Seagate lance un disque dur pour tablettes de 500 Go

Florian Innocente |

Seagate aimerait mettre des disques durs dans les tablettes. Le fabricant a annoncé son Ultra Mobile HDD, un support de stockage 2,5" de 500 Go (5400 t/mn), 5 mm d'épaisseur et 93 grammes, le tout conçu pour la mobilité. Il vise les tablettes jusque là équipées de mémoires flash, en promettant de bonnes performances, avec une capacité de stockage nettement supérieure à celle des plus grosses tablettes (64 Go en général, 128 Go plus rarement).

Pour accélérer les opérations et tenter de faire bonne figure face aux mémoires flash, le disque dur peut s'appuyer sur un cache externe de 8 Go en flash où seront stockés les fichiers souvent utilisés. Seagate avance une vitesse maximale de 600 MB/s mais plutôt de 100 MB/s en débits soutenus. Des capteurs de mouvement et température accompagnent le disque, ainsi que des mécanismes de gestion de l'énergie (compatibles Android seulement). L'idée est également de s'aligner sur la robustesse et la faible consommation des mémoires flash.

Tags
avatar BestMBP | 
On ne peut plus lancer son iPad avec ça ... Trop fragile
avatar jeje76 | 
J'admire tout de même "l'effort technologique"
avatar baaam04 | 
Déjà que je voudrais plus d'un disque dur dans mon MacBook Air, alors dans une tablette !
avatar pacou | 
Dans une tablette 13" en complément du SSD, why not ?
avatar pacou | 
@aleios : Et avec une techno fusion drive ;)
avatar oliv-et-pomme | 
Bel objet mais... « Seagate aimerait mettre des disques durs dans les tablettes » Hahahahahahahahahahahahahuhuhuhuhuhuhuhihihi :D Haha ils sont marrants chez Seagate.
avatar eipem | 
C'est bien gentil les cocos mais on dirait que vous n'avez pas bien réalisé la surface d'un disque dur 2,5" par rapport à la batterie... Dans un iPad, la batterie fait ¾ de l'espace, et ce truc là en prendrait près de la moitié. Sans compter la fragilité d'un disque dur classique au mouvement - le problème c'est pas la chute mais les mouvements constants qui vont s'opposer à l'effet gyroscopique du disque et bousiller l'axe en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire... Un DD classique dans une tablette ? Même pas en rêve.
avatar gamac | 
Pas dans une tablette, mais comme second disque dans un ultrabook avec une techno équivalente à fusion drive, pourquoi pas? Surtout si le prix le rend plus attractif que le SSD. En tout cas, c'est un effort technologique incroyable, même si, sans doute, il arrive un peu tard. En y pensant, il pourrait avoir de nombreux usage dans des tas d'appareils compagnons (mini serveur local, équivalent Apple TV, etc.), et pas forcément ultra-mobiles.
avatar Kinky | 
Idem... Dans une tablette n'importe quoi mais dans un MacBook Air, welcome. Faudra juste trouver rapidos trouver un moyen de passer a 1 To sinon ça va vite trainer des papates...
avatar jarno24 | 
Pour la Surface 3 :-)
avatar eipem | 
@nogui : Merci pour le fou rire.
avatar drkiriko | 
Ils ont fait fort techniquement, mais face au ssd j'ai peur que l'intérêt du disque dur soit en berne.
avatar eipem | 
@Tous les p'tits amis qui verraient bien ce disque dans le MBA ou le MBPr Chuis désolé de briser tous vos rêves, malheureusement Apple a plutôt décidé d'optimiser l'autonomie de ses machines alors j'ai du mal à y croire... Peut-être dans un nouvel iMac ou peut-être le Mac Mini. Mais pour les portables, c'est cuit !
avatar dagenais17 | 
@joneskind tu as des infos précises des fuites ou bien c'est comme ça madame Irma? Tu n'oublierais pas fusion drive?
avatar eipem | 
@Mabeille : Tiens c'est marrant. En lisant ton commentaire précédent je me suis dit que j'allais te mettre +1 vu qu'on était d'accord. Jusqu'à ce que tu viennes parler d'Apple et de Samsung dont je me demande ce qu'ils sont venus foutre là dedans si ce n'est pour la simple et bonne raison que tu sais pas t'empêcher de la ramener pour casser du sucre sur Apple même si ça la news n'a rien à voir. Et puis tu viens m'envoyer personnellement de la Mme Irma alors tu comprendras bien que j'ai bien envie de te répondre du coup ! Donc, disai-je. Il suffit de regarder le MBA pour comprendre au premier coup d'oeil qu'un disque dur classique ne rentrerai pas dedans - Apple ne se serai pas fait chier à supprimer le port ethernet, changer le port Magsafe et y foutre des barrettes SSD beaucoup moins encombrantes sinon - et encore moins un fusion drive qui prendrait au moins la taille d'une cellule de batterie et donc réduirait l'autonomie d'un bon quart. Des fois je me demande si t'as déjà eu un MBA entre les mains... Et pour le MBPr c'est pareil. Le chemin d'Apple c'est l'autonomie et la finesse. Sûrement pas de gagner 500 Go quand elle peut vendre du SSD à prix d'or - et là je m'étonne que t'y aies pas pensé, c'était pourtant une belle perche. En fait, y a même plus de place pour un DD classique dans le nouveau Mac Pro... Alors les derniers qui restent c'est le MacMini et l'iMac qui ne gagneraient probablement rien à perdre 5 mm d'épaisseur. Tu vois où je veux en venir maintenant ? PS: je plussoie quand même l'idée du fusion drive avec un disque de 1,8" max parce que je n'ai personnellement aucun intérêt à prétendre que t'as tord si je sais/trouve/devine/analyse que tu as raison.
avatar dagenais17 | 
m'enfin il me semble que le 1,8" est plus adapté si déjà ils imaginent qu'on va coller des HD dans une tablette. comprend pas bien... c'est drôle de prendre les gens de Samsung pour des cons alors qu'ils fournissent les pièces maîtresse pour Apple.
avatar vconcept | 
Personne ne tilt sur le poids ? 93 grammes !!!! C'est énorme rapporté au poids total de la tablette ! Je ne connais pas le poids des puces de mémoire flash mais je suppose que c'est largement moins.

CONNEXION UTILISATEUR