Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos s'offre un assistant vocal français comme alternative à Google et Alexa

Florian Innocente

jeudi 21 novembre 2019 à 16:45 • 28

Accessoires

Pour 37,5 millions de dollars (33,8 millions d'euros), Sonos a acheté la start-up française Snips, créatrice d'un assistant vocal du même nom. La démarche va à contre-courant de ce que l'on observe chez les fabricants d'enceintes qui se bornent le plus souvent à prendre les assistants de Google et d'Amazon, sans apporter de valeur ajoutée.

La Sonos Move portable : pas de réseau, pas d'assistant

Sonos a lui aussi équipé plusieurs de ses produits d'Alexa et de Google Assistant, mais il semble déterminé dorénavant à disposer de sa propre proposition en parallèle, et à « offrir une option aux clients » comme l'a expliqué son DG Patrick Spencer. Cet assistant propriétaire n'aura pas vocation à pouvoir répondre à tout et n'importe quoi, il sera optimisé pour les requêtes liées à la musique.

La solution de Snips, qui peut jongler avec plusieurs langues, a un autre avantage. Elle est promue comme respectueuse des données de l'utilisateur, en étant capable de fonctionner en local, depuis l'enceinte, sans envoi de requêtes ou d'échantillons audio vers le nuage.

De quoi peut-être intéresser ceux qui ne diraient pas forcément non à utiliser un assistant vocal mais qui rechignent à ouvrir les micros à Google et Amazon. Et puis Sonos s'est lancé dans le marché des enceintes portables avec la Move, mais celle-ci a besoin d'un accès réseau Wi-Fi pour traiter des requêtes vocales.

La seule chose qu'a su proposer jusque-là Sonos à ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler d'une enceinte compatible Google ou Alexa c'est son modèle One SL où les micros ont été tout simplement enlevés.

Enfin, le fabricant deviendrait moins dépendant de ces fournisseurs d'assistants lors du développement de ses enceintes. L'intégration de Google Assistant a par exemple pris beaucoup plus de temps que prévu. Sans écarter ces assistants tiers, le fabricant pourrait faire du sur-mesure pour ses enceintes, et aller dans la direction qui sert d'abord ses intérêts. Un principe que connaît bien l'un de ses célèbres rivaux…

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

16:52

• 0


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

16:15

• 1


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

15:25

• 52


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

15:11

• 1


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

15:11

• 22


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

14:04

• 17


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11:50

• 16


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 41


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 67


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 6


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 8


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 49


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 98


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0