L'iPhone 6 ne sera une réalité que lorsque Tim Cook le dévoilera à l'automne, durant le traditionnel special event de la rentrée qui marquera le début des festivités… et du feu d'artifice de nouveautés prévu et annoncé de longue date par le PDG d'Apple. En attendant, à Shenzhen, cette mégapole chinoise où se produit une grande part des produits électroniques qui équiperont prochainement les consommateurs occidentaux, c'est déjà demain (lire : iPhone 6 : maquette et étuis en représentation à Shenzhen). Et si ce qu'on peut y voir confirme une partie des rumeurs entendues jusqu'à présent, il en infirme d'autres. Petit tour d'horizon livré par un des fidèles lecteurs d'iGen, qui vit et travaille dans la métropole.
L'iPhone 6 de 4,7 pouces n'est plus vraiment un secret désormais. S'il persiste encore des doutes sur le design final (tout particulièrement les fameuses bandes blanches au dos), les maquettes circulent librement, tout comme les étuis désormais largement disponibles à la vente sur l'Electronic Market de HuaQiangBei, un quartier bien connu des distributeurs du monde entier venus chercher leurs futures coques.
D'après les infos glanées par notre contact, l'iPhone 6 devrait être disponible dès le mois de septembre, ce qui cadre plutôt bien avec la dernière rumeur en date concernant le lancement de la production en volume du terminal (lire : iPhone 6 : la production de masse débuterait la semaine prochaine).
Mais à Shenzhen, on peut aussi tomber sur de l'inattendu. Ainsi, la carrière commerciale de l'iPhone 6 de 5,5 pouces pourrait débuter dès le mois d'octobre, alors qu'une des hypothèses de Ming-Chi Kuo (qui n'a pas non plus la science infuse), annonçait une sortie possible en 2015 (lire : iPhone 6 de 5,5": deux hypothèses sur sa date de sortie).
Les premiers composants pour le phablette commencent en tout cas à fuiter sur internet. Évidemment, ces « informations » sont à prendre avec les baguettes d'usage, mais voici ce qui est présenté comme la batterie de l'iPhone 6 de 5,5 pouces :
Étonnamment, ce composant est souple, ce qui contraste fortement avec la rigidité de la batterie de la version de 4,7 pouces (lire : iPhone 6 : le grand bal des pièces détachées). La présence d'un rabat visiblement pliable ne lasse pas d'étonner.
Le plus frappant reste le nom de baptème du phablette : le magasin d'usine qui distribue des coques pour ce modèle affiche un hardi « iPhone 6s », un nom que l'on trouve aussi bien placardé dans les rayons qu'au dos de certains étuis.
Jusqu'à présent, le nom iPhone Air semblait tenir la corde pour différencier le phablette du reste de la gamme; quant aux modèles « s », ils sont censés représenter la gamme intermédiaire d'iPhone entre deux générations. Mais peut-être qu'Apple voudra bousculer le ronron habituel de l'iPhone histoire de changer les habitudes. Il est déjà arrivé que des fabricants d'étuis se plantent dans les grandes largeurs en misant sur le mauvais cheval (rappelons le fameux iPhone en forme de goutte d'eau qui s'est finalement soldé par l'iPhone 4S). On ne connaîtra le fin mot de l'histoire qu'à la rentrée, avec l'annonce officielle d'Apple…
Les revendeurs du marché gris de Pékin n'attendront pas le lancement des terminaux : d'après French China, l'iPhone 6 de 4,7 pouces est d'ores et déjà disponible au sein des plateformes de vente au détail d'appareils électroniques de la capitale du pays… mais aussi en Amérique du Nord, là où la communauté chinoise est très importante. Le prix d'entrée du 4,7 pouces (le 5,5 pouces n'est pas encore proposé) coûte l'équivalent de 1 790 euros, un tarif en forte baisse depuis la première apparition de l'appareil le week-end dernier, où il fallait débourser 2 380 euros pour s'en procurer un !
Si les revendeurs assurent avoir écoulé entre trois et une dizaine d'exemplaires depuis la disponibilité de cet iPhone, ils se refusent à les montrer… à moins de passer commande et de régler l'intégralité de la somme demandée. Il pourrait tout simplement (et certainement) s'agir d'un banal clone, à l'instar de ceux que l'on commence à voir apparaître (lire : Goophone i6, ou l'iPhone 6 avant l'iPhone 6).