Siri est utilisé sur plus de 500 millions d'appareils

Stéphane Moussie |

En annonçant hier la date de disponibilité du HomePod, Apple a aussi annoncé que Siri était désormais « activement utilisé » sur plus d’un demi-milliard d’appareils. C’est 125 millions d’unités en plus que le précédent chiffre communiqué à la WWDC 2017.

Cette annonce n’est pas anodine. Elle est certes justifiée par le fait que Siri soit un élément central du HomePod, mais il s’agit aussi de répondre à la déferlante Google Assistant et Alexa du CES qui a pu donner l’impression que l’assistant de Cupertino était en retrait.

En déclarant que Siri est utilisé sur plus de 500 millions d’appareils, Apple réaffirme son leadership dans le domaine. Google Assistant est en effet « disponible », mais pas forcément utilisé donc, dans 400 millions d’appareils. Quant à Alexa, si les ventes de produits compatibles sont fulgurantes dernièrement (des dizaines de millions d’appareils écoulés durant les fêtes), on est sans doute encore loin du demi-milliard.

« La compétition nous permet à tous de nous améliorer, et je m’en réjouis, fait bonne mine Tim Cook dans un entretien au Financial Post. [Mais] si vous essayez de proposer des licences de quelque chose et de rivaliser avec ça, c’est une stratégie compliquée dont le succès reste à démontrer. »

Face à l’approche d’Amazon et Google qui s’appuient sur des fabricants tiers pour inonder le marché de produits Alexa/Google Assistant, Tim Cook fait valoir l’intégration du matériel avec le logiciel dont bénéficie le HomePod, ainsi que sa qualité audio.

C’est toutefois occulter le fait que Google et Amazon se sont aussi pleinement lancés dans le hardware, et que Google a également une enceinte intelligente conçue pour la musique, le Home Max. Heureusement que Tim Cook accueille la concurrence à bras ouvert, car celle-ci ne va aller qu’en s’amplifiant.

avatar digitalscreen | 

ouais par contre siri marche mal à comparer avec android.
perso je ne l utilise plus.
il va falloir qu apple mette un bon coup de cravache !!!

avatar frankm | 

Mes amis sur Android répètent sans cesse "OK Google" et le machin n'y comprends rien tout comme ce pauvre Siri

avatar digitalscreen | 

@frankm

moi j ai un boîtier tu xiaomi qui tourne sous android tv avec une télécommande qui possède un micro.
quand je lui demande n importe quel film morceau de musique , vidéo youtube , il comprends tout et trouve tout.
mon apple tv 4 non 4K lui il comprends même pas que je lui demande un truc, j ai pas commencé a parlé qu il a désactivé le micro. quand il « entend » c est toujours à côté.... enfin c est le jour et la nuit ....

avatar Jonathan16 | 

@digitalscreen : personnellement cela a toujours bien fonctionné sur mon apple TV même avec une gosse de 8 ans !

avatar Domiino9 | 

@franckm

Tu devrais essayer. Google assistant est beaucoup plus avancé que Siri et je l'utilise de plus en plus. Une aide précieuse lorsque l'on a les mains occupées. Siri est un gadget. Hors ce sont ces assistant qui vont être au centre de nos réseaux domestiques. Apple a pris beaucoup de retard.

avatar Pyroh | 

L'expression est plus "effectivement disponible" plutôt que "activement utilisé".

SIRI fait plus figure d'idiot du village au milieu des assistants vocaux. On pouvait s'attendre à ce qu'Apple améliore drastiquement celui-ci avant la sortie du HomePod qui ne sera a final qu'une enceinte connectée hors de prix de plus...

avatar manu666 | 

@Pyroh

Dans le communiqué de presse il est écrit “actively used” donc la traduction est bon.

Je sais pas vraiment ce que ça veut dire et si je suis inclus dedans. Je dois l’utiliser une fois par mois pour faire marrer les enfants.

avatar Pyroh | 

Je ne remet pas en cause la traduction. Je souligne juste le bullshit marketing habituel de la high-tech.

Et je pense qui quiconque utilise au moins une fois SIRI est comptabilisé. Toi pour faire marrer tes gosses ou moi pour activer un réveil quand je suis déjà trop bien installé sous la couette et qu'attraper l'iPhone sur la table de nuit paraît être insurmontable.

On repassera pour le "activement" mais je ne connais personne qui utilise activement Siri à l'exception de CarPlay.

avatar manu666 | 

@Pyroh

Au temps pour moi. Du coup je suis entièrement d’accord avec toi.

avatar Jonathan16 | 

@Pyroh : je fais partie des personnes qui l'utilise "activement".... je l'utilise quotidiennement et pour toutes sortes de choses, sans aucun encombre !

avatar frankm | 

Gros titre : Les idiots du village, APPLE MAPS rejoint Siri

avatar RedMak | 

J’ai pas trop essayé gg Assistant et jamais Alexa mais je peux juger Siri: c’est nul ! Elle comprend vraiment que des phrase précise, on dirait qu’il y a qq qui ecrit les phrases et les réponses qui vont avec .. en plus je l’utilise (enfin j’essaye) depuis sa sortie (beta iPhone 4s) et j’ai pas ressenti de vrai progrès ..

avatar povpom | 

@RedMak

Non faut pas abuser non plu. Il a évolué. Et dans le bon sens. Mais il reste mauvais.
Il y a un décalage des réalités. On s’attend toujours à un compagnon comme on en voit dans les films de SF. Mais on doit articuler, reformuler, vérifier le feed back ...

avatar RedMak | 

@povpom

Je comprend se que vous dite, mais moi je fais pas partie des personnes que vous décrivez. Siri ne peut même pas me répondre sur une opération d’addition simple (5+3 par exple) !

avatar Jonathan16 | 

@RedMak : euh moi Siri sait faire les additions sauf aucun problème d'ailleurs!

avatar PomBreizh | 

@RedMak

"Siri ne peut même pas me répondre sur une opération d’addition simple (5+3 par exple) !"

« Le résultat est 8 » me répond Siri lorsque je lui demande « combien font 5 + 3 » ou simplement « 5 + 3 »!

Comme quoi, ce qui échoue pour les uns, fonctionne pour les autres.
Et il s’agit à priori du même Siri, seul l’interface entre la chaise et le device change.

J’utilise avec succès Siri tous les jours pour piloter mon éclairage ou envoyer des messages, et régulièrement pour lancer une navigation (avec Maps en plus!).

avatar PomBreizh | 

Il semble donc que je fasse parti des utilisateurs « actifs ».

avatar PomBreizh | 

Une idée pour Apple afin de devancer les prochaines « class actions », proposer des cours de diction en Apple store pour 29€ et embaucher des orthophonistes genius.

avatar PomBreizh | 

Bien sûr, cela n’exonère pas Apple de devoir considérablement améliorer les capacités de Siri, car il semble tout de même très en retrait en terme de services par rapport à Google.

Il faudrait aussi rendre possible l’enchaînement des demandes dans une même phrase ou la prise en compte du contexte lors de demandes successives.

avatar digitalscreen | 

@povpom

non non un compagnon comme celui de google suffirait !!

avatar charlesellym | 

Mon expérience perso me fait dire que je trouve Siri complètement inutile. Un temps de réaction super long (mon wifi n’aide pas beaucoup à accélérer la chose mais en 4G c’est pas miraculeux non plus). Comprends rarement correctement du premier coup (le nombre de sms envoyé à la mauvaise personne quand il y a plusieurs prénom ou quand c’est un nom peu compliqué). Évidement le fameux « dir Siri » est complètement inexistant quand de la musique est lancée (du coup impossible de chanson de chanson sans devoir toucher le téléphone).
La liste est encore longue... du coup je me pose la question sur l’intérêt de Siri autre qu’un intérêt gadget. Et du coup le HomePod qui avait l’air d’un chouette produit deviens tout de suite moins intéressant si il est uniquement contrôlable via l’assistant vocal.

avatar iTroll | 

Il m'arrive régulièrement de lancer Siri par mégarde, du coup je dois être comptabilisé par mégarde dans les utilisateurs "actifs".

avatar PiRMeZuR | 

Désactivé sur mon téléphone mais je dois le réactiver 3 fois par an quand je fais un long trajet dans une voiture équipée de CarPlay.

Je ne me sers pas plus de Siri dans la voiture et je ne vois pas en quoi il serait essentiel donc je trouve ça mesquin de la part d’Apple de me forcer à faire une manip à chaque fois.

Encore plus mesquin est le fait de toujours proposer le vieil assistant vocal d’un autre âge avec une pression longue lorsqu’on désactive Siri. Si je trouve un assistant nul et le désactive en partie parce que j’en ai marre de le déclencher par erreur, c’est vraiment absurde de me retrouver avec un truc encore pire.

avatar SHHHHHH | 

Ce serait bien qu’ils se bougent pour l’améliorer et qu’il servent vraiment à quelque chose.
Je ne m’en sers plus du tout.
La question: Apple est focalisé sur l’anglais ? Nouvelles voix uniquement en English...
je ne vois pas d’améliorations notables depuis des années en français.
J’ai récemment acheter le Google home mini:
Bah en termes de fonctionnalités d’assistant c’est ce que l’on devrait avoir depuis un moment chez Apple.

avatar armandgz123 | 

Je ne comprends pas que Siri est pris un tel retard...

avatar Maître Folace | 

"Actively used"
haha mais oui Tim, on te croit !

avatar Oliviou | 

Il y a peut-être 450 millions de personnes qui s’en servent juste pour programmer leur réveil. En général ça marche assez bien.

avatar digitalscreen | 

@Oliviou

c est ca ou le minuteur pour cuir les œufs !!

avatar AlexG | 

@Oliviou

Totalement...

avatar Jonathan16 | 

@Oliviou : c'est bien la seule chose que je ne fais pas avec Siri, programmer un réveil, mais tout le reste oui, faire des additions, décaler des rendez-vous, bloquer un rendez-vous, gérer mon éclairage, appeler quelqu'un, ecrire un message, etc.

avatar Sergio_bzh | 

Je ne l'utilise pratiquement pas tellement il est nul.

Mon dernier essai il y a 1 mois : "Emmène-moi Rue Theodore Botrel à Perros-Guirec"
Réponse : " Ok, je calcule l'itinéraire pour Rue Theodore Monot à Lannion"

Bref, il a cherché une rue Theodore qqch dans le coin où j'étais.

avatar TrollMan06 | 

@Sergio_bzh

En même temps regarde le nom de la rue aussi. ? C'est comme ci je demandais à un bébé de me faire un développement limité. ??‍♂️

avatar PomBreizh | 

@Sergio_bzh

""Emmène-moi Rue Theodore Botrel à Perros-Guirec""

Essayé à l’instant sur iPad, et reconnu du premier coup.
Calcul d’itinéraire correct, 8h52 pour 993km.
Diction?

avatar webHAL1 | 

Mmhhhh, "activement utilisé", hein ? Je serais bien curieux de savoir ce qui se cache derrière cette locution. Par exemple, je pense que j'utilise Siri environ 1 à 2 fois par semaine en moyenne sur mon iPhone (et jamais sur mon Mac ou mon Apple TV). Suis-je comptabilisé dans les personnes qui l'utilisent "activement" ? Parce que, si j'avais acheté une enceinte dédiée équipée d'Alexa ou Google Assistant et que je l'utilisais à la même fréquence, je pense que je me dirais que l'investissement n'en valait pas la peine.
Je n'ai jamais testé la solution d'Amazon, et je n'ai fait que survoler ce que permet le "OK Google" sur Android, mais je trouve que le gros souci de Siri (en français, en tout cas) c'est que bien trop souvent il se contente de me répondre « J'ai trouvé ceci sur la toile pour... », ce qui en fait plus un outil de dictée vocale qu'un assistant.

Je serais impressionné le jour où Siri et ses collègues pourront traiter des requêtes de type :
1. Quels films passent en version originale ce vendredi dans un périmètre de 20 kilomètres ?
2. Qui sont les dirigeants qui assistent cette année au Forum Économique Mondial de Davos ?
3. La boutique L'Air du Temps est-elle ouverte entre midi et deux ?
4. Quelle est la date de sortie du DVD "God's Own Country" sur Amazon France ?
5. Y a-t-il des stages de yoga Ashtanga organisés dans ma région ces 2 prochains mois ?
6. Comment puis-je obtenir la version classique d'un site Web dans Safari sur iPhone ?
7. Etc.

Cependant, je ne pense pas que ce soit pour demain....

Cordialement,

HAL1

avatar heu | 

J'y crois pas un seul instant tellement Siri est inutilisable, du moins en France.

avatar MerkoRiko | 

M'en suis jamais servi...tant que je ne peux pas lui demander d'aller faire le ménage et la vaisselle, aucunes utilités !!!

avatar Crunch Crunch | 

Pour programmer son réveil ça marche super bien ?

avatar AppleDomoAdepte | 

Ça marche bien pour mon usage : pilotage de ma domotique, envoie de sms, programmation de rendez-vous, de rappels, ...

Je ne compare pas à Google faute d’avoir testé.

avatar macinoe | 

Une news qui m’a fait penser à désactiver siri sur mon iPad tiens..
Je ne sais pas si ça a un impact sur l’autonomie et sur l’occupation mémoire, mais dans le doute..
De toute façon je ne l’utilise jamais, ça m’arrive juste de faire un appui long accidentellement, ce qui doit être suffisant pour me comptabiliser dans les utilisateurs actifs..

avatar harisson | 

Timmy ne comprend pas qu'il doit d'abord avoir une vision globale de Siri, et non morcelée en use-cases. De plus, il a viré Scott Forstall qui était une des rares personnes chez Apple qui aurait pu faire évoluer correctement Siri.

avatar spece92 | 

Siri c’est bien, Google c’est nul

avatar Jonathan16 | 

Personnellement, Siri fonctionne parfaitement (et nous sommes 3 à la maison dont une enfant de 8 ans)... Aucun problème particulier... Après nous nous en servons quotidienne aussi...

avatar Jejepv | 

Je ne critique jamais Apple que j’utilise sans problème pour tous leurs produits depuis 1984.

Mais Siri n’a jamais fonctionné pour moi !

Le reste est super mais Siri non !

avatar Sgt. Pepper | 

C’est proprement hallucinant vos commentaires.?

vous n’avez absolument rien compris à quoi sert Siri ?

Ce n’est pas un moteur de recherche comme Google and Co ☝️
Ce n’est pas fait pour rechercher n’importe quoi dans Wikipedia ou internet ....?

Qui vous a mis cela dans la tête ?
Donc arrêtez de comparer OK Google avec Siri.

De plus, je suis sûr qu (le peu ici à avoir vraiment un iPhone) vousutilisez a fond les services Google( Search, Map, gMail, Goole Note,..) : donc normal que cela fonctionne mieux avec Ok Google qui connaît tout de vous ?

Tous les requêtes Siri expliquées lien ci dessous marchent parfaitement pour moi et Siri m’est très utile.
https://www.apple.com/fr/ios/siri/
( a part les mots FranGlais ? ce que HomePod devra améliorer...)

Lisez la fucking doc, et arrêtez de demander la lune ?

avatar hautelfe | 

Ne confonds pas Google Vocal Search et Google Assistant, stp?

Google Assistant ("OK Google") permet beaucoup plus que la recherche sur internet de Google Vocal Search.

avatar Sgt. Pepper | 

@hautelfe

Oui mais c’est le cœur de métier de Google que faire des recherches . Et pour cela « OK Google «  sait faire.
Mais pas que bien sûr: il s’est aussi interagir avec ses services .

Siri fait le job pour lequel il est conçu ...

Et n’est de toute façon pas un moteur de recherche internet vocale .
Même si Apple rajoute petit à Petr quelques requêtes très ciblées .

avatar webHAL1 | 

@Sgt. Pepper :
« Siri fait le job pour lequel il est conçu ...
Et n’est de toute façon pas un moteur de recherche internet vocale.
Même si Apple rajoute petit à Petr quelques requêtes très ciblées. »

Le problème, c'est la façon dont Apple a présenté Siri. Aujourd'hui, c'est une fonctionnalité qui est écartelée entre deux mondes : une interface de saisie et un assistant personnel.

La partie "interface de saisie" fonctionne sans souci. Je peux demander à Siri de saisir un événement dans mon calendrier, de lire un message reçu, d'enclencher un minuteur. Bref, toutes une série d'actions que je pourrais également faire avec mes petits doigts, mais que Siri me permet de faire vocalement.

Par contre, pour ce qui est "assistant personnel", Siri est très en retard sur Google et Alexa. Il permet certaines choses, comme :
- les prévisions météorologiques pour une ville précise pour un jour déterminé.
- me dire la capitale d'un pays
- le nombre d'employés d'une société (demandez-lui combien de personnes travaillent chez Nestlé. Réponse : 328. Ce qui veut dire que 327'672 employés se tournent les pouces !). ;-)
- les résultats sportifs de telle équipe.
- les heures d'ouvertures d'un magasin (si elles existent dans Apple Plan, ce qui n'est pas évident).
- etc.

C'est dans ce domaine que Siri doit clairement s'améliorer. Actuellement il est capable d'agréger un certain nombre de données (voir les exemples ci-dessus), mais on atteint vite ses limites. Et sa compréhension est trop souvent bancale, par exemple quand il croit qu'on lui parle d'un endroit, d'un contact ou d'un événement, alors que ça n'a rien à voir.

Cordialement,

HAL1

avatar Sgt. Pepper | 

Doublon ...

avatar hautelfe | 

doublon de doublon

Pages

CONNEXION UTILISATEUR