Les chroniques de Shenzhen : le paradis de l'étui et des copies

Mickaël Bazoge |

Auparavant petit village de pêcheurs, Shenzhen a su profiter de son statut de zone économique spéciale pour croître à une vitesse folle (la croissance y est de 25% par an depuis 1980 !). Située en bordure de Hong Kong dans la province du Guangdong, la métropole de 10 millions d'habitants abrite de nombreux marchés et centres commerciaux où les distributeurs du monde entier viennent se fournir en nouveautés technologiques — des modèles originaux évidemment, mais aussi et surtout des copies et des accessoires en pagaille.

Un de nos lecteurs, vivant et travaillant dans la ville, est un habitué du quartier HuaQiangBei, là où se concentrent justement les innombrables magasins et gargotes spécialisés dans les bidules électroniques. Après y avoir déniché des maquettes d'iPhone 6 (lire : Les chroniques de Shenzhen : un phablette nommé iPhone 6s), il nous offre une petite visite dans ce bouillonnant quartier.

Xiaomi a ouvert de nouvelles boutiques dont les façades sont sensiblement plus chargées que les Apple Store. Finalement, le constructeur ne copie effectivement pas sur Apple.
Un magasin de télévision comme il en existe des dizaines dans le quartier.
Au contraire d'un Darty classique, on y trouve les dernières nouveautés comme un téléviseur incurvé de Samsung.
À côté des boutiques classiques, le marché ressemble vraiment à un souk avec un incroyable bazar et des employés qui se pressent devant les comptoirs.
À l'intérieur d'un des marchés du quartier. Les photos, prises dimanche dernier, ne reflètent pas l'agitation habituelle en semaine.
Le paradis de la coque et de l'étui pour tous les smartphones.
Les maquettes d'iPhone et de Galaxy sont légion (n'oubliez pas de consulter notre prise en main !).
Les panneaux publicitaires sont partout. Certaines marques sont reconnaissables (Samsung sur le premier visuel), pour les autres c'est plus exotique.
Le plan du quartier. Les écritures en rouge indiquent des centres commerciaux différents.
Si les copies de produits d'Apple sont partout, Steve Jobs n'est pas loin lui non plus… du moins ses citations, comme on peut le voir en façade de ce café.
Sur le marché de HuaQiangBei, on trouve de tout et surtout du pire, comme ce dumbphone à 20 euros qui, en plus de sa carte microSD de 2 Go, est fourni avec un collier afin de le montrer fièrement à son entourage. Avec une telle décoration, ça peut se comprendre… Notez le nom de la marque, Nikio !
Accédez aux commentaires de l'article