Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un écran vraiment flexible pour les livres numériques

Mickaël Bazoge

Friday 19 February 2016 à 14:30 • 10

Ailleurs

Les smartphones à écran flexible ne sont pas une nouveauté : Samsung et LG se sont lancés, avec des fortunes diverses, sur ce marché il y a quelques années (on se souvient du Round et du G-Flex). Les designs sont devenus plus sages et aujourd’hui, Samsung exploite toujours cette technologie avec les modèles Edge dont les écrans sont recourbés sur les tranches. Les écrans des iPhone 6 et suivants sont eux aussi discrètement courbés sur les bords pour faciliter certains gestes.

Les chercheurs de l’université Queen’s de Kingston (Canada) veulent remettre l’imagination au pouvoir avec un prototype de smartphone flexible très étonnant. Le ReFlex s’inspire des bons vieux livres en papier que l’on feuillette en pliant l’ouvrage. Le principe est ici le même, avec un écran flexible.

Les chercheurs ont utilisé un écran OLED de LG (720p) et ont intégré des capteurs de mouvement et un actuateur haptique pour analyser le mouvement de la dalle et donner la sensation de tourner les pages. « Quand ce smartphone est plié vers la droite, les pages tournent de droite à gauche, comme un livre », explique Roel Vertegaal, le directeur du Human Media Lab de l’université. « Les utilisateurs peuvent ressentir la sensation de la page qui bouge sous les doigts grâce à une vibration du téléphone. Cela permet une navigation "eyes-free", en facilitant le suivi dans le document ».

Plus important sans doute que les livres, certains jeux tirent aussi un grand profit de cette technologie, comme Angry Birds bien sûr (il faut bien que les chercheurs se détendent un peu) : tirer et relâcher l’élastique du piaf est aussi simple que de tordre l’écran. Vertegaal estime que ce type de technologie sera entre les mains des utilisateurs d’ici cinq ans.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner