Intel : une armée de 1000 ingénieurs pour la puce réseau de l'iPhone 7

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait faire appel à Intel pour les puces réseau 4G LTE de l'iPhone 7, ou tout du moins une partie des iPhone que le constructeur fabriquera l'année prochaine, croit savoir ce soir VentureBeat. Comme pour le processeur A9 qui est produit par Samsung et TSMC (avec les soucis que cela peut représenter), Apple ferait aussi appel à deux fournisseurs pour la future puce réseau de ses futurs smartphones : Intel et Qualcomm, dont le 9X45 équipe tous les iPhone 6s.

Intel aurait mis en place une petite armée pour satisfaire les besoins d'Apple : plus de mille personnes selon le site, qui travaillent sur la puce 7360 dont la livraison débutera d'ici la fin de l'année. L'accord entre les deux entreprises sur ce dossier n'est toutefois pas encore complètement scellé, mais il le sera si Intel parvient à franchir les obstacles sur la route. C'est particulièrement important pour Intel qui n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché du smartphone, malgré des tentatives aussi répétées qu'infructueuses.

Un deal avec Apple amènerait de plus Intel à travailler encore plus en profondeur avec le créateur de l'iPhone. Il se murmure en effet qu'Apple envisagerait de créer un système-sur-puce intégrant à la fois un processeur Ax et la puce réseau LTE. La Pomme licencierait à Intel la propriété intellectuelle de cette puce, d'après une source du site.

En retour, le fondeur se verrait proposer de produire le SoC en utilisant une gravure 14 nm, une technologie parfaitement maîtrisée par Intel. Apple s'intéresserait également au processus de gravure 10 nm qu'Intel est en train de concevoir et qui aboutira dans les deux prochaines années. La puce 7360 supporte 29 bandes de fréquences LTE (26 dans l'iPhone 6s), avec des performances en download pouvant aller jusqu'à 450 MBit/s (300 Mbit/s pour les modèles actuels). Et bien évidemment, elle est compatible avec les réseaux des opérateurs chinois.

La puce 7360 a été conçue en grande partie par Infineon, une société allemande acquise par Intel en 2011 et qui se trouve être un des fournisseurs d'Apple en modems 3G, avant que le fondeur ne l'avale et qu'Apple arrête le contrat. La Pomme en avait profité pour embaucher plus d'une quinzaine d'ingénieurs d'Infineon. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et des ingénieurs Apple se sont rendus à plusieurs reprises à Munich afin d'optimiser cette puce selon le cahier des charges du constructeur de l'iPhone.

L'affaire n'est pas nouvelle. En septembre 2013, on entendait déjà courir le bruit qu'Intel faisait du pied à Apple, précisément pour remplacer Qualcomm dans le domaine des puces réseau (lire : Apple songerait à Intel pour ses terminaux iOS).


avatar misterbrown | 

Ça sent le futur grognement pour savoir qui a quelle puce...

avatar Rom 1 | 

C'est ce que j'allais dire. J'espère qu'Apple étudie bien la chose. Payer un produit au minimum 749€ sans être sûr de savoir ce qu'on aura réellement pose questions.

avatar Alberto8 | 

@Rom 1 :
Pourquoi ? Vous achetez vos iPhone avant leurs sorties ?

avatar Rom 1 | 

Rien à voir, c'est juste qu'acheter un iPhone sans être sûr du modèle et des composants qu'on achète c'est très moyen. S'il n'y avait pas d'écarts pourquoi pas mais ce n'est pas le cas.

avatar C1rc3@0rc | 

D'un autre coté les reves d'Intel se cassent sur la realité.

Cela fait deja 2 generations d'iPhone pour lesquels les lobbies d'Intel lancent les rumeurs d'un équipement par Intel des puces de telecom...

Le chiffre de 1000 ingenieurs est farfellu et ne changera rien au fait que si Intel est maitre de son monopole x86 sur le PC, c'est une entreprise nulle en compétition (absence dans le mobile, echec des Atom, echec du wearing (Quark), echec domotique,...)

Apple n'a pas a s'en faire car Qualcomm est tres loin devant Intel et niveau production TSMC et Samsung assurent et GF arrive en renfort d'ici 8 a 18 mois a plus.
C'est comme la rumeur des iDevice sur x86, c'est plus que farfelu...

avatar Lopokova Lydia | 

@C1rc3@0rc

Tu y vas fort dans ton acrimonie vis à vis d'Intel. :-)

avatar C1rc3@0rc | 

non c'est factuel, nul jugement de valeur a priori ni de considération émotionnelle.

Intel fait du lobbying pour faire passer des vessies pour des lanternes depuis tellement longtemps qu'il est surprenant de voir qu'il y a encore des articles qui se laissent berner...

Et il faut aussi remarquer que cette manipulation intervient alors qu'un cartel de constructeurs/éditeurs s'est lancé dans un énorme plan com pour tenter de relancer les ventes de PC. Opportunisme?

avatar Lopokova Lydia | 

@C1rc3@0rc

"Et il faut aussi remarquer que cette manipulation intervient alors qu'un cartel de constructeurs/éditeurs s'est lancé dans un énorme plan com pour tenter de relancer les ventes de PC. Opportunisme?"

Là nous sommes quand même dans la rumeur et les bruits de couloir, pas dans la communication institutionnelle.

Je suis peut-être naïf mais je ne vois pas trop le gain potentiel pour Intel avec ces rumeurs, ce n'est sans doute pas avec elle qu'ils convaincront Apple mais avec des résultats le semble-t-il.

Après comme toi, la stratégie à moyen terme d'Intel me laisse assez perplexe.

avatar famousneko | 

Mais combien de chefs de projet pour ces immenses batterie d'employés?... Coordination casse tête

avatar misterbrown | 

Et puis comme on parle de montres maintenant sur ce site,
Regardez les trésors de R&D qu'à du mettre en place Swatch pour élaborer sa montre automatique lowcost SISTEM 51qui a bluffé tout le monde ..
http://www.thewatchobserver.fr/swatch/sistem-51-5164

"Swatch a en effet mobilisé pour la mise au point de la Sistem 51 quatre entités du Groupe - R&D Swatch, ETA, Nivarox et Comadur - pendant plus de deux ans pour concevoir ce mouvement.
Partis d’une page blanche, les ingénieurs ont maîtrisé une complexité incroyable pour parvenir à créer… l'un des mouvements les plus simples au monde et dont la fabrication est intégralement automatisée."

avatar kogaratsu | 

@misterbrown :
J'ai dévoré l'article. Génial!

avatar Ipader | 

@misterbrown :
Hors sujet mais merci pour cet article ;)

avatar iRobot 5S | 

"La Pomme licencierait à Intel la propriété intellectuelle de cette puce à Intel,"

Cette phrase n'a pas de sens

avatar Gaillard | 

@iRobot 5S :
J avoue tres etrange !

avatar vilaincanard | 

@iRobot 5S :
Le verbe licencier a plusieurs acceptions dont celle utilisée dans le domaine sportif notamment (pourvoir quelqu'un d'une licence). La phrase en question a donc bel et bien un sens (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=2690627145...)

avatar DG33 | 

@vilaincanard :
Je pense que c'est la répétition de "à Intel" qui pose pb

avatar Splinter | 

@iRobot 5S :
C'est une mauvaise traduction de "to license intellectual property rights".

En bon français on dirait : "concéder une licence".

avatar fepalcho | 

il en faudrait 2000 de plus pour la batterie , 1000 pour iOS et seulement 100 000 pour le design de L'Apple Magic Mouse 3 en cas qu'il leur reprenne l'idée de mettre le port de charge en dessous

avatar fepalcho | 

la mémoire flash de chez Apple sur les Iphone c'est le même déliré que sur les MacBook Pro !!?? parce que bientôt on va finir Avec des téléphones tous différents et on va regarder le numéro de série le jour de l'achat comme à l'époque des Tbird de chez Amd pour savoir lequel on peut overclocker... L'IPhone Fabrique à partir de pièce SAMSUNg tiens mieux la charge !! mdrrr je vois déjà les gros troll

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je pense qu'il faut calmer Qualcom avec un quasi monopole à l'heure actuelle. Je me demande comment les autorités n'ont pas déjà mis le nez dedans. En detenant les principaux brevets ils cloisonnent le marché.

Par contre fusionner les deux puces, pas vraiment une bonne idée. Et les misères de Samsung avec leurs gros SoC de Qualcom viennent de là.

Avec mon I6, chaque fois qu'il est devenu bouillant, cela corespondait à un réseau capricieux, xG ou Wifi.
Alors oui, le 14 ou 10nm iront dans le bon sens mais si les perfs augmentent et Apple continue à scalper les mms chaque année...

avatar Adrienhb | 

1000 ingénieurs ou 1000 personnes? Cela change tout.
Et ce ne serait pas plutôt "faire du pied" plutôt que "faire du plat"?

avatar Mickaël Bazoge | 
« Faire du plat » : http://www.expressio.fr/expressions/faire-du-plat.php.
avatar poco | 

Avec çà on peut espérer une pré-vente des iPhones 7 chez Dolce & Gabana avec une entrée de gamme à 1200€ pour un 16Gb. MAIS épaisseur de l'iPhone 7 de 1,002mm !!! Bon la batterie tieindra bien assez entre 2 prises.

La quête extrême d'Apple de faire passer le design et le paraître au delà de la technique rends tout ces efforts de recherche vains. Ils ne serviront qu'à amaincir la coque (dont 50% des acheteurs rajoueront un étui pour le protéger) et justifier un prix délirant.

avatar iDanny | 

Seraient-ils donc du genre à penser que 10 ingénieurs peuvent produire en 1 semaine ce qu'1 ingénieur aurait produit en 10 semaines ? :D

avatar Lopokova Lydia | 

@iDanny

le classique : "neuf femmes ne font pas un enfant en un mois" :-)

avatar Ginger bread | 

Si les operateurs ont des antennes limitees (en france par ex) alors à quoi pourrait servir une puce amelioree?

avatar kriI1n | 

Bandant 1000 ingé qui bossent sur une puce.

avatar aldomoco | 

@kriI1n
Bandant ! pourquoi ? ils ne sont pas 1000 pour la déPUCEler ;-)

avatar Un Type Vrai | 

Le moteur de la fusée Ariane, les avions Dassault, ...

L'histoire est pleine de succes story de petites équipes ingénieuses ayant déjouée les mastodontes.

Apple avec le Mac et l'iPhone est un exemple aussi...

avatar deltiox | 

1000 ingénieurs ?
Ils vont se gêner et passer un temps fou à trouver un consensus sur chaque détail
Je ne crois pas aux ruptures de technologies basées sur des consensus d'équipes pléthoriques

avatar Lopokova Lydia | 

1000 ingénieurs à plein temps sur la tâche cela semble quand même assez délirant, presque 1% de l'ensemble des ressources humaines d'Intel.

Au plus fort du projet Manhattan il y avait dans les 130 000 personnes (toute fonction confondues) sur le coup, histoire de mettre en lumière le côté délirant du chiffre.

CONNEXION UTILISATEUR