Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DxO : le Galaxy Note8 rejoint l’iPhone 8 Plus au classement des meilleurs photophones

Mickaël Bazoge

mercredi 04 octobre 2017 à 12:00 • 40

Ailleurs

En plus de tout le reste, l’iPhone 8 Plus est aussi un bon appareil photo, qui a d’ailleurs pris la tête du classement DxOMark avec un score flatteur de 94. Mais cette suprématie lui a rapidement été contestée par le Galaxy Note8 qui écope de la même note. Le dernier-né de Samsung sort du lot grâce à son zoom, le meilleur de la catégorie. Une performance rendue possible par les deux capteurs photo au dos de l’appareil, une première chez le constructeur.

Le Galaxy Note8 offre un zoom optique x2, et un zoom numérique x8 (x10 pour l’iPhone 8 Plus). Le comparatif d’images avec des zooms x8 est nettement à l’avantage du premier :

À gauche, le Galaxy Note8, à droite l’iPhone 8 Plus qui présente plus de bruits, d’artefacts et des couleurs délavées. Cliquer pour agrandir

Néanmoins, on se sert finalement assez peu d’un tel niveau de zoom. Les résultats avec le zoom optique x2 sont qualifiés d’excellents, peu importe les conditions de luminosité. La simulation de l’effet bokeh est « très bonne », avec des artefacts autour du sujet qui sont parfois visibles quand on y regarde de près. Un phénomène que l’on observe également sur iPhone. La consistance des clichés « bokeh » est assez aléatoire : l’effet ne s’est pas correctement appliqué sur un tiers des portraits réalisés par le site.

Galaxy Note8 contre iPhone 8 Plus. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Dans les meilleures conditions de luminosité, les images produites par le Galaxy Note8 sont « remarquables », avec des couleurs vives et un haut niveau de détails. Le contraire aurait été étonnant.

Cliquer pour agrandir

Le HDR est jugé moins performant que sur d’autres smartphones, avec une surexposition dans les zones très lumineuses. C’est très net avec l’exemple ci-dessous :

Galaxy Note8 contre Pixel de Google. Remarquez l’arrière-plan de la photo : il est complètement grillé à gauche, là il présente des détails à droite. Cliquer pour agrandir

Le Galaxy Note8 obtient le score de 82 pour ses performances en exposition et contraste. C’est respectable, mais la meilleure gestion du HDR de l’iPhone 8 Plus peut faire une différence :

Galaxy Note 8 contre iPhone 8 Plus. Cliquer pour agrandir

La gamme dynamique réduite du mode par défaut du smartphone vedette de Samsung donne des résultats moyens comme on le voit ci-dessous. Mais un ajustement manuel de l’exposition est à même d’améliorer sensiblement la qualité de la prise de vue.

Cliquer pour agrandir

Dans des conditions de luminosité limitée (moins de 20 Lux), le résultat reste exploitable. Ici avec 1 Lux seulement : l’image est légèrement sous exposée, mais on peut quand même en faire quelque chose.

Cliquer pour agrandir

Moins extrême, dans des situations de luminosité standard (en intérieur par exemple), le Note8 s’en tire très bien avec une bonne gestion du bruit, de nombreux détails et des couleurs soutenues.

Cliquer pour agrandir

Le grand smartphone de Samsung est un appareil de premier choix pour celui qui recherche un photophone de grande qualité. Le score identique à l’iPhone 8 Plus montre que les deux constructeurs se marquent à la culotte, chacun ayant ses atouts et fonctions de prédilection (le zoom pour le Note8, entre autres qualités). L’appareil affiche un score intermédiaire de 100 pour les photos (96 pour l'iPhone 8 Plus), une première pour un smartphone (84 pour l’enregistrement vidéo). Attention, le classement pourrait évoluer très rapidement avec le lancement attendu des Pixel 2 ce soir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner