Les chroniques de Shenzhen : le paradis de l'étui et des copies

Mickaël Bazoge |

Auparavant petit village de pêcheurs, Shenzhen a su profiter de son statut de zone économique spéciale pour croître à une vitesse folle (la croissance y est de 25% par an depuis 1980 !). Située en bordure de Hong Kong dans la province du Guangdong, la métropole de 10 millions d'habitants abrite de nombreux marchés et centres commerciaux où les distributeurs du monde entier viennent se fournir en nouveautés technologiques — des modèles originaux évidemment, mais aussi et surtout des copies et des accessoires en pagaille.

Un de nos lecteurs, vivant et travaillant dans la ville, est un habitué du quartier HuaQiangBei, là où se concentrent justement les innombrables magasins et gargotes spécialisés dans les bidules électroniques. Après y avoir déniché des maquettes d'iPhone 6 (lire : Les chroniques de Shenzhen : un phablette nommé iPhone 6s), il nous offre une petite visite dans ce bouillonnant quartier.

Xiaomi a ouvert de nouvelles boutiques dont les façades sont sensiblement plus chargées que les Apple Store. Finalement, le constructeur ne copie effectivement pas sur Apple.
Un magasin de télévision comme il en existe des dizaines dans le quartier.
Au contraire d'un Darty classique, on y trouve les dernières nouveautés comme un téléviseur incurvé de Samsung.
À côté des boutiques classiques, le marché ressemble vraiment à un souk avec un incroyable bazar et des employés qui se pressent devant les comptoirs.
À l'intérieur d'un des marchés du quartier. Les photos, prises dimanche dernier, ne reflètent pas l'agitation habituelle en semaine.
Le paradis de la coque et de l'étui pour tous les smartphones.
Les maquettes d'iPhone et de Galaxy sont légion (n'oubliez pas de consulter notre prise en main !).
Les panneaux publicitaires sont partout. Certaines marques sont reconnaissables (Samsung sur le premier visuel), pour les autres c'est plus exotique.
Le plan du quartier. Les écritures en rouge indiquent des centres commerciaux différents.
Si les copies de produits d'Apple sont partout, Steve Jobs n'est pas loin lui non plus… du moins ses citations, comme on peut le voir en façade de ce café.
Sur le marché de HuaQiangBei, on trouve de tout et surtout du pire, comme ce dumbphone à 20 euros qui, en plus de sa carte microSD de 2 Go, est fourni avec un collier afin de le montrer fièrement à son entourage. Avec une telle décoration, ça peut se comprendre… Notez le nom de la marque, Nikio !

Tags
avatar W01fman | 

Merci pour le partage. Je suis en stage en ce moment même à Hong Kong et je suis installé entre Mong Kok et le Sud de Kowloon ; je suis toujours impressionné de voir la quantité d'étuis et autres accessoires sur les étals mais ça a l'air encore plus incroyable du côté de Shenzhen !

avatar martinx | 

Excellent merci beaucoup pour les photos

avatar mac-a-dames | 

Y'a que moi qui, sur le coup, ai cru que la photo du plan était un screenshot de Sim City?!

avatar W01fman | 

Mdr pareil

avatar initialsBB | 

@mac-a-dames :
C'est le dessin en perspective isométrique qui donne cette impression (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Perspective_isométrique). Moi c'est surtout les 25% de croissance par an depuis 25 ans qui me font penser à SimCity en vitesse "guépard" ^^

avatar Norandy | 

@mac-a-dames :
1 lol

avatar monsieurg33K | 

Dans mon Darty il y a des TV incurvées ^^

avatar princia | 

Merci MacG et notre ami

avatar iRobot 5S | 

En fait ça ressemble au bazar chinois du bourg, en plus grand, et en mieux !

avatar philipponna | 

Mieux que la rue mongalet Paris

avatar trolloloI | 

Encore heureux, montgallet c'est 2 rues grosso merdo, Shenzhen c'est une ville d'€ 2000km² avec des centres commerciaux qui font des centaines, voir 1 millier de fois la superficies des ptites boutiques de montgallet

avatar Bruno de Malaisie | 

Ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à Bukit Plaza, Low Yiat à Kuala Lumpur.

avatar gela | 

La première chose que je me dis en lisant cet article c'est : Y'a t-il un seul produit de qualité dans tout ce bazar ? On connait les m***** qu'ils arrivent à nous pondre ces chinois.

avatar ZhuToTo | 

Il y a des articles d'excellente qualité !
J'y ai acheté le bumper de mon iPhone 5s pour 60 centimes (Celui la : http://www.lemondenumerique.com/article-30888-offre-privilege-50pourcent-sur-le-bumper-aluminium-remax-ultra-slim-pour-iphone-5.html).
J'ai également acheté une protection en verre trempé (60 centimes également)... Une tuerie! Anti-trace, rayure toussa, et une transparence vraiment bluffante
J'ai aussi pris un PowerBank XiaoMi (10400mAh) pour 8€

C'est un "bazar" parce qu'il s'agit de magasin d'usine, c'est juste des façades de magasin avec des échantillons... Et il y en a des centaines. C'est aussi destiné aux professionnels et ils ne sont donc pas "marketé" pour les clients comme nous, c'est pour cela que beaucoup de magasins étaient fermé le dimanche (alors que normalement en Chine tous les magasins sont ouverts le dimanche).

CONNEXION UTILISATEUR