BlackBerry appelle Foxconn au secours pour ses téléphones

Florian Innocente |

BlackBerry annonce d'importantes pertes et entame un repositionnement de son activité mobile avec le secours de Foxconn. Pour son troisième trimestre fiscal 2014, le groupe canadien a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars (-24% sur le précédent et -56% sur le même de 2013). Cette nouvelle période noire s'achève sur une perte de 4,4 milliards de dollars dont 2,7 milliards consistent en des provisions, principalement pour éponger les invendus dans la gamme BlackBerry 10.

BlackBerry 10

BlackBerry, lors de ce trimestre, a vendu - au sens propre du terme - 4,3 millions de smartphones, c'est peu comparé à la concurrence, mais c'est encore pire si l'on considère que seulement 1,1 million était de la nouvelle génération, car les 3,2 millions restants sont des BlackBerry 7…

40% du CA trimestriel est tiré de la vente de matériels, 53% des services et 7% du logiciel. C'est en direction des deux derniers que BlackBerry, emmené par un nouveau PDG depuis un mois et demi, va porter ses efforts. L'entreprise a signé un accord pour 5 ans avec Foxconn pour codévelopper des téléphones, les produire et gérer leurs stocks. Le premier objectif est de donner naissance l'année prochaine à un modèle adapté au grand marché indonésien et d'autres zones émergentes comme le Mexique.

BlackBerry ne cache pas sa volonté de se recentrer sur d'autres activités. Il s'agit de poursuivre le déploiement de sa messagerie BBM sur les autres terminaux. Des accords ont été déjà signés avec une douzaine de marques Android pas toutes connues, mais présentes sur différents marchés comme l'Asie ou l'Afrique et LG s'est ajouté à la liste cette semaine pour préinstaller BBM sur quelques appareils.

Il y a aussi les services avec les outils de gestion de parc de téléphones - de tous OS - en entreprise. À ce propos, en début de semaine on apprenait que le groupe PSA (Peugeot-Citroën) avait prévu de s'équiper en France et en Espagne de 10 000 terminaux Z10, ceux-là mêmes dont BlackBerry essaie de se débarrasser des invendus, et de migrer vers la gestion de parc de mobiles BlackBerry Enterprise Service 10. Un choix qui surprend. PSA équipait déjà ses salariés de cette marque et les critères de sécurité et d'ergonomie de ce téléphone ont pesé, d'après le responsable télécom du groupe automobile.

avatar ElGringo13 | 
@FMC94 : si au final BB disparaît vraiment cela deviendra de l argent partis en fumée...
avatar mimounlouna | 
Je me demande si PSA a la moindre app grand public pour BB10...
avatar S. Hardin | 
@coloribus Ça vous sert à quoi de cracher sur un constructeur français ? Clairement c'est quoi ton bute dans ta vie ? Tu as déjà comparer les nouveaux modèle ? Tu se déjà Essayer une 508 ? Une DS5 ? Une nouvelle 308 ? Une 208 ? Je crois que certains devrais vraiment la fermer quand on sait que les française sont 15% plus fiables que les allemandes en 2013 ! Ainsi la croissance de PSA a augmenter cette année ! Et cette du groupe WV (Audi, Porsche, WV, skoda, seat et j'en oublie encore) n'a pas bouger d'un yotta par rapport à 2012 !! A oui c'est sûrement car la nouvelle 308 est bien meilleur en tout point à la Grande et indtronnable Golf ! C'est sûrement parceque la 208 ce vend comme des petits pains chaud, et la polo comme des croûtons réchauffe ! Bref, les allemandes ne sont plus du tout dans l'air du temps ! Quand elles auront un intérieur fun, jolie à regarder et surtout ERGONOMIQUE !!!!!!!!!!!!!! Elles pourront revenir dans la course, mener par la créativité et l'inventivité du groupe que tu dénigres !! Cordialement,
avatar -oldmac- | 
@mirdyn : Ça y est, Montebourg a encore frappé ! Sérieusement on s'en tape que Peugeot soit français. Ils ont loupé tous les virages technologiques et grave a eux ont à le taux de diesel le plus élevé au monde, et donc le parc le plus polluant sans compter qu'on doit importer de l'essence (pas du pétrole) parce que justement le diesel bouffe le reste. Sans oublier qu'on va se prendre 100.000.000€ d'amendes à cause de Peugeot (et Renault) et leur diesel. Tout ça pour rien.
avatar bde245 | 
Juste pour le fun de voir les commentaires que ça va susciter, je suggère à MacG de poster une fake news «Renault choisit l'iPhone 4C : "la gamme de couleurs est assortie à celle de la R14" a déclaré Carlos Gohsn» Sinon concernant BB, il va être intéressant de voir ce qu'ils vont réussir à faire en Indonésie, pays au potentiel énorme et où ils ont une part de marché gigantesque.
avatar Samanjaro | 
@mirdyn C'est ce type d'oeillères qui coule l'industrie française... Exactement le même blabla que celui entendu pour les tablettes Archos que certains veulent faire passer pour aussi performantes que les iPad...

CONNEXION UTILISATEUR