La sortie du premier AirTag avait fait du bruit : beaucoup se sont inquiétés des éventuelles dérives que pouvait amener une petite balise connectée permettant de suivre n’importe quoi, et surtout n’importe qui. Mark Gurman affirmait en 2024 que les AirTag 2 allaient marquer une avancée sur ce point. Apple vient tout juste d’annoncer cette seconde génération, mais le communiqué de presse ne présente rien de nouveau.

Au lancement, il n’était pas bien compliqué de démonter un AirTag pour enlever le haut-parleur et clouer le bec de la petite balise, qui émet une alarme après avoir été séparée de son propriétaire. Certains se sont donc empressés de vendre des AirTag modifiés, officiellement pour suivre son vélo ou son animal de compagnie. Évidemment, un tel mouchard peut être utilisé pour bien des méfaits et potentiellement suivre une personne ou sa voiture.
Le marché douteux des AirTags sans hautparleurs
Apple était bien consciente du problème. À l’été 2023, nous relevions le témoignage d’un utilisateur de Reddit ayant essayé de démonter sa balise. Le haut-parleur était désormais fixé fermement par de la colle, rendant l’extraction beaucoup plus délicate et risquant d’abîmer le reste au passage. Rien n’a été confirmé par Apple, et il existe encore de nombreux tutoriels pour retirer le composant. De nouveaux garde-fous logiciels efficaces même sans son ont été mis en place au fil du temps.
AirTags : Apple va mettre en place de nouveaux garde-fous contre les harceleurs
Aucune sécurité supplémentaire n’est évoquée dans le communiqué d’annonce des AirTags 2. La Pomme mentionne cependant un « design interne revu » au moment de présenter le nouveau haut-parleur plus puissant, ce qui peut laisser penser que la manœuvre sera plus compliquée. La Pomme rappelle bien ses protections anti-traque indésirable (alertes multi-plateformes, identifiants Bluetooth qui changent…), mais rien à propos d'un durcissement mécanique.
On peut imaginer qu’Apple a préféré ne rien évoquer directement pour ne pas sous-entendre que la première version avait un souci. On en saura plus dans les premiers démontages de l’appareil, qui ne devraient plus trop tarder : l’accessoire sera en rayon dès mercredi 28 janvier.











