Microsoft : premières captures pour la version mobile du navigateur Spartan

Mickaël Bazoge |

Spartan est le futur navigateur web que Microsoft livrera avec Windows 10, au côté d’Internet Explorer 11 que l’éditeur a bien l’intention de remplacer avec son butineur plus moderne et plus véloce (lire : Windows 10 : Spartan pousse Internet Explorer vers la sortie). Si l’on connaissait la version « de bureau » au travers de quelques captures d’écran, on n’avait pas encore d’idée bien précise de la mouture mobile.

Cliquer pour agrandir

Un site polonais diffuse une poignée de captures de la déclinaison de Spartan pour les smartphones Windows Phone. L’interface est sobre et la première chose que les aficionados auront remarqué, c’est l’emplacement de la barre d’adresses : celle-ci est positionnée en haut de la fenêtre alors qu’Explorer mobile la place traditionnellement en bas.

Cliquer pour agrandir

Parmi les options proposées, aux côtés des icônes retournant les onglets et le menu de partage, le Hub s’annonce comme la version Windows 10 des listes de lecture de Safari. Pour le reste, il faudra encore attendre avant de pouvoir tester ce nouveau navigateur prometteur.


avatar Tomn | 

La nouvelle Action Bar en paysage est vraiment étrange.

avatar Chazi | 

C'est "Proje(c)t Spartan" et non Spartan (qui ne sera pas de toute manière son nom commercial)

avatar Mickaël Bazoge | 
Je sens que ce sera le nom définitif. Je peux me tromper, mais tout le monde s'est habitué à ce nom…
avatar madaniso | 

J'espère qu'ils garderont ce nom

avatar sachouba | 

@Mickaël Bazoge:

Microsoft avait déclaré vouloir inclure "Microsoft" dans le nom du navigateur, donc à voir.
Ce sera peut-être "Microsoft Spartan" comme "Google Chrome", "Mozilla Firefox"...

avatar PierreBurgi | 

Qu'est ce que c'est moche

avatar madaniso | 

C'est surtout qu'un site gris dans une interface grise n'aide pas la compréhension.

avatar PINOCU | 

"l’emplacement de la barre d’adresses : celle-ci est positionnée en haut de la fenêtre alors qu’Explorer mobile la place traditionnellement en bas. "
Tiens tiens, on s'inspire de Safari ?

avatar Ginger bread | 

@PINOCU :
Interface utilisateur pr le tactile.

Personne copie, ils font ce qu il y a de mieux pr l utilisateur.

avatar Ghaleon111 | 

Tous les navigateurs ont leur barre d'adresse en haut
C'était pratique en bas

avatar madaniso | 

Ou de chrome... Microsoft s'en fou d'Apple, l'ennemi c'est Google.

avatar levincefr | 

@PINOCU :
Encore un bon commentaire à la con ! Tous les navigateurs ont la barre d'adresse en haut, et ce, depuis le début. C'est ce genre de commentaires débiles qui montre bien la débilité de certains. Je ne suis pas anti apple puisque je travail sur mac et j'ai un ipad. Mais de tous les commentaires, ce sont ceux des intégristes apple qui me fatigue le plus.

Pour ma part, je salue les efforts de Microsoft. Après m'avoir déçu, énervé et fatigué avec ces programmes de daube et ces plantages réguliers, m'intrigue avec un windows 10 qui a l'air d'aller dans la bonne direction. On sent que depuis le départ de Ballmer les choses évoluent et s'améliore.

avatar Ginger bread | 

J'aurais opté pour simplement "Win"

avatar Hiqosa | 

Microsoft bouge et n'est plus la maison d'il y a quelques années. D'énormes progrès ont été fait. C'est Apple qui commence à prendre la place du Microsoft d'avant avec des logiciels pas finis, des mises à jours qui ne sont faites que tous les 3/4 ans, des ordinateurs très chers et qui ne valent plus grand chose avec un OS qui rejoint IOS et donc, est merdique. Ne parlons pas de l'iPhone 6 ...

A part ça, Apple vend et beaucoup.
Les gens sont-ils stupides à ce point?

avatar Billytyper2 | 

@Hiqosa :
On est tous stupide à un moment donné, regarde, tu en es le meilleur exemple.

avatar Ginger bread | 

@Billytyper2 :
Tu es aussi aveugle que ça ?

Microsoft innove et prend des risques, apprend de ces erreurs. Avons nous à nous plaindre de la faibilité ou de la stabilité de ces apps? Pas du tout !

avatar BeePotato | 

@ Ginger bread : Pour ma part, le truc dont j’ai toujours eu à me plaindre au sujet des applications (et surtout des systèmes d’exploitation) de Microsoft, ce n’est pas la stabilité ou la fiabilité (il y a eu des périodes à problèmes, mais ce n’est pas le seul éditeur dont on peut dire ça). C’est leur ergonomie pitoyable.
C’est juste mal foutu (en plus d’être souvent moche, mais plus aussi systématiquement depuis quelques années), au point de me filer des envies de destruction de machine au bout de quelques minutes d’utilisation.
Ça fait trente ans que c’est comme ça, et ça n’a pas vraiment changé depuis (il faudrait tout de même que je teste la version beta d’Office 2016 pour voir si un miracle s’est enfin produit, mais j’en doute).

avatar Ginger bread | 

@BeePotato :
Donc tu preferes un systeme ergonomique mais qui ne te permette pas de faire tout le travail?

Alors pourquoi tester les produits Microsoft si tu as cette opinion. Depuis 30 ans vraiment?
Lol

avatar BeePotato | 

@ Ginger bread : « Donc tu preferes un systeme ergonomique mais qui ne te permette pas de faire tout le travail? »

Pourquoi donc ne me permettrait-il pas de faire tout mon travail ?!?
Il me le permet, ce qui fait que je l’utilise.

Je préfèrerais bien sûr qu’il soit parfait — c’est-à-dire réglant quelques petits soucis d’ergonomie et de cohérence qui y traînent encore par-ci, par-là, et surtout étant publié sans bug. :-)
Ce rêve n’étant bien sûr pas près d’arriver, je me contente d’être pragmatique et de travailler en contournant les quelques problèmes de l’OS que j’utilise, ce qui est pour moi bien plus facile que de me contorsionner pour arriver à travailler avec un autre OS bien moins ergonomique (et qui a ses propres problèmes de bugs aussi, de toute façon).

« Alors pourquoi tester les produits Microsoft si tu as cette opinion. »

Ben pour éviter d’émettre à leur sujet une opinion basée sur du vent. J’aime me tenir informé (et du coup, il n’y a pas que les produits Microsoft que je teste régulièrement).
D’autre part, certains de ces produits étant devenus difficilement contournables dans le monde informatique, on se retrouve régulièrement obligé de les utiliser ne serait-ce qu’un petit peu.

« Depuis 30 ans vraiment? »

Oui. Pourquoi ? Ça te choque ?

« Lol »

Pourquoi ?

avatar Ginger bread | 

@BeePotato :
Un type qui critique continuellement Microsoft mais qui "tient" à utiliser leurs produits.
Ton jugement n'est pas très clair, tu devrais consulter.

avatar BeePotato | 

@ Ginger bread : « Un type qui critique continuellement Microsoft »

Si tu relis correctement, tu verras une critique des produits logiciels de Microsoft, plutôt que de Microsoft elle-même.

« mais qui "tient" à utiliser leurs produits. »

Si tu relis correctement, tu verras qu’il n’y a aucun passage de mon commentaire où il est écrit quoi que ce soit affirmant cela.

« Ton jugement n'est pas très clair, tu devrais consulter. »

Si tu relis correctement, tu n’auras pas besoin d’aller consulter. En revanche, si tu n’arrives toujours pas à lire correctement un commentaire de quelques lignes, ce sera à mon tour de te suggérer une consultation. En premier lieu en ophtalmologie. Et si ça ne révèle aucun problème de vue, il faudra envisager que le problème se situe légèrement plus en arrière — mais là, malheureusement, je ne saurais pas vers qui t’orienter pour tenter de corriger ce problème. ;-)

avatar Ginger bread | 

@BeePotato :
Quelle tirade..
Je te parle de ton jugement/ de to raisonnement, qui n'est pas très clair.
Je t assure que ma vue est parfaite, mais merci de t'en inquiéter.
Lis donc les commentaires au sujet de Microsoft et tu verras que l'opinion générale est satisfaire de leur innovation et de leurs progrès concernant l'ergonomie. Contrairement à Apple, le design,l'ergonomie est là mais la fiabilité s'écroule.
Essaie d'être objectif et de remettre en doute Apple est d'apprécier les efforts de MS en cours qui mettent tout le monde d'accord sur leurs progrès.

avatar JonasL | 

@Ginger bread :
+1

avatar BeePotato | 

@ Ginger bread : « Je te parle de ton jugement/ de to raisonnement, qui n'est pas très clair. »

Si, si, il l’est.

« Je t assure que ma vue est parfaite, mais merci de t'en inquiéter. »

Ce n’est pas ta vue qui m’inquiète, du coup. ;-)

« Lis donc les commentaires au sujet de Microsoft et tu verras que l'opinion générale est satisfaire de leur innovation et de leurs progrès concernant l’ergonomie. »

Je lis ces commentaires. Et comme je l’ai déjà indiqué, je vais moi-même voir ce qu’il en est.
Bien que ça n’apparaisse pas du tout dans les commentaires que j’ai écrit sur le présent article, j’ai bien vu que Microsoft a enfin, depuis quelques années, commencé à faire de gros progrès sur le sujet de l’ergonomie. J’ai déjà eu l’occasion de le souligner par le passé dans d’autres commentaires.

Cependant, vu que ça partait vraiment de très loin, le résultat est toujours bien loin d’être satisfaisant. Surtout avec des retours en arrière affligeants tels que Windows 8 (alors que le 7 avait justement représenté un gros progrès), et des stagnations comme dans le cas d’Office pour Mac (qui ne s’améliore plus sur ce point depuis des années, malgré ses énormes défauts).
D’où ma conclusion dans le premier commentaire de cette série : je trouve toujours l’ergonomie des logiciels de Microsoft (enfin, ceux que j’ai l’occasion d’utiliser, évidemment) pitoyable. C’est ça qui n’a pas changé depuis trente ans. Le degré auquel je trouve cette ergonomie pitoyable, lui, a évidemment évolué (avec des hauts et des bas).

« Contrairement à Apple, le design,l'ergonomie est là mais la fiabilité s’écroule. »

En quoi cela va-t-il à l’encontre de ce que j’ai écrit dans mes commentaires ?
En rien.
Comme je l’ai déjà écrit, l’ergonomie est là (bien qu’il faille noter que Yosemite représente une évolution négative sur ce point) et c’est ce qui fait que j’accepte les autres problèmes qui peuvent se poser, afin justement de profiter de cette ergonomie.

Raisonnement simple, limpide… et déjà expliqué plus haut. :-)

« Essaie d'être objectif et de remettre en doute Apple »

Je le suis, et je l’ai fait.

« d'apprécier les efforts de MS en cours qui mettent tout le monde d'accord sur leurs progrès. »

Précédemment, je n’ai parlé que du résultat, d’où mon appréciation de « pitoyable ». J’aurais pu effectivement accompagner ça d’une mention de la note d’espoir qu’ont créée les notables progrès récents, mais mon commentaire initial, je le rappelle, n’était là que pour présenter ce qui représente pour moi le plus gros frein à l’usage des logiciels de Microsoft, soulignant que ce n’était pas leur fiabilité ou leur stabilité, mais leur manque d’ergonomie.

avatar Ginger bread | 

@BeePotato :
Lourd

avatar BeePotato | 

@ Ginger bread : Parce que tentant d’être précis, afin d’éviter les erreurs d’interprétation que tu as commises quand j’ai essayé d’être concis.
Désolé, il (m’)est souvent difficile d’arriver à combiner précision et concision.

avatar Ginger bread | 

@BeePotato :
Tu t es relu? regarde le pavé, je ne te lis même pas.

Ton raisonnement n'est pas objectif et tu es incapable de répondre en faisant de courtes phrases. Lourd lourd et lourd.
A bientôt sur Win10

avatar BeePotato | 

@ Ginger bread : « regarde le pavé, je ne te lis même pas. »

Si tu as du mal dès que ce c’est plus long que du Twitter, évidemment, on ne va pas pouvoir communiquer très efficacement…

« Ton raisonnement n'est pas objectif »

… dit le gars qui vient d’annoncer qu’il ne l’avait même pas lu. :-)

« A bientôt sur Win10 »

C’est ça. Amuse-toi bien.

avatar Un Type Vrai | 

Son raisonnement et jugement est très clair...
Au contraire du but de tes posts (qui à part polluer un avis clair et personnel ne servent pas à grand chose).

Essayes tu par tous les moyens tordus d'arriver à imposer ton ressenti à autrui ?
Je comprends que tu aimes l'ergonomie es logiciels de Microsoft...

avatar Ginger bread | 

@Un Type Vrai :

Comment peux tu répondre à cela, tu n'apportes aucun argument et tu parles d'un produit MS qui n'est même pas sorti. Quelle mauvaise foi.

