Le marché des montres connectées compte plusieurs systèmes d'exploitation : Android Wear, Android tout court, Tizen, des plateformes propriétaires comme celle de Pebble, et bien sûr le futur OS de l'Apple Watch. Mais un système d'exploitation pourrait bien mettre tout le monde d'accord : Windows 95 ! Bien sûr, c'est une boutade car l'OS de Microsoft n'a certainement pas été conçu pour s'afficher sur les si petits écrans des smartwatchs, et pour tout dire on se demande bien l'intérêt d'avoir au poignet Windows 95. Cela n'a pas empêché Corbin Davenport de mettre au point cette étonnante démonstration.
Ce Windows 95 fonctionne sur une Gear Live de Samsung. Le bidouilleur a utilisé l'émulateur Android aDosBox afin d'installer le système d'exploitation… qui malheureusement, fonctionne assez mal : les applications crashent sans cesse (plus que sur la version originale, en tout cas), faute d'une bonne gestion de la mémoire vive — la montre en contient pourtant 512 Mo, plus que sur la plupart des PC de l'époque. En comparaison, Doom affiche des performances bien plus confortables :
Par contre, pour jouer sur l'écran de 1,65 pouce, bon courage. Peut-être que la « couronne digitale » de l'Apple Watch offrira aux amateurs de jeux des interactions plus originales et plus efficaces.
Source : ArsTechnica