DxO : le Galaxy Note8 rejoint l’iPhone 8 Plus au classement des meilleurs photophones

Mickaël Bazoge |

En plus de tout le reste, l’iPhone 8 Plus est aussi un bon appareil photo, qui a d’ailleurs pris la tête du classement DxOMark avec un score flatteur de 94. Mais cette suprématie lui a rapidement été contestée par le Galaxy Note8 qui écope de la même note. Le dernier-né de Samsung sort du lot grâce à son zoom, le meilleur de la catégorie. Une performance rendue possible par les deux capteurs photo au dos de l’appareil, une première chez le constructeur.

Le Galaxy Note8 offre un zoom optique x2, et un zoom numérique x8 (x10 pour l’iPhone 8 Plus). Le comparatif d’images avec des zooms x8 est nettement à l’avantage du premier :

À gauche, le Galaxy Note8, à droite l’iPhone 8 Plus qui présente plus de bruits, d’artefacts et des couleurs délavées. Cliquer pour agrandir

Néanmoins, on se sert finalement assez peu d’un tel niveau de zoom. Les résultats avec le zoom optique x2 sont qualifiés d’excellents, peu importe les conditions de luminosité. La simulation de l’effet bokeh est « très bonne », avec des artefacts autour du sujet qui sont parfois visibles quand on y regarde de près. Un phénomène que l’on observe également sur iPhone. La consistance des clichés « bokeh » est assez aléatoire : l’effet ne s’est pas correctement appliqué sur un tiers des portraits réalisés par le site.

Galaxy Note8 contre iPhone 8 Plus. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Dans les meilleures conditions de luminosité, les images produites par le Galaxy Note8 sont « remarquables », avec des couleurs vives et un haut niveau de détails. Le contraire aurait été étonnant.

Cliquer pour agrandir

Le HDR est jugé moins performant que sur d’autres smartphones, avec une surexposition dans les zones très lumineuses. C’est très net avec l’exemple ci-dessous :

Galaxy Note8 contre Pixel de Google. Remarquez l’arrière-plan de la photo : il est complètement grillé à gauche, là il présente des détails à droite. Cliquer pour agrandir

Le Galaxy Note8 obtient le score de 82 pour ses performances en exposition et contraste. C’est respectable, mais la meilleure gestion du HDR de l’iPhone 8 Plus peut faire une différence :

Galaxy Note 8 contre iPhone 8 Plus. Cliquer pour agrandir

La gamme dynamique réduite du mode par défaut du smartphone vedette de Samsung donne des résultats moyens comme on le voit ci-dessous. Mais un ajustement manuel de l’exposition est à même d’améliorer sensiblement la qualité de la prise de vue.

Cliquer pour agrandir

Dans des conditions de luminosité limitée (moins de 20 Lux), le résultat reste exploitable. Ici avec 1 Lux seulement : l’image est légèrement sous exposée, mais on peut quand même en faire quelque chose.

Cliquer pour agrandir

Moins extrême, dans des situations de luminosité standard (en intérieur par exemple), le Note8 s’en tire très bien avec une bonne gestion du bruit, de nombreux détails et des couleurs soutenues.

Cliquer pour agrandir

Le grand smartphone de Samsung est un appareil de premier choix pour celui qui recherche un photophone de grande qualité. Le score identique à l’iPhone 8 Plus montre que les deux constructeurs se marquent à la culotte, chacun ayant ses atouts et fonctions de prédilection (le zoom pour le Note8, entre autres qualités). L’appareil affiche un score intermédiaire de 100 pour les photos (96 pour l'iPhone 8 Plus), une première pour un smartphone (84 pour l’enregistrement vidéo). Attention, le classement pourrait évoluer très rapidement avec le lancement attendu des Pixel 2 ce soir.

avatar Raph0658 | 

Sur les photos avec effet de profondeur, le note met vraiment à mal l’iPhone, je suis épaté par le niveau de détail sur les vêtements notamment, là où l’iPhone fait un léger flou

avatar jackhal | 

C'est le mode avec bokeh donc pas forcément représentatif de ce que tu vas avoir sur une série de photo.
Par exemple dans ce comparatif, la photo à 20s du début montre un comportement complètement inverse : sur le vêtement du haut, on dirait que le Note 8 considère que la texture est du bruit et applique un lissage.
https://www.youtube.com/watch?v=OQE7lfDbR_Q

avatar LeGrosJeanLou | 

@Raph0658

Tu rigoles ?

Regarde la photo du Note8, y a un gamin qui descend de la moto qui a complètement disparu. Il est parfaitement visible sur la photo de l'iPhone en bas à droite.

Et je trouve le flou du Note8 plus artificiel.

Sinon le Note8 a un bon zoom... le truc qu'aucun photographe n'utilise justement parce qu'il diminue l'effet bokeh. Et un mauvais HDR.

J'imagine que l'amateur qui ne sait pas se positionner pour cadrer préfèrera le zoom du Note8, l'autre préfèrera le meilleur HDR de l'iPhone pour les expositions difficiles.

Mais c'est bien, y en a pour tous les goûts.

avatar 0lf | 

@LeGrosJeanLou
Le zoom diminue l'effet bokeh ?
Les longues focales permettent au contraire une perspective améliorant l'effet.
Et le zoom numérique réduit aussi la profondeur de champ (effet sur le cercle de confusion)

avatar LeGrosJeanLou | 

@0lf

Le zoom permet de s'éloigner du sujet, ce qui "orthogonalise" la perspective, mais n'agit pas sur le flou.

Le flou est accentué par le rapport des distances appareil-sujet et appareil-arrière-plan.

Si tu zoomes c'est que t'es loin de ton sujet, donc ce rapport est proche de 1, avec un flou minime.

En t'approchant du sujet tu augmentes le rapport, augmentant ainsi le flou d'arrière-plan.

avatar 0lf | 

@LeGrosJeanLou
Ça n'agit pas sur le flou, mais le bokeh n'est pas la quantité de flou. Comme s'éloigner du sujet écrase les perspectives, la perception des éléments flous à l'arrière plan est modifiée, moins fouillis.

avatar LeGrosJeanLou | 

@0lf

"Le bokeh (se prononce comme « boké »[1]) désigne la qualité du flou artistique d'arrière-plan d'une photographie."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bokeh

avatar armandgz123 | 

@LeGrosJeanLou

La photo n'a pas du être pris au même moment

avatar LeGrosJeanLou | 

@armandgz123

C'est possible mais il y a un espèce d'artefact bizarre à la place du gamin sur le Note8

avatar bobibou | 

@armandgz123

Prise non ?

avatar IPICH | 

@LeGrosJeanLou

Personnellement je trouve pas le mode hdr de l'iPhone super ouf,j'obtenais de meilleures photos hdr avec mon galaxy s5 c'est pour dire

avatar LeGrosJeanLou | 

@IPICH

Bah écoute, envoie donc ton CV chez DXO alors...

Sinon tu ne sais rien des conditions réelles durant la prise, du coup je vois pas bien sur quoi tu te bases pour poser ton jugement...

avatar alfatech | 

@Raph0658

"Sur les photos avec effet de profondeur, le note met vraiment à mal l’iPhone, je suis épaté par le niveau de détail sur les vêtements notamment, là où l’iPhone fait un léger flou"

Ok pour la fille plus détaillée......Mais les buissons à droite de la fille sur là deuxième photo sont une bouillie de pixels sur le Note.
Mais ce sont deux très bon photophone.

avatar Keor | 

Il y aussi LG V30 qui est vraiment prometteur, les performances en enregistrement vidéo sont impressionnantes. https://youtu.be/nAth8g05tfs

avatar jackhal | 

Cette vidéo sponsorisée par LG a des couleurs bien dégueulasses.
LG a généralement deux problèmes : les couleurs et l'accentuation des contours trop prononcée.
Ça m'étonnerait qu'ils corrigent le tir avec le V30 d'ici à sa sortie, ce que j'ai vu pris avec le V30 ayant toujours ces problèmes.

Bref, LG est bien éloigné de mes goûts et j'ai fini par sortir le V30 de ma shortlist pour mon prochain Android.
Par contre, je trouve le Pixel vraiment très très bon... et ce soir, le Pixel 2 va être présenté. Et ce coup-ci il y a des chances pour qu'il sorte en France.
Il y a de bonnes chances pour que ce soit mon prochain Android.

avatar jackhal | 

Gagné, le Pixel 2 a le meilleur score DXOMark.

Par contre, pas de sortie en France.

avatar LeGrosJeanLou | 

@jackhal

Et le mode portrait est dispo sur le petit modèle O_o

Faudra voir les tarifs français, mais à 649$ c'est vraiment un téléphone intéressant.

J'attends le détail du test DXO avec impatience. 98/100 ça doit être une tuerie. L'iPhone X a intérêt à envoyer du bois sur la photo sinon Apple va encore se faire humilier (j'exagère à peine)

Par contre c'est toujours un malheureux Snapdragon 835 et lecteur d'empreinte au dos... Mais bon, l'APN quoi...

avatar Dranouss | 

Le téléobjectif du note 8 est stabilisé ! Il est donc logique que le zoom numérique produise moins de bruit et donc plus de détails que celui du 8plus qui ne l’est pas ! Par ailleurs l’ouverture du télé est supérieure sur le samsung. En revanche vu les résultats du test il est certain que l’iphone X lui mettra une raclée car il dispose des mêmes avantages sur le téléobjectif que le note avec un traitement qui est déjà supérieur sur l’iphone 8 ! A mon avis le X aura un score DxO de 95 voir 96 ?

avatar Sharp | 

L’objectif 2X de Note 8 est stabilisé et est plus lumineux que celui de l’iPhone 8 Plus. C’est à dire comme celui de l’iPhone X.

avatar Niarlatop | 

Vous êtes donc d'accord, c'est exactement ce qu'a écrit l'auteur du commentaire précédent ^^

avatar Sharp | 

Oui même ouverture et stabilisé ne veulent pas dire que l'iPhone X fera forcément mieux ou pire.

avatar Sharp | 

On dirait que DxO n’a voulu froisser personne (peut être sous la pression des critiques) ! Une note plus élevée en photo et un peu moins élevée en vidéo pour le Note8 ce qui équilibre les choses et on arrive à la même note finale pour l'iPhone et le Note8.

Encore une fois il faut se fier à ses propres yeux et regarder les photos en résolution native. Vous connaissez déjà peut être les faiblesses de l'iPhone 8 et savez où regarder pour les retrouver. Par exemple les bords et les lignes droites dans les parties ombragées d’une photo.

Donc les Smartphones qui font de meilleures photos que le Note8 et l’iPhone 8 Plus sont moins bien
notés que ces deux derniers notamment à cause d’un nouveau système de notation.

avatar andre.mordi | 

Samsung a encore pompé la double optique.
Désolé mais je préfère l’original?? plutôt qu’une copie?.

avatar mouharf | 

le HTC M8 en 2014?

avatar jb33 | 

@andre.mordi

"Samsung a encore pompé la double optique.
Désolé mais je préfère l’original?? plutôt qu’une copie?."

Haha encore un qui croit que notre marque favorite a tout inventé... ?
L'original n'est pas forcément là où on croit...

avatar IPICH | 

@andre.mordi

Tu crois vraiment que apple a été le premier à utiliser la double optique??

avatar SIMOMAX1512 | 

On va attendre le test du X alors

avatar anonx | 

C'est qui l'autre qui prenait la tête avec son dxo comme seul argument ? ?

avatar Fahrenheit | 

On a tendance à oublier que le gros plus c’est aussi la partie logiciel / post traitement / rapidité de prise de vue de l’iPhone qui rend son utilisation tellement agréable que rien ne l’égal.

