Sonos s'offre un assistant vocal français comme alternative à Google et Alexa

Florian Innocente |

Pour 37,5 millions de dollars (33,8 millions d'euros), Sonos a acheté la start-up française Snips, créatrice d'un assistant vocal du même nom. La démarche va à contre-courant de ce que l'on observe chez les fabricants d'enceintes qui se bornent le plus souvent à prendre les assistants de Google et d'Amazon, sans apporter de valeur ajoutée.

La Sonos Move portable : pas de réseau, pas d'assistant

Sonos a lui aussi équipé plusieurs de ses produits d'Alexa et de Google Assistant, mais il semble déterminé dorénavant à disposer de sa propre proposition en parallèle, et à « offrir une option aux clients » comme l'a expliqué son DG Patrick Spencer. Cet assistant propriétaire n'aura pas vocation à pouvoir répondre à tout et n'importe quoi, il sera optimisé pour les requêtes liées à la musique.

La solution de Snips, qui peut jongler avec plusieurs langues, a un autre avantage. Elle est promue comme respectueuse des données de l'utilisateur, en étant capable de fonctionner en local, depuis l'enceinte, sans envoi de requêtes ou d'échantillons audio vers le nuage.

De quoi peut-être intéresser ceux qui ne diraient pas forcément non à utiliser un assistant vocal mais qui rechignent à ouvrir les micros à Google et Amazon. Et puis Sonos s'est lancé dans le marché des enceintes portables avec la Move, mais celle-ci a besoin d'un accès réseau Wi-Fi pour traiter des requêtes vocales.

La seule chose qu'a su proposer jusque-là Sonos à ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler d'une enceinte compatible Google ou Alexa c'est son modèle One SL où les micros ont été tout simplement enlevés.

Enfin, le fabricant deviendrait moins dépendant de ces fournisseurs d'assistants lors du développement de ses enceintes. L'intégration de Google Assistant a par exemple pris beaucoup plus de temps que prévu. Sans écarter ces assistants tiers, le fabricant pourrait faire du sur-mesure pour ses enceintes, et aller dans la direction qui sert d'abord ses intérêts. Un principe que connaît bien l'un de ses célèbres rivaux…

Source
avatar armandgz123 | 

Hey Gérard
Ok Gérard

Pas mal

avatar thehollylol | 

@armandgz123

😂

avatar en chanson | 

Enfin une initiative intéressante!

avatar macosZ | 

J’aime bien sonos

J’ai 2 one et une beam. C’est très qualitatif. L’app depuis 1 an est vraiment bien

avatar pagaupa | 

Vouloir être moins dépendant des assistants ok mais dépendant d’airplay...allez comprendre!

avatar PacmanJones | 

@pagaupa

Ben je ne sais pas ou c est contradictoire pour toi. Moi je ne veux pas d’Assistant dans mes appareils mais je veux quand meme diffuser mes médias facilement (air play) ou encore bluetooth ou autre pour mes potes qui ne sont pas chez Apple.

avatar pagaupa | 

@PacmanJones

Je dis que se désolidariser d’amazon et google est sûrement un bon point mais mettre les doigts dans l’écosystème Apple est donc étonnant face à cette volonte d’indépendance...

avatar pga78 | 

@pagaupa

Tu compares des choses qui n’ont rien à voir...AirPlay c’est du streaming audio voire vidéo pas de l’assistance vocale...SONOS n’intègre pas Siri à ce que je sache ...donc pas de partage d’infos personnelles . ...

avatar pagaupa | 

@pga78

Traites moi de dindon aussi! J’te dirai rien! Comme si je confondais...pfuu!

avatar pga78 | 

@pagaupa

Désolé si je t’ai blessé ce n’était pas le but...mais ton message n’était pas clair avoue le ! Sans rancune j’espère

avatar pagaupa | 

@pga78

Jamais de rancune chez moi! La rancune ronge et c’est tout ce que j’évite! 😜

avatar marc_os | 

@pagaupa

C’est encore pire alors !
AirPlay c’est une techno de diffusion. Tu critiques aussi du supporter du blutooth ou du Wifi ?

avatar pagaupa | 

@pga78

Je parle d’airplay qui a changé énormément de choses chez Sonos, rendant par le fait cettaines de leurs enceintes obsolètes.
Excuse-moi, je suis un des premiers clients Sonos, alors tu ne vas rien m’apprendre sur le sujet...

avatar pga78 | 

@pagaupa

Moi aussi je suis un vieux client Sonos...je peste contre leur intégration de Music d’ailleurs et ai acheté des HomePod à cause de cela..je m’explique : vieux client d’Apple j’ai beaucoup de morceaux achetés sur iTunes et suis passé récemment à Music..si on peut mixer des playlists de morceaux achetés sous iTunes et des morceaux streamés par Music sous ITunes (pardon : Music maintenant) ça ne marche pas sur Sonos qui gère les deux de manière totalement séparé (peut être a cause des limitations imposées par Apple mais le fait est...) ça me gêne beaucoup donc et je suis passé à HomePod à cause de cela ...même si j’aime bien mes Sonos

avatar pagaupa | 

@pga78

Donc on est d’accord! Sonos met les doigts dans l’ecosysteme Sonos... un choix dangereux!
Moi je quitte Sonos. Mais pour quoi? Je ne sais pas encore. Bluesound pour son vault2? Ou je le recentre sur de la Hi-fi avec deux pearl (cabasse)

avatar pga78 | 

@pagaupa

Oui dans l’écosystème mais mal intégré avec Music. Ils n’ont guère le choix ils ont beaucoup de clients Apple surtout historiquement .... Sinon ils s’en iront tous et cela leur fera très mal.
Moi j’aime bien l’écosystème Apple..on s’y sent bien...tout est synchronisé et simple ...Propriétaire certes oui mais confortable quand on y est...Google ou Amazon ou Microsoft essaient de faire la même chose alors...

avatar pagaupa | 

@pga78

« ils ont beaucoup de clients Apple surtout historiquement »
C’est bien le danger!

avatar pagaupa | 

@pga78

Capter les clients est une chose mais quasi les emprisonner en est une autre. Ce temps aura une fin, d’ailleurs on en voit les prémices car on voit de plus en plus d’objets compatibles avec plusieurs écosystèmes.

avatar SyMich | 

Les enceintes Sonos, ou n'importe quelle enceinte compatible AirPlay, ne sait diffuser que le son qui lui est envoyé via Airplay par iTunes (Musique) depuis un Mac ou un iPhone ou iPad. Si vous ne pouvez mixer des titres achetés avec la musique streamee par AppleMusic, c'est qu'iTunes (Musique) que ce soit sur votre Mac ou iPhone ne le permet pas.

Les homepods bénéficient d'une spécificité qu'Apple leur réserve, à savoir accéder directement aux serveurs d'Apple d'où ils peuvent indifféremment récupérer les titres issus de vos achats ou le flux audio streamé par AppleMusic.
Si vos enceintes Sonos n'offrent pas cette possibilité c'est uniquement lié à des limitations venant d'Apple. Sonos n'y est pour rien! Un Mac, qui est pourtant un produit Apple, ne peut pas non plus vous offrir cette possibilité.

avatar pga78 | 

@SyMich

Ce que tu écris est faux desolé ... j’ai des listes de musique sur mon mac qui mixtent morceaux achetés ou rippés et morceaux streamés...ça marche parfaitement. Mais je ne sais pas les lires sur Sonos ! sur Sonos tu peux streamer les morceaux de Music ou lire les morceaux iTunes mais le mélange dans une même liste de lecture existante pourtant sur ton Mac (ou iPhone) est impossible...rien à voir avec AirPlay qui diffuse ce qui vient de mon iPhone ou iPad ou Mac...

avatar SyMich | 

Alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire...
Quoi qu'il en soit, si ça fonctionne sur le Mac, selectionnez l'enceinte Sonos dans le menu Airplay et ce que joue le Mac sera diffusé sur la Sonos! Où est le problème ?

avatar pga78 | 

@SyMich

Ce n’est pas ce que je veux je veux que la Sonos diffuse directement mes listes de lecture mélangeant morceaux achetés rippés ou streamés et ça elle ne sait pas ...mes sonos ne sont pas Airplay directement trop anciennes

avatar SyMich | 

Ah ok... je n'avais pas compris que vos Sonos n'étaient pas AirPlay

avatar pga78 | 

@SyMich

Pour être AirPlay il faut que j’en rachète !

avatar Nesus | 

C’est un bon argument de vente

avatar pga78 | 

Des objets externes aux GAFAM sinon soit ils collaborent entre eux soit rien ne se fait et que pour les objets pas pour les
Ordinateurs tablettes et autres smartphones ! et le jour où on synchronisera un PC Windows avec un Mac et où un iPad ou un IPhone n’est pas près d’arriver, comme la synchro d’une tablette Windows ou un d’un chromebook avec un Mac ou un iPad/iPhone (sauf en mettant tout sous Google mais la on passe d’un écosystème Apple à un google ce qui est de mon point de vue pire).

avatar pagaupa | 

@pga78

Mon sentiment est que google, amazon, et Apple sont sur le même terrain...donc à consommer avec prudence.
Certains domaines en ont déjà fait les frais.

avatar pga78 | 

Question : si je rachète une seule Sonos récente AirPlay ou AirPlay 2 les autres enceintes anciennes non AirPlay vont elles devenir AirPlay voire AirPlay 2 ? J’ai cru voir cela mais impossible de remettre la main sur l’info

CONNEXION UTILISATEUR