Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une maquette d’iPhone 6, en main, c’est comment ?

Arnaud Laurent

jeudi 31 juillet 2014 à 08:06 • 61

iPhone

Cela fait plusieurs mois que l'on en voit défiler à la pelle sur le web, la maquette de l'iPhone 6 4,7" n'est plus un secret pour personne. Elle s'est d'ailleurs vue confirmer à de nombreuses reprises par les pièces détachées en provenance directe des lignes de productions chinoises. Nous avons reçu un exemplaire de cette maquette du modèle 4,7" ainsi que plusieurs housses destinées à l'iPhone 6, dans ses deux tailles. L'occasion de donner notre ressenti par rapport à la prise en main de l'objet.

Tout d'abord, un petit mot sur la provenance de la maquette. Elle nous vient d'un lecteur qui vit et travaille à Shenzhen. Ces maquettes sont très courantes dans cette région, ainsi que les housses pour iPhone 6 qui se vendent déjà très bien.

Ce genre de maquettes est en fait utilisé par les accessoiristes, pour que ces derniers puissent dessiner et mettre en production leurs gammes de coques et housses à destination des nouveaux modèles. Ils peuvent ainsi être dans les premiers constructeurs à proposer des housses adaptées aux iPhone tout juste sortis de l'emballage. Les mock-up d'iPhone n'ont rien d'officiel, ils sont créés sur la base de plans qui circulent, provenant des usines de Foxconn et autres sous-traitants d'Apple.

Comparaison entre l'épaisseur d'un iPhone 5 et celle de la maquette

Concernant la réplique que nous avons reçue, elle ressemble en tout point à celle qui circule sur le web depuis quelque temps. Le bouton d'allumage est placé sur la tranche droite, l'objectif de l'appareil photo ressort légèrement, les fameuses lignes blanches sont présentes. Au niveau du format, il s'agit du modèle 4,7", aussi fin qu'il est décrit par la rumeur.

La prise en main

Ce qui nous intéresse ici, c'est la manière de prendre en main le téléphone. On a déjà connu bon nombre de smartphones équipés d'écrans dans les alentours de 5", comme le Nexus 5 (que nous avons testé) ou encore le Samsung Galaxy S5 (également en test). Mais ce qui frappe, c'est cette finesse qui se révèle un atout majeur de la maquette, et qui offre une excellente prise en main. Les bords arrondis de l'écran et de la coque arrière permettent d'avoir une excellente préhension de l'objet. Les mains de tailles moyennes ne devraient pas avoir de mal à utiliser le futur iPhone. Là où le haut des écrans d'autres smartphones de même taille est difficile à atteindre, il se manipule ici -presque- naturellement. L'objet tombe bien dans la main et se veut beaucoup plus "doux" à manipuler que les très anguleux iPhone 5.

Une coque d'iPhone 5, pour le 4,7" et pour le 5,5"

Pour le modèle 5,5" l'histoire est différente. Nous n'avons pu nous procurer qu’une housse destinée à ce grand modèle, mais elle offre déjà une idée des dimensions de ce que sera l'iPhone "Air". Autant le dire sans détour, elle est gigantesque. Il est quasiment impossible d'utiliser la coque à une main. A l'image de ce que l'on a pu observer avec les téléphones de tailles similaires, il faudra sans doute s'y prendre à deux mains, et cela même pour utiliser une application simple comme la consultation de Twitter, Facebook, ou d'une autre app. Si le modèle 4,7" offre un très bon compromis entre taille d'écran et utilisation, cela sera sans doute moins vrai pour le très grand modèle.

L'iPhone 5 est un peu perdu dans cette immense coque d'iPhone 5,5"

Le design

Si dans l'ensemble, la maquette devrait être fidèle à la version définitive de l'iPhone 6, beaucoup de détails seront sans doute très différents. L'appareil photo, par exemple. Sur le mock-up, le composant ressort assez grossièrement de la coque (à la manière de l'iPod touch), empiétant légèrement sur la bande blanche. Par contre, si cet objectif "externe" devrait être présent sur la version finale et dans les mêmes dimensions, il se fera facilement oublier. Il est relativement plat, assez pour ne pas faire basculer l'iPhone une fois posé sur une surface plane.

De l'iPhone 5 à l'iPad mini...
... et de l'iPhone 4 à l'iPhone 6

Les lignes blanches justement. Sur les maquettes, il s'agit de simples stickers, assez grossiers. Les coques usinées sorties des lignes de production montrent des lignes plus fines et plus discrètes.

Plus généralement, la qualité d'assemblage donnera sans doute une autre dimension au design global de l'appareil. Les formes des précédents modèles avaient toutes créé une polémique, comme l'iPhone 4 à son époque qui avait véritablement provoqué une tempête (dans un verre d'eau). L'iPhone 5 avait également été mal accueilli lors des premières fuites.

Il ne faut pas perdre de vue que ces housses ne sont basées que sur les données de la maquette, il y a donc une possibilité, même infime, que tout cela n'existe simplement pas (lire aussi : iPhone 5 : pourquoi les fabricants de housses se sont plantés. Mais les nombreuses fuites de pièces détachées semblent indiquer le contraire.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 8


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 42


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 31


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69