Foxconn mise sur Android

Mickaël Bazoge |

Foxconn cherche à réduire la part d'Apple dans son portefeuille de clients. Le géant chinois fait déjà affaire avec BlackBerry afin de développer et distribuer des smartphones aux couleurs du constructeur canadien (lire : BlackBerry appelle Foxconn au secours pour ses téléphones); Foxconn, aussi connu sous le nom Hon Hai, va poursuivre cette activité de conception de smartphones en multipliant les produits sous Android.

Terry Gou, le patron de l'entreprise, a ainsi annoncé durant la réunion annuelle de ses actionnaires que Foxconn était en discussion avec Xiamen Meitu Technology, un fabricant de smartphones Android qui a fait des selfies (baptisés Meitu ou « jolies photos ») le moteur de sa reconnaissance en Chine. Avec l'aide d'un autre manufacturier, cette société a lancé deux terminaux Android l'an dernier, vendus l'équivalent de 235 euros. Foxconn va reprendre ce marché, tout comme l'entreprise va également produire un autre smartphone cette fois tourné vers l'e-commerce.

Plus globalement, Foxconn voit un marché s'ouvrir avec ces entreprises internet qui cherchent à développer leurs propres smartphones, équipés de leurs propres logiciels mobiles. Amazon, avec le Fire Phone, ne fait pas autre chose : ce mobile est d'abord et avant tout une vitrine au service de son constructeur (lire : Fire Phone : le pari qu'Amazon pourrait ne pas tenir). C'est d'ailleurs Foxconn qui manufacture le Fire Phone.

Le géant chinois doit trouver de nouveaux débouchés (il a aussi l'intention de se développer dans l'informatique « prêt à porter »). Même si Apple continue de représenter sa principale activité (on l'a encore vu avec l'embauche de 100 000 personnes en vue de la production de l'iPhone 6). Mais avec une croissance de 1% de ses revenus l'an passé, contre 53% en 2010 au moment du lancement de l'iPad, il s'agit de multiplier les clients.

Accédez aux commentaires de l'article