Faudrait arrêter sur les appriori, non?

Pour en revenir au vrai thème, je trouve que ce Spartan paraît prometteur et pourrait bien rivaliser avec Chrome.
Curieux de voir l'interface sur Win10.

avatar frankm | 

@BeePotato :
Oui d'accord.
Et pour Office : quelle idée ce ruban alors que tous les écrans tendent à l'allongement 16/9. Une barre latérale aurait été de mise !

avatar XiliX | 

@Ginger bread

"@Billytyper2 :
Tu es aussi aveugle que ça ?

Microsoft innove et prend des risques, apprend de ces erreurs. Avons nous à nous plaindre de la faibilité ou de la stabilité de ces apps? Pas du tout !"

Ta réponse à Billytyper2 est complètement à coté de la plaque

avatar Ginger bread | 

@XiliX :
Si ton argument se resume uniquement à ton opinion...

Laissez une chance au produit avant de critiquer.

avatar XiliX | 

@Ginger bread

"Si ton argument se resume uniquement à ton opinion...
Laissez une chance au produit avant de critiquer."

Tu vois ça confirme ce que je pensais. Tu ne prends pas la peine de lire ni de comprendre les postes. Quelle opinion quelle critique ? Je n'ai mentionné aucune opinion ni critique sur les produits de Microsoft.

Je disais juste que ta réponse à Billytyper2 est complètement à coté de la plaque. Car tu considère que la réponse de Billytyper2 est une critique au produit de Microsoft.
Or il faisait seulement allusion à la remarque de Hiqosa.

Je te re-explique la séquence... tu comprendras mieux que tu es complètement HS

***
1. Poste de Hiqosa
"... A part ça, Apple vend et beaucoup.
Les gens sont-ils stupides à ce point?"

2. Réponse de Billytyper2
"@Hiqosa :
On est tous stupide à un moment donné, regarde, tu en es le meilleur exemple."

***

Où est-ce qu'il a critiqué Microsoft ? Il n'y a que toi qui vois des critiques sur Microsoft partout.
Même mon poste que indique juste que tu as fait du HS tu vois comme une critique sur Microsoft. Finalement c'est toi qui vois le mal partout et complètement parano

avatar Ginger bread | 

@XiliX :
Dire que je suis à côté de la plaque, mon pauvre vieux commence donc par donner de vrais arguments sur le thème de cet article au lieu de juger et de ne rien apporter concret.

Et je te confirme que j'ai très bien saisi les propos des autres, je rappele simplement qu il serait bon de laisser une chance à MS même si la majorité ici sont Apple addictes.

J'aime les 2 plateformes et si Apple gère mieux l ergonomie et l interface MS démontre dans ses apps ios par exemple que elle apprend de ses erreurs et Win10 demontre qu elle sait integrer des outils (certes copiés) mais qui valorisent l OS et qui le renforce.

avatar XiliX | 

@Ginger bread :

Et moi je confirme que tu es à côté de la plaque et tu persiste. Ton aveuglement devient ridicule.

PERSONNE, ni BillyTyper2 ni moi A MIS EN CAUSE MICROSOFT mais les propos de Hiqosa qui ne peut s'empêcher de traiter les autres Appleistes DE STUPIDE. Relis ma citation et le poste de Hiqosa.

Donc non JE N'AI PAS D'ARGUMENT À DONNER À PROPOS DE MICROSOFT PARCE QUE JE NE REMET PAS EN CAUSE MICROSOFT.

Ça te va là ? Ça commence à rentrer ?
Je suis dev Windows et responsable info dans ma boite. Et il n'y a que des machines Windows.

avatar Ginger bread | 

@XiliX :
Tu m'as bien fait rire.

avatar Ginger bread | 

Pour en revenir au navigateur "Spartan", je me trouve prometteur qui est différent de l'interface IE.

Motorisé par le moteur de recherche Bing, je suis pressé de le voir en action.

avatar umrk | 

C'est nul ... mais pourrait il en être autrement ? Non ....

avatar ARABOS | 

Microsoft remonte la pente !

avatar XiliX | 

C'est dommage que la presse spécialisée ne parle "trop" que de Spartan.
Windows 10 en lui même présente pas mal d'idées intéressantes.

avatar Zoupinou | 

Et si on faisait une pétition pour le retour d'IE 6 ?
A ce jour, un chef-d'œuvre indépassable qui a apporté de plus beaucoup de sérénité et de joie chez tous les programmeurs.

CONNEXION UTILISATEUR