Spotify crée des playlists pour ceux qui n'écoutent pas la même chose

Florian Innocente |

Spotify lance une nouvelle fonction avec comme objectif ambitieux (utopique ?) de créer une playlist capable de concilier les goûts musicaux de deux personnes. Pour cela, on se rend sur la page de Spotify Mixmate où l'on va préciser le nom de l'artiste ou du groupe préféré de chacun.

Quels artistes ont votre préférence ?

Ceci fait, Spotify calcule le nombre de degrés qui séparent les deux artistes et génère une playlist avec autant de morceaux. Dans le cas présent, on démarre avec un titre de Dire Straits et on achève son périple en 18 escales par un titre d'AC/DC. Entre les deux on aura écouté du Clapton, les Blues Brothers et on traverse un long tunnel… de Jazz, dont on sort directement sur un single d'AC/DC. Le principe en tout cas est amusant et permet — c'est aussi le but — de découvrir peut-être quelques interprètes au passage. Pour chaque titre, Spotify ne propose qu'un extrait en écoute mais si l'on est abonné au service, on peut ajouter d'un clic cette playlist à sa collection

Tags
avatar bugman | 

J'imagine des trucs sympa a essayer... Vais commencer par du Yvette Horner-Nirvana tiens !

avatar debione | 

J'rai plutôt sur du Conchita Wurst / Ministry.... ;)

avatar Bruno de Malaisie | 

Bonne idée. Il me semble qu'iTunes propose la même chose cependant.

avatar Jeckill13 | 

En même temps pour quel raison aimer AC/DC empêche d'aimer Beethoven en passant par Brassens et Louis Armstrong

avatar debione | 

Absolument rien... La difficulté étant de ne pas mettre quelque chose que tu n'aimes pas... J'aime bien AC/DC, mais j'aime aussi Gary Numan, les Sex Pistols, Giorgio Moroder, Ministry ou encore le rap français old school... Par contre j'ai une sainte horreur du hip hop, du r&b etc etc... J'aime beaucoup l'electro mais excepté 3 ou 4 morceau je trouve que Daft Punk c'est caca...

Le plus difficile dans ce genre de truc c'est d'arriver à ne pas avoir de morceau que l'on aime pas, c'est même quasi impossible je pense...

avatar françois bayrou | 

+1
J'adore l'exemple, c'est ma playlist !
Je suis fan de Dire Straits ( les premiers albums ) et d'ACDC ( pareil, me suis arrêté à "For those..." )

Comme le disent souvent les musiciens, il n'existe que deux genres de musique : la bonne et la mauvaise.

avatar Sostène Cambrut | 

@François Bayrou

J'avais trouvé Ballbreaker et Stiff Upper Lip (qui marquaient le retour de Phil Rudd à la batterie) assez réussi. For those about to rock (we salute you) est un ovni dans la discographie d'AC/DC (pas mal de changement de ton assez audacieux, quelques rythmiques pincées étonnantes) que j'aime beaucoup.

Par ailleurs, je ne vois pas non plus de contradiction à associer Dire Straits à AC/DC. Y a des morceaux aux consonances blues/rock qui s'enchaînent bien avec Dire Straits pour peu qu'ils soient chantés par Bon Scott. Et s'il faut terminer par Brian Johnson, un petit détour par Tom Waits devrait faire le taf.

Vous avez fini par quel morceau d'AC/DC by the way ?

avatar françois bayrou | 

A partir de Razor's edge, Thunderstruck et son intro que je trouve interminable, là j'ai vraiment décroché : c'est devenu trop lisse. J'aime les Inject the Venom, Back in Black, Bad Boy Boogie, Spellbound, Little Lover, ca vibre ! Voilà des morceaux que j'écoute régulièrement…
Sinon oui, c'est vrai que les derniers albums sont réussis, mais je n'ai pas non plus envie de les écouter plus que ça : il y a tant d'autres artistes à écouter, et le temps est limité !… :)

avatar Sostène Cambrut | 

@françois bayrou

Avec le recul, c'est vrai que la production de Razor's Edge est parfaitement lamentable. Leur producteur a choisi de remplacer les JCM 900 Marshall par des Mesa Boogie ultra saturés sans âme et ça a beaucoup joué. Heureusement que Rick Rubin est revenu à la raison pour Ballbreaker avec un son beaucoup plus chaud et clair. Mais tout ce qui a été fait entre For those et Ballbreaker est à jeter.

Pour ma part, mon album préféré est sans conteste Power Age.

avatar iDanny | 

@Sostène Cambrut :
Tu devrais donc savoir qu'il s'intitule Powerage, en un seul mot :)

Sinon en effet, vous auriez pu trouver beaucoup + tordu comme cheminement que de Dire Straits à AC/DC :)

Dans le même genre, Spotify propose déjà une sélection hebdomadaire qui s'inspire de nos titres et/ou artistes favoris, et qui m'a fait découvrir qques trucs qui me plaisent effectivement.

avatar Sostène Cambrut | 

@iDanny

"Tu devrais donc savoir qu'il s'intitule Powerage, en un seul mot :)"

Rhaaa oui ! J'ai toujours fait cette erreur ^_^ Ça signifie d'ailleurs pas du tout la même chose.

Vais m'écouter gone shooting' et Cold Hearted Man de ce pas pour me faire pardonner. Et je finirai donc par Rock'n'Roll Damnation

avatar Florian Innocente | 

@Sostène Cambrut : Vous avez fini par quel morceau d'AC/DC by the way ?

Rien que du très classique. Sultans of Swing au départ et Highway to Hell live à l'arrivée

avatar Puff32 | 

Je ne sais pas vous, n'étant plus abonné depuis 3 mois chez Spotify, je suis envahi de mail de leur part, avec mes vieilles playlist mises à jour et nouveautés. Où ils ont perdu du monde et font tout pour me reprendre, où il faut qu'ils arrêtent, étant donné que je suis bien chez music match. Ils gonflent la Lol

avatar Siouplé | 

Pas mal du tout ! J'adore l'idée. Je suis client premium donc je compte bien en profiter ;)

avatar Apollo11 | 

Je cherche encore le rapport avec Apple dans cet article, sinon que l'auteur est sans doute abonné à Spotify. Appelons ça une news généraliste.

CONNEXION UTILISATEUR