Mazda va prendre en charge CarPlay et Android Auto

Stéphane Moussie |

Zoom zoom ! Mazda annonce l’ajout de la compatibilité CarPlay et Android Auto dans une de ses voitures aux États-Unis.

Les possesseurs de Mazda6 2018 pourront faire mettre à jour gratuitement leur véhicule à partir de septembre pour profiter de ces technologies. La mise à jour ne sera pas uniquement logicielle, elle apportera aussi une prise USB plus puissante. À partir de novembre, les Mazda6 en vente auront tout ce qu’il faut pour la compatibilité CarPlay/Android Auto (à condition de choisir la finition Touring au minimum).

Mazda France nous a indiqué que la compatibilité serait également proposée dans l'Hexagone. Plus d'informations seront disponibles à la rentrée. Par ailleurs, le constructeur japonais a précédemment annoncé que de futures voitures bénéficieront elles aussi de CarPlay.

avatar Norandy | 

@Moumou92

Pareil en Allemagne sur une Citroën !

avatar armandgz123 | 

@Moumou92

Pareil au Portugal avec une 208 et en Lettonie avec une 308 top !

avatar clho | 

Et moi qui suis en train de regarder des branchements odb pour mettre Android auto sur Renault captur de 2015 (rlink 1/évolution)...

Ce sont que des constructeurs de voitures, le multimédia, c'est zéro !

avatar pim | 

Mazda ? On m'aurait demandé, j'aurais dit que c'est... des piles !

avatar Norandy | 

@pim

Il n’y a pas que Peugeot/Citroën/Renault dans la vie... (et le diesel)

avatar pim | 

@Norandy

Ah ah ah, tellement vrai ! ?

Et oui, il y a aussi DS et Dacia ?

avatar hallucinogen_1024 | 

Mon dieu ce retard...

Je suis sur le point de remplacer ma voiture et la présence de CarPlay est pour moi absolument indispensable.

Je ne me vois vraiment pas acheter en 2018 une voiture qui n’en est pas équipée.

avatar lepoulpebaleine | 

@hallucinogen_1024

On est bien d’accord !
J’ai acheté une voiture neuve récemment et mes critères ont été dans l’ordre :
1. AppleCarPlay
2. Look
3. Moteur
[Avec un budget max fixé au préalable.]

Bon après, attention. À ce jour, CarPlay n’est pas la panacée. Les interfaces utilisateurs sont en général simplifiées par rapport aux versions iPhones. Et certaines applis sont presque inutilisables.
Il faudrait juste que les développeurs (et Apple) s’y intéressent un peu plus car le potentiel est là.

avatar warmac33 | 

Bof moi j'ai carplay et android auto sur ma seat et je ne m'en sers absolument jamais.
Trop contraignant, trop limité : sur spotify c'est inutilisable la navigation est hyperlimité ce qui fait que je finis toujours par mettre le vrai spotify en BT, et Waze la version avec les radars ne marchent pas...
À la rigueur le seul truc sympa c'est de pouvoir afficher la version satellite de google Maps, fait reconnaître que ça en jette.
Mais en gros c'est pour moi l'option la plus inutile de ma voiture.

avatar lepoulpebaleine | 

@warmac33

« À la rigueur le seul truc sympa c'est de pouvoir afficher la version satellite de google Maps »

Quoi ?? Google Maps compatible AppleCarPlay ? Je savais que c’était prévu (depuis peu) pas que c’était opérationnel !

avatar kiddsoso | 

@lepoulpebaleine

Il parle sûrement d’android auto

avatar warmac33 | 

@ kiddsoso
Tout à fait ;-)

avatar Mourtou | 

Pour ma part c’est exactement tout le contraire! ??

Cela fait un petit mois que j’ai réceptionné ma Mini (version 2019 > feux Union Jack ??) qui comprend CarPlay sans fil et recharge par induction dans l’accoudoir.

C’est un VRAI RÉGAL!

Quel plaisir que de ne pas à avoir à utiliser l’interface peu pratique du système BMW (et la je ne vous parle pas des systèmes des marques françaises ou on atteint des sommets en terme de lag et d’interface utilisateur du moyen âge)

Je rentre dans ma voiture et hop! Interface CarPlay automatiquement chargée, Apple Music, Maps (comprenant mes rdvs calendriers etc...), Podcast ou encore sms et tel tellement efficace dans la conduite...

BREF! L’expérience de l’iPhone en continuité totale sans prises de tête dans son véhicule...

avatar frankynov | 

@Mourtou

Impatient de recevoir aussi ma mini, prévue pour dans deux semaines ! :)
De base elle n'a pas carplay mais il y a moyen de le rajouter via une clé USB. Je suis très curieux de tester ça sans fil !

avatar Sindre | 

J’ai une Mazda MX 5 ND.
Pour ceux qui ne connaissent pas Mazda, c’est :
No Diesel en 2020
Pas de downsizing en essence, pas de turbo.
Les rois du rotatif dont j’attends le retour.

Un 2 litres sur une caisse de 1000 kg c’est une autre époque.

Et le Skyactiv X qui arrive l’année prochaine.

1 000 000 de voitures vendues par an, mais quels talents.

Une marque à part et complètement atypique.

avatar Shew | 

@Sindre

Le seul problème est la résistance à la corrosion sur les Mazda... C'est un no-go au Québec...

avatar King Crimson | 

@Sindre

Mazda est probablement la marque la plus interessante aujourd’hui.

Pour qui aime les vrais moteur avec un agrément et la fiabilité, on ne trouve tout simplement pas mieux dans les puissances équivalentes. Des moteurs qui se conduisent comme des essences, qui savent prendre des tours et ne pas se comporter en mazout. Les ingénieurs sortent des moteurs sans turbo, avec un vraie cylindrée, et qui sont moins energivores à l’utilisation que toutes les horreurs des constructeurs d’aujourd’hui (notamment ces 1,4 turbo absolument terrifiants, à l’agrément 0, économique sur banc, mais avec une conso qui peut doubler selon l’utilisation ^^).

Cerise sur le gâteau, esthétiquement, ce sont les seuls à pouvoir rivaliser avec les italiens et les anglais.
Les intérieurs sont agréables, ne font pas d’esbroufe, et (pour l’instant en tout cas) ont toujours de vrais compteurs et pas une tablette à la place. Rien que ça...

Je roule en MX5 NC 2.0 soft top de 2012, c’est une merveille. Et pour avoir essayé une ND, elle sera sa remplaçante un jour.
La prochaine « roturière » qui viendra sera une Mazda également.

La MX5 est al seule caisse qui ait réussi à me faire oublier mes MGF, qui pour le coup avaient du charme mais quelques... contraintes on va dire ^^

avatar King Crimson | 

@Moumou92

C’est une voiture que j’achète, pas un écran de tv ^^
Les compteurs, bien dessinés, c’est beau, ça a du charme, c’est fiable, et dans le pire des cas, ça se remplace facilement.
Quand tu changeras ta tablette à un coût de 1000€ hors MO parce que plus rien ne fonctionnera (c’est forcément du tout ou rien), tu viendras redire que c’est un argument d’achat. Et ça, c’est sans prendre en compte la laideur du truc ^^

Le seul qui trouve un intérêt dans la tablette, c’est le constructeur, pour qui ça revient beaucoup moins cher, et qui en plus peut faire croire que c’est moderne et mieux ^^

Merci Alfa et Mazda de continuer à faire de vraies autos.

avatar Sindre | 

@Moumou92

J’ai testé les deux.

Sur la voiture de madame l’écran aux milles options et aux milles distractions.
Sur ma Mazda un gros compte tours en plein milieu.
Je viens de commander un A4 pour mon boulot et j’ai surtout évité le tableau de bord MMI. Peur de commencer à regarder la télé en voiture.

avatar Sindre | 

@King Crimson

Sinon le 15 novembre je suis à l’Olympia, côté salle.
Ce n’est pas toi qui sera côté scène ?
?

avatar King Crimson | 

@Sindre

Haha je ne serais malheureusement ni d’un côté ni de l’autre ^^

avatar Maxime A. | 

@Sindre Je vais m'acheter une NC d'ici quelques jours, et j'avoue que c'est vraiment la partie multimédia avec notamment le Bluetooth, CarPlay etc qui va me manquer

avatar Sindre | 

@Maxime A.

Si c’est y’a premier Mx, tu vas découvrir le multimédia du rouler décapoté.
Le bruit des oiseaux sur les petites routes.
Le bruit du pot quand tu montes dans les tours.
La non nécessité d’être le plus efficace pour aller d’un point A a un point B.
Et beaucoup d’autres choses.

avatar Maxime A. | 

@Sindre Effectivement ça sera la première, j'en profite de passer quelques années à Toulouse pour en acheter une ;)

J'ai trouvé un modèle de 2007 très peu kilométrée donc je vais en profiter ?

avatar Sindre | 

@Maxime A.

Les kilomètres ne sont pas un soucis chez Mazda. Au moins côté moteur.
Enjoy ?

avatar King Crimson | 

@Maxime A.

Il est facile d’installer un double din ;)

Pour ma part un Android, que je regrette un peu car pas mal boggé, donc je collerais un CarPlay dans quelques mois.

Au passage, si grand soleil et décapote, le téléphone chauffe beaucoup... support sur grille de clim obligatoire ^^

avatar Maxime A. | 

@King Crimson oui j'ai pas l'impression que ça soit très très compliqué, après la question la plus compliquée est celle des branchements parce que (je me suis pas renseigné encore) je suis pas sûr que ça soit de l'ISO. Et puis ils faut racheter une face avant qui corresponde au nouvel autoradio

avatar King Crimson | 

@Maxime A.

Tu ne devrais pas rencontrer de problème (je n’en ai pas eu avec un poste Android chinois ^^). Ça doit être de l’ISO.
Le plus chiant sera de trouver le bon adaptateur pour récupérer les commandes au volant (si tu les as)!

Pour la façade, pas de souci sur eBay.
La Métra (ou un truc comme ça) est réputée être celle de la meilleure qualité. C’est ce que j’ai pris, pas de souci!

avatar Maxime A. | 

@King Crimson Je vais me renseigner mais effectivement c'est les pièces Métra qu'on retrouve assez régulièrement

avatar ilyes3333 | 

@Sindre

Je ne peux que être d’accord avec toi !!! Les esprits libres qui aiment les Mazda se reconnaîteront. J’ai une Mazda CX-3 2017 et j’attendais cette nouvelle depuis presqu’un an maintenant. J’espère que cette compatibilité sera possible sur des modèles plus anciens via une maj logicielle.

avatar mattcastel | 

Pour ceux qui veulent tester CarPlay, les voitures de location de « Virtuo » (des Mercredes Classe A) en sont toutes équipées ! L’app fonctionne sur Paris et Londres.
Mon avis perso : c’est le futur des ordinateurs de bord, un écran déporté du Smartphone. Le vrai plus c’est la compatibilité avec Siri qui fait tout. Par contre, vivement l’arrivée de Waze car Plans est assez moyen pour déterminer et prédire des itinéraires optimisés avec la circulation actuelle.

avatar alan1bangkok | 

si le principal critère d’achat d’une caisse devient Carplay ou Android auto ( tous les 2 bien palichons ) on est vraiment devenu un beau peuple de cretins

avatar warmac33 | 

+1
Moi perso c'est carte mains libres, boîte auto et volume pour mes 3 enfants !
Bref un bon gros monospace façon sharan, alhambra ou galaxy !

avatar thehollylol | 

J’allais faire une mauvaise blague sur Mazda (que je ne connais pas), mais vos commentaires m’ont plutôt rendu curieux. Je vais aller m’informer alors ^^

avatar hogs | 

Pour moi (Mazda 3 2017), la présence de Carplay aurait été un argument pour ne PAS racheter une Mazda. En effet, le monde informatique évolue bien plus vite et la perception de l'ancienneté de la vieillesse d'une voiture, au delà de l'esthétique, est en train de s'étendre à l'informatique de bord.
Gardant longtemps mes véhicules (j'avais une mazda 323 de 1999 juste avant ...), je ne veux pas avoir une informatique de nord obsolète au bout de 5 ans. Sans parler d'une éventuelle perte de valeur à la revente, a titre d'exemple pour les véhicules qui ne sont pas en DAB+ pour la radio.

Si je changeais de véhicule tous les 3-4 ans, ma position serait différente

avatar JackOne | 

je confirme carplay devient vite indispensable
je roule en c3 2017 en serie sur finition Shine sinon en option

CONNEXION UTILISATEUR