Comment configurer une paire stéréo de HomePod

Anthony Nelzin-Santos |

Vous n’avez pas un, mais deux HomePod ? Vous pouvez créer une paire stéréo de HomePod. Après avoir configuré le premier HomePod, approchez votre iPhone ou votre iPad de votre deuxième HomePod. L’assistant de configuration apparaît une deuxième fois, et vous propose de lier vos deux enceintes.

Touchez le bouton Utiliser comme paire stéréo, puis choisissez G - À gauche si le deuxième HomePod est placé à gauche du premier, ou D - À droite s’il est placé à droite. La configuration reprend ensuite son cours, avec l’activation de Siri et le transfert de vos réglages, mais saute le réglage des requêtes personnelles, commun à la paire.

La configuration achevée, vos deux HomePod apparaissent comme une paire dans l’application Maison. Les deux joueront de la musique ensemble, mais vous pouvez contrôler le volume et la lecture depuis l’un ou l’autre, et seul le HomePod configuré en premier répondra à vos requêtes Siri.

Si vous avez configuré vos HomePod séparément, mais souhaitez finalement les combiner ? Rendez-vous dans l’application Maison, puis appuyez sur l’icône de l’un des deux HomePod. Touchez Création d’une paire stéréo…, puis l’icône du deuxième HomePod.

Vérifiez que le canal stéréo gauche a bien été attribué au HomePod situé à gauche en touchant l’icône HomePod — G. Si le petit « blip bloup » sort bien sur le HomePod de gauche, vous avez fini. S’il sort sur le HomePod de droite, touchez l’icône fléchée pour inverser la position des HomePod.

À l’inverse si vous souhaitez casser l’association entre deux HomePod, ouvrez l’application Maison, puis appuyez sur l’icône de la paire. Défilez vers le bas, puis touchez le bouton Dégrouper les accessoires. Vous retrouverez alors deux HomePod séparés.

avatar badsean | 

Au risque de poser une question bête, si on a 2 HomePod dans le salon mais pas côte à côte, comment savoir lequel on règle à gauche et à droite? Il faut absolument qu’il soit mis à côté l’un de l’autre?
Je pensais qu’une paire de HomePod dans une pièce mais à l’opposé l’un de l’autre pouvait avoir un intérêt pour la qualité sonore mais au vue de l’article je me pose la question^^.

avatar Sgt. Pepper | 

@badsean

Pas compris 🤗

Mais tu peux les relier en « multi room » les deux diffusant les 2 canaux mais se synchronisant l’un l’autre pour optimiser le rendu sonore

Sinon en mode stéréo, chacun diffusant son canal tel que configurée

avatar badsean | 

@Sgt. Pepper

Ok en fait j’ai confondu le stéréo et le multiroom^^. Pour mon cas je pense que le multiroom sera le plus adapté.
Et sinon possible d’utiliser les 2 HomePod comme sortie audio d’une Apple TV?

avatar Sgt. Pepper | 

@badsean

Avec AirPlay 2 toutes les combinaisons sont possibles multiroom avec et sans Paires stéréo 🤩

avatar badsean | 

@Sgt. Pepper

Après j’avoue que je me suis un peu mal exprimé^^. Pour ma part, je pensais en lisant l’article que pour avoir du stéréo avec 2 HomePod, il fallait qu’ils soient proches l’un de l’autre, genre à droite et gauche de la télé. Moi, je voudrais plutôt les mettre à l’opposé l’un de l’autre ( mais dans la même pièce, le salon ), car je pensais que ça rendrait mieux au niveau sonore. Souvent quand on écoute de la musique, on est pas affalé sur son canap, on bouge dans la maison, donc je me voyais pas les mettre côte à côte près de la télé^^.
Mais bon je pense commencer par un seul, et on verra par la suite^^

avatar Brice21 | 

@badsean

Oui

avatar frankm | 

@badsean

Tu dois décider du point d'écoute, l'orientation du l'auditeur et là celui de droite est à droite

avatar Philocalie75 | 

Je ne dirais qu’une chose :
Que du bonheur !
Le HomePod est chez moi depuis 1h et vraiment, je ne regrette pas mon achat.
Parfait à partir de mon iMac, de mon iPhone 7 Plus et de mon iPad Pro.
Après avoir écouté pas mal de musique, j’écoute maintenant la radio et vraiment là encore, le son est plus qu’excellent pour une enceinte aussi petite.
Oui, il y aura des jours bonheur avec ce HomePod.