avatar rolmeyer | 

@Fahrenheit

Absolument un bête Iphone SE bat tous les Nexus que j’ai eu. Je dis ça par expérience. Jamais eu de Samsung, mais les Nexus, même pur Android que c’est lent... Par contre mon dernier Nexus 5X fait de super photos, très naturelles. Mais lentement.

avatar Pobla Picossa | 

@rolmeyer

L’autofocus du Note 8 est nettement plus rapide que celui de l’iPhone 8.

avatar pim | 

@Fahrenheit

Exact, c’est tout le logiciel qui fait la différence, car je pense qu’au niveau du capteur et de l’optique, tous ces téléphones utilisent ce qui se fait de mieux - donc tous peu ou prou la même chose ! (capteur Sony ?)

En revanche le traitement logiciel se remarque très bien je pense sur les photos, même sans être spécialiste.

Ça ressemble de plus en plus à la petite guerre entre Nikon et Canon, où chacun a ses petites habitudes de traitement et ses petits défauts, tout en faisant sans cesse progresser leurs appareils par petite touche histoire de marquer à la culotte le concurrent dès que l’un des deux sort quelque chose de nouveau.

avatar lmouillart | 

Une bonne partie des haut de gamme Samsung possèdent des capteurs et optiques maison : http://www.samsung.com/semiconductor/products/isocell-image-sensor/ . Cette division à été montée en démembrant la division d'APN de Samsung.

avatar Malum | 

Avec le zoom il est parlé dans l'article de couleurs délavées avec l'iPhone et donc bonnes pour le Galaxy. Alors soit mon écran est parfaitement mauvais à rendre les couleurs soit ce commentaire est absurde. En effet si c'est la même jeune femme qui a été photographiée ensuite à plusieurs reprises, il suffit de regarder son visage quand elle est sur le pont, soit entre temps elle a fait une séance UV magistrale et a changé de teinte (bronzée au max) soit ce n'est pas le cas, et alors la photo du Galaxy est tout simplement saturée et alors il est difficile de juger que la photo de l'Phone est délavée. Du reste si on compare son teint de peau avec les trois autres photos où son visage apparaît la différence est frappante. Son visage est même très pâle. On ne peut pas parler d'ombre sur la première car le teint n'est pas assombri il est plus cuivré, ou plus brun.

avatar romain_g | 

Je suis surpris. Ce Note 8 est clairement supérieur au 8 Plus sur le mode portrait. Quant au bloc arrière, il a l'air de très bonne qualité, autant sur la cellule que sur le traitement.

Je pense que beaucoup ici sont des cheapers niveau photo qui veulent déballer leur zob Canon mais qui crament tous leurs clichés.

avatar LeGrosJeanLou | 

@romain_g

T'as pas du bien regarder les photos.

avatar Sharp | 

DxO vient d'attribuer une note globale de 98 à Pixel 2 ! Ils l'ont déjà testé ! Donc Pixel 2 selon leur test fait mieux que l'iPhone 8 Plus.

Enfin pour la partie "photo" : Note 8 obtient 100, Pixel 2 :99 et iPhone 8 Plus : 96 !

Donc pour la photo, Note 8 ferait mieux que Pixel 2 et iPhone 8 Plus.

avatar marenostrum | 

le note est plus net, l'image plus piqué et les couleurs plus naturelles. mieux que iPhone et même le Pixel.

avatar Sharp | 

Selon DxO et ce qu'ils disent sur leur site, le Note 8 est le seul Smartphone à avoir atteint un score de 100 en photo ( je ne parle pas de la note globale ) et on a 99 pour le Pixel 2..

Ils placent donc le Pixel 2 et le Note8 devant iPhone 8 Plus ( 98 en photographie uniquement ) alors que la semaine dernière ils prétendaient que l'iPhone 8 Plus était le meilleur Photophone qu'ils avaient eu entre les mains. Je ne suis pas convaincu par leur façon de noter....

CONNEXION UTILISATEUR