Un deuxième trimestre difficile pour Samsung

Mickaël Bazoge |

Le temps des résultats mirobolants est définitivement derrière Samsung. Malgré le lancement du Galaxy S5 au printemps, la marque coréenne n'a pas pu redresser la barre et annonce un second trimestre difficile, comme l'entreprise avait d'ailleurs prévenu début juillet (lire : Le Galaxy S5 ne suffit pas à redresser Samsung).

Samsung accuse ainsi la première chute de ses profits en trois ans : alors que le constructeur affichait des bénéfices de 7,58 milliards de dollars au deuxième trimestre 2013, ils se sont montés à 6,1 milliards au dernier trimestre (-19,5%). Les revenus (de 51,02 milliards de dollars) sont eux aussi en baisse par rapport à la même période de l'an passé, de 8,9%. Le résultat d'exploitation s'établit lui à 7,02 milliards de dollars, soit une baisse conséquente de pratiquement 25%.

Si la majorité des revenus proviennent de la division mobile, la performance de cette dernière n'a pas permis à Samsung de remonter la barre (certes haute : beaucoup d'autres entreprises adoreraient montrer de tels résultats). La marque explique que le second trimestre étant « traditionnellement » difficile, ses ventes de smartphones et de tablettes pointent à la baisse malgré le lancement du Galaxy S5. Samsung fait de plus face à l'appréciation du won, ce qui a un impact sur le résultat d'exploitation. Ces chiffres confirment en tout cas la petite forme du fabricant, qui s'en tire moins bien que ses concurrents, Apple en tête (lire : IDC : l'iPhone limite la casse au deuxième trimestre).

Le futur Galaxy Alpha.

Les difficultés ne sont d'ailleurs pas terminées pour l'entreprise, qui a indiqué que le second semestre sera « un défi » : la concurrence sera forte, en particulier pour la fin de l'année — Apple et ses nouveautés sont en embuscade (lire : iPhone 6 : des arguments pour un lancement étalé sur un mois). Samsung a au moins deux smartphones qui tenteront de s'opposer au rouleau-compresseur de l'iPhone : le Galaxy Note 4 (et son écran de 5,7 pouces) qui devrait être lancé en septembre durant l'IFA à Berlin, et le Galaxy Alpha. Ce dernier est censé représenter le nouveau haut de gamme de la famille de smartphones Samsung, avec un écran de 4,7 pouces histoire de concurrencer l'iPhone 6 de même taille, et l'injection d'un peu de métal dans le plastique (lire : Des photos du Galaxy Alpha en métal). Ce modèle devrait être dévoilé dans les semaines à venir.

Accédez aux commentaires de l'article