HomeKit : IKEA repousse à début 2019 la compatibilité de sa prise connectée

Florian Innocente |

IKEA espère rendre compatible avec HomeKit sa prise connectée TRÅDFRI au premier trimestre 2019. Cet accessoire vendu seulement 8 € (ou 12 € lorsqu'il est accompagné d'une télécommande) est sorti le mois dernier, toutefois la découverte d'un bug avait empêché le déploiement du firmware assurant son fonctionnement avec le système domotique d'Apple.

La prise connectée TRÅDFRI.

IKEA explique aujourd'hui qu'une version corrigée est espérée « dans le courant du premier trimestre 2019 », tout en restant très prudent : « Nous ne promettons rien. Cependant nous faisons le maximum pour la sortir dès que tout sera finalisé, homologué et testé en conformité avec nos standards ».

À défaut d'un contrôle par HomeKit on peut toujours utiliser la télécommande pour piloter la prise, mais l'intérêt premier, pour un utilisateur iOS, n'est pas vraiment là. Cette prise est indiquée comme disponible en stock dans certains magasins d'IKEA en France, pour les autres sa disponibilité est annoncée pour la fin décembre.

avatar Androshit | 

Il va falloir qu’ils se réveillent, maintenant que le système Aqara de Xiaomi est entièrement compatible HomeKit à des prix imbattables 😏

avatar shaba | 

@Androshit

Les prix Ikea sont largement compétitifs avec ceux de Aqara (qui n’appartient pas à xiaomi en passant 😉) avec en plus le bénéfice de la garantie. Quand je vois les avis sur les produits aqara et leur fiabilité je suis un peu refroidi... mais peut-être est-ce le même problème avec Ikea !

avatar adrien1987 | 

@shaba

Des avis négatifs sur la gamme Aqara ? Le rapport Q/P est juste merveilleux ! Je vais commander la Xiaomi Gateway v3 pour remplacer la V2 et rendre compatible tout ça avec Homekit.

avatar shaba | 

@adrien1987

Oui il y en a plein. Des positifs aussi hein ! Mais dans le doute je pense privilégier Ikea lors de mes achats, le SAV est quand même plus simple en cas de souci.

avatar curly bear | 

Est-ce qu’il faut un bridge IKEA avec ?

avatar shaba | 

@curly bear

Oui

avatar bobytron | 

@curly bear

Oui mais également possible via un raspberry pi.
https://learn.pimoroni.com/tutorial/sandyj/controlling-ikea-tradfri-ligh...

avatar curly bear | 

Heu , je viens de regarder sur Google. Les prises et interrupteurs Aqara m’ont l’air beaucoup plus chers, non ?

avatar bugman23 | 

J’ai 19 périphériques IKEA TRÅDFRI et 0 soucis. Seul les piles boutons dans leurs interrupteurs qui sont de piètre qualité. J’attend avec impatience la dispo en suisse des prises, j’ai 2 mystrom qui marche super bien mais c’est pas le même tarif.

Le rideau roulant rechargeable et compatible homekit arrive aussi l’an prochain, hâte de pouvoir l’acheter.

Reste à Apple d’ouvrir Siri ou sortir des périphériques micro afin d’équiper les différentes pièces pour contrôler tout ça....si rien en 2019 je pense que j’irais voir du côté de Amazon...

avatar shaba | 

@bugman23

Jamais de déconnexion ?

avatar bugman23 | 

@shaba

Aucune, depuis les derniers Firmware du pont c’est stable. Plus stable que mon modem cable upc...

J’ai un pont Homebridge qui tourne sur le mac en // pour les périphériques qui sont pas pris en charge nativement. Je compte le migrer sur docker sur mon NAS quand j’aurai compris comment ça fonctionne 😁.

Prochain achat la nouvelle lampe de chevet Xiaomi qui sort demain, compatible homekit wifi sans ponts.

avatar shaba | 

@bugman23

Homebridge sur sinology a l’air assez simple, il y a plein de tutos disponible. Merci pour ta réponse sur le pont Ikea ! Pour le wifi direct fais attention, mes appareils Koogeek en wifi direct se déconnectent extrêmement souvent c’est très très chiant. Je me demande si passer par un pont n’est pas plus fiable au final...

avatar bugman23 | 

@shaba

J’ai pas mal de périphérique wifi : Dyson pure cool link, netatmo welcome, netatmo station météo, et ça va c’est assez fiable, la camera de temps en temps qui déco...mais généralement c’est plus mon modem routeur qui commence à avoir du mal avec la multiplication des périphériques réseaux....j’ai retrouvé la stabilité en désactivant le wifi invité...je crois qu’il en pouvait plus ☺️

avatar shaba | 

@bugman23

Ils sont HomeKit tous ces périphériques ? Pas le dyson en tout cas :)
Pour le NAS, si tu passes par docker un tuto synology peut peut-être fonctionner ? Cherche HomeKit synology tu en trouveras pas mal.

avatar bugman23 | 

@shaba

Le Dyson et la station météo netatmo sont pas homekit mais le deviennent avec Homebridge :-)

J’ai mis le plugin plex aussi sur Homebridge c’est super bien tu lances ton film et hop ça lance l’ambiance cinéma, pause et hop ça met l’ambiance classique.

Reste le fichier config json est une merde infâme à configurer ☺️

avatar shaba | 

@bugman23

Oui bien sûr avec homebridge tout ou presque devient HomeKit ;) mais je voulais dire que les appareils HomeKit en wifi ne me semblent pas fiables, en tout cas pas chez Koogeek pour l’expérience que j’en ai. C’est bien dommage car ça évite le pont de connexion.

avatar EdVeD | 

@shaba

Je suis actuellement bien embêté avec deux prises Koogeek qui passent leur temps déconnectées ! Alors que les lampes IKEA fonctionnent à merveille, triggées par un capteur de porte Eve.
Impossible de trigger mon alarme Aqara avec autre chose que des capteurs Aqara, dommage.

Tout cela n’est pas toujours super compatible, même si tout est certifié HomeKit.

Et pour en revenir à Koogeek, leur solution pour résoudre mon problème de déconnexion: configurer Alexa !!! Je rêve !!!

avatar shaba | 

@EdVeD

J’ai trouvé un moyen d’arranger les choses avec les prises Koogeek : changer le canal de mon wifi. Il faut le mettre sur un canal en dessous de 9 ou 10. Je tiens plusieurs jours comme ça, ce n’est pas la panacée mais c’est déjà ça.
C’est vraiment dommage qu’un pont universel n’existe pas (hors homebrige) surtout que Ikea et Aqara utilisent du zigbee.

Sinon, entre Ikea et Aqara tu recommandes quoi ? La fiabilité est la même ? Je privilégie Ikea pour des raisons de praticité et de garantie. Merci !

avatar EdVeD | 

@shaba

Compliqué de préférer l’un ou l’autre. Jusqu’ici, pour moi, fiabilité identique.
Je trouve dommage que les accessoires Aqara ne puissent être triggés que par des capteurs Aqara en dehors de la lumière du Hub (impossible de déclencher l’alarme du Hub Aqara lors d’une ouverture de porte capté par un Eve par exemple alors qu’il allume la lumière du Hub...).

Mais il existe bien peu d’accessoires différents Ikea donc c’est vite limité...

avatar shaba | 

@EdVeD

Ok merci :) la gamme Aqara est assez limitée aussi je trouve. Je vais me tourner vers Ikea du coup, question de confiance aussi ;)

avatar shaba | 

@EdVeD

Par contre le coup des Aqara qui ne fonctionnent qu’entre eux c’est très moyen et ça me refroidit définitivement. L’intérêt de HomeKit c’est l’interopérabilité tout de même.

avatar EdVeD | 

@shaba

Ouais !
Justement, c’est LA raison pour laquelle je mixe les fabricants (c’est un peu maso tant c’est compliqué mais c’est mon délire).
J’essaie de faire interagir tout ça ensemble.

De fait, ici, le Cube Aqara (que je trouve génial) n’est pas repéré dans HomeKit, donc ne gère que les accessoires Aqara... vraiment dommage. J’aurais bien aimé allumer certaines lampes IKEA avec un geste et d’autres avec un autre geste par exemple.

avatar shaba | 

@EdVeD

Je viens de voir que le détecteur de présence Ikea n’est compatible qu’avec les ampoules Ikea... très dommage ! Il n’y a donc pas de capteurs fonctionnant avec les appareils d’autres marques ?

avatar EdVeD | 

@shaba

Il est peut-être possible de trigger autre chose que des ampoules Ikea avec un capteur Ikea dans l’app Eve. Elle reprend les accessoires tiers...
Mais même si elle permet de voir pas mal d’autres accessoires, certains restent limités. J’y vois mon Hub Aqara par exemple, je peux l’armer et le désarmer avec le capteur de porte Eve mais pas faire hurler la sirène si la porte s’ouvre et que je suis absent de la maison... plutôt ballot pour une alarme...

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ces choix de restrictions, j’avoue.

avatar shaba | 

@EdVeD

Je regarde ça dès que je reçois mes appareils merci

avatar bugman23 | 

@shaba

J’ai un Nas Asustor, pas trouvé de tuto :/

avatar nemrod | 

@bugman23

C’est quoi ce pont STP ?

avatar bugman23 | 

@nemrod

Quel pont Homebridge ?

C’est un pont logiciel qui tourne sous différentes plateforme et qui permet d’intégrer des choses qui ne sont pas nativement compatible homekit.

Pour ma part je suis passé à Docker sur mon Nas, je gère mon Docker avec une extension web Portainer. Je gère mon Homebridge sur docker je lui est même adjoint une interface web à lui aussi pour gérer mes plugins et la mise à jours et de Homebridge et des plugins :-)

avatar corben | 

Franchement j’ai la prise depuis 2 semaines
J’en suis super content même si elle n’est pas connectée
J’en ai acheté 3 dont 2 qui servent pour les lampes de chevet
C’est simple épuré et ça marche super bien
Pour le prix c’est imbattable

avatar tyler_d | 

Désolé je ne comprends certains commentaires : on peut utiliser les produits avec HomeKit avec une bidouille ??
Merci

avatar bugman23 | 

@tyler_d

Yep tape Homebridge sur Google tu va voir plein d’articles sur cette bidouille génial mais qui demande un peu de temps à config et mettre en place.

avatar tyler_d | 

@bugman23

Super merci !

avatar Poweruser75011 | 

Compatible avec Alexa?

avatar bossdupad | 

A quand la sortie des rideaux IKEA ? Et surtout l’accord signé avec Xiaomi qui permet de rêver à tout un tas de possibilité...

Je suis équipé entre autres avec du Aqara et l’ancien bridge avec HomeBridge et je n’ai jamais de problème. Les problèmes de communications entre appareils viennent le plus souvent de routeur de mauvaise qualité ou d’une mauvaise configuration.

avatar bugman23 | 

@bossdupad

2019 février visiblement pour les rideaux , j’espère qu’il y aura d’autre coloris que le gris, genre un blanc

avatar bossdupad | 

@bugman23

Oui c’est de qui a filtré aussi sur Reddit. Février 2019 c’est loiiiiiiin. Honnêtement j’ai tout de connecté déjà à la maison et il ne me manque plus que les rideaux donc je mise beaucoup sur ceux de IKEA mais j’ai peur d’être déçu au final notamment par le fait que mes fenêtres font 2m et 3m de large et qu’il n’y a que des rideaux de 1m maximum d’après le leak...

J’ai peur de me retrouver avec un jour entre les deux rideaux et ça ça serrait pas top...

avatar shaba | 

@bossdupad

Il y a un accord entre Ikea et Aqara ?

Édit: en effet mais que pour la Chine on dirait... on peut peut-être contourner ce problème cela dit, par exemple en utilisant le serveur chinois de Mi Home.

avatar Totophe | 

La prise fonctionne très bien avec Alexa de Amazon. Apple ferait bien de s’interroger sur sa solution qui présente un retard net sur celles de Google ou d’amazon.

avatar Siilver777 | 

Les produit IKEA peuvent fonctionner avec un pont Philips Hue ou il faut forcément le pont IKEA ?

avatar Ze_misanthrope | 

Non il ne fonctionne pas.
La seule compatible pour le moment est la prise Osram (qui est vue comme une lampe par Hue)
Peut être d'autres, mais pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé

avatar vitmanov | 

A ce prix là, je vais en prendre une ptite dizaine!!?
9Apps Lucky Patcher VidMate

avatar boutevinl | 

Très satisfait du rapport qualité prix des ampoules tradfri le variateur rotatif lui est moyen la prise est bien et le bouton lui est parfait

avatar Timekeeper | 

Du coup, cette prise Ikea, il lui fait obligatoirement le pont TRÅDFRI pour la commander depuis un smartphone ? À ce prix là elle n'a pas le wifi comme les modèles de TP-Link par exemple ?

CONNEXION UTILISATEUR