Aperçu du HomePod 2 : le même, en différent

Anthony Nelzin-Santos |

Surprise ! Six ans après sa présentation, deux ans après sa disparition, le HomePod fait son grand retour. Les premiers exemplaires seront livrés dès demain vendredi, mais Apple nous a fait parvenir une enceinte en avance. Le coloris « minuit » est-il vraiment différent de l’ancien noir ? Le câble est-il vraiment détachable ? Peut-on distinguer un HomePod de première génération d’un HomePod de deuxième génération au premier coup d’œil ? Réponse avec notre déballage et notre premier aperçu du HomePod 2.

Apple assure, sans rire, que le design du HomePod 2 est « inspiré » par celui du modèle original. Le Design Studio a gardé toutes ses forces pour l’emballage, qui s’ouvre comme les coffrets de présentation des bonnes bouteilles de cognac. Peut-être que le HomePod s’est lui aussi bonifié avec les années ? Image iGeneration.
Comme notre exemplaire a été assemblé au Vietnam en 2022, nous avons dû le mettre à jour vers le système 16.3 dès sa sortie du carton. Image iGeneration.
Les emballages ne comportent plus de plastique, mais tous les produits sont maintenant recouverts d’étiquettes autocollantes de protection. Image iGeneration.
Ouais, c’est un HomePod. Image iGeneration.
Le tissu acoustique reste très photogénique. Le coloris « minuit » du HomePod 2 est un noir avec une goutte de bleu, alors que celui du MacBook Air est un bleu avec une louche de noir. Image iGeneration.
Alors qu’il fallait tirer de toutes ses forces pour arracher le cordon d’alimentation du modèle original, celui du HomePod 2 est explicitement détachable. Image iGeneration.
Apple n’a pas pu s’empêcher de modifier la prise C8, mais pas au point d’empêcher le branchement d’un câble C7 avec une prise bipolaire « en huit ». Image iGeneration.
Le nouveau HomePod est un petit peu plus léger en même temps qu’il est un petit peu plus trapu que l’ancien, puisqu’il perd 200 grammes (2,3 kg) et quatre petits millimètres de hauteur (16,8 cm) en conservant le même diamètre de 14,2 cm. La surface tactile qui coiffait le modèle original est maintenant renfoncée. Image iGeneration.
Les propriétaires de HomePod 2 vont donc devoir apprendre ce geste que maitrisent les propriétaires de HomePod mini pour déloger les poussières qui s’accumulent dans le rempli du tissu acoustique. Image iGeneration.
Les « boutons » de volume ne sont plus affichés dynamiquement sous la dalle, mais sérigraphiés dessus, comme sur le HomePod mini. Image iGeneration.
Le HomePod 2 reprend aussi le pied plat du HomePod mini, dont le silicone absorbe les vibrations, mais peut laisser des traces sur les meubles en bois. Image iGeneration.
Vous l’aurez compris : le HomePod 2 ressemble certes comme deux gouttes d’eau à son précédesseur direct… Image iGeneration.
…mais doit beaucoup au HomePod mini. Les deux modèles possèdent d’ailleurs des capteurs de température et d’humidité, une puce Thread pour communiquer avec les appareils connectés, ainsi qu’une puce UWB pour communiquer avec l’iPhone. Image iGeneration.

Après quelques dizaines de minutes d’audition, nous nous garderons bien de porter le moindre jugement hâtif sur la qualité sonore. Malgré la disparition de deux tweeters, le nouveau modèle ne semble pas sonner moins bien que l’ancien, mais malgré l’amélioration des algorithmes de « traitement audio informatique », il est difficile de dire qu’il sonne mieux.

L’enceinte semble changer de caractère d’un morceau à l’autre, et mieux tolérer les titres populaires aux basses synthétiques que les titres plus confidentiels aux basses acoustiques. Les algorithmes jouent beaucoup, et comme ils sont « dressés » avec les 10 000 morceaux les plus écoutés sur Apple Music…

Le placement de l’enceinte compte aussi : nous attendrons d’installer une paire aux côtés d’un système Sonos et d’une installation Hi-Fi plus conventionnelle pour poursuivre notre audition et prendre quelques mesures. Comme toujours, nous utilisons notamment (mais pas seulement) notre liste de lecture « Hi-Fi Review » pour éprouver une grande gamme de fréquences et de genres, ainsi que celles dédiées à la stéréo et la spatialisation sonore.

Si vous avez des suggestions musicales, n’hésitez pas ! Rendez-vous dans quelques jours pour nos conclusions. Le HomePod 2 peut toujours être commandé au prix de 349 €, pour une livraison entre le 3 et le 10 mars depuis le site d’Apple, mais encore demain depuis le site de la Fnac.

Accédez aux commentaires de l'article