Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AirTags : Apple va mettre en place de nouveaux garde-fous contre les harceleurs

Mickaël Bazoge

jeudi 10 février 2022 à 19:39 • 59

Accessoires

Depuis leur lancement au printemps dernier, les AirTags ont été au cœur de plusieurs controverses liées au pistage des personnes. Aux États-Unis, on parle même d'une loi interdisant cet usage, suite à la médiatisation de plusieurs cas.

AirTags : un élu américain veut une loi contre le pistage de personnes

AirTags : un élu américain veut une loi contre le pistage de personnes

Dans une nouvelle communication, Apple rappelle que les AirTags ne servent qu'à suivre les objets, et pas les personnes. « Nous condamnons de la façon la plus forte possible l'usage malveillant de nos produits », écrit le constructeur. Outre ces cas de suivi abusif, Apple est également au courant des alertes intempestives reçues lorsqu'on emprunte le trousseau de clefs d'un proche ou quand on voyage dans la voiture d'un membre de la famille où des AirPods traînent.

C'est pourquoi Apple met en place une série de mesures et de garde-fous pour éviter que les AirTags se transforment en meilleur allié des harceleurs.

Premier point : Apple travaille avec les forces de l'ordre lorsque ces dernières lui font part d'incidents liés à une utilisation malveillante d'AirTags. Des incidents « rares », explique le constructeur, mais « chaque incident est un incident de trop ». La Pomme peut fournir des informations sur les comptes associés aux balises, ce qu'elle a fait à plusieurs reprises. Dans ce cadre, Apple va bonifier la documentation destinée à la police.

Du côté des utilisateurs, de nouveaux messages d'alerte vont s'afficher durant le processus de configuration des AirTags. Il y sera clairement mentionné que le mouchard se destine aux objets, pas aux personnes (ce qui est condamnable dans plusieurs pays, la police a la possibilité d'obtenir des informations sur le compte associé à une balise malveillante). Ce nouveau processus fera son apparition dans une prochaine mise à jour d'iOS.

L'alerte « Accessoire inconnu détecté » concernant les AirPods (3e génération, AirPods Pro, AirPods Max et écouteurs compatibles Localiser) va être améliorée, désormais elle indiquera qu'il s'agit d'un AirPod plutôt que ce message anonyme qui peut effrayer. Là aussi, ce sera intégré dans la future version d'iOS.

Apple a également musclé cette fiche d'assistance sur la procédure à suivre si une alerte indique qu'un AirTag (ou un accessoire compatible Localiser) se déplace indument avec l'utilisateur. La page web est désormais plus digeste et contient des captures d'écran explicatives (elle n'a pas encore été mise à jour en français).

Dans le courant de l'année, Apple va également améliorer la fonction de Localisation précise qui affiche la distance et la direction vers un AirTag : les AirTags inconnus y auront droit (sur les iPhone équipés d'une puce U1, à partir de l'iPhone 11 donc). À l'heure actuelle, seuls les AirTags connus peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.

Lorsqu'un AirTag émet un son pour prévenir de sa présence, une notification va également s'afficher sur l'iPhone, l'iPad ou l'iPod touch de l'utilisateur à partir de laquelle il sera possible de jouer un son et d'obtenir la localisation précise de la balise. De quoi répondre à la problématique des AirTags vendus sans hauts parleurs

Le constructeur réfléchit également sur une modification de la logique qui sous-tend le système d'alerte pour les balises indésirables. Il s'agit d'alerter la personne plus tôt lorsqu'un AirTag ou un appareil compatible Localiser se balade discrètement avec elle. Enfin, le son produit par l'AirTag, lorsqu'il suit indument un utilisateur, va être revu pour utiliser davantage de fréquences plus élevées. Cela permettra de le retrouver plus facilement.

Pour ce qui concerne le support Android, Apple propose depuis décembre dernier une application dédiée, Tracker Detect, qui a certes le mérite d'exister mais qui nécessite de l'utilisateur la volonté de la télécharger, de l'installer et de l'utiliser. Le communiqué d'Apple ne fait pas mention d'amélioration sur ce point.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 1


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 1


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 13


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 7


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 28


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 19


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 45


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117