Comment améliorer le placement (et la qualité sonore) du HomePod

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez branché votre HomePod, vous l’avez configuré, vous avez parlé à Siri, vous avez écouté quelques playlists. Tout cela est bel et bien bon, mais il y a comme un truc qui cloche : vous n’entendez pas ce que les testeurs professionnels vous ont dit entendre. C’est peut-être que votre HomePod est mal placé.

Placer les tweeters à la hauteur des oreilles, éviter les réflexions sur les surfaces dures, espacer et orienter les haut-parleurs jusqu’à trouver le sweet spot… vous avez déjà lu mille fois ces conseils de placement des enceintes. Mais le HomePod n’est pas qu’une simple enceinte, ni même qu’une simple enceinte connectée. C’est un véritable « ordinateur audio », qui possède six microphones et huit haut-parleurs, et qui travaille constamment le signal sonore.

Au pied de l’appareil, les sept tweeters sont répartis tout autour d’une colonne centrale, tandis qu’au sommet, le woofer est pointé vers le haut. Mieux vaut donc placer le HomePod sur une crédence ou une table basse, ou même à côté du téléviseur, plutôt qu’au troisième niveau d’une étagère. Mieux vaut aussi le placer près d’un mur, ou d’objets réfléchissant les ondes sonores, plutôt qu’au milieu d’une grande pièce.

Ce dernier point peut sembler particulièrement contre-intuitif, au vu la forme cylindrique de l’appareil, mais son système de modélisation repose énormément sur le jeu avec les surfaces réfléchissantes. Les gammes de fréquences sont découpées et assignées à tel ou tel tweeter selon le morceau et les conditions, certaines étant envoyées vers les murs pour « rebondir » dans toute la pièce.

La vidéo de présentation du HomePod sur le site d’Apple dit tout ce qu’il faut savoir. On y voit l’enceinte sur une commode basse, près d’un mur, plutôt que sur la table au milieu de la pièce, ou sur une étagère face au canapé. Vous devriez entendre clairement la différence : bien placé, le HomePod sonne beaucoup plus grand qu’il n’est, et le son inonde la pièce sans pouvoir être précisément localisé.

Les choses sont un peu plus difficiles si vous possédez une paire de HomePod reliés en stéréo. Cette fois, mieux vaut commencer par un placement plus traditionnel, un appareil clairement à gauche et l’autre clairement à droite. Mais là encore, placez-les plus bas que vous n’auriez l’habitude de le faire, et n’hésitez pas à vous approcher des murs et des coins.

Bien sûr, adaptez ces conseils en fonction de vos préférences et de votre situation, et fiez-vous tout simplement à vos oreilles. Dernier point : sachez que la base antidérapante en silicone peut laisser des traces sur certaines surfaces. Évitez donc de poser le HomePod sur la commode Louis XV de Mamie — du moins pas sans la protection d’un carré de tissu ou d’un bloc de liège par exemple.

avatar pariscanal | 

Top livraison surprise aujourd’hui !ca devait être demain

avatar Louis_EYE | 

@pariscanal

Pareil

avatar lulubotine | 

En ne l’achetant pas ?

avatar jacques_dh | 

"...pas sans la protection..." (dernière phrase); mais si c'est la commode Louis XV de Mamie, un petit napperon crocheté serait mieux...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Quelle est la taille du câble d’alimentation ?

avatar Louis_EYE | 

@Yoskiz

2M

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Merci !

avatar Devs | 

Trop cher pour ce que c est .

avatar Sgt. Pepper | 

@Devs

Non ?‍♂️
plutôt « trop cher pour tes besoins »

Car une enceinte connectée de cette qualité
avec AirPlay2
et diffusion en 360 degré anti écho
et calibration de la pièce en temps réel
Et synchro temps réel pour la stéréo

Je ne connais pas d’alternative moins cher ....
( mais faut cocher beaucoup de cases ...)

avatar Devs | 

@Sgt. Pepper

Non non , ce n est pas qu une question de prix .

avatar Sgt. Pepper | 

@Devs

? non tout est question de qualité / prix et l’adéquation au besoin

Sinon tu peux vivre dans un carton

avatar pagaupa | 

@Sgt. Pepper

Si, Sonos. ?
Et pas besoin de bidouillage de son et de 360 degrés pour une stéréo. ?

avatar Sgt. Pepper | 

Ok pas de soucis avec Sonos. Mais certains n’aiment pas faire la calibration a agitant son mobile dans tous les coins .. :)

avatar pagaupa | 

@Sgt. Pepper

Pourtant ça fait de l'exercice ?
Et ce n'est qu'à faire une fois.

avatar Sgt. Pepper | 

@pagaupa

?‍♂️

avatar Malouin | 

Et ben raté ! le calibrage de Sonos n'est toujours pas possible avec le micro de l'iphone X ! Comme quoi... Même si j'adooooore Sonos !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Ah bon? Qu'est-ce qu'a bien l'iphone x pour ne pas pouvoir calibrer les Sonos?

avatar Malouin | 

Aucune idée ! Mais 7 mois après la sortie du X c'est toujours impossible !

avatar domelie | 

je l ai depuis hier, et je suis un peu déçu par le son... vu les critiques très positives, je m attendais à mieux. Les voix sont claires mais je trouve que ça manque de puissance, d ampleur même dans une pièce de petite taille.
je vais peut être l apprécier à l usage mais pour l instant je suis frustré.

avatar pagaupa | 

@domelie

On appelle cela l'attaque! Beats par exemple n'en a aucune. Comme cela a été dit ici, pas de boum boum mais des woum woum. Mous à souhait.

avatar Devs | 

Et oui , c est bien ce que je disais, quand on voit qu APPLE recommande Béats c est tout dire !

avatar Arcetnathon | 

C est fou le nombre de commerciaux Sonos qui débarquent sur un site dès qu un concurrent sort un produit.

avatar pagaupa | 

@Arcetnathon

Ah oui?
Ne confondrais-tu pas clients et commerciaux?

avatar headoverheel | 

Je suis possesseur d’un bose soundtouch 20 et depuis hier j’ai un HomePod installé dans une autre pièce. Le Soundtouch est un peu plus cher et sans assistant. Premières impressions au bout d’une journée : le Son du HomePod remplit mieux l’espace alors que le Soundtouch diffuse droit devant avec une perception du son qui change lorsque l’on se décale de l’axe. 2- je trouve la qualité des micros du HomePod impressionnante : hier soir, je regardais un match de foot à la télévision et une vidéo de démonstration du HomePod sur mon Ipad. De cette bouillie sonore, Siri de mon Homepod répondait à toutes les demandes provenant de la vidéo mon Ipad.

avatar Levrai | 

Le son du homepod manque cruellement de présence, très semblable à du beats en terme de rendu.cette vidéo est édifiante tellement les performances du homepod sont mauvaises. https://youtu.be/SL63U5AISGk
Dommage qu'il ne livre pas ce genre de truc https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-2cxZTz2_AxQO2w0-JXOM6AbAZRkIQJrOzhAWXSSef-OsvZ4 avec le homepod

avatar Arcetnathon | 

@Levrai

Hyper pertinant un Homepod VS un home cinéma a 2500$

avatar Devs | 

Ce n est pas parce que l on aime les produits Apple ( ce qui est mon cas ) qu il ne faille pas être objectif.

avatar daffyduuck | 

J'ai eu mon homepod. Auparavant j'ai emprunté et testé une Sonos 3. Je ne comprend pas comment on peut dire que cette enceinte puisse être meilleure qu'un homepod. Elle manque de basse, rend très mal certains instruments (le summum du mauvais, c'est le violon), et est une vraie plaie à configurer.
Je commence à suspecter pagaupa de bosser pour eux, ou au pire d'être victime du syndrome "j'ai dépensé 300 euros, j'ai donc fait le bon choix et je veux le faire savoir"

avatar pagaupa | 

@daffyduuck

Qui t'a dit d'acheter une play3?
Pas moi en tous cas...

avatar pagaupa | 

@daffyduuck

Je te souhaite un immense plaisir dans ton éco système...?

avatar alan1bangkok | 

les enceintes connectées jouent dans la même categorie . Selon qu’on soit fan de la pomme ou de Sonos ou d’autres on s’enthousiasmera avec excès sur le produit correspondant .
Pour ma part , j’en reste a l’ancienne en etant très satisfait de mon installation Hi-fi actuelle . Aucun raison de changer .

avatar martinx | 

Acheté hier
L’expérience utilisateur est sublime comme d’habitude. Le son est top. Je ne suis pas un pro mais je le trouve bon.
Le combo avec Apple TV est super

avatar hugome | 

Encore une fois, Apple n’a pas changé les lois de la physique.
1) Le HomePod contient un HP médium-grave et 7 gros tweeters
En conséquence, il a un faible dans les basses (sous 50 Hz) dans la transition médium-aigu qu’ils ont mise vers 500 Hz et dans les très aigus (après 6 KHz)

2) Il est connu que les basses sont peu directionnelles alors que les tweeters le sont.
Par ailleurs, les basses rebondissent sur le sol et les murs, tandis que les aigus s’affaiblissent plus vite.
En conséquence, le son perçu directement et le son réfléchi vont interférer.
Sur le HomePod, les basses sont orientées vers le plafond et les tweeters arrosent à 360° le plan où ils sont situés.
Plus le haut-parleur sera bas, mieux on entendra les basses, et moins on entendra les aigus, avec un rattrapage lié à la surface sur lequel il est posé : faible sur une étagère, fort sur une table ou le sol, nul pour les aigus sur un tapis. Le placement du HomePod est un compromis. Il est probable que pour avoir des basses (il est prouvé qu’un son avec plus de basses paraît meilleur, au moins à l’auditeur non entraîné), il faut le placer bas.

3) Une onde sonore et l’onde réfléchie vont interférer. On aura des trous sonores à l’écoute qui dépendent du décalage entre l’onde et sa réflexion.
Contrairement à ce qu’Apple laisse entendre, il n’est pas possible de toujours compenser cet effet par calcul informatique.
D’abord parce que l’effet sur l’auditeur dépend du décalage entre l’onde reçue en direct et celle reçue en réflexion. Or ce décalage dépend de la position des murs (que le HomePod peut inférer par ses micros) mais aussi de la position de l’auditeur, qui n’est pas connue de l’HomePod et qui peut aussi être variable.
La seule chose que peut faire le HomePod c’est essayer de compenser pour une position moyenne de l’auditeur.

Les lois de l’acoustique montrent que l’on aura des trous (et des bosses) liés à la réflexion sur le mur derrière l’enceinte mais aussi au sol, sur les côtés, au plafond, et en face de l’enceinte. Et que celles-ci sont plus fortes dans les basses.
Pour prendre le cas le plus simple, celui d’une onde réfléchie par un mur perpendiculaire derrière l’enceinte : on va avoir un trou si la distance aller-retour au mur est d’une demi-longueur d’onde. On a lambda = c / N où c est la vitesse du son (300 m/s) et N la fréquence.
Si on met l’enceinte à 25 cm du mur ( mesuré au haut-parleur) on va écraser tout ce qui est à une longueur d’onde de 1 m, soit une fréquence de 300 Hz : on est en plein dans la voix humaine. C’est pour ça qu’il est toujours déconseillé de coller ses enceintes au mur. Ou pire dans un coin (l’effet des deux murs s’ajoutent).
Le HomePod peut essayer de compenser ce trou en surélevant la fréquence 300 Hz. Sauf que ça va baver autour plus ou moins bien, et surtout, pour l’auditeur placé à un autre endroit, par exemple avec un angle de 45° par rapport à la trajectoire du rebond sur le mur, ça va avoir l’effet inverse, une pointe à 300 Hz...
On peut penser que ça peut être plus ou moins corrigé pour les tweeters en différenciant le son suivant l’angle d’émission (il y en a 7) mais pas sur le boomer (il n’y en a qu’un)

4) Dans la vraie vie, il faut aussi faire avec les réflexions sur les autres murs de la pièce, et ça devient vite très compliqué. Pour ceux que ça intéressent, récupérez des sons de fréquence normalisées (20Hz, 30Hz, etc), mettez les en boucles dans la pièce et déplacez-vous. Vous entendrez nettement les trous à certaines fréquences et certains endroits.
Pour les plus passionnés, vous pouvez mesurer la réponse de votre pièce avec ce logiciel gratuit (il vous faudra un micro):
https://www.roomeqwizard.com
Et malheureusement, on voit vite qu’il est très difficile d’avoir un son neutre, en particulier dans les basses. Mais ça peut éviter des erreurs de base.

avatar pariscanal | 

@hugome

Enfin là je viens d essayer plusieurs morceaux avec des percussions , style Léon parker ,
Je n ai jamais vu une enceinte avec un tel impact dans les basses .... super précises et bien dessinées ....

Bravo Apple , c est magique en stéréo ,
Manque juste un peu de puissance en général

avatar hugome | 

@nmeunier

Merci pour l’info sur la détection de l’auditeur (qui a aussi le droit de bouger après avoir parlé).
De mon côté, je reste persuadé qu’une mini chaîne stéréo du même prix bien choisie fournit un son comparable. J’aurai même tendance à penser que la multiplication des tweeters ne peut qu’émousser la restitution sonore. À confirmer.

Pour mémoire, Apple ne s’est jamais vraiment intéressé à la qualité du son, il n’y a qu’à voir les écouteurs livrés par millions à l’iPhone, une des raisons avancées étant que Steve Jobs était à demi-sourd. Il est possible que ça change maintenant et c’est tant mieux. En attendant, leur crédibilité est encore réduite, en particulier avec Beats. Tant mieux s’ils font appel à des experts, mais faut pas croire au Père Noël non plus. On parle d’une industrie, la Hi-Fi, qui existe depuis 50 ans et qui n’en n’est pas à sa première expérimentation. Ni bobard d’ailleurs.

Comme je l’ai déjà écrit, c’est tant mieux si les gens commencent de nouveau à s’intéresser à la qualité du son, mais il faut pas croire non plus tout ce qui est écrit dans la pub, et que les millions de gens qui ont mis des milliers d’euros dans leur chaîne HiFi sont des pigeons stupides. Le vrai apport du HomePod, c’est pas le son, c’est la praticité.

avatar hugome | 

@nmeunier

On est d’accord. D’ailleurs j’hésite à en mettre dans ma chambre. Mais 700€ pour régler son réveil et écouter de la musique de temps en temps, est-ce bien raisonnable ?

avatar hugome | 

@nmeunier

J’ai vraiment du mal à passer sur du mono. J’ai l’impression d’ouvrir un robinet.

avatar Specter | 

Je note une plus forte proportion à l'enthousiasme, tant mieux, j'ai reçu mes 2 ce midi. Je vais tester ça ce soir ...

avatar emink | 

Salut tous,
Question peut-être absurde, mais que vaut un Homepod comparé à une Bose Wave Music System ? Si quelqu'un a des infos fiables, je suis preneur, histoire de savoir si ça vaut le coup de la remplacer.
Merci.

avatar emink | 

Merci.

avatar hugome | 

@emink

Je connais ni l’un ni l’autre. Mais Bose est connu pour booster les basses. Ça dépend sans doute de ce que tu écoutes. Avant 1990, on faisait de la musique où les basses étaient moins présentes et moins nécessaires à l’écoute, avec plus de dynamique, et peut-être que le HomePod sera plus fidèle.

avatar emink | 

Merci, c'est utile.

avatar Tash | 

Deux Homepod en stéréo. J'étais un peu déçu au début et puis j'ai suivi les conseils de l'article. J'ai mis les enceintes plus basses, je les ai écartées et là je suis bluffé. Le plus étonnant c'est que le système s'adapte en permanence et suivant les morceaux. Franchement je ne regrette pas l'achat.

avatar Tash | 

Attention pour les développeurs sous IOS 12 bêta 1, il y a des petits conflits de distribution de la musique entre l'iPhone, l'Apple TV et les Homepod. Je crois que ce bug est déjà renseigné.

avatar nacho | 

Je confirme pour les belges j’ai commandé sur Fnac.com et pas Fnac.be et il me sera livrer demain en belgique hahaha le subterfuge a fonctionné hehe

Pages

CONNEXION UTILISATEUR