Les chroniques de Shenzhen : un phablette nommé iPhone 6s

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 6 ne sera une réalité que lorsque Tim Cook le dévoilera à l'automne, durant le traditionnel special event de la rentrée qui marquera le début des festivités… et du feu d'artifice de nouveautés prévu et annoncé de longue date par le PDG d'Apple. En attendant, à Shenzhen, cette mégapole chinoise où se produit une grande part des produits électroniques qui équiperont prochainement les consommateurs occidentaux, c'est déjà demain (lire : iPhone 6 : maquette et étuis en représentation à Shenzhen). Et si ce qu'on peut y voir confirme une partie des rumeurs entendues jusqu'à présent, il en infirme d'autres. Petit tour d'horizon livré par un des fidèles lecteurs d'iGen, qui vit et travaille dans la métropole.

Cliquer pour agrandir

L'iPhone 6 de 4,7 pouces n'est plus vraiment un secret désormais. S'il persiste encore des doutes sur le design final (tout particulièrement les fameuses bandes blanches au dos), les maquettes circulent librement, tout comme les étuis désormais largement disponibles à la vente sur l'Electronic Market de HuaQiangBei, un quartier bien connu des distributeurs du monde entier venus chercher leurs futures coques.

D'après les infos glanées par notre contact, l'iPhone 6 devrait être disponible dès le mois de septembre, ce qui cadre plutôt bien avec la dernière rumeur en date concernant le lancement de la production en volume du terminal (lire : iPhone 6 : la production de masse débuterait la semaine prochaine).

Des étuis pour l'iPhone 6 de 5,5 pouces et son petit frère.

Mais à Shenzhen, on peut aussi tomber sur de l'inattendu. Ainsi, la carrière commerciale de l'iPhone 6 de 5,5 pouces pourrait débuter dès le mois d'octobre, alors qu'une des hypothèses de Ming-Chi Kuo (qui n'a pas non plus la science infuse), annonçait une sortie possible en 2015 (lire : iPhone 6 de 5,5": deux hypothèses sur sa date de sortie).

Les premiers composants pour le phablette commencent en tout cas à fuiter sur internet. Évidemment, ces « informations » sont à prendre avec les baguettes d'usage, mais voici ce qui est présenté comme la batterie de l'iPhone 6 de 5,5 pouces :

Étonnamment, ce composant est souple, ce qui contraste fortement avec la rigidité de la batterie de la version de 4,7 pouces (lire : iPhone 6 : le grand bal des pièces détachées). La présence d'un rabat visiblement pliable ne lasse pas d'étonner.

Le plus frappant reste le nom de baptème du phablette : le magasin d'usine qui distribue des coques pour ce modèle affiche un hardi « iPhone 6s », un nom que l'on trouve aussi bien placardé dans les rayons qu'au dos de certains étuis.

Jusqu'à présent, le nom iPhone Air semblait tenir la corde pour différencier le phablette du reste de la gamme; quant aux modèles « s », ils sont censés représenter la gamme intermédiaire d'iPhone entre deux générations. Mais peut-être qu'Apple voudra bousculer le ronron habituel de l'iPhone histoire de changer les habitudes. Il est déjà arrivé que des fabricants d'étuis se plantent dans les grandes largeurs en misant sur le mauvais cheval (rappelons le fameux iPhone en forme de goutte d'eau qui s'est finalement soldé par l'iPhone 4S). On ne connaîtra le fin mot de l'histoire qu'à la rentrée, avec l'annonce officielle d'Apple…

Cliquer pour agrandir

Les revendeurs du marché gris de Pékin n'attendront pas le lancement des terminaux : d'après French China, l'iPhone 6 de 4,7 pouces est d'ores et déjà disponible au sein des plateformes de vente au détail d'appareils électroniques de la capitale du pays… mais aussi en Amérique du Nord, là où la communauté chinoise est très importante. Le prix d'entrée du 4,7 pouces (le 5,5 pouces n'est pas encore proposé) coûte l'équivalent de 1 790 euros, un tarif en forte baisse depuis la première apparition de l'appareil le week-end dernier, où il fallait débourser 2 380 euros pour s'en procurer un !

Cliquer pour agrandir

Si les revendeurs assurent avoir écoulé entre trois et une dizaine d'exemplaires depuis la disponibilité de cet iPhone, ils se refusent à les montrer… à moins de passer commande et de régler l'intégralité de la somme demandée. Il pourrait tout simplement (et certainement) s'agir d'un banal clone, à l'instar de ceux que l'on commence à voir apparaître (lire : Goophone i6, ou l'iPhone 6 avant l'iPhone 6).


avatar finaleSportivo | 

ça va encore être la foire des coms racistes sur les chinois je le sens...

avatar Performat | 

Si l'on exclut le fait qu'on parle d'Apple et qu'il est "absolument impensable" qu'un produit pas même annoncé soit commercialisé par la sous-traitance...

Sur quel OS tourne cet iPhone à 2000€? Une version modifiée d'iOS 7 en attendant la finalisation d'iOS 8?
M'ouais..
Parce qu'aux dernières nouvelles, le cycle des bêtas suit son cours et on est encore loin d'une version stable d'iOS 8 pour l'installation sur des terminaux destinés à être vendus à la terre entière.

avatar Ipadhenry97 | 

@finaleSportivo :

Ils veulent de grands iPhone car il en ont une petite.

avatar Stéphane Moussie | 
@Ipadhenry97 : soit c'est du second degré et c'est nul. Soit c'est du premier degré et c'est nul.
avatar Ipadhenry97 | 

@stephmouss :

C'est du troisième degrés et c'est bien, mais incompréhensible.

avatar Mickaël Bazoge | 
Non c'est nul, peu importe le degré.
avatar FreeDa | 

C'est quoi cette histoire d'ancienne rumeur d'iPhone goutte d'eau ? J'ai cherché dans Google images mais je n'ai rien trouvé de tel..,

avatar Stéphane Moussie | 
@FreeDa : c'est ça : https://www.macg.co/ios/2011/10/iphone-5-pourquoi-les-fabricants-de-housses-se-sont-plantes-80321. Je vais ajouté un lien dans l'article.
avatar Henri_MTL | 

Bon allez on annule la keynote pour la présentation de l'iPhone 6....

Sinon le composant souple pour la batterie pourrait être intégré au cover de l'iPhone afin d'allonger son autonomie....

avatar iDanny | 

Si le vrai iPhone 6 n'affiche "que" 5 lignes et 4 colonnes d'icônes comme ici (et comme l'iPhone 5), on perd l'intérêt d'avoir une plus grande définition... Et les icônes seront plus grandes que sur les iPhone 5 et 4 :B

avatar ingrDxX | 

Bien sur que l'iPhone affichera plus que 5 lignes, ça coule de source.
Là ce n'est qu'une version d'android avec l'apparence d'iOS 7. Ce sera bien mieux que cette bouse chinoise.

avatar adixya | 

Un iphone en forme de goutte d'eau ???

avatar iRobot 5S | 

J'aurais cru que l'iPhone air serais celui de 4,7" et que le 5,5" serait un pro.

Et on sait jamais si un 4" sort en temps que Mini.

avatar jazz678 | 

@Igen
"L'iPhone 6 de 4,7 pouces n'est plus vraiment un secret désormais"
Ah bon? Juste à partir de rumeurs? Je vous trouve bien sûrs de vous...

avatar Arnaud | 
Quand la rumeur est aussi insistance, on peut très souvent la considérer comme fondée. Mais au-delà des rumeurs, ce sont surtout les pièces détachées qui font office de confirmation, quand elles sont présentes en grand nombre. Et c'est le cas pour le 4,7".
avatar Eurylaime | 

Apple est prêt à lancer sa copie du Galaxy Note. Contorsions insupportables en vue des sites spécialisés et des fanatiques perroquets du marketing d'Apple pour l'arguementaire sur la taille de l'écran.

avatar béber1 | 

avec stylet et TouchWiz?

avatar RBC | 

Il y a aussi cette copie "honteuse" de Wico qui se nomme carrément iPhone 6 et dont proviendrait la plupart des pièces détachées que l'on peux voir se promener sur le net... (:

http://www.nowhereelse.fr/video-iphone-6-clone-wiko-i6-99184/

avatar macbookeur75 | 

Ming chi Kuo passe son temps à annoncer des choses et 50% des rumeurs sont fausses

Et le reste c'est des récurrences

Il sort un iPhone par an à la rentrée

Sur le coup, pas besoin d'être analyste ou devin, ça fait des années qu'apple nous fait le coup, le gars prend pas trop de risque en annonçant un iPhone

Au pire s'il se trompe il affirmera haut et fort qu'il y a un souci de production...

avatar PiRMeZuR | 

Personne n'a relevé la référence à Delisle ?

avatar Jeckill13 | 

Allez c'est le retour des prévisions ! C'est encore mieux que la météo ! Et c'est aussi "fiable". Et pendant ce temps la les annonceurs se frottent les mains et encaissent.

avatar jazz678 | 

@Arnaud Laurent

Ce n'est pas parce qu'on répète les choses 36 fois qu'elles sont fondées. Ce n'est pas parce que tu as vu des trucs qui ressemblent à des pièces d'iPhone que ce sont celles du futur lPhone. Peut être que tout ça est fondé...peut être pas.
Ça s'appelle de la com'

avatar Bibuu_ | 

Je trouve que la grande force d'Apple au niveau téléphonie est justement qu'ils ne sortent qu'un smartphone par an. J'espère qu'il ne vont pas inonder le marché avec moult déclinaisons différentes...
Mais je ne crache absolument pas sur un écran plus grand, c'est vraiment petit 4" ^^

avatar showbiz787 | 

Je rêve d'un iPhone sur lequel on puisse lire des iBooks tranquille surfer sur le web avec plaisir de 2 lignes de hauteurs quand le clavier se déclenche, une grosse autonomie digne de l'iPad mini... Je veux ce 5.5"

Si c'est fin et peu large ca peut même rentrer dans mes poches :-)

avatar Chipouille | 

Bonjour,
Vends iPhone 7s 5,9" - sortie prévue dans 18mois. Prix : 15000€.

CONNEXION UTILISATEUR