Fire Phone : le pari qu'Amazon pourrait ne pas tenir

Mickaël Bazoge |

Jeff Bezos a présenté hier le premier smartphone Amazon, baptisé Fire Phone. Pour l'occasion, et parce que le distributeur a une sacrée pente à remonter face à l'iPhone et Android, il a développé quelques fonctions uniques, à l'instar de Dynamic Perspective et Firefly. Il semble qu'au moins une d'entre elles se réduit à un simple gimmick sans trop d'intérêt pour le moment.

Dynamic Perspective : dynamique, pas essentiel

C'est un point sur lequel toutes les prises en main post-conférence s'accordent. L'interface « en relief » donne certes des résultats tout à fait convaincants, mais l'intérêt n'a rien d'évident pour le moment. Gizmodo, qui a sans doute la dent la plus dure contre le Fire Phone, explique que Dynamic Perspective n'est pas plus utile ou efficace qu'un tapotage traditionnel sur l'écran. Le site note aussi des bugs, mais la prise en main a été réalisée avec un logiciel encore à peaufiner. Les jeux utilisant l'effet 3D manquent de précision; en fait, l'expérience de jeu s'est révélée « bizarre et moins confortable ».

Pour Engadget, l'idée de pouvoir manipuler le Fire Phone afin d'améliorer l'immersion dans les jeux est une bonne idée en théorie, mais elle va nécessiter de l'entraînement avant de s'y habituer. Le site souligne fort à propos que les utilisateurs sujets à la cinétose (mal de mer ou des transports) risquent de ne pas faire du Fire Phone leur smartphone de prédilection. Il est possible heureusement de désactiver l'effet, mais on perd alors une des originalités du terminal.

Pour The Verge, si la fonction est à mille lieues de ce qu'il est possible de réaliser avec l'accéléromètre d'un smartphone classique, il faudra vraiment avoir et utiliser l'appareil pendant un long moment avant de savoir si c'est quelque chose que l'on voudra vraiment utiliser. L'idée de faire apparaitre des menus et des panneaux en basculant le smartphone d'un côté ou de l'autre est bien plus réussie qu'avec d'autres appareils (Samsung et LG se sont aussi essayés à ce genre de fonction). Mais les possibilités d'interaction avec les capteurs de mouvement du Fire Phone sont jugées « pas vraiment nécessaires », et surtout elles n'apportent rien par rapport à des mouvements de doigts sur l'écran.

Firefly : tout pour Amazon

Firefly est l'autre argument de poids avec lequel Amazon veut convaincre les potentiels acheteurs du Fire Phone. Cette fonction permet d'identifier à peu près n'importe quel objet, musique ou vidéo grâce à une base de données de 100 millions d'items. Ces objets et fichiers bénéficient chacun d'une fiche descriptive, et il est bien évidemment possible d'acheter le produit en question sur Amazon.

Amazon a visiblement passé beaucoup de temps et énormément investi dans ce nouveau service puisqu'il fonctionne très bien, rapporte Gizmodo. Un bouton physique dédié à cette fonction est même intégré à l'appareil. Bien fichu et plutôt joli, Firefly semble donner toute satisfaction… du moins pour ceux qui apprécient faire leurs emplettes sur Amazon. Pour la musique, il est possible de lier d'autres boutiques que celle du distributeur.

Mais au final, va-t-on réellement utiliser si souvent ce qui ressemble à un scanner de supermarché ? Poser la question, c'est sans doute commencer à y répondre.

Design et Fire OS

Le design du terminal est majoritairement jugé assez banal par l'ensemble des prises en main, un mélange d'iPhone 4 et de Nexus 4, en quelque sorte. Le Fire Phone ne donne pas cette impression « premium » que dégage le One de HTC, rapporte The Verge. On salue tout de même la présence du Gorilla Glass des deux côtés de l'appareil, ainsi que de la bande anti-dérapante qui court sur les tranches.

Le smartphone affiche une épaisseur de 8,9 mm, ce qui commence à être assez épais pour un mobile de 4,7 pouces. En revanche, les testeurs ont apprécié pouvoir utiliser le terminal à une main — le message est passé auprès d'Apple. « Solide » est le compliment qui revient le plus dans ces premiers retours. Amazon aurait certainement préféré des mots plus élogieux. Gizmodo parle lui d'un design qui a été conçu au dernier moment. « On pourrait en trouver qui diront que le smartphone est un peu moche », crucifie le site.

Si Dynamic Perspective et surtout Firefly ont été particulièrement soignés par Amazon, le système d'exploitation Fire 3.5 reste à la traîne. L'OS, qui se base sur Android 4.2.2 AOSP (la version open-source qui permet de développer des forks), n'offre pas un multitâche aussi pratique qu'iOS ou Android « pur ». L'application de cartographie, dont les données proviennent du service HERE de Nokia, ne comporte pas d'itinéraires en transport public. Plus embêtant encore, l'absence de support du Bluetooth LE qui empêche la connexion avec des bracelets et des montres connectés. La puce est bien présente dans l'appareil, mais la compatibilité avec cette norme sans fil n'est disponible que depuis Android 4.3… Amazon promet cependant une mise à jour logicielle qui activera ce support.

L'interface sobre, presque triste avec son fond noir, utilise à plein les possibilités des capteurs de mouvements. C'en est même parfois un rien confus et pas particulièrement intuitif, relève Gizmodo. The Verge note que les utilisateurs les plus aguerris passeront leur chemin (« l'interface est un vrai bordel », assassine Joshua Topolsky).

Le Fire Phone bénéficie de l'écosystème d'Amazon Prime, le service d'abonnement annuel du distributeur (99 $). C'est sans doute là un des arguments massue pour l'appareil, car Prime (aux États-Unis du moins) est un bouquet de services fort intéressants, avec une offre vidéo et musicale assez complète.

L'Appstore d'Amazon est la boutique de logiciels (de fait, le Fire Phone, tout comme les tablettes Kindle Fire, ne peut accéder au Play Store de Google), qui contient environ 25% du catalogue de l'échoppe officielle. Amazon n'a pas manqué de faire des clins d'oeil appuyés aux développeurs lors de la présentation du smartphone, mais ces derniers seront-ils vraiment au rendez-vous ? Ce sera d'autant plus critique que les utilisateurs, qui ne pourront qu'être américains, devront en passer par AT&T et accepter un prix identique à celui de l'iPhone, soit 199$ avec un forfait de 2 ans (certes, pour un terminal doté en standard de 32 Go de stockage). Mais si le Fire Phone ne gagne pas très vite en popularité, les applications supportant les fonctions spécifiques (notamment la 3D) risquent de se limiter à celles installées en standard par Amazon. Le Fire Phone sera disponible le 25 juillet outre-Atlantique.

avatar Yama | 

Attention à ne pas être trop Apple fan.
La Keynote est objectivement impressionnante et comporte de vraies innovations.
La reconnaissance des visages est juste très poussée.

Rappelez-vous le lancement de l'iPod et le grand scepticisme qui l'accompagné y compris la communauté Mac.

C'est une version 1 d'un téléphone qui a largement le temps de s'améliorer. Et la stratégie semble bien au point. J'ai toujours eus tendance à voir Amazon comme faussement innovant et très fort en logistique, mais je pense quand même que l'entreprise à franchi un cap.

Je pense que c'est un compétiteur plus sérieux qu'il n'y paraît.
Et Firefly est quand même génial.(même si ça ne marche pas encore très bien)

avatar eterrier | 

Pas convaincu pour ma part

avatar macbookeur75 | 

Surtout l'effet 3D est purement gadget

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pinaise.. Comment démonter un smartphone en blindant de mots "terne, fade, sans intérêt, triste confus, etc.
Du pur démontage pour le plaisir...

Bravo les gars.

avatar Vanton | 

@Ze_misanthrope :
Pour le plaisir, ou parce que le produit en question les mérite ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien oui, on le sait, une société de la taille d'Amazon fait évidemment un produit qui n'a que défaut, et les gens qui l'achètent son stupides...
On le sait, on a les mêmes remarques avec tous les tests de téléphones Android, et les commentaires qui montrent que seul les utilisateurs d'iPhone ont un produit génial avec une super expérience... Et les autres, ne doivent être que des gens paumés qui s'achètent des Androdi pas chers et plein de virus...

Ce n'est pas ce qui est dit partout dans les commentaires?

avatar izoong | 

On a compris une chose au moins c'est que tu détestes les gens, ici, sur Macg. Ok. Le message est passé. Ensuite tu détestes aussi les rédacteurs de Gizmodo, The Verge et Engadget, qui c'est bien connu sont tous achetés par Apple... Cela devrait permettre à tout le monde de remettre ton commentaire dans son contexte.

avatar Vanton | 

@Ze_misanthrope :
Microsoft fait des téléphones bien meilleurs que ça pour deux fois moins cher et ils ne se vendent pas.

Faut simplement avoir des fourchettes dans les yeux pour arriver à trouver des qualités à ce mobile Amazon.

avatar lmouillart | 

Le réel soucis de l'Amazon store est surtout que souvent les applications sont moins à jour que sur le Google Play. La taille du catalogue, ... du moment qu'il y a les applications qu'il faut, qu'il n'y ai pas 40 coussins péteurs ou flipbird c'est pas très grave.

Firefly, pourrait être très gadget (à l'image de Google Googgle sur Android), si derrière il n'y avait pas : Amazon Fresh, le catalogue Amazon, les tarifs Amazon, et la qualité Amazon surtout quand on le mêle à Amazon Prime.

avatar Vouzemoi | 

C'est quand on voit les moyens mis en oeuvre pour démonter un concurrent qu'on se rend compte à quel point il est en avance.
Pas de panique, Apple a toujours su exploiter les bonne idées des autres et l'iphone aura un jour aussi cette évolution. Evolution qui sera une révolution comme l'ont été bon nombre de fonctionnalisés ces dernières années.

avatar joneskind | 

@Vouzemoi

De quelle évolution tu parles ? le parallax ^_^ ? Le truc d'iOS7 que je me suis empressé de désactiver parce que totalement insupportable ? Et sérieusement, 4 cameras frontales pour ça ?

Ou alors Firefly peut-être ? Tu sais qu'Apple ne fait pas dans la quincaillerie ? Donc je vois pas pourquoi Apple irait dans cette direction...

Non, ce qui va se passer c'est qu'Amazon finira par sortir une app firefly pour iOS et Android et que les "nouveautés et innovations" de ce téléphone passeront à la trape.

Sinon il est pas vilain ce téléphone. Il me fait penser au Thinkpad Lenovo. Un truc un peu brut de décoffrage. Et j'aime vraiment bien cette machine. Batman ne cracherait sûrement pas sur ce design.

avatar domshovel | 

C'est carrément mieux un baromètre qu'un dynamic perspective ....!!!

avatar SIMOMAX1512 | 

Donner un seul vrai argument pour mettre 650 euros la dedans par rapport à l'iPhone ou un LG G3 ou SG5 ? Aucun alors next.

avatar medvedkine | 

Bientôt le Carrefour Phone. Vertigineux.

avatar ios | 

L'arrière fait très (trop) iPhone 4. La ressemblance est frappante !

avatar solent | 

Un des handicaps, et pas forcément le moindre, de ce smartphone est le déficit en capital de sympathie du patron Jeff Bezos que tout le monde décrit comme un tyran moderne.
Je n'aurais pas trop envie de contribuer à augmenter sa fortune vu ses méthodes de managements.

De plus comme dit plus haut, c'est un terminal pour acheter directement sur le site, donc son prix devrait être au ras des pâquerettes.

avatar Elzor | 

S'ils proposent un prix intéressant outre atlantique sans le prime et les avantage Amazon alors ont peut le comparer au reste... Ici on a pas tout les avantages donc on sais pas

avatar showbiz787 | 

Apparemment l'interface d'amazon c'est la jungle !

avatar bobmouhaha | 

Dommage qu'il soit si cher. Une bonne innovation sur le prix ou à un système d'acquisition m'aurait facilement tenter pour voir.

avatar Lestat1886 | 

Aussi bon soit il, le problème de ce téléphone c'est qu'il faut être un client Amazon régulier pour en profiter pleinement. Et avoir un téléphone dont toutes les fonctions sont orientées pour pousser a l'achat compulsif, non merci...

avatar macouillelafripouille | 

Evidemment, la caricature est toujours de bon ton chez certains...

Avec mon téléphone, je peux payer sans carte, je ne le fais pas. Tu crois que les gens utilisent 100% de leur appareil? Bien sûr que non. La plupart téléphone et joue et c'est tout.

avatar Lestat1886 | 

Ben alors pourquoi acheter ce téléphone si c'est juste pour téléphoner et jouer? C'est pas une caricature de dire que Amazon construit ses appareils autour de ses services. Si tu veux utiliser les meilleurs innovations de ce téléphone, il y aura toujours des liens te poussant à acheter ca ou cela... Ca a été largement démontré pendant la keynote. Et c'est bien Amazon qui a lancé une tablette avec de la publicité sur l'écran d'accueil qui ne disparaissait que si tu avais leur abonnement...

Donc non désolé ce n'est pas une caricature, c'est la stratégie de Amazon. Et ce n'est pas une caricature de dire que ceux qui utilisent peu Amazon sont peu susceptibles d'acheter un téléphone Amazon...

Apple, Google, Samsung, Sony, etc. le font aussimais là il ne s'agit principalement que de contenu multimédia.

Les réponses caricaturales sont aussi de bon ton chez certains

avatar béber1 | 

je suis aussi de l'avis de Lestat, et c'est tout ce qui fait l'ambiguité de cet appareil et de la stratégie d'Amazon, qui est au pied du mur d'une certaine manière

Bien sûr que tous les utilisateurs peuvent utiliser leurs mobiles comme ils veulent, faire des achats avec ou pas, etc…

Mais on voit bien que Amazon est en quelque sorte obligé de protéger son commerce de vente en ligne en renforçant tout ce qui peut y contribuer, comme des mobiles faits maison et pointant sur ses services et ses stores.

Car sinon, Amazon risque de se retrouver comme les opérateurs vis-à-vis de Apple, Google-Samsung, MS-Nokia, etc.. soit de simples tuyaux servant de supports à des services qui leurs échappent.
Soit, en ce qui le concerne, d'être finalement réduit avec le temps à un simple rôle de marchand-distributeur (même s'il est dominant actuellement), et non plus comme un acteur actif des évolutions futures qui conditionneront des nouvelles habitudes de consommations dont le géant du Commerce en ligne risque d'être encore plus dépendant en étant relégué à la marge.

La seule manière pour lui de rester confortablement dans le jeu du eBusiness, c'est de produire ses propres mobiles pour essayer de contenir une plus grande partie possible d'utilisateurs/consommateurs de demain.

Mais là où c'est ambigu à mes yeux, c'est dans les moyens employés pour arriver à ce but, des moyens apparemment ambitieux (un smartphone tout de même) mais qui ne semblent pas suffisamment impliqués vis-à-vis de ce que Amazon devrait réellement fournir pour arriver à atteindre ce but minimum fixé (un écosystème très développé et un commerce d'Apps dynamique), à savoir devenir un acteur actif et dynamique du développement mobile, afin de sauvegarder, voire développer et consolider durablement ses intérêts dans le futur.

En gros, la volonté affichée ne (me) semble pas à la hauteur de ce qu'il faudrait.
En se bornant à être -quand même- présents en faisant une proposition intéressante, mais somme toute à minima, car peu accompagnée.
C'est comme si, en étant prudents et réalistes, et en ne voulant pas trop laisser de plumes dans cette tentative… ils n'y croyaient pas trop, et qu'ils se bornaient à accompagner de manière pragmatique les tendances qui vont se dessiner autour.. ou pas.

Parce que la réalité est là aussi,
il faudrait qu'ils deviennent un acteur majeur de la Micro-mobile pour se donner le maximum de garanties.
Et comme ce n'est pas du tout leur cœur de métier… ils risquent de se diriger dans la marge qu'ils redoutent tant, et leur smartphone avec.

avatar macouillelafripouille | 

Je le trouve très séduisant. Mais à prix égal, moi qui n'ai jamais dépensé plus de 200€ pour un téléphone, je prendrais un iphone sans discussion possible. A 400€ ç'aurait été différent.

avatar Eurylaime | 

Pas très étonnant venant de sites sponsorisés par Apple. Sinon c'est toujours aussi amusant ou flippant de voir des remarques aussi violentes de mecs qui n'ont jamais rien fait à part commenter le boulot des autres.

avatar Lestat1886 | 

tu as des preuves de ce que tu avances sur la corruption de ces sites?

avatar Eurylaime | 

Je n'ai pas parlé de corruption. Il est de notoriété publique que The Verge et Engadget sont d'une grande objectivité dès qu'un produit n'a pas une petite pomme dessus. Apple n'a même pas besoin de les payer pour faire ressortir l'attirance forte, pour ne pas dire irrationnelle, pour la marque avec des conclusions parfois rocambolesques sur certains produits du style, c'est super bien mais ça nous mal de l'écrire vu que c'est pas un produit Apple.

avatar iRobot 5S | 

@Eurylaime :
Exactement, rajoutez la petite couche MacG par dessus.

avatar Lestat1886 | 

On peut écrire qu'un produit Apple est bon sans pour autant renier d'autres produits concurrents aussi bons sans être "vendu". J'ai jamais senti aucune sorte d'animosité envers les produits Android, au contraire tout le monde dresse des lauriers au htc one et pourtant personne ne dit qu'ils sont vendus à htc :)

avatar béber1 | 

Je les attends aussi

avatar Ast2001 | 

C'est quand même avant tout une machine à commander chez Amazon. Du coup, le prix me semble un peu déconnecté de la réalité. Il fut un temps question qu'il soit fourni gratuitement aux utilisateurs Premium. Après, l'interface semble effectivement un peu bordélique en abusant des effets kilokool de tous les côtés.

avatar iRobot 5S | 

Je ne m'attendais pas a des critiques aussi acerbes sur ce téléphone.

Toujours est-il que les quelques fonctionnalité (gadgets pour certains), sont en avances sur la concurrence, Apple compris.

avatar béber1 | 

oui, mais est-ce suffisant?

avatar izoong | 

En avance par rapport à quoi ? le fait de pointer vers amazon.com ? Le parallaxe qui est sensé replacer le tactile ?

avatar expertpack | 

N'importe quel smart phone est Amazon ready.
Suffit de mettre l'app androïd ou iOs, d'avoir un compte et on commande en un clic.
Arrêter de déconner.
Ce n'est qu'un nième smart phone , que la force de frappe d'amazon vendra a grand renfort de pub et promo.
Pas plus laid qu'un iphone .

avatar iRobot 5S | 

@izoong :
Oui vu comment on nous a présenté le parallaxe d'Apple comme une "innovation", quelque chose d'incoyable, alors oui amazon est en avance dessus.

"la fonction est à mille lieues de ce qu'il est possible de réaliser avec l'accéléromètre d'un smartphone classique,"

c'est pas moi qui le dis c'est the verge

"L'idée de faire apparaitre des menus et des panneaux en basculant le smartphone d'un côté ou de l'autre est bien plus réussie qu'avec d'autres appareils (Samsung et LG se sont aussi essayés à ce genre de fonction)"

Ce genre de détails (absent chez Apple ceci dit) compte pour les amateurs du genre.

avatar Lestat1886 | 

Oui mais y-a-t-il de nombreux amateurs du genre ? Ca reste des gimmicks sympas mais ce ne sont pas des "killer features"

avatar Macbeth | 

@béber1 : Mais amazon EST un marchand distributeur (Et ils sont forts là dedans).
Le soucis c'est que les gens le savent bien et qu'ils auront du mal a assimiler une autre image que celle-ci (celle d'un acteur de l'informatique nomade).
Même avec un très bon produit (surtout à ce prix), casser cette image qui nuira au succès de leur stratégie ne ça pas être simple ... Puisqu'il s'agira d'un mensonge ... Je le répète, amazon est effectivement un marchand distributeur.
Je ne crois pas a leur stratégie et je ne saisi pas exactement leurs objectifs (malgré ce que tu viens d'expliquer).

avatar béber1 | 

Macbeth
"Mais amazon EST un marchand distributeur (Et ils sont forts là dedans)."

C'est ce que j'ai dit,
mais dans le sens où ils voudraient être et rester LE marchand distributeur en ligne.

Et pour cela il faut essayer de coller le plus possible aux habitudes ou aux nouvelles tendances de consommations dans le futur.
Et comme ils sont dans le eBusiness, ils sont dépendants des divers appareils électroniques grâce auxquels les utilisateurs peuvent accéder à leur(s) store(s).

Cette dépendance ne serait pas grave si l'ensemble des acteurs étaient plus ou moins "neutres", faisaient valoir leur visibilité et leur assuraient une présence forte et constante grâce à des contrats aussi sûrs que renouvellés que raisonnables.

Amazon n'a pas cette assurance, ni de la part d'Apple, ni de Google, ni de MS ni d'aucun autres industriels en Micro-informatique, qui en fait roulent tous pour leurs propres intérêts au gré des meilleures alliances de circonstance.

De plus il y a un autre danger qui se pointe à l'horizon, c'est "l'anonymatisation" qui risque de se développer dans les recherches des internautes.

Je m'explique :
Si on regarde bien le nouveau Spotlight de Yosemite par exemple, on constate que désormais on pourra faire des recherches qui pourront concerner aussi bien son réseau local que des infos sur le net.
Il se pourra même que, dans un proche futur, les résultats des recherches apparaissent sans qu'il y ait un moteur de recherche plus privilégié qu'un autre. C'est d'ailleurs une pierre lancée dans le jardin de Google : les réponses pourront provenir de Bing, de Wolfram Alpha, que sais-je.. bref d'un ensemble de moteurs qui dépasse (et qui relativise du même coup) celui de Google.

Et il peut se passer la même chose dans les résultats, les résultats obtenus ne mettant pas Amazon parmi les réponses les plus privilégiées.
Amazon sera alors dépendant d'autres industriels qui pourront faire monter les enchères comme ils le voudront.

Seule parade à ce risque, créer ses propres terminaux avec l'assurance que ce seront ses stores qui seront definitivement privilégiés.
Mais pour cela, il ne suffira pas de faire de la figuration, il faudra qu'Amazon s'implique davantage dans le monde des terminaux électroniques.

Mais le veulent-ils vraiment?

C'est pour cela que je suis pour ma part assez d'accord avec le titre de l'article de Mickael, non pas sur la qualité ou non de leur nouveau smartphone, mais sur leur stratégie globale et la détermination réelle qu'ils y mettront pour l'appuyer comme il le faudrait

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