Accessoires : deux anémomètres pour iPhone

Nicolas Furno |

Mesurer la vitesse du vent avec son iPhone, une drôle d’idée pour qui ne fait pas de planche à voile, de modélisme ou de tir à l’arc. C’est justement pour tous ces loisirs ou sports qui dépendent de la vitesse du vent que deux accessoires assez similaires ont été imaginés. Dans les deux cas, leur idée est simple : posez l’anémomètre sur un smartphone, ouvrez une application et vous aurez la vitesse et la direction du vent…

Vaavud wind meter

Le Vaavud wind meter vient se connecter à la prise jack d’un iPhone ou appareil Android, mais il ne contient aucune électronique et cette position sert uniquement de support. L’accessoire est composé de deux coupoles chargées de recueillir le maximum de vent pour faire tourner un corps central. À l’intérieur de ce dernier, deux aimants que la boussole du téléphone va détecter.

C’est grâce à cette astucieuse idée que le Vaavud wind meter peut transmettre au smartphone une information sur la vitesse du vent. L’essentiel est réalisé par une application chargée de traiter le signal envoyé par la boussole électronique et d’extraire la vitesse, mais aussi la direction du vent. C’est simple, mais cela fonctionne : d’après les concepteurs de cet accessoire, la précision est très bonne jusqu’à 25 m/s.

Au stade du projet sur le site Kickstarter, l’accessoire devrait bien être produit, avec déjà plus de 800 précommandes et un objectif atteint. Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander un exemplaire pour 41 € environ. Les stocks sont limités pour garantir un respect des délais : la livraison est ainsi prévue en juin.

Shaka Wind Meter

Le Shaka Wind Meter reprend exactement la même idée, mais il a l’avantage d’être beaucoup plus compact et ainsi plus facile à transporter. Il n’y a pas non plus d’électronique pour la vitesse du vent, la petite hélice active deux aimants qui sont également détectés par la boussole de l’appareil iOS.

Par rapport au modèle précédent, l’anémomètre de Shaka intègre en plus un thermomètre qui informe sur la température ambiante. La puce GPS du terminal est sollicitée dans les deux cas, et dans les deux cas aussi, on peut partager l’information qui sera alors disponible pour tous les utilisateurs.

Le Shaka Wind Meter n’est pas au stade du projet Kickstarter, mais il n’est pas disponible pour autant. On peut le précommander sur le site du constructeur pour 53 €, plus cher que son concurrent donc, mais cet accessoire est aussi plus complet. Les livraisons commenceront au mois de juin.

avatar Guillaumeg33 | 
Oui mais serait sans doute plus pratique comme accessoire communiquant que sur l'iPhone …
avatar juju_nantes | 
Tellement y se passe plus rien chez Apple, qu'on vante les mérites d'un truc pour mesurer le "vent"...
avatar juju_nantes | 
Sérieusement ça peut être intéressant à condition qu'il y ait un emballage solide pour le transporte et.
avatar nasgule | 
C'est grâce à de tels gadgets que les savants arrivent à déterminer la vitesse d'émission d'un éternuement ou bien d'un pet.
avatar Nkz | 
Le second n'est pas forcément meilleur, il faut l'orienter dans la bonne direction du vent. Le premier est un peu moins précis, mais on n'a pas à se soucier de la direction. @tyn0w
avatar safation | 
@hideyasu Pour ça, y'a des anémomètres de poche (skywatch ou autres) qui sont tout petit et qui coûtent moins cher...
avatar mat8834 | 
Perso, quand je suis dehors, j'arrive à savoir la direction du vent et sa force... Sinon, s'il me fallait un iPhone en vélo pour connaître tout du vent, il faudrait que je raccroche.... le vélo !!! Ah ah ah.....

CONNEXION UTILISATEUR