Garmin : un affichage tête haute pour un GPS sur iPhone

Nicolas Furno |

Certains véhicules (très) haut de gamme affichent quelques informations directement sur le pare-brise. D'abord réservée aux avions, cette solution permet de garder une information sous les yeux sans quitter la route du regard tout en sachant, par exemple, s’il faudra tourner à droite ou à gauche au prochain feu.

Garmin a trouvé un moyen de démocratiser cette solution très pratique et de la proposer à tous les véhicules. Avec le HUD, on pourra afficher sur le pare-brise de n’importe quelle voiture les informations essentielles fournies par un GPS : la prochaine direction et la distance avant le changement, le temps restant de trajet, la vitesse actuelle et la vitesse maximale du tronçon.

Pour utiliser le HUD, il faudra d’une part coller un film transparent au pare-brise, d’autre part une application de GPS compatible sur un smartphone. Le spécialiste du GPS étant aussi propriétaire de NAVIGON France, la gamme complète sera compatible avec cet affichage tête haute. On pourra aussi utiliser Garmin Western Europe et les autres applications de la même gamme.

Garmin commercialisera le HUD dès cet été pour un prix annoncé de 130 $, soit une centaine d’euros. On ne sait pas encore si le module sera commercialisé hors des frontières nord-américaines. Rappelons qu’à ce prix de base, il faudra ajouter le prix de l’application sur smartphone : comptez 70 € en plus pour la France, 90 € pour l’Europe entière.

[Via : Engadget]

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avatar hell0world | 
je me suis fait la même réflexion... en hivers pas de problème, mais en été ?
avatar jefrey | 
Il n'y a pas que sur les véhicules haut de gamme que l'on retrouve cette solution. Ma Toyota Prius de 2009 en est équipée de série. On trouve plus souvent ce genre de solution sur les japonaises d'ailleurs.
avatar Homer Simpson | 
@ FreddyF : Sur ma 504 Pigeot de 1978, j'ai les vitres électriques, la DA, mais pas l'affichage tête haute. J'adore l'idée du mélange "oldtimer + hightech" ! ;-)
avatar jefrey | 
Et d'ailleurs avoir la vitesse ou les directions du GPS qui s'affichent sur le pare-brise c'est vraiment TRÈS pratique !
avatar Homer Simpson | 
Ceux qui se posent la question du soleil ne se rendent visiblement pas compte du climat aux États-Unis. Là-bas dans nombre d’États, la climatisation n'est pas un luxe, mais obligatoire. Mon oncle qui vivait au Texas dans les années 70 avait une 504 Peugeot (si, si). A l'époque, pas de risque de panne avec une Pigeot à cause de l’assistance pour tout comme dans les véhicules US, mais par contre les plastiques vieillissaient très mal au soleil. Donc si Garmin commercialise ce produit d'abord aux États-Unis, on peut être quasiment sûr qu'il n'y aura pas de problème au soleil. PS : C'est certainement L'accessoire qui va me faire craquer pour un vrai GPS. PS 2 : Disponible cet été ? Sûr ? "This device has not been authorized as required by the rules of the Federal Communications Commission. This device is not, and may not be, offered for sale or lease, or sold or leased, until authorization is obtained."
avatar alexdu20 | 
J'ai pas tout compris le HUD c'est quoi exactement ? Le bout de platique qu'on colle sur le pare-brise ? (si c'est cela ca fait cher) car si j'ai bien compris, il suffit d'avoir le "bout de plastique" + l'application pour que ca fonctionne apres il faut encore bloque l'iphone pres du pare-brise, toute une histoire
avatar Homer Simpson | 
@ PatrickQuebec : Ce qui sera vendu 130$, ce n'est pas seulement le "bout de plastique" mais aussi la boîboîte où est inscrit GARMIN visible sur la photo de l'article, et posée sur le tableau de bord. C'est cette boîte qui affichera les données sur la feuille de plastique. D'après le site Internet de Garmin, il y aura aussi la possibilité d'utiliser une "lentille réfléchissante" (reflector lens) à la place de la feuille de plastique, mais ils ne donnent pas de détails. Enfin, il faudra en plus acheter NAVIGON (iPhone/Android/Windows Phone 8) ou Garmin StreetPilot (uniquement iPhone). Ou inversement, si on possède déjà l'une de ces applications, le HUD vient en plus. Le téléphone et le HUD communiqueraient entre eux via Bluetooth et l'alimentation du HUD permettrait aussi d'y connecter le téléphone via une prise USB pour le recharger. https://buy.garmin.com/en-US/US/prod134348.html
avatar alexdu20 | 
karp8t : oui je me doutais bien que c'etait bourré de capteur ... j'exagerais un peu dans mes propos ;) marc_os : merciii pour toutes les infos, c'est tres clair maintenant. Dans un premier temps, je pensais que si on avait un iphone, on n'avait pas besoin du boitier present sur la photo. Autant pour moi, je n'avais pas compris.
avatar kitetrip | 
Et les batteries de l'iPhone qui explosent avec la chaleur ? C'est Garmin qui assure la garantie ???
avatar iceteax | 
La Peugeot 3008 est un véhicule de "très haut de gamme" ? Parce qu'elle l'a en option, l'affichage tête haute. Me demande même si la 208 ne peut pas l'avoir aussi.
avatar fif | 
Il ne me semble pas qu'il y ait de l'électronique dans le système de Peugeot. Juste un dispositif plastique intégrant une sorte de lentille de Fresnel (vu de côté ça y ressemble). Je ne pense pas qu'il y ait une once d'électronique dans le film à coller proposé ici, sans doute juste une polarisation qui ne fonctionnera bien que si le boîtier est bien positionné dessous. Si un spécialiste de ces questions passe par ici et peut peut nous éclairer (facile...). Pour le Head Up Display je crois beaucoup plus à une technologie à écran souple, affichant ce que l'iPhone lui transmet en Bluetooth, avec un petite cellule photovoltaïque posée sur le tableau de bord pour l'alimenter. Encore faut-il que les écrans souples puissent afficher en plein soleil et avec un fond changeant de couleur et contraste en permanence. La encore si un contributeur éclairé peut confirmer ou infirmer... D'ailleurs l'iPhone peut-il afficher des infos sur l'écran tout en en diffusant d'autres en Bluetooth, par exemple musique, iCoyote ou Wikango par exemple, voire MacGé (rôôô pas en conduisant tout de même quoique...)
avatar pgpg | 
Pourquoi n'ont ils pas sorti un module bluetooth ? Parce positionner son smartphone au niveau du parebrise en plein été ca craint...
avatar Homer Simpson | 
@ methos1435 : Cf. l'un de mes commentaires plus haut : La communication entre le HUD et le Smartphone se fera en bluetooth.
avatar Homer Simpson | 
@ mbee : Remarque intéressante ! A voir donc quand quelqu'un aura le produit en mains...
avatar fif | 
@mbee OK merci je n'ai jamais testé, juste approché de côté.
avatar Homer Simpson | 
HS à macge/igen : Par hasard, je viens de voir la remarque "By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy" dans le formulaire de saisie d'un commentaire. Sachez que cette remarque n'a strictement aucune valeur en France car elle est rédigée intégralement en anglais.
avatar KreepLord | 
Les voitures haut de gamme équipées du HUD ont en général un pare-brise spécifique. Comme dit plus haut, les données semblent projetées au loin, gage de sécurité. J'ignore si le plastic à coller sur le pare-brise sert à produire cet effet, mais j'en doute. Le coût astronomique d'un tel pare-brise (environ 3000 balles) impose de s'équiper d'une assurance "bris de vitre".
avatar gerarrrrd | 
Y'a pas tant de capteurs que ca, c'est de l'optique avant tout. Un film polarisant sur le pare brise pour focliser la lumiere, et un picoprojecteur (probablement monochrome) dans le boitier, et roule. Y'a qq temps waze tournait sr mon iphone, qui etait posé a l'arrache dans le "truc a bordel" de mon tableau de bord ( oublie de support ce jour la) Je voyais presque le reflet de l'ecran sur mon pare brise, mais c'etait flou. Je me souvient m'etre fait la reflexion qu'il manquais pas grd chose pour que ce soit nickel. On etait en debut d'apres midi. Par contre c'est super aussi pour les forces de l'ordre, qui peuvent voir les avertisseurs de radar de bcp plus loin comme ca.

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