Hey, Sonos annonce sa propre fonction de contrôle vocal

Stéphane Moussie |

L'intégration de Google Assistant et Alexa ne suffisait manifestement pas à Sonos. Le fabricant annonce Sonos Voice Control, sa propre fonction de contrôle vocal. Avec les enceintes et barres de son équipées de micro — ce n'est pas le cas de la nouvelle barre Ray —, on pourra contrôler la musique et plus généralement les produits en précédant son injonction d'un « Hey Sonos ».

Google Assistant et Alexa permettent déjà de commander vocalement une partie des produits Sonos, mais le fabricant prend notamment l'argument de la confidentialité pour justifier le développement de sa solution maison. « En discutant avec les utilisateurs, nous avons constaté que beaucoup d'entre eux craignaient que leur vie privée ne soit pas respectée et n'étaient pas satisfaits de la précision, de la rapidité et de la facilité d'utilisation des services vocaux existants », affirme Joseph Dureau, Vice President Voice Experience de Sonos.

Les relations compliquées qu'entretient Sonos avec Google et Amazon ont sans doute aussi joué dans la volonté de moins dépendre d'acteurs tiers pour des fonctionnalités aussi répandues que le contrôle vocal. Sonos Voice Control n'est pas un assistant vocal complet comme l'est Alexa, et il n'est pas destiné à l'être, il se concentre sur le contrôle de la musique et des enceintes.

Les requêtes réalisées avec Sonos Voice Control seront entièrement traitées en local, aucun enregistrement ni aucune transcription ne seront envoyés en ligne. On pourra demander la lecture d'un titre ou d'un artiste en particulier, contrôler la lecture, faire passer la musique d'un appareil à un autre, et « liker » la chanson en cours de lecture, entre autres choses. C'est l'acteur Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul…) qui répondra aux requêtes des utilisateurs américains.

À son lancement, Sonos Voice Control sera compatible avec Sonos Radio, Apple Music, Amazon Music, Deezer et Pandora. Pas de commande vocale Sonos avec Spotify au début, donc. La fonctionnalité sera lancée aux États-Unis le 1er juin puis en France d'ici la fin de l'année.

Sonos s

Sonos s'offre un assistant vocal français comme alternative à Google et Alexa


avatar nickyrabbit | 

Hey MacGé, lis moi l’article de Stéphane !

avatar Mageekmomo | 

@nickyrabbit

Lequel ?

avatar s1n3d | 

sur la Roam, j'attends surtout le wifi multi points afin de pouvoir utiliser cette enceinte nomade en wifi à plusieurs endroits...

avatar AltoCroque | 

Hum ça fonctionne déjà ça. Je configure le WiFi quand je me déplace et ça garde toujours les anciens réseaux en mémoire.

avatar s1n3d | 

@AltoCroque

Merci pour l’info. J’avais lu quelque part qu’on ne pouvait configurer qu’un seul réseau wifi, je n’ai jamais testé du coup.
Je vais donc essayer de ce pas 😉

avatar Jacalbert | 

Pas directement le sujet évoqué dans l’article.
Mais une question sur la compatibilité de ma bibliothèque sur Mac et iPhone/iPad et mes enceintes Sonos.
Impossible de me connecter 😡
J’ai été plus de 15:00 (pas d’affilées) avec le sav de Sonos sans solutions.
Sav patient qui vous font faire de multiples manipulations, mais à ce jour aucun résultat !
Quel qu’un d’entre vous a rencontré le même problème ?
Mon OS est la dernière version de Monterey.
Cela a fonctionné avec les OS précédents, mais avec des interruptions régulières.
Merci de votre aide.

avatar pagaupa | 

@Jacalbert

Bienvenu dans le monde de Sonos et son infatigable service après vente 😉

avatar cosmoboy34 | 

Encore un assistant qui va rejoindre django au cimetière des assistants

avatar Crash System | 

Bah… je crois que sous le capot c’est le projet Sneeps qui tourne, il a je crois été rechercher par Sonos pour 35M€ …
Le projet été fou, en plus quand vous faisiez partie des personnes qui possédait le devkit…

avatar Brice21 | 

@Crash System

"le projet Sneeps"

Snips, une startup française.

avatar raoolito | 

😨 donc avec Sonos on discute avec Mr Fring 😱
ya sans doute pire, mais comme ca je ne vois pas

CONNEXION UTILISATEUR