La Surface Pro fait planter un match de football US

Mickaël Bazoge |

Les tablettes Surface connaissent un regain d’intérêt depuis le lancement de la génération 4 et de la Surface Book. Mais si Microsoft en vante les performances et la productivité, la fiabilité est elle peut-être à revoir. La gamme a essuyé une terrible contre-publicité lors du match de football US opposant les Broncos de Denver aux New England Patriots.

Le match a connu de sérieux problèmes techniques du côté de l’équipe des Patriots, qui a souffert du mauvais fonctionnement des tablettes Surface. Durant le jeu, elles servent à montrer des phases de jeu et à établir la stratégie ; autant dire que ce sont là des outils essentiels dans la construction de la victoire. Et quand ces tablettes ne fonctionnent pas, c’est la cata. D’ailleurs, ce sont les Broncos qui ont remporté la partie d’une courte tête, 20 à 18.

Microsoft a plaidé non coupable : c’est un problème de réseau qui serait à l’origine des soucis techniques rencontrés par les Patriots. Le constructeur mise beaucoup sur ce partenariat avec la Ligue de football US pour faire la promotion de ses produits : l’entreprise a même dépensé 400 millions de dollars en 2013 pour s’assurer de l’exclusivité du matériel informatique utilisé sur les bancs durant les parties (même si des commentateurs ont pu les appeler « iPad »…).

Pour ce match, Microsoft avait même recouvert ses Surface d’une coque bleu pétard pour que les téléspectateurs puissent bien les repérer. C’est fait, au-delà de tous les espoirs du constructeur !

avatar tbr | 

Cette petite vidéo Vine illustre parfaitement ce que des millions d'utilisateurs Windows subissent quand leur système plante.

Comment ça, je trolle ? :-)

C'est une pub excellente.

avatar CNNN | 

Ca la fout mal c'est clair

avatar Ast2001 | 

Elles sont en LEGO leurs tablettes ?

avatar byte_order | 

Tablettes endurcies via une coque, visiblement.
Et vu le type d'interaction "tactile" visible sur la vidéo, heureusement ;-)

avatar robrob | 

C'est presque aussi grave que les problemes d'iPad qui ont empeche les vols American Airlines de decoller:
http://www.theverge.com/2015/4/28/8511993/ipad-issue-grounds-american-ai...

Ah ben non en fait dans un cas c'est des apps et dans l'autre c'est le reseau...

avatar Darcel | 

J'ai tellement rigolé devant le match hier !

avatar madaniso | 

Je vois pas ce qu'il y a de drôle.

avatar Dumber@Redmond | 

@madaniso :
C'est marrant tu n'as plus aucun humour quand on bashe MicroMou ;)

avatar iEric | 

C'est excellent!
Je pense que je vais récupérer cette video et la passer sur l'écran du corner Windows de mon magasin en douce LOL

avatar daxr1der | 

@iEric :
Apple et le zéro bug c'est évident...

avatar nicolas ranc | 

Bonjour,

Ayant déjà répondu a cet article via twitter, je reposte ici.
Certes je ne suis pas accoutumé du fait de poster des commentaires sur les articles ici, mais en voyant autant de mauvaises fois ici présent, je me permet de le faire.

Oui l'application,je crois même que c'est un logiciel qui est utilisé dans ce cas (oui les tablettes Windows sont elle capable de faire tourner des logiciels....), as planté certes, mais la cause a clairement été identifié, c'est le réseau du stade.

Donc qui dis plus de réseau, plus de logiciel, mais si vous vous étiez renseigné comme il faut, vous sauriez que même les terminaux Apple présent la bas, n'étais plus fonctionnelle, car plus de réseau wifi pour eux aussi....

Voila, je sais que cela va fortement nuire a Microsoft, car des sites telles que le votre vont relayer des conneries vite fait juste histoire de critiquer Microsoft, c'est tellement simple est facile.

avatar lll | 

L'article omet aussi de préciser que ça refonctionnait cinq minutes avant la mi-temps. Mais on va te répondre avec le sourire que c'est du troll, que les lecteurs manquent d'humour, comme toujours. Pourtant sur d'autres sujets, ce serait tout de suite pris pour de la désinformation.

Sur le sujet des imprécisions volontaires sur internet, une vidéo découverte hier : https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTXnmzbvU

avatar k43l | 

Je rajouterai que la défaite est due à une erreur de Tom Brady mais ça c'est de l'extra sportif :).
Ce sont les surfaces qui joue on l'oublie trop souvent !

avatar MrCrvsr | 

@lll :
Merci pour le lien, la vidéo était très intéressante !

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est évident qu'un problème réseau aurait touché aussi un iPad ou n'importe quelle tablette. C'est l'explication de Microsoft et c'est ce qui est marqué dans l'article… Maintenant, ce n'est pas la première fois que la Surface Pro pose des problèmes durant des matchs, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.
avatar Filou53 | 

C'est peut-être ce qui est dit dans l'article,
mais pas dans le titre...

Je regrette que MacG & co fassent de plus en plus souvent dans le bling bling...
Mais je sais, c'est la 'tendance' , faut faire comme les autres...
Pénible !

ps1: je continuerai quand même à lire vos infos ;-)
ps2: je n'aime pas Microsoft non plus... ;-))

avatar patrick86 | 

"Je regrette que MacG & co fassent de plus en plus souvent dans le bling bling..."

Quel rapport entre troller un produit et le "bling bling" ? oO

avatar simK | 

Non mais faut pas oublier qu'Apple leur donne des sous-sous à MacG ;) Vive l'indépendance des médias!

avatar madaniso | 

@patrick86 Il voulait parler des titres accrocheurs, un peu comme le journal du geek avec leurs articles "buzz".

avatar Filou53 | 

c'est exactement cela...
Merci d'avoir répondu ;-)

avatar patrick86 | 

@madaniso :

D'accord… Mais je vois non plus très bien le rapport entre un titre à buzz et le "bling-bling".

avatar nicolas ranc | 

mais cela as touché les ipads, mais celles présente dans le stade (oui les américains amène leur tablette au match, allez comprendre)

avatar byte_order | 

Ce qui pose problème, c'est de croire que la connectivité réseau va être forcément fiable.
N'importe quel ordinateur portable ou tablette va devenir rapidement inutile sans connectivité réseau.

La vraie question c'est pourquoi leur application de tactique a besoin de disposer aussi critiquement d'une connectivité réseau. J'imagine que c'est pour exploiter les stats en temps réel, collectées sur un autre système.

Ah, ouais, c'est dur de joueur en "aveugle". Comme y'a 20 ans, quoi.
;-)

avatar MaTMaC | 

Je suis assez d'accord avec Filou53, le titre est racoleur a souhait et parfaitement faux.

Même si l'article précise que c'est a cause du réseau (quoi que pas vraiment "mauvais fonctionnement des tablettes Surface"), le titre ne devrait pas laisser supposer que c'est la Surface qui est en cause. Nombre de personnes ne se donnent pas la peine de lire les articles en entier et vous contribuez à la désinformation et au bashing de Microsoft.

Même si la Surface a déjà eu des problèmes, pas la peine d'en rajouter une couche quand ce n'est pas le cas sous prétexte que c'est déjà arrivé.

Mais c'est sur qu'avec un titre du genre "Le réseau du Mile Hile Stadium perturbe le match et prive les New England de Super Bowl" c'est tout de suite moins générateur de clic et d’ailleurs ça ne ferait même pas l'objet d'un article sur MacG.

avatar Ginger bread | 

@MickaëlBazoge :
Quelle objectivité..

avatar p@t72 | 

j'ai l'impression de lire un de ces mausvais articles de "mac4ever"!

avatar Arcetnathon | 

Il y a peut être une différence entre planter et s'arreter de fonctionner.
Qu'une tablette plante pour une raison réseau.. bon pourquoi pas. Mais l'explication est arrivé à une vitesse folle par des officiels Microsoft.

Mais il y a des incohérences dans leur discours. Les tablettes de l'équipe adverse ne se sont pas arreté de fonctionner.

Bref on s'en fou, ca arrive à tous, juste que l'explication ne tient pas.

avatar Gueven | 

@nicolas ranc :
Et alors ?
Tout est dit dans la NEWS.

avatar nicolas ranc | 

Une ligne le dis, une ligne.... Comparer a tous ce qui est dis pour se moquer de la tablette....

avatar Un Type Vrai | 

Et l'iPhone 4 qui perd le réseau 3G, il existe des vidéo avec des Nokia haut de gamme plus anciennes que l'antenna gate et le problème du "grip" pouvait se reproduire sur l'iPhone 3Gs par exemple.

N'empêche que dans la tête des gens, Apple a sorti un téléphone avec un problème unique.
Le vrai problème est le réseau 3G trop fragile aux perturbations...

C'est la vie.

avatar XiliX | 

@nicolas ranc
"Oui l'application,je crois même que c'est un logiciel qui est utilisé dans ce cas (oui les tablettes Windows sont elle capable de faire tourner des logiciels....), as planté certes, mais la cause a clairement été identifié, c'est le réseau du stade."

Si c'est un problème d'appli et de réseau, pourquoi les tablettes des Broncos ne sont pas touchées par la panne ? Surtout si c'est un problème de réseau

avatar nicolas ranc | 

Quelque recherche sur internet m' ont permis d' apprendre que le problème venais du fournisseur des patriots. Source : theverge.com/2016/1/24/10823198/the-patriots-surface-tablets-just-broke-during-the-afc-championship

Question en retour : Pourquoi les surface des broncos fonctionnais ? Pourquoi l' intégralité des tablettes surface utilisais lors des match de la nfl fonctionnais ? Et seul celle des patriots ne fonctionne pas ?

Enfin si tu lisais les autres commentaires tu comprendrais que je reproche plus le faux titre et les fausses informations fournies...

avatar XiliX | 

@nicolas ranc

"Question en retour : Pourquoi les surface des broncos fonctionnais ? Pourquoi l' intégralité des tablettes surface utilisais lors des match de la nfl fonctionnais ? Et seul celle des patriots ne fonctionne pas ?"

Ben justement, si c'était un problème matériel, c'est tout à fait plaussible que le plantage ne touchait que les tablettes des Patriots. C'est extremement rare qu,e sur un nombre important de même tablettes, toutes les tablettes tombent en panne "matériellement". En revanche, quand il s'agit de problème, par exemple ici WiFi, ça doit toucher "toutes" les tablettes, et pas seulement une partie des tablettes.

"Enfin si tu lisais les autres commentaires tu comprendrais que je reproche plus le faux titre et les fausses informations fournies..."
Justement, si c'était un problème matériel, je pense que l'on ne saura jamais la vérité, le titre n'est faux et les informations fournies ne sont pas fausses.

avatar BeePotato | 

@ nicolas ranc : « Oui l'application,je crois même que c'est un logiciel qui est utilisé dans ce cas (oui les tablettes Windows sont elle capable de faire tourner des logiciels....) »

Euh… je m’interroge : quelle différence fais-tu entre une application et un logiciel ? Une application est un logiciel, hein.

Et pourquoi ce « elles » (avec plusieurs fautes) au sujet des tablettes sous Windows qui sont capables de faire tourner des logiciels ? Est-ce que cela signifierait que les autres tablettes en sont incapables ? Elles ne doivent pas servir à grand chose, dans ce cas. :-)

avatar nicolas ranc | 

Certes une application est un logiciel, mais un logiciel n' est pas une application.... (les gibson LesPaul sont des guitares, mais toutes les guitares ne sont pas des LesPaul)

Par elle(s) je parle des tablettes sous windows 10... Et n' extrapole pas mes propos, je n' ai jamais dis que les autres tablettes ne servais a rien.

J' espère avoir répondu a tes interrogations dans la limite de mes connaissances.

avatar BeePotato | 

@ nicolas ranc : « Certes une application est un logiciel, mais un logiciel n' est pas une application... »

Pour que ce soit correct, il faut écrire : « mais tout logiciel n’est pas une application ».
Et oui, je sais ça parfaitement, merci. ;-)

Mais je ne comprends toujours pas (d’autant que tu ne l’as pas expliqué) quelle différence tu faisais dans ce cas précis : « Oui l'application,je crois même que c'est un logiciel qui est utilisé dans ce cas ». Quel autre type de logiciel qu’une application aurait pu être utilisé dans ce cas (en plus de l’OS qui est évidemment toujours utilisé, cela va sans dire) ? En gros, qu’est-ce qui justifiait l’usage de ce terme de « logiciel » ici ?

« Par elle(s) je parle des tablettes sous windows 10... »

Oui, ça, c’est bien ce qu’on comprenait en lisant ta phrase.

« Et n' extrapole pas mes propos, je n' ai jamais dis que les autres tablettes ne servais a rien. »

Quand tu écris : « les tablettes Windows sont, elles, capable de faire tourner des logiciels », ça implique une opposition par rapport aux autres, qui ne sont donc pas capables de faire tourner des logiciels.
Or une tablette (de ce genre, pas une tablette en pierre) qui ne peut pas faire tourner le moindre logiciel, elle ne sert pas à grand chose (cale-porte, plateau, voir frisbee).

Désolé, mais il ne s’agit pas là d’une extrapolation.

« J' espère avoir répondu a tes interrogations dans la limite de mes connaissances. »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, mais comme tu peux le voir, ça n’a malheureusement pas répondu à mon interrogation au sujet de ton usage du terme « logiciel » dans ce commentaire.

avatar nicolas ranc | 

j'édite ce commentaire pour tenter une dernière fois de répondre : ma phrase est correct sur logiciel et application, un logiciel n'est pas forcement une application, l'inverse oui.
Et pourquoi je parle ici de logiciel et non d'application, c'est bien que cette outil est installé comme un logiciel, tu sais les .exe tous ca tous ca.
Pour plus de test je t'invite a tenter d'installer un logiciel prévu pour Mac sur un iPad, je suis pas sure qu'il sois content.

Or une tablette (de ce genre, pas une tablette en pierre) qui ne peut pas faire tourner le moindre logiciel, elle ne sert pas à grand chose (cale-porte, plateau, voir frisbee) : la c'est toi qui est pas clair, car tu suggére que tous autres tablettes que celle avec Windows ne servent a rien.

La je suis sure que vu mes explications les plus simplistes possible, tu aura compris

avatar BeePotato | 

@ nicolas ranc :
Euh… En très simple : à quels logiciels faisais-tu allusion, qui ne sont apparemment pas des applications et que seules les tablettes sous Windows 10 sont capables de faire tourner ?

avatar nicolas ranc | 

un logiciel classique comme ont connaissais avant l'arrivée des applications, et qui est spécialement créer pour la NFL.

avatar BeePotato | 

@ nicolas ranc : « un logiciel classique comme ont connaissais avant l'arrivée des applications »

Ah. Euh… une application, mais pour ordinateur de bureau, quoi ? :-)
Parce que, tu sais (enfin, non, apparemment pas), le terme « application » n’a pas été inventé avec l’apparition des smartphones, et ne désigne absolument pas un logiciel spécifique aux plateformes mobiles.
Et donc, je réitère : le terme « logiciel » n’est absolument pas en opposition avec le terme « application », vu qu’une application est bien un logiciel, et que les logiciels que tu fais tourner sur un PC classique sont pour la plupart des applications.

D’autre part, étant donné que l’application utilisée sur ces Surface a été spécifiquement développée pour cet usage (donc pour fonctionner sur tablette en mode purement tactile), il s’agit bel et bien d’une application pour tablette, et non d’une appli pour PC classique qu’on fait juste tourner sur ces engins.

avatar BeePotato | 

@ nicolas ranc :
Je n’avais pas vu que tu avais édité ton commentaire précédent, désolé.

« ma phrase est correct sur logiciel et application »

Non.

« un logiciel n'est pas forcement une application, l'inverse oui. »

Oui.
Mais là où ta phrase était incorrecte, c’était dans le sens que tu donnes aux mots « logiciels » et « application » : il apparaît que pour toi, « application » désigne une application pour plateforme mobile et « logiciel » désigne une application pour plateforme de bureau classique. Or ce n’est pas le cas.

« Et pourquoi je parle ici de logiciel et non d'application, c'est bien que cette outil est installé comme un logiciel, tu sais les .exe tous ca tous ca. »

Oui, des applications Windows, quoi. ;-)

« Pour plus de test je t'invite a tenter d'installer un logiciel prévu pour Mac sur un iPad, je suis pas sure qu'il sois content. »

En effet, logiciel pour Mac OS n’est pas prévu pour fonctionner sur iOS (et inversement). Il n’en reste pas moins qu’une grande majorité de ces logiciels pour Mac OS sont des applications.

« la c'est toi qui est pas clair, car tu suggére que tous autres tablettes que celle avec Windows ne servent a rien. »

Non. J’ironisais sur ton mauvais usage du terme « logiciel » : à cause du sens erroné que tu lui donnes, ça implique que les autre tablettes sont incapables de faire tourner des logiciels. Or si on prend cette phrase avec le sens correcte de « logiciel », ça signifie d’un coup que ces tablettes sont incapables de faire tourner quoi que ce soit (y compris leur système d’exploitation), ce qui réduit significativement leur utilité. :-)
C’était du sarcasme, un trait d’humour destiné à te faire remarquer ton erreur, quoi. ;-)

« La je suis sure que vu mes explications les plus simplistes possible, tu aura compris »

De même. Désolé d’avoir trop donné dans la subtilité auparavant.

avatar byte_order | 

Le titre est volontairement mensongé.
Merci de corriger cela rapidement.

Un "Une panne Wifi pertube une équipe de football US" me semblerait plus *éthiquement* correct.

avatar XiliX | 

@byte_order

Alors explique pourquoi les tablettes des Broncos fonctionnent ? Ils doivent avoir des problèmes aussi si c'est un problème de WiFi

avatar byte_order | 

Des droits d'accès au reseau Wifi différents, par exemple.

Je sais pas moi, comment vous expliquez que parfois y'a des pannes iCloud sur certaines iPhone et pas sur les autres ?
Cela ne signifie pas que le problème vient des iPhones, ni de *tous* les iPhones ni qu'un problème de connectivité touche fatalement tout le monde en même temps.

A l'heure actuelle, tout ce que l'on sait c'est que c'était un problème de connectivité au réseau Wifi. Rien de plus.

Laisser croire que ce problème serait de source sûre un défaut intrinsèque de la Surface c'est colporter une rumeur sans avoir la preuve.

Et je suis très loin d'aimer Microsoft, mais alors très très loin.
C'est pas pour autant que je m'adonne au bashing gratuit pour autant.

avatar Dumber@Redmond | 

@byte_order :
Désolé mais prendre ses désirs pour des réalités parce qu'on est un fanboy n'est pas vraiment correct !!

avatar byte_order | 

Je préfère entendre me faire traiter de fanboy de Microsoft que d'être sourd, mais c'est dur.
Par contre je suis un fanboy de l'intégrité intellectuelle.
Honte à moi...

avatar ddrmysti | 

D'un coté, mettre une coque de la couleur des BSOD, c'est un peu risqué.

avatar byte_order | 

+1 :-)

avatar daxr1der | 

Et chez Apple

La version 9.2.1 colmate 13 failles de sécurité dont 6 qui autorisent une exécution de code arbitraire à distance. Il est vivement conseillé d’appliquer la mise à jour.
Si vous avez un iPhone, songez à mettre à jour votre système. Apple vient en effet de publier la version iOS 9.2.1 qui corrige 13 failles de sécurité plutôt importantes. Six d’entre elles concernent le moteur de rendu WebKit et permettaient d’exécuter à distance du code arbitraire sur le smartphone, simplement en visitant un site web piégé. Cinq autres permettaient à une application locale malveillante d’obtenir les privilèges kernel ou administrateur. Une autre faille dans WebKit générait une fuite au niveau des données de navigation.
Enfin, cette mise à jour corrige une faille notifiée auprès d’Apple le... 3 juin 2013. Sur cette affaire-là, les ingénieurs de Cupertino se sont visiblement laissés un peu de temps. Pourtant, la vulnérabilité - détectée par la société Skycure - était loin d’être inoffensive. Elle permettait à un attaquant de voler tous les cookies d’authentification d’un utilisateur si celui-ci avait le malheur de se connecter sur un réseau Wifi piégé. Le pirate avait dès lors accès aux différents comptes de la victime.

Merci

avatar Rigat0n | 

Les lecteurs de MacG qui insistent pour qu'un titre jugé trop "anti-Microsoft" soit modifié...

C'est fou comme les temps changent !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR