iPhone TSMC ou Samsung ? Apple affirme que l'autonomie varie de 2 à 3% seulement

Mickaël Bazoge |

Depuis quelques heures plane un nouveau « quelque chose-gate » au-dessus des iPhone 6s. Les nouveaux smartphones sont équipés soit d'un processeur A9 fabriqué par TSMC, soit par Samsung. Si leur taille diffère, ce n'est pas la seule différence : l'autonomie peut aussi varier fortement entre deux iPhone d'apparence identique. Certains ont même pu calculer une différence de près de deux heures d'autonomie entre un mobile équipé TSMC et un autre battant avec un cœur Samsung (lire : Les iPhone 6s TSMC durent (vraiment) plus longtemps) !

Apple a fini par réagir à la controverse, au travers d'une déclaration faite à plusieurs sites américains. Le constructeur se veut rassurant : d'après ses propres tests et des données obtenues auprès d'utilisateurs, Apple a mesuré une différence de 2 à 3% de l'autonomie. « Le processeur A9 de l'iPhone 6s ou 6s Plus est la puce pour smartphone la plus avancée au monde. Toutes les puces que nous livrons bénéficient des mêmes standards d'Apple en termes de performances incroyables et d'autonomie, peu importe la capacité de l'iPhone 6s, sa couleur, ou son modèle ».

Les tests menés par les outils de benchmarks ne sont pas représentatifs de l'usage dans le monde réel, explique le constructeur. « C'est une manière erronée de mesurer l'autonomie réelle. Les données de nos clients et nos tests montrent que l'autonomie de la batterie, même en tenant compte des différences de composants, varie de 2 à 3% ».

Image iFixit.

Cette variation est dans la tolérance d'Apple pour ses composants. Le groupe n'a pas précisé la raison pour laquelle il avait fait appel à deux fabricants pour ses processeurs (on peut avancer une raison simple : ni TSMC ni Samsung n'ont les capacités de production suffisantes).

avatar Pompizer | 

Bonjour simple questions un peu voir très bêtes :

J'ai reçu mon iPhone 6s et par rapport à la batterie dois-je la vider complètement ou la recharger ou descendre jusqu'à 20% et recharger

Cest pour la première charge jai chercher sur le net mais rien si quelqu'un pourrais m'aider merci

avatar Androshit | 

@Pompizer :
Aucune importance ;)

avatar Loustik | 

@Pompizer :
Pas besoin de faire de cycle de décharge/recharge.

avatar TomSupraBoy | 

@Pompizer :
Non il faut que tu la charges de suite jusqu'à 100%. Qu'ensuite tu la décharges complètement en l'utilisant. Et une fois à 0% tu la recharges une nouvelle fois jusqu'à 100%.
Voilà j'ai bien lu mon livre sur la batterie de MacG on dirait :D.

avatar TomSupraBoy | 

@TomSupraboy :
Si j'ai dis une bêtise n'hésitez pas à me reprendre !

avatar C1rc3@0rc | 

non c'est correct.
La décharge compléte est optionnelle et peut servir a étalonner la batterie, mais avec les technologies de batteries actuelles c'est vraiment optionnel.

avatar Un Type Vrai | 

Non, ne JAMAIS vider complétement les batterie Li-Ion ou Li-Po !

Hé les gars, on est plus au Ni-Cd depuis 15 ans, faudrait se mettre à la page !!!!!

http://www.commentcamarche.net/faq/12706-une-batterie-doit-etre-entierem...

Faites gaffe quand même avec vos joujoux !

avatar Dumber@Redmond | 

@Un Type Vrai :
Ah oui ? Alors pourquoi une personne du Genius Bar m'a conseillé de vider la batterie 3 fois de suite pour que mon iPhone se recalibre et arrête de m'annoncer 20% de batterie disponible avant de s'arrêter brusquement ?
Effectivement après la recalibration, l'indicateur de batterie restante fonctionne à nouveau normalement :)

avatar asheden | 

@TomSupraBoy :
Je ne crois pas que sur les batteries d'aujourd'hui ils soient nécessaire de faire un cycle charge/décharge... Il me semble avoir lu que c'était plutôt mauvais pour les cellules d'avoir à encaisser un décharge totale puis une recharge ensuite. Tout comme il est plutôt mauvais pour ces mêmes cellules de laisser son téléphone en charge toute la nuit. T'es conseils semble surtout valable pour les batteries qui équipaient nos portables il y a bien longtemps

avatar madaniso | 

@asheden Tout a fait mais toi aussi tu as besoin d'une mise à jour. Une fois à 100% la charge de la batterie s'arrête et permet simplement au mobile de rester sous tension donc aucun souci à laisser son mobile en charge toute la nuit.

avatar asheden | 

@madaniso :
C'est une mise à jour qui m'arrange assez ;). Il est fréquent que je sois tenté de laisser mon téléphone en charge toute la nuit mais j'étais jusque là embêter à l'idée que ça puisse avoir un effet négatif sur la batterie. Plus de problème à présent

avatar AntC92 | 

@Pompizer :
Pour la batterie il faut justement éviter de la faire descendre en dessous de 20% (je tiens ça d'un ancien de chez Apple) et lorsque la batterie atteint ce seuil il vaut mieux éteindre le téléphone ou le recharger. Après on peut la recharger jusqu'à 100% sans problème ou même faire des charges partielles, la seule contrainte étant d'éviter de descendre en dessous de 20% pour prolonger la durée de vie de la batterie.

avatar Tournicoti | 

@pompizer
Les batteries actuelles ne sont plus à mémoire de charge.
Pour une meilleure durée de la batterie il faut la recharger entre 20 et 80%. En dessous de 20, le courant d'appel de charge est fort et il chauffe trop en sollicitent la batterie. Au-dessus de 80 la charge est lente et chauffe inutilement la batterie (les derniers % sont lents à atteindre).
L'ennemi est la chaleur due à la charge.
Et pour mémoire: charger 10 fois de 20 à 80 compte pour 6 charges complètes.

avatar ipaforalcus | 

@Pompizer :
Les batteries lithium polymères n'ont pas de mémoire de charge, tu peux la charger quand tu veux.
La seule chose à faire c'est la vider complètement une fois par mois pour l'étalonner mais en général ça se produit tout seul ;) .
Après c'est vrai que les batteries en générale n'aiment pas être déchargée, donc inutile de vouloir la "finir" systématiquement.
La laisser en charge ne pose absolument aucun problème, une fois complète la charge se coupe, heureusement d'ailleurs car sinon la batterie exploserai.

avatar Un Type Vrai | 

Il ne sert à rien de vider complétement une batterie Li-Ion ou Li-Po, c'est même destructeur.

Tellement qu'en général un cicuit coupe le ju alors que la batterie à encore 5-10% pour éviter la décharge complète.

Si vous avez des doutes, essayez de recharger une batterie Li-Ion / Li-Po laissée dans un placard pendant 3 mois.
C'est généralement impossible.

avatar Yves SG | 

Bon oui...
La Samsunggate

avatar falemaster | 

Cette difference Tsmc/Samsung existe t elle aussi sur l'IPhone 6 ?

avatar Mrleblanc101 | 

@falemaster :
Non, les 5S était 100% Samsung et le 6 100% TSMC

avatar fousfous | 

Il faut bien quelque chose pour vendre les iPhone...
On va encore en entendre parler de cette histoire...

avatar robertodino | 

Bien maigre, ça annonce le chipgate tout ça.

avatar nicoboon | 

Le chipgate !

avatar Lestat1886 | 

J'ai déjà vu le terme chipgate pour en parler sur certains médias. Comme quoi, il en faut toujours un à chaque sortie d'iphone pour attirer les clicks...

avatar C1rc3@0rc | 

Faut bien que les concurrents tentent quelque chose pour ralentir un peu le raz de marée...

En premier lieu faut deja casser la polémique.Qu'il soit gravé par Samsung ou TSMC, l'A9 est une excellente puce.
On est pas sur le four type Qualcomm 810 et encore moins sur le BBQ Atom!
La puce est surpuissante et ne tournera jamais a 100% - au moins pour les 3 ans a venir. Donc pas la peine d’espérer qu'Apple se mette a faire un iPhone a refroidissement liquide ;)

De toute façon en dessous de 5% la mesure n'est pas significative et on peut avoir des variations de cette amplitude dans la meme serie...
Mais ce que les premiers bench indiquent c'est une variation bien supérieure en faveur des A9 gravés par TSMC en 16nm.
Certes ce sont des bench et ils ne sont pas représentatifs d'une utilisation réelle.
Ce qu'il va falloir attendre c'est que les puces soient analysées et testées "in vitro" par les sites specialisés et que l'on ait une mesure de consommation effective, pas juste l'impact sur la batterie, qui est tout de meme un effet secondaire indirect.

Mais d'un point de vu matériel l'avantage de TSMC peut déjà s'expliquer en théorie, du fait que la gravure a 16nm est plus stable et simple a gérer que la gravure a 14nm, qu'il y a moins d'effets quantiques a compenser, donc de calculs compensatoires a effectuer. Et puis il y a l’ingrédient secret qui est le Finfet qui lui a un énorme impact sur l’efficacité énergétique, plus encore que la finesse de gravure. Mais la va falloir attendre le passage sous le microscope pour avoir confirmation.

La seule chose que l'on peut affirmer aujourd'hui c'est que la finesse de gravure a atteint ses limites (a 20nm) et qu'il est inutile de tenter de descendre plus bas pour esperer des benefices. C’était démontré pour le x86, c'est maintenant le cas des ARM, et comme on dit si deux personnes totalement différentes et opposées te disent la même chose y a de fortes probabilités que ce soit vrai...

avatar Stardustxxx | 

@C1rc3@0rc
Intel, Samsung et TSMC utilisent tous le FinFET a 14 ou 16 nm, tu parles d'un ingredient secret!!!

La limite de gravure n'a pas atteint ses limites, loin de la. Les ingénieurs d'Intel, de TSMC, d'IBM, de Samsung, de Global Foundries connaissent mieux que toi les limites physiques des semiconducteurs, et pour le moment elles ne sont pas atteintes. Pour preuve, le developpement de Quantum Well FET, l'utilisation de GaAs ou Ge comme semiconducteur pour les prochaines nodes.

Et il y a toujours des avantages a graver plus fin, ca coute moins cher par CPU, ca consomme moins.

avatar sylva007 | 

Il faut bien produire les millions d'iPhone hein

avatar nova313 | 

C'est fou comme Apple use et abuse des superlatifs, c'est de plus en plus navrant.

Je suis sûr que quand Jony Ive pête, ses bruits ont un accent british, et Cook lui sort: "Quel raffinement anglais". Un autre lui aurait dit: "Putain, tu fouettes".

Tout ça pour dire, que ça me navre de voir Apple s'exprimer avec autant de "Yes We Can Attitude", qu'on se demande s'ils sont libres de parler librement.

avatar patrick86 | 

@nova313 :
Pourquoi se priver de gratifier ses produits ?

avatar pariscanal | 

C est le gategate ...

avatar bbtom007 | 

Cpu gate ? La mini polémique sur la quantité de colle pour améliorer l'étanchéité (colgate) n' a pas pris donc il faut bien trouver un truc

avatar Anthony60210 | 

@bbtom007 :
Dentifrice colgate?????

avatar powerjaja | 

Bon les gens, l'heure est grave : il faut qu'on se mette d'accord. Comment l'appelle-t-on cette fois ?
Quelques propositions :
• BatteryGate
• Samsungate
• CPUGate
• ChipGate
• AutonomieGate
• BillGate (heu... pardon)

À vos votes !

avatar 33man | 

@powerjaja :
Benjamin gates ;)

avatar brahms67 | 

@33man :
Mdrrrr

avatar C1rc3@0rc | 

SamsungGate ça me semble pas mal.
Ca va creer un paradoxe qui va faire s’auto-consumer les hater comme les fanatiques.

avatar jeanchrijaz | 

star gate...
ok je sors...

avatar patrick86 | 

@powerjaja :
Je propose : ConnerieGate ou TrollGate ou encore Médias-en-quête-de-lecteurs-Gate.

avatar xaalisart | 

Pour les problèmes d'autonomie, nous avons la solution. Soutenez-nous !

www.moontainlab.com

avatar GlobeTrotteur | 

"La puce la plus avancée du monde", "des performances incroyables", mais qu'est-ce qu'ils me gavent avec leurs superlatifs..

avatar Un Type Vrai | 

Tu n'as jamais lu les notices des appareil Nikon des année 70...
Apple à côté, c'est du pipi de chat.

avatar pillouti | 

Content d'avoir la puce tsmc, ça m'aurait emmerdé sinon.

avatar kouriachicoach | 

J'étais first sur le chipgate lors de la première News respectez mon copyright svp

avatar mccawley2012 | 

C'est moi ou il devrait PAS y avoir de différence ??

avatar otisphone | 

@mccawley2012 :
Il NE devrait PAS, c'est tout à fait inacceptable

avatar Lopokova Lydia | 

@otisphone

Tu vis dans un monde très étrange, tu en as conscience ?

Quelques % c'est le truc le plus banal du monde sur des objets manufacturés du quotidien.

avatar Un Type Vrai | 

Il corrige la faute du post au dessus... Rien de plus je pense.

avatar moua | 

3%, sur un mobile qui tient 24H, ça fait près de 45min. C'est pas négligeable non plus.

avatar Lopokova Lydia | 

@moua

Tu as un iPhone qui tient un test d'autonomie en usage 24H toi ?

Quel vénère quand même :-)

Essaye de réfléchir un peu avant de poster ;-)

avatar eastsider | 

@moua :
Je te descerne la palme du com le plus naz

avatar otisphone | 

Question qui me taraude : comment peuvent ils accepter, tolérer une variation de l'ordre de 2 à 3%. Si on part de ce principe je trouverais ça normal qu'ils varient donc le tarif de 2 à 3%...

Blague à part, permettrait on qu'un constructeur de voiture nous dise, alors oui en effet..., le moteur pour notre nouvelle voiture a été produit par 2 sociétés différentes, vous risquez d'avoir une variation en consommation d'essence de 2 à 3%...

avatar lmouillart | 

"Comment peuvent ils accepter, tolérer une variation de l'ordre de 2 à 3%", car sinon les tarifs s'envoleraient à des hauteurs telles que même doctomac en serait ému.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR