Avec Edge, Microsoft plante un premier clou dans le cercueil d’Internet Explorer. L’antédiluvien navigateur restera dans Windows 10 « pour des raisons de compatibilité », mais son successeur sera le seul navigateur de Windows Mobile. Et il fera en sorte que les téléphones Windows soient aussi bien traités que les iPhone.
WebKit — le moteur de Safari — est en quelque sorte devenu le nouvel Internet Explorer : de très nombreux sites s’adaptent à ses particularités en délaissant les autres moteurs de rendu. Une partie de ce travail repose sur la détection de l’user-agent du navigateur, une chaîne de caractères qui l’identifie et permet par exemple de faire la différence entre Safari sur Mac et Safari sur iPhone.
Microsoft a explicitement conçu l’user-agent d’Edge comme un camouflage. Sur PC, il ne recevra pas le code éventuellement conçu pour une ancienne version d’Internet Explorer, ce qui lui permettra d’éviter certaines erreurs de rendu. Sur mobile, il recevra le code conçu pour l’iPhone, ce qui lui permettra d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur.
La manœuvre est courante : tous les users-agents font référence à d’autres navigateurs, notamment Mozilla, pour des raisons historiques de compatibilité. Et Internet Explorer 11 prenait déjà en charge les déclarations CSS avec des préfixes spécifiques à WebKit, comme le fait désormais Firefox.
Mais cette fois, Microsoft va beaucoup plus loin : Edge a explicitement été conçu pour coller au comportement de WebKit. « Toute différence de rendu entre Edge et WebKit sont [considérées comme] des bogues » qui devront être corrigés, explique ainsi l’équipe de développement du navigateur. La firme de Redmond assure ainsi « préparer le futur » — mais on ne peut s’empêcher d’y voir une certaine ironie de l’histoire.