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Microsoft réduit encore la voilure de sa branche mobile

Stéphane Moussie

mercredi 25 mai 2016 à 12:42 • 21

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Microsoft restructure encore une fois son activité mobile. L'entreprise vient d'annoncer la suppression de 1 850 postes liés aux smartphones. La filiale Microsoft Mobile Oy basée en Finlande, qui n'est autre que l'ancienne division mobile de Nokia, sera logiquement la plus touchée avec jusqu'à 1 350 suppressions de postes. L'opération va coûter environ 950 millions de dollars.

Steve Ballmer et Stephen Elop, les deux artisans de l'acquisition de Nokia par Microsoft en 2013.

L'entreprise avait déjà supprimé 12 500 emplois liés à son activité mobile en 2014, puis 7 800 en 2015. Elle avait aussi déprécié les 7,6 milliards de dollars qu’avait coûté l’achat de l'activité mobile de Nokia.

Au bout du compte, Microsoft aura englouti environ 10 milliards de dollars dans le pari Nokia pour un résultat proche de zéro. Selon Gartner, au premier trimestre 2016, la part de marché des smartphones Windows dans le monde était de 0,7 % (- 1,8 point sur un an).

Malgré ces purges massives, Microsoft n'abandonne pas le marché des smartphones. « Nous réduisons la voilure, mais nous ne sommes pas hors jeu », assure Terry Myerson, dans un mémo interne publié par The Verge. « Nous allons continuer de mettre à jour nos Lumia existants et les téléphones des constructeurs partenaires, ainsi que créer de nouveaux appareils géniaux », indique le responsable des smartphones.

Le CEO Satya Nadella précise dans le communiqué de presse que Microsoft va concentrer ses efforts là où il peut se différencier, c'est-à-dire « dans les entreprises qui valorisent la sécurité, les possibilités de gestion et nos fonctionnalités Continuum, ainsi qu'auprès des consommateurs pour qui ces aspects sont importants. »

Outre cette orientation visiblement uniquement business, la firme va continuer à proposer ses applications (issues pour certaines d'acquisitions récentes) et services sur les autres plateformes mobiles. Sûrement la seule issue viable pour subsister sur ce marché.

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