Foxconn mise sur Android

Mickaël Bazoge |

Foxconn cherche à réduire la part d'Apple dans son portefeuille de clients. Le géant chinois fait déjà affaire avec BlackBerry afin de développer et distribuer des smartphones aux couleurs du constructeur canadien (lire : BlackBerry appelle Foxconn au secours pour ses téléphones); Foxconn, aussi connu sous le nom Hon Hai, va poursuivre cette activité de conception de smartphones en multipliant les produits sous Android.

Terry Gou, le patron de l'entreprise, a ainsi annoncé durant la réunion annuelle de ses actionnaires que Foxconn était en discussion avec Xiamen Meitu Technology, un fabricant de smartphones Android qui a fait des selfies (baptisés Meitu ou « jolies photos ») le moteur de sa reconnaissance en Chine. Avec l'aide d'un autre manufacturier, cette société a lancé deux terminaux Android l'an dernier, vendus l'équivalent de 235 euros. Foxconn va reprendre ce marché, tout comme l'entreprise va également produire un autre smartphone cette fois tourné vers l'e-commerce.

Plus globalement, Foxconn voit un marché s'ouvrir avec ces entreprises internet qui cherchent à développer leurs propres smartphones, équipés de leurs propres logiciels mobiles. Amazon, avec le Fire Phone, ne fait pas autre chose : ce mobile est d'abord et avant tout une vitrine au service de son constructeur (lire : Fire Phone : le pari qu'Amazon pourrait ne pas tenir). C'est d'ailleurs Foxconn qui manufacture le Fire Phone.

Le géant chinois doit trouver de nouveaux débouchés (il a aussi l'intention de se développer dans l'informatique « prêt à porter »). Même si Apple continue de représenter sa principale activité (on l'a encore vu avec l'embauche de 100 000 personnes en vue de la production de l'iPhone 6). Mais avec une croissance de 1% de ses revenus l'an passé, contre 53% en 2010 au moment du lancement de l'iPad, il s'agit de multiplier les clients.


avatar nono68200 | 

Mouais, j'espère justement que les occasions comme le Fire Phone ne vont pas se multiplier de trop. Déjà parce qu'on a des systèmes existants qui ne sont déjà pas parfaits, alors pas besoin d'en rajouter d'autres, ensuite, parce que ce sont justement des téléphones qui ne sont pas fait pour penser à l'utilisateur, seulement au commerce... Même si Apple veut avant tout gagner de l'argent, il le fait en pensant à l'utilisateur, en nous simplifiant la vie avec le Touch ID par exemple.
Je ne vois pas en quoi une interface 3D va nous simplifier la vie...

avatar Anthanagor | 

@nono68200 :
1

avatar iRobot 5S | 

@nono68200 :
J'ai vu un film "Her" qui représente une possible évolution de l'informatique.
Pour l'interface l'OS est en 3D, et on a aussi une "évolution de Siri" assez intéressante.

avatar nono68200 | 

Je vais le regarder alors, voir ce que ca propose.
Je ne critique aucunement l'interface 3D en elle-même. C'est simplement le fait que amazon joue uniquement là-dessus, sans autre innovation... l'iPhone 5S par exemple, a innové avec le Touch ID et le processeur 64 bits, ainsi que le coprocesseur. Le smartphone d'amazon a "innové" uniquement sur la partie interface en 3D, si au moins ca aurait été par exemple de l'holographie, j'aurais été bluffé, mais même pas.

avatar iRobot 5S | 

@nono68200 :
C'est vrai que ça passe pour un gadget, mais c'est une piste a explorer.

avatar Mysterium | 

Je pense que la multiplicité des OS pousse à l'innovation, c'est bien d'avoir plusieurs écosystème, c'est dans la différence qu'on se cultive le plus !

avatar Arpee | 

La bonne nouvelle, c'est que l'idée Apple=exploiteur d'enfants qui se suicident va aussi perdre de sa valeur... :-)

avatar aimstar | 

@Arpee :
1 :)

avatar ipaforalcus | 

Surtout qu'il y a certaine chose en 3D sur iOS, par exemple les onglets Safari sur iPhone, et en plus avec la parallaxe ça donne une impression de profondeur (qui n'est pas de la 3D).

avatar rikki finefleur | 

Vraiment une belle boite de vendeur de viande. En d'autres termes de boucherie.

avatar RDBILL | 

Tant mieux, les médias généralistes amateurs de vérités toutes faites ne pourront plus résumer Foxconn, le sous traitant d'Apple exploite des enfants ou de la main d'œuvre à vil prix, publiant sciemment au passage les dizaines d'autres constructeurs pour ne pas dire tout le petit monde de la téléphonie et des tablettes....

Adieu l'Apple tête de turc, et cible emblématique..

avatar RDBILL | 

oups : oubliant sciemment...

CONNEXION UTILISATEUR