie des pays de commercialisation sachant que les principaux pays européens les ont...

avatar Sharp | 

Je ne comprends pas non plus pourquoi la France est ignorée !

avatar Rom 1 | 

@Sharp

Ils se sont sûrement dit que nous avions trop bon goût pour accepter ces horreurs dans nos rayons. 😅

avatar marenostrum | 

peut-être que leurs produits se vendent pas assez.

avatar jackhal | 

"Pas la peine de le mettre en vente en France, ça ne se vendrait pas."

L'année suivante :
"La preuve que j'avais raison, on en a vendu aucun. C'est donc pas peine de mettre le 2 en vente en France."

avatar Lestat1886 | 

@Rom 1

C’est pas spécialement réussi pour moi non plus mais la version noire et blanc est pas trop mal (sauf le bouton orang sur le côté)

avatar reborn | 

Le google home à 400$ ça choque personne ?

Et dire que cela n'arrêtait pas de se plaindre du tarif de l'homepod à 350$..

Comment Google justifie ces 50$ supplémentaire ?

avatar marenostrum | 

les prix ont tendance à monter de partout. dans tous les secteurs de l'économie.

avatar reborn | 

@marenostrum

Elle est bien bonne celle là

avatar Ze_misanthrope | 

Matériel différent qui coûte 50E en plus à fabriquer, Sherlock...

avatar IphoneX | 

Quelle laideur leur smartphones.

avatar Splinter | 

Y a rien qui fait rêver.

avatar LeGrosJeanLou | 

Bon ok, l'APN est bon, mais le reste...

Sinon je me demande ce que pense Sachouba de cette copie dans les règles des meilleures et pires innovations d'Apple : Live Photos, Bokeh, AirPods et sa boîte de recharge, HomePod piloté par Google Assistant, disparition de la prise jack etc.

avatar tyga tiger | 

@LeGrosJeanLou

La boite de recharge existe depuis plus de 10 ans et c’est Samsung qui a lancé ça avec les oreillettes Bluetooth donc comme toujours c’est pas parce que tu vois ça chez Apple qu’ils en ont la paternité

Mais bon c’est connu Apple ne copie pas ni ne s’inspire 🤡

avatar LeGrosJeanLou | 

@tyga tiger

Oh mais je n'ai jamais dit qu'Apple avait été la première à inventer ces trucs. J'ai dit que Google avait attendu qu'Apple s'y mette pour faire pareil.

avatar sachouba | 

@LeGrosJeanLou :
Ces "innovations", des copies flagrantes des produits d'Apple, sont toutes plus ridicules les unes que les autres.

Google attaque sérieusement son image de société innovante et à forte personnalité, par la présentation de ces produits...

avatar machou | 

Hahaha il y en a ici qui devraient être comédiens...les mêmes qui disent qu’Apple n’innove plus, sont extasiés devant ces produits Google (les mêmes qu’Apple donc!)....mon dieu mon dieu....j’ai l’impression de voir les keynotes Apple précédentes mais en plus moche !

avatar Ze_misanthrope | 

Les mêmes qu'Apple... Tu n'as pas lu l'article ? Tu n'as pas regardé les produits ?

avatar Malum | 

Pour résumer : un tout nouveau modèle sans prise jack, des écouteurs sans réglage mais avec un fil de liaison, un écran qui n’est borderless, un prix élevé pour le pot de yahourt taille XXL, un stylet qu’il faut payer, en gros on devrait avoir une déferlante de hurlements de nos amis.

avatar huexley | 

perso je suis bluffé par les ecouteurs avec traduction en temps réel. C'est presque de la science fiction.

avatar jackhal | 

Pendant la majorité des 10 ans, les smartphones ont été grand public, les fabricants de téléphones se sont copiés les uns des autres. Il n'est pas facile de se différencier lorsque tout ce que vous avez vraiment est une dalle de verre et une poignée de variables comme les matériaux, la caméra, les ports et les lunettes à travailler. Ce n'est que récemment que nous avons été en mesure de susciter de véritables écoles de conception, et des philosophies véritablement concurrentes de conception de téléphone ne commencent qu'à émerger.
--
Voilà. Tu auras ça mais dans ton oreille. Ou moins bien s'il y a quelques erreurs de conversion de la parole vers le texte.

Ça donne envie.

Texte original (traduit ci-dessus avec la traduction de Google) : paragraphe d'intro de :
https://www.theverge.com/2017/10/4/16405192/new-google-pixel-2-xl-phone-...

avatar John McClane | 

"Google lance une caméra de poche qui tire parti de techniques d'intelligence artificielle pour se déclencher automatiquement quand une scène en vaut le coup."

Je suis curieux de voir ça !
Donc par exemple on pose le bidule sur la table de nuit, et ça se déclenche quand il se passe des choses intéressantes au lit ?

avatar jackhal | 

C'est ce qui a inspiré la double stabilisation optique + logicielle.

avatar roccoyop | 

Ça me fait toujours marre quand on parle de stéréo sur une petite enceinte. Je comprends que ça ne se vendrait pas si c'était une enceinte mono, mais 2 HP séparés par quelque centimètres dirigés dans la même directions... comment dire... stéréo quoi ! Allo ?!?

avatar Dranouss | 

La google clips pue le flop !

avatar iOx2 | 

J’avoue que d’un point de vue design c’est pas très sexy....👎

avatar adamB | 

Keynote pas Super et tentative de nier le Pixel 2 en ne montrant quasiment jamais son écran et en ne parlant que du XL2. J'ai bien aimé le tacle à Apple sur le fait que le petit a les mêmes fonction que le grand.
Franchement convaincu par les perfs photos et le design du XL2 qui ressemble à un téléphone de 2017. Dommage qu'ils snobent la France.
Le Bud translate quand on voit ce que donne Google en japonais ou en coréen je pense que ça servira encore à rien pendant quelques temps encore mais la fonction est sympa (les smartphones le font déjà)

avatar mat83 | 

Pardon le design c’est subjectif mais ... ils sont vraiment pas beaux ces pixels .. 🤢
Y a rien qui va, même leurs noms. ^^ Pixel .. c’est enfantin ça sonne mal pour un smartphone je trouve.

avatar LeGrosJeanLou | 

Les Pixel ont une eSim. C'est sans doute pour ça qu'ils ne sont pas encore dispo en France. Ces abrutis d'opérateurs sont pas prêts à lâcher leur dernier morceau de pouvoir.

Je félicite Google s'il arrive à les faire plier.

avatar jackhal | 

Ouais mais aux USA, le seul opérateur qui va en tirer partie est... Google.
Donc c'est pas ça.

J'aimerais vraiment bien savoir pourquoi il ne sera pas dispo en France, étant donné que la théorie de l'assistant pas encore disponible en français ne tient plus.

avatar hautelfe | 

@LeGrosJeanLou

Au contraire, cela plairait bien à Orange d'être les seuls compatible eSim.
Les clients ne pourront pas partir.

avatar LeGrosJeanLou | 

@hautelfe

Tu crois que les autres opérateurs vont laisser longtemps Orange être le seul opérateur eSim ? O_o

Au pire il y aura 6 mois d'exclusivité comme sur l'Apple Watch et basta.

Et le deuxième opérateur à basculer sur eSim pourra faire une opération agressive genre "changez pour notre forfait beaucoup moins cher en un clic" et ce sera plié.

avatar geekdefense | 

Pas de prise jack et personne ne gueule c’est étrange 😯

Pages

CONNEXION UTILISATEUR