Amazon lancerait son enceinte Echo en France le 23 mai

Mickaël Bazoge |

C'est le 23 mai que les Français devraient finalement pouvoir s'acheter Echo, l'enceinte connectée d'Amazon selon Le Figaro. Attendu depuis belle lurette dans l'Hexagone, ce lancement a été précédé par une longue période de bêta-test, avant que le géant du commerce en ligne n'annonce l'arrivée de son enceinte… sans donner de date précise.

Pour le lancement français de cette première enceinte connectée, Amazon annoncera des partenariats locaux — on songe notamment à Monoprix avec lequel le groupe US s'est lancé dans la distribution de produits frais. Les skills, ces « compétences » que les développeurs peuvent intégrer à Alexa, seront aussi de la partie bien sûr.

Pour expliquer le retard de l'assistant connecté en français (qui comprend aussi l'allemand), Amazon avance la complexité de notre belle langue. Une difficulté que Google a su contourner, les produits Home du moteur de recherche ayant été lancés en France l'été dernier. Faute de véritable concurrence, c'est bien Google Home qui détient la plus grosse part de marché dans l'Hexagone.

Un Google Home Mini se cache dans cette image.

Une présence qui va s'accentuer en attendant que les Echo, le HomePod d'Apple (et Djingo ?) daignent venir s'y frotter : selon le Journal du Dimanche, le groupe Fnac Darty va en effet annoncer ce lundi un « partenariat stratégique » avec Google.

L'objectif est de créer dans les magasins de l'enseigne des espaces de démonstration des produits de Google, et notamment les enceintes Home. Les passants pourront tester les possibilités de ces produits et, pourquoi pas, les ramener chez eux. Cet accord va peut-être aussi pousser Google à lancer ses futurs smartphones Pixel en France, un marché que l'entreprise boude ostensiblement.

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