Amazon va appliquer aux smartphones ce que le revendeur propose déjà aux clients de ses liseuses et de ses tablettes : une subvention en échange de l’affichage de publicité. Sur Kindle et Kindle Fire, Amazon vend en effet des versions avec « offres spéciales », ce qui permet d’économiser une dizaine d’euros (ou un peu plus) sur les produits. Il faut toutefois accepter l’apparition de réclames sur les écrans de veille.
Le distributeur en ligne va donc adapter ce type d’offre pour les smartphones. Pas question ici de vendre des mobiles griffés Amazon (le constructeur a appris à ses dépens que personne ne voulait en acheter), puisqu’il s’agit ici du Moto G (2016) et du Blu R1 HD. Les smartphones commercialisés avec les fameuses offres spéciales sur leurs écrans verrouillés sont proposés à respectivement 149 $ et 49 $, ce qui représente un rabais de