Qualcomm bousculé par Apple, Mediatek et Samsung en 2015

Florian Innocente |

Qualcomm loin devant, Apple et Mediatek au coude à coude. Voilà comment se sont distribuées en 2015 les trois premières places chez les concepteurs/fabricants de processeurs pour smartphones. Un marché qui a baissé de 4% et qui pèse 20 milliards de dollars.

On parle de processeurs applicatifs, puisque les acteurs en présence, Qualcomm ou Intel par exemple, font aussi des puces modem pour appareils mobiles (Qualcomm équipant Apple et Intel rêvant de prendre la place de son concurrent et de mettre ses usines à disposition des iPhone et iPad).

Leader, Qualcomm voit sa place contestée puisque sa part de marché est passée de 52 % à 42 % en un an, Apple et Mediatek affichant respectant 21 % et 19 %.

Strategy Analytics note la bonne performance de Samsung qui arrive à la 4e place en ayant doublé la production de ses puces Exynos. Encore cette année avec ses S7, le fabricant s’est appuyé à la fois sur ses processeurs et sur les Snapdragon de Qualcomm pour motoriser sa gamme.

Un Qualcomm qui est parvenu à faire figurer sa nouvelle puce Snapdragon 820 dans à peu près tous les gros smartphones annoncés il y a quelques jours à Barcelone.

Où est Intel dans ce classement ? Loin, très loin derrière tout le monde. En un an, le principal fondeur du monde PC a connu une croissance de 66 %. Mais il a à ce point manqué le virage des processeurs pour mobiles que même avec ce bon chiffre, sa part de marché s’établit à seulement 1%. Avec les 1,1 % de part de marché de Windows dans les smartphones en 2015, le duo Wintel s’est en quelque sorte reconstitué mais il se produit sur de petites scènes.

Enfin, un peu plus de 50 % des processeurs vendus en 2015 étaient de type 64 bits. Qualcomm est parti dernier et humilié sur ce marché mais il a finalement pu dépasser Apple en volume (lire aussi Johny Srouji, le chef d’orchestre des processeurs d’Apple).

Accédez aux commentaires de l'article