Le plus important opérateur de téléphonie mobile au Japon, NTT Docomo, a annoncé le mois dernier Pet Fit, un nouveau service destiné aux possesseurs de chiens. Disponible d’ici la fin du mois, il est constitué d’une base (Pet Fit Station 01) et d’un petit boitier (Pet Fit Tag), associé à un service dans les nuages permettant d’accéder aux informations à partir d’un iPad, d’un iPhone (iOS 6.0 et ultérieur) ou d’un ordinateur sous OS X à partir de la version 10.7.
On attache le Pet Fit Tag au collier du meilleur ami de l’homme. Comme la station de base, il est fabriqué par NEC. Il comprend les fonctions GPS, WiFi et Bluetooth et recourt au réseau de téléphonie mobile 3G pour communiquer. Il est prévu pour une utilisation « tout terrain », étanche aux projections et immersions dans l’eau et la neige aussi bien qu’à la poussière.
Il permet au propriétaire de l’animal de localiser ce dernier s’il s‘échappe. À tout moment et depuis n’importe où, le service Pet Fit fournit des informations sur la santé du toutou et sur ce qu’il est en train de faire (dormir, marcher, se reposer, courir…). Il propose également des statistiques sur l’activité cumulée du chien (combien de mètres parcouru depuis le début de la promenade ou de la journée, distance depuis la base située dans le logis, durée du sommeil…) grâce à une série de capteurs : accéléromètre, gyroscopique, baromètre, altimètre…
La partie logicielle dans les nuages contient une base de 900 sortes de nourritures pour chiens. Elle permet à l’utilisateur de connaître le nombre de calories consommées à chaque repas, et de dresser des moyennes.
La base est reliée par une connexion Bluetooth avec le Pet Fit Tag. Elle peut être configurée par l’utilisateur pour donner l’alerte par mail si le chien s’en éloigne pendant une certaine période de temps, 10 minutes par exemple. Ce type d’alertes peut également être programmé en recourant au GPS. Le Pet Fit Tag dispose d’une autonomie de fonctionnement d’une dizaine d’heures et il se recharge sur la base.
L’opérateur examine la possibilité d’offrir plus de services, comme la gestion des visites chez le vétérinaire. NTT Docomo a précisé que son service n’a été conçu pour et n’est destiné qu’à la gent canine. Celle-ci n’est pas très répandue au Japon, en partie car beaucoup de propriétaires ou de copropriétés refusent les animaux de compagnie au Japon. Mais les propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à chérir particulièrement les leurs, n’hésitant pas à la dépense.
La compagnie propose un abonnement de 365 jours appelé Prepaid Data Plan 75 MB à 25 900 ¥/env. 186 €. Il correspond à la location de la station de base et du Pet Fit Tag, ainsi qu’à l’abonnement au service dans les nuages et aux frais de communication. Au bout de 365 jours ou dans le cas ou l’utilisateur ait fait une utilisation intensive et ait dépassé la limite des 75 Mo de données transmises, il devra reprendre un abonnement prépayé de 365 jours/75 Mo de data à 7 500 ¥/env. 54 €. Dimensions : 32 x 50 x 17,3 mm. 29 g pour le Pet Fit Tag.