avatar neznez | 

@Philocalie75

Avec un ou deux HomePod ?

avatar Philocalie75 | 

@neznez

Un seul HomePod mais si vous avez le désir ardent de m’en offrir un autre, sachez que cela sera avec plaisir. 😉

avatar Fanoo | 

J’ai déjà une enceinte Devialet
Peut on l’associer à un HomePod ?

avatar Sgt. Pepper | 

@Fanoo

En AirPlay oui
(Il me semble)

Par contre le résultat 🙀

avatar Splinter | 

@Fanoo

Heu je crois pas. En plus la Devialet (chez moi) est juste une plaie avec ses coupures de son en AirPlay.

avatar Kabrice | 

les enceintes Devialet ne sont pas encore compatible Airplay 2 mais ca devrait venir. Par contre de la à faire un couplage stéréo entre la Devialet et le HomePod j'ai comme un doute

avatar pim | 

J’adore la petite note de bas de page, qui explique qu’en fait, malgré les 700 € de facture et les 1 ans depuis la présentation, le logiciel n’est toujours pas 100 % fonctionnel ! On se croirait avec Microsoft à la grande époque.

avatar r e m y | 

Pour qu'iTunes sache gérer une paire de HomePod en mode stéréo, je crains qu'il faille implémenter AirPlay2 sur macOS car ça revient à envoyer simultanément 2 sources audio différentes sur 2 appareils distincts (la piste gauche sur le HomePod Gauche et la piste droite sur le HomePod Droit)

AirPlay (en version 1) ne sait pas faire ça et il a fallu attendre AirPlay2 sur iOS pour gérer le multiroom ET la stéréo

[Edité]
Confirmation à l'instant à l'AppleStore de La Défense.
macOS n'est pas compatible Airplay 2. Un Mac ne peut donc accéder aux Homepods que de façon individuelle. Il ne "voit" pas une paire de HomePod configurés en mode stéréo, mais chacun des HomePods auquel il accède en airplay 1.

On peut diffuser sur un seul des HomePods ou sur les 2, comme sur n'importe quelles enceintes Airplay, mais il n'y aura pas séparation des canaux droite/gauche.

Aucune info sur l'implémentation éventuelle d'Airplay 2 sur macOS. (Ça ne semble pas prévu même sur Morave)

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Quand même dingue de ne pas supporter AP2 sur macOS 😳

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Attends les tests... le vendeur de l'AppleStore semblait sûr de lui, mais les infos d'Anthony semblent plus positives (au moins avec HighSierra)

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Attends les tests je te dis. Anthony indique que HighSierra et Mojave listent déjà les ensembles airplay2, même si on ne peut pas encore diffuser dessus. C'est signe que ça devrait être possible bientôt.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@r e m y : c'est plus compliqué que ça. iTunes 12 est capable de voir la paire stéréo : le menu AirPlay est maintenant divisé en deux sections, une avec les périphériques AirPlay seuls, une avec les zones AirPlay 2. On peut s'y connecter et piloter la musique jouée sur le HomePod sans trop de problèmes, mais la diffusion « sèche » depuis iTunes coupe après quelques secondes, il faut bien utiliser le menu « Passer à » et que le fichier soit disponible dans le nuage. (D'ailleurs je vais enlever la note de bas de page, tiens, pour éviter la confusion.)
avatar r e m y | 

@Anthony

Le vendeur de l'AppleStore semblait assez sûr de lui en expliquant qu'il fallait attendre AirPlay2 sur macOS pour gérer une paire d'Homepod appairés en stéréo. (Moins sûr de lui par contre sur le délai pour voir cette évolution sur macOS)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@r e m y : le vendeur de l'Apple Store dit bien ce qu'il veut. Là maintenant tout de suite, sur High Sierra comme sur Mojave, je peux contrôler une paire de HomePod en stéréo avec iTunes 12. Ce qui ne fonctionne pas (pour le moment ou pas, on n'en sait rien), c'est l'émission au niveau du système.
avatar r e m y | 

@Anthony

Apple ne semble pas au courant que ça fonctionne...
Réponse de @AppleSupport

Thanks for talking to Apple Support on Twitter!

To answer your concern about using a pair of HomePod to play your music from your Mac, you'll be glad to know that it will soon be possible. Stay tuned and watch for macOS updates in the coming weeks.
For the time being, you'll have to use your pair of HomePod separately when playing music from your Mac.

To help us provide the best support experience possible we’d like to hear from you.
Please rate your experience with Apple support on Twitter and let us know what you think.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@r e m y : tes relances suspicieuses sont légèrement fatigantes, surtout quand ce que je dis vient avec trois mois d'expérience du HomePod, et que tu as des captures qui confirment ce que je dis, par exemple ici. Et si tu ne me crois pas moi, tu peux toujours regarder les nombreux témoignages qui disent la même chose. Enfin et par ailleurs, ce que dit Apple ne contredit pas ce que je dis. Apple parle de « macOS », et je parle d'iTunes, et te dis bien que la prise en charge est dans iTunes et pas au niveau du système.

avatar r e m y | 

@Anthony

Je viens de recevoir mes HomePod et mes tests (sous HighSierra) confirment qu'iTunes depuis le Mac ne diffuse pas vers la paire de HomePod. On ne fait que contrôler la paire de HomePod comme on peut le faire depuis un iPhone. La musique diffusée est téléchargée par les HomePod depuis les serveurs d'Apple, elle ne vient pas de la bibliothèque locale.
Donc c'est cohérent avec ce que tu écris (iTunes sur Mac sait "contrôler" une paire de HomePod) mais c'est également cohérent avec les infos données en AppleStore ou la réponse d'AppleSupport.
Si on n'est pas abonné AppleMusic ou MusicMatch, iTunes ne pourra pas agir sur la paire de HomePod et pour diffuser la musique localement (via AirPlay) il faut désolidariser la paire de HomePod.

Nota: la page Redit que tu mets en lien donne la même analyse
"Using ‘Switch to:’ from iTunes lets you remotely control music playback on the AirPlay 2 speaker versus sending it from iTunes to the speaker. This section is also the only area that will let you do see a stereo pair of HomePods as one unit. (And it only works with music, not podcasts.)"

avatar reborn | 

@r e m y

Mojave est prévu avec Airplay 2 ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@reborn : pour le moment, cela fonctionne sur Mojave comme sur High Sierra dans iTunes 12, voir mon commentaire ci-dessus, qui corrige celui de r e m y.
avatar reborn | 

@Anthony

👌

avatar leoloden3 | 

Merci @Remy, je me posais la question pourquoi je n’arrivais pas à envoyer le flux même sans stéréo par Airfoil sur 2 HomePod regroupés mais j’ai compris, il faut les laisser dégrouper si je veux envoyer depuis le Mac et les regrouper pour l’envoi depuis un appareil IOS, très pratique !!!

avatar neznez | 

Y a-t-il un effet stéréo avec un seul HomePod ?

avatar Sgt. Pepper | 

@neznez

Un effet « spatial » ( qui pas dire grand chose 😁) grâce aux 7 tweeters

mais pas vraiment stéréo

avatar neznez | 

@Sgt. Pepper

Merci.

Est-ce un argument commercial ou y a-t-il vraiment un effet ?

avatar Sgt. Pepper | 

@neznez

Oui une enceinte 360 degré anti écho rempli bien mieux la pièce

avatar Brice21 | 

@Sgt. Pepper

Si si. Si tu places le HomePod près d’un mur (comme recommandé).

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@neznez : un HomePod seul sépare le spectre sonore pour diffuser sur les différents hauts-parleurs. Voir : https://www.igen.fr/accessoires/2018/05/homepod-un-ordinateur-audio-103862. Les choses sont un peu différentes avec une paire stéréo, voir : https://www.igen.fr/accessoires/2018/06/quest-ce-qui-est-mieux-quun-homepod-deux-homepod-104352.
avatar kelkun | 

@neznez

Le HomePod est stéréo et diffuse les canaux gauche et droite séparément.

Mais à l’oreille on n’entend pas vraiment les effets droite/gauche dans une utilisation normale.

avatar Brice21 | 

@neznez

Oui

avatar Cro_Arthur | 

J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’avoir des HomePod en Stéréo sachant qu’on ne peut même pas balancer un film sur cette enceinte..
Enfin si le son d’une est déjà très bon.. ça fait cher le peu de qualité sonore en stéréo, juste pour de la musique en plus...
D’autre part si un audiophile sait si l’A2 de chez Beoplay est-elle meilleure ou moins bien que le HomePod ?

Merci 👍🏽

avatar Sgt. Pepper | 

@Cro_Arthur

?? Apple TV sait faire

avatar Cro_Arthur | 

@Sgt. Pepper

Ah oui je suis bête, mais cela ne marche que avec les films ITunes ? Ou tu peux lancer un Netflix et te servir des enceintes ?
Enfin bref de toute façon un son stéréo a 800€ limité c’est trop cher.. je pense pas qu’elle soit faites pour regarder des films

avatar steinway59 | 

@Sgt. Pepper

Pas de latence sur l’Apple TV pour regarder un film? Ça peut être couplé à une barre son?

avatar Sgt. Pepper | 

@steinway59

En AirPlay , normalement non

avatar spece92 | 

J’ai en ai acheté deux gris sidéral manque plus que je les branche 😀

avatar spece92 | 

Tout ce qui sort d’un appareil iOS 11.4, donc compatible AirPlay 2, peut être diffusé sur les 2 HomePod en stéréo, mais pas ce qui sort d’un appareil macOS (pas encore d’AirPlay 2), c’est limité à une enceinte.
Le son est encore mieux quand il est streamé directement depuis les HomePod (Apple Music avec Siri) plutôt qu’en AirPlay 2.
Franchement le son est génial.

avatar r e m y | 
Modéré par la rédaction.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@spece92 : voir mon commentaire ci-dessus, ou encore cet article : https://www.igen.fr/accessoires/2018/06/comment-controler-votre-homepod-depuis-votre-iphone-104189. Sur macOS, iTunes 12 permet de contrôler une paire stéréo.
avatar juliencavanagh | 

Une fois groupé, uniquement l’un des deux homepods écoute et réponds aux requêtes Siri. L’autre devient désespérément silencieux. J’ai du reprendre la configuration. Il faut commencer la configuration dans l’app Home par celui qui écoutera (le maître) et lui ajouter le deuxième comme esclave.
Cependant, le maître et l’esclave se sont inversés sans crier gare plus tard et j’ai du recommencer la configuration pour rétablir la situation.

avatar badsean | 

Je viens d’installer mon HomePod et je suis carrément bluffé par le son. Je précise que je ne suis pas un grand audiophile donc mes attentes sont pas forcément les mêmes que d’autres mais franchement elle envoie quand même cette petite enceinte.
Concernant Siri, malgré qu’elle soit moins « intelligente » que la concurrence, elle comprends parfaitement les demandes avec le son à fond ( ce qui me bluffe d’autant plus^^ ). La seule question que je lui ai posé sont les résultats des matchs d’aujourd’hui et la réponse à été correcte et très précise.
Donc pour l’instant je suis entièrement satisfait de mon achat!

avatar Brice21 | 

@badsean

Enjoy, mais fait gaffe, reste discret sur ta satisfaction, car tu vas te faire laminer par une bande de terroristes des forums systématiquement anti-Apple.

avatar pagaupa | 

Bien compliqué ce homepod...
Itunes, macOs, iOs...airplay, airplay2...quel méli-mélo! on ne sait plus qui fait quoi et comment...
Et cette stéréo ne fait qu'en rajouter...
Pas encourageant à l'achat tout ça

Pages

CONNEXION UTILISATEUR