La Pocket d'Analogue refait vivre le Game Boy

Mickaël Bazoge |

Analogue est un constructeur qui gagne à être connu. C'est un des meilleurs spécialistes des consoles old school, qu'il reconstruit avec un grand talent ― et en leur assurant la compatibilité avec les cartouches originales ! La Pocket dévoilée aujourd'hui fait sensation : il s'agit d'une console de poche dont le design évoque forcément la le Game Boy.

Le mimétisme va très loin, puisqu'on peut y glisser les cartouches de jeux de la fabuleuse console de Nintendo, et y jouer bien évidemment. La Pocket est de fait compatible avec tous les jeux Game Boy, mais aussi Game Boy Color et Game Boy Advance ; cela représente un catalogue de plus de 2 780 jeux ! Dont bon nombre de classiques…

Et attendez ce n'est pas tout, l'appareil peut aussi avaler les cartouches de jeux Game Gear, Neo Geo Pocket Color et Atari Lynx 🤯 Des adaptateurs pour chaque type de cartouche ont été créés. Analogue ne bricole pas avec l'émulation logicielle qui n'est guère appréciée par Nintendo. Comme pour ses autres consoles, le constructeur a développé un circuit logique programmable (FPGA pour field-programmable gate array) qui reproduit les capacités matérielles des consoles.

Pas sûr que Nintendo soit particulièrement ravi du tour de passe-passe, mais Analogue n'a pas été embêté pour les NT Mini et Super NT, reproductions des NES et Super NES. Et puis il faut posséder les cartouches originales pour y jouer (le marché de l'occasion en profitera !). Le constructeur ajoute même une seconde puce FPGA ouverte aux développeurs, qui pourront ainsi concevoir leurs propres jeux pour la console, avec un mapping personnalisé des boutons.

La Pocket intègre un écran LCD LPTS de 3,5 pouces (1 600 x 1 440, 615 pixels par pouce), des haut parleurs stéréo, un slot microSD, un port jack 3,5 mm, un port USB-C pour la recharge de la batterie. Plus besoin de changer les piles à tout bout de champ comme dans eul'bon vieux temps, ouf. Analogue y ajoute une boîte à outils audio, Nanoloop, qui combine synthétiseur et séquenceur. De quoi enregistrer et créer de la musique sur le pouce.

Le fabricant ne s'est pas arrêté en si bon chemin, puisqu'il a aussi imaginé un dock qui déporte le signal vidéo de la console vers la télé via un port HDMI. On pourra y connecter les excellents contrôleurs Bluetooth de 8BitDo, ainsi que toutes autres sortes de manettes en filaire (deux ports USB sont présents).

Tout cela fait bien bien envie. Mais il faudra attendre 2020 pour mettre la main à la poche, la console étant vendue 199 $. Il est possible, en attendant, de s'inscrire à une liste de diffusion. 2020 n'arrivera jamais assez vite.

avatar Elkaar | 

Whaou !!

De la bonne news comme j'aime !
Merci les gars.

avatar reborn | 

C’est pour moi ça 😍

avatar lemarlou | 

Yes! Ça donne envie d’être à la retraite pour avoir le temps d’en profiter vraiment 💀, ou de se marier pour l’avoir en cadeau 🎁 ...2020

avatar vincentn | 

Oh my God !!!! Analogue, déjà remarquable, s’est encore surpassé ! Et en plus ils intègrent Nanoloop. Reste à voir si c’est compatible avec le gameboy camera.
Je sens qu’il va falloir se battre pour l’avoir…

avatar marc_os | 

@vincentn

« Reste à voir si c’est compatible avec le gameboy camera.
Je sens qu’il va falloir se battre pour l’avoir… »

Comment comptes-tu faire ?

avatar vincentn | 

@marc_os

J’ai confiance sur la compatibilité, la mega SG étant compatible avec le Sega CD et la NT mini avec le pistolet pour jouer à Duck Hunt par exemple.

Le problème est que ces machines sont rapidement sold-out, les capacités de production d’Analogue n’étant pas énormes, même si de nouvelles machines sont parfois mises en vente. Il faut donc être parmi les premiers, le jour J.
Quand tu vois que la NT mini, dont la production est suspendue pour le moment pour se concentrer sur la Super NT, se revend sur eBay entre 1000 et près de 3000 dollars, cela laisse songeur…

avatar Ginger bread | 

Faut avouer qu’avec ce style elle prend un grand coup de jeune!

avatar macfredx | 

"Analogue est un constructeur qui gagne à être connu. C'est un des meilleurs spécialistes des consoles old school, qu'il reconstruit avec un grand talent ― et en leur assurant la compatibilité avec les cartouches originales !"

Ils ont sorti quelque chose pour la Megadrive ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Bingo ! La Mega SG : https://www.analogue.co/mega-sg/. Qui a l'air tout aussi bien que les autres…
avatar macfredx | 

@MickaëlBazoge

Merci Mickaël 👍

avatar Moumou92 | 

J’ai une vingtaine de cartouche de game gear dans la console d’origine... ça donne presque envie de craquer...

avatar Bounty23 | 

Pas mal, enfin une console rétro qui n’a pas un écran de 300px de large minuscule comme un ongle, de quoi en profiter vraiment !

avatar Rin-Kun | 

Et Nintendo arriva, projet annulé (je doute qu’ils aient obtenu l’accord)

avatar vincentn | 

@Rin-Kun

Cela n’a pas été le cas pour la NT mini ni pour la Super NT… je ne les vois pas le faire pour cette pocket. Compliqué pour eux d’attaquer ces produits.
Beau travail des équipes d’Analogue.

avatar Ralph_ | 

Bon. Je vais chercher mes vieux jeux et attendre 😁

avatar koko256 | 

Nintendo n'a pas fait interdire les émulateurs, ils ne feront pas interdire celui-ci non plus.

avatar Link1993 | 

Je veux une prise pour le câble game link ! Et ça sera parfait ! 😁

avatar jfvit77 | 

Trop bien! 😍

avatar Gregoryen | 

Un rêve réalisé ! Ils l'ont fait, je l'attendais depuis longtemps ! Alléluia ! Encore un peu de patience et elle sera à nous.
Je l'aime déjà cette pitite console ♥️

CONNEXION UTILISATEUR