Une maquette d’iPhone 6, en main, c’est comment ?

Arnaud |

Cela fait plusieurs mois que l'on en voit défiler à la pelle sur le web, la maquette de l'iPhone 6 4,7" n'est plus un secret pour personne. Elle s'est d'ailleurs vue confirmer à de nombreuses reprises par les pièces détachées en provenance directe des lignes de productions chinoises. Nous avons reçu un exemplaire de cette maquette du modèle 4,7" ainsi que plusieurs housses destinées à l'iPhone 6, dans ses deux tailles. L'occasion de donner notre ressenti par rapport à la prise en main de l'objet.

Tout d'abord, un petit mot sur la provenance de la maquette. Elle nous vient d'un lecteur qui vit et travaille à Shenzhen. Ces maquettes sont très courantes dans cette région, ainsi que les housses pour iPhone 6 qui se vendent déjà très bien.

Ce genre de maquettes est en fait utilisé par les accessoiristes, pour que ces derniers puissent dessiner et mettre en production leurs gammes de coques et housses à destination des nouveaux modèles. Ils peuvent ainsi être dans les premiers constructeurs à proposer des housses adaptées aux iPhone tout juste sortis de l'emballage. Les mock-up d'iPhone n'ont rien d'officiel, ils sont créés sur la base de plans qui circulent, provenant des usines de Foxconn et autres sous-traitants d'Apple.

Comparaison entre l'épaisseur d'un iPhone 5 et celle de la maquette

Concernant la réplique que nous avons reçue, elle ressemble en tout point à celle qui circule sur le web depuis quelque temps. Le bouton d'allumage est placé sur la tranche droite, l'objectif de l'appareil photo ressort légèrement, les fameuses lignes blanches sont présentes. Au niveau du format, il s'agit du modèle 4,7", aussi fin qu'il est décrit par la rumeur.

La prise en main

Ce qui nous intéresse ici, c'est la manière de prendre en main le téléphone. On a déjà connu bon nombre de smartphones équipés d'écrans dans les alentours de 5", comme le Nexus 5 (que nous avons testé) ou encore le Samsung Galaxy S5 (également en test). Mais ce qui frappe, c'est cette finesse qui se révèle un atout majeur de la maquette, et qui offre une excellente prise en main. Les bords arrondis de l'écran et de la coque arrière permettent d'avoir une excellente préhension de l'objet. Les mains de tailles moyennes ne devraient pas avoir de mal à utiliser le futur iPhone. Là où le haut des écrans d'autres smartphones de même taille est difficile à atteindre, il se manipule ici -presque- naturellement. L'objet tombe bien dans la main et se veut beaucoup plus "doux" à manipuler que les très anguleux iPhone 5.

Une coque d'iPhone 5, pour le 4,7" et pour le 5,5"

Pour le modèle 5,5" l'histoire est différente. Nous n'avons pu nous procurer qu’une housse destinée à ce grand modèle, mais elle offre déjà une idée des dimensions de ce que sera l'iPhone "Air". Autant le dire sans détour, elle est gigantesque. Il est quasiment impossible d'utiliser la coque à une main. A l'image de ce que l'on a pu observer avec les téléphones de tailles similaires, il faudra sans doute s'y prendre à deux mains, et cela même pour utiliser une application simple comme la consultation de Twitter, Facebook, ou d'une autre app. Si le modèle 4,7" offre un très bon compromis entre taille d'écran et utilisation, cela sera sans doute moins vrai pour le très grand modèle.

L'iPhone 5 est un peu perdu dans cette immense coque d'iPhone 5,5"

Le design

Si dans l'ensemble, la maquette devrait être fidèle à la version définitive de l'iPhone 6, beaucoup de détails seront sans doute très différents. L'appareil photo, par exemple. Sur le mock-up, le composant ressort assez grossièrement de la coque (à la manière de l'iPod touch), empiétant légèrement sur la bande blanche. Par contre, si cet objectif "externe" devrait être présent sur la version finale et dans les mêmes dimensions, il se fera facilement oublier. Il est relativement plat, assez pour ne pas faire basculer l'iPhone une fois posé sur une surface plane.

De l'iPhone 5 à l'iPad mini...
... et de l'iPhone 4 à l'iPhone 6

Les lignes blanches justement. Sur les maquettes, il s'agit de simples stickers, assez grossiers. Les coques usinées sorties des lignes de production montrent des lignes plus fines et plus discrètes.

Plus généralement, la qualité d'assemblage donnera sans doute une autre dimension au design global de l'appareil. Les formes des précédents modèles avaient toutes créé une polémique, comme l'iPhone 4 à son époque qui avait véritablement provoqué une tempête (dans un verre d'eau). L'iPhone 5 avait également été mal accueilli lors des premières fuites.

Il ne faut pas perdre de vue que ces housses ne sont basées que sur les données de la maquette, il y a donc une possibilité, même infime, que tout cela n'existe simplement pas (lire aussi : iPhone 5 : pourquoi les fabricants de housses se sont plantés. Mais les nombreuses fuites de pièces détachées semblent indiquer le contraire.


avatar Aldwyr | 

Hum hum.... Le 4,7 pouce est une taille d'écran qui a tout les compromis.:) peut être utilisé a une mains voire deux si l'envie nous prends sans aucun soucis. La ou le 5,5 pouce, on n'a pas le choix. Deux main "minimum" pour une utilisation confortable...:/ ce qui est dommage.:(

Après, concernant le design, les bandes blanches ne me dérange pas, mais sans, ça sera en effet largement mieux.:)

L'APN, rien à dire, c'est du tout bon, je ne pense pas que Apple va sortir un modèle qui sort complètement de la coque juste pour le plaisir.^^

Enfin, vivement Septembre.:)

avatar PiRMeZuR | 

J'ai un HTC One M7 avec un écran 4,7" et je trouve ça trop grand, malgré mes grandes mains. Avec le pouce, c'est très peu pratique d'aller chercher la barre de notifications ou la barre d'adresse de Chrome.

avatar BrokenStones | 

3 mois après macG se réveille ahah

avatar Dimitri64500 | 

Vous auriez pu mettre côte à côte iphone 4 5 et 6 :(

avatar Arnaud | 
C'est ajouté, merci d'y avoir pensé !
avatar philipponna | 

Moi qui a une grande main le modèle 5,5 sera bien !

avatar readrom | 

Elle est en alu ?

avatar Arnaud | 
Oui, la vitre avant est en plastique mais le dos est bien en aluminium.
avatar Nesus | 

Pour l'usinage et son rendu c'est clairement un point à prendre en compte. Je me souviens que les "grosses" perforation pour les haut parleurs du 5 m'avaient perturbées sur les mock-up. Perforation qui pourtant étaient proches de la réalité. Sauf, qu'Apple les a faites avec plus de précision ce qui les rend gracieuse à l'inverse de mock-up.

avatar Phoenixxu | 

Un téléphone qui semble si beau.. Nu...
Y mettriez vous une coque de protection ?
Je veux par là dire, semble-t-il fragile ?
(Après c'est qu'une maquette donc je me doute que la réponse n'est pas des plus aisée)..

avatar Arnaud | 
On ne peut absolument pas se fier à l'impression de solidité de la maquette. Mais, oui la maquette a l'air fragile. Pour l'iPhone 6, on attendra la sortie. :)
avatar Phoenixxu | 

@Arnaud Laurent :
Merci !

Perso, je le trouve juste très beau.

Le design anguleux, je fait avec mais je n'aime pas.

Après, je me connais, je préfère attendre le 6s... Je suis un peu fatigué des versions bêta (non S quoi..)

avatar battboss | 

J'ai vue sur d autre site la possible face arrière du 6 mais mieux finis, je la trouve plutôt bien. Après il faut le voir en vrai j aime perso l'idée du 4,7 plus confortable en utilisation navigation etc...
Wait and see

avatar Lestat1886 | 

Le 4'7 est parfait niveau taille pour moi. En espérant qu'il ait les mêmes caractéristiques que l'autre modèle s'il se confirme et que l'APN ne ressort pas...

avatar fred-du-13 | 

Je pense pas que le 5,5 sortira vraiment, sortir un téléphone qui concurrence directement l'iPad c'est pas trop leur jeu à Apple non ?

avatar Lestat1886 | 

Apple n'a pas trop peur de se cannibaliser comme elle l'a fait avec l'iPad mini par exemple. Si ils pensent qu'il y a un marché suffisant pour lancer un 5'5 pouces en plus d'un 4'7 pouces ils le sortiront. Il est vrai que ceux qui l'achéteront seront peut être moins susceptibles d'acheter un iPad mini mais il reste l'iPad classique qui serait beaucoup plus confortable pour pas mal d'usage.

avatar manustyle | 

Les bords arrondis ça ne me plait pas du tout.

avatar falemaster | 

Comme j'ai un Htc One a cote de mon iPhone , je crains une chose avec ce iP6 c'est les "glissade" . En fait la finesse et les bords arrondis font qu'a chaque fois que je le met dans la poche et que je m'allonge ou m'assoit le One glisse et sort de la poche . Au cinema par exemple il atteri systematiquement sur le siege et je l'ai oublie plus d'une fois en sortant du film. Enfin voila ca parait anodin mais c'est vraiment embettant au quotidien --> Coque antiderapante obligatoire

avatar r e m y | 

Aucun souci de ce type avec un iPhone de cette taille là! tu ne le rentreras dans aucune poche...

avatar julien76 | 

Si c'est vraiment l'iPhone 6 , je le trouve horrible ! Je préfère largement le 5 pouces de chez xiaomi , lui il est magnifique ou le z2 de chez sony . Enfin c'est une question de goût mais je pense pas une je craquerai pour cet iphone que je trouve dégueulasse , je préfère encore le design de mon 5 .

avatar Lestat1886 | 

Avec ces bandes blanches et l'APN qui ressort, je suis d'accord avec toi! Mais comme le précise l'article il vaut mieux attendre le produit final. Lors des fuites des pièces de l'iPhone 5, je le trouvais aussi un peu moyen et au final il s'est avéré être très beau... J'espère que ça sera encore le cas cette fois!

avatar ddrmysti | 

Cherche pas c'est julien la pleureuse, il n'y a pas une news où il post sans critiquer ou cracher sur la pomme. Il prétend avoir des produits apple mais à chaque fois qu'il post c'est pour dire à quel point il trouve tout ce que fait apple nul et pourri.

avatar C2SC3S | 

Et avec ce profil arrondi en forme de savonnette , pas trop délicat de le reprendre quand il est posé sur une table ? Avec l iPad mini c est un peu galère , il faut réussir a passer la main dessous . Avec la forme carrée qu on avait jusqu ici le pb ne se posait pas . Idem avec les boutons de volume et de silencieux , si c est comme sur ce fameux iPad mini où c est pénible . De gros doutes sur la forme , mais j'espere me tromper .

avatar Arnaud | 
Non, un iPhone se prend "par le haut" alors qu'un iPad on a plus tendance à aller le chercher par les côté. Ca ne pose aucun problème avec la maquette en tout cas.
avatar C2SC3S | 

Gros doutes sur la forme , pas sur sa réalité , bien sûr, mais sur son bien fondé .

avatar iBaby | 

La prise en main de la maquette, non mais je rêve... Je suis déçu les gars, vous auriez pu au moins faire un test complet.

avatar r e m y | 

Pour nourrir ta soif d'info, je peux partager mon expérience avec une maquette de ce type

Je n'ai pas fait de test complet, mais la batterie a une autonomie de ouf!
Une semaine après, l'indicateur de charge est toujours au même niveau...

avatar falemaster | 

@r e m y :
Mdr

avatar Performat | 

@r e m y :
Haha. Mais lbaby est plus fin que toi ;-)

avatar Phoenixxu | 

@r e m y :
You just killed me my friend :-D

avatar akaaw | 

J'espère très sérieusement que ce ne sera pas ça l'iphone 6 . J'aime perso pas du tout ces bords arrondis ; ces lignes blanches sur le dos, j'aurais préféré qu'Apple parte sur les lignes de l'iphone 5 et le rende plus classe , plus fin ... , mais pas ça !!

avatar Slo88 | 

A force de voir ces maquettes, on va finir par se dire qu'il est déjà sorti depuis plus de 6 mois alors qu'il n'est toujours pas dispo, surtout si ce design se confirme lors de l'annonce.
Remarquez, dans un sens, ça peut permettre aux plus réfractaires de se faire petit à petit à l'idée ^^

avatar warmac33 | 

"On a déjà connu bon nombre de smartphones équipés d'écrans dans les alentours de 5", comme le Nexus 5 (que nous avons testé) ou encore le Samsung Galaxy S5"
J'ai eu un 4,7 (htc sensation) et un 4,99" (galaxy s4) et ma compagne a un 5,1 (galaxy s5) : votre phrase me chagrine bcp car à l'usage ce sont des tailles d'écran très différentes, c'est un peu comme les choux et les carottes...
D'ailleurs je ne reviendrai pas à 4,7 c'est trop petit quand on a pris l'habitude de plus grand.

J'aimerais surtout l'opinion de tous les lobotomises de la pomme pour qui 3,5 c'était parfait il y a 3-4 ans et pour qui apple ne s'abaisserait jamais à faire plus grand...

avatar Lestat1886 | 

La taille d'écran entre ces appareils n'est pas si différente que ça! ça ne chamboule pas l'usage en tout cas même si il y a un moment je ne peux plus utiliser confortablement un téléphone et préfére prendre une tablette!

Le Galaxy S4 avait une bonne taille alors que le petit 0,1 pouces en plus du S5 est non seulement inutile mais nuit à la prise en main (en tout cas selon moi). 5 pouces est donc le maximum pour assurer un bon compromis entre taille et ergonomie.

Mais le 4,7" de cet hypothétique iPhone me va bien aussi, entre ça et le 4,99 du galasy S4 à mon avis il y a pas grande différence, en tout cas pas comme entre choux et carottes ou comme un iPhone et un Galaxy Note où la on peut parler d'usages différents

avatar Vanton | 

J'ai beaucoup de mal à croire que cet iPhone 4,7" soit utilisable à une main...

Le 5 en 4" l'est déjà un peu plus difficilement que les 3,5" d'origine. Et je doute que la diminution de l'épaisseur fasse des miracles. Le 5 est bien plus fin que le 4S et pourtant on doit régulièrement le faire glisser dans sa main pour atteindre le haut.

Il serait intéressant de faire tester la maquette par une catégorie d'utilisateurs qui semble manquer dans votre rédaction : des femmes. Elles ont l'avantage des sacs à main pour faire disparaître ces grands écrans mais leurs petites mains risquent de mal s'accommoder d'un écran plus grand.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Vanton : « Il serait intéressant de faire tester la maquette par une catégorie d'utilisateurs qui semble manquer dans votre rédaction » : mais qui ne manquent pas ailleurs, et j'ai pu constater que c'était peu ou prou la même chose : la finesse de l'« iPhone 6 » permet d'aller chercher plus loin sur l'écran qu'avec un Nexus 5 par exemple. La seule question, c'est l'efficacité d'un éventuel système de palm rejection sur l'iPhone, pour aller chercher plus loin encore sans modifier la prise en main et donc en posant le gras du pouce sur l'écran. (Quant à «  leurs petites mains risquent de mal s'accommoder d'un écran plus grand », quand je vois le public du Galaxy Note, je me dis que ce n'est pas un problème.)
avatar Vanton | 

@Anthony :
Quand je les vois dans le métro en train d'essayer de se tenir à une barre tout en tentant d'utiliser leur Note, je constate que c'est un problème... :-)

Ce qui m'intéresse c'est finalement une catégorie bien particulière d'utilisateurs, les "power useuses" ;-)

Des femmes, donc, avec des mains de femmes, mais qui savent très bien utiliser leur iPhone et qui l'utilisent beaucoup. Dans des situations de mobilité et pas dans le canapé pour jouer à Candy Crush ou liker des photos de chatons sur Facebook... En espérant n'offenser personne.

avatar Lestat1886 | 

C'est quoi un système de palm rejection?

avatar Xav852 | 

@Lestat

Un système qui permet de détecter, entre deux contacts sur l'écran, celui voulu et celui non voulu.
Par exemple sur l'ipad mini, tu peux le tenir par la tranche, mettre ton pouce sur le bord de l'écran sans qu'il n'interagisse avec celui-ci. Le système "rejette" ce doigt

avatar Alias | 

De plus en plus fin ... mais pourquoi ?

avatar julien76 | 
Modéré par la rédaction (AZ — et ça va s'arrêter là, sinon je vous sors tous les deux)
avatar Neufouad | 

… Et toujours aucune nouvelle de la frime concernant cette maquette circulant partout ?

Blanc seing pour les rédactions de tous poils ? (pro ou anti ; OSEF)

Plus la peine de mettre des millions dans un évent alors ? Cool ! Le prix baissera peut-être un peu ! :)

Blague à part… Ça ne turlupine personne ce silence assourdissant d'Apple concernant une fuite pour le moins stratégique ??? oO

Du coup je suis sceptique quant à la véracité du modèle présenté… Ça sent fort la diversion. Jolie diversion (de mon humble avis, hormis l'APN qui dépasse) ; mais diversion quand même. Nan ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Neufouad : ben c'est pareil que pour l'iPhone 4, l'iPhone 4S, le « vrai » iPhone 5, l'iPad Air, l'iPad mini, les MacBook blancs à l'époque, et je ne sais combien de générations d'iPod. A partir du moment où les appareils sont sur les chaînes de production (ou ne serait-ce qu'en évaluation comme l'a prouvé l'exemple de l'iPhone 5 en goutte d'eau), ça fuite.
avatar Phoenixxu | 

@Neufouad :
Je ne suivais pas à l'époque mais je pense que Apple est aussi resté silencieux lors de la fuite de l'iPhone 4 dans un bar.
Je me trompe peut-être !

avatar Vanton | 

@Neufouad :
Ils ne commentent jamais les fuites. Ça avait été pareil pour le 4 volé. Aucun commentaire d'Apple. Mais la véracité du prototype avait été confirmée par le fait qu'Apple fasse des démarches judiciaires pour le récupérer.

Seulement là, récupérer des maquettes aux finitions douteuses...

avatar Neufouad | 

@Anthony @Vanton et @Phoenixxu

Tout ce que vous dites va dans ce sens.

À l'époque du 4 (puis de 5/s ; j'avais oublié pour l'iPad… ;) ) ; Apple avait réagit à chaque fois. Soit en étouffant (en rachetant l'objet du délit) soit en infirmant à la fin (les cas iPhone 5 et iPad dont les form factor étaient tout de même plus franchement les mêmes)… Et du coup je me demande dans laquelle de ces situation nous sommes… Ou si c'en n'est pas une toute nouvelle ; le blanc-seing (« ne vous inquiétez pas ; on a même déposé la nuance de gris de l'anodisation alors… Lâchez-vous ! »). :)

Bien que je répète que cette forme (en prenant les pincettes « presque proto ») me plait bien de prime abord ! :)

Ça a beau me turlupiner (moins fort que l'inquiétude) ; j'adore ces moments de fébrilité patiente… Limite plus encore que l'annonce définitive elle-même ! Ça fait palpiter les neurones, l'imagination et la créativité. :)

avatar falemaster | 

@Neufouad :
C'est deja arrive ! Meme systematiquement depuis l'Iphone 4 (Gizmodo) et Apple n'a jamais ete derange par ca reelement ...

avatar Neufouad | 

@falemaster

Très vrai ; j'avais donc bien la mémoire défaillante… Ou sélective… ou les deux ! :)

Ce que je répondais au dessus… Croisement d'effluves… ;)

avatar cdp86 | 

Merci, bel article ! :)

Perso si les deux tailles existent vraiment, j'attendrais de voir en Apple Store histoire de tester la prise en main. Tout ça reste très subjectif.

avatar cdp86 | 

P.S : j'aime beaucoup les coques de la dernière image, c'est possible d'avoir le nom du modèle ? :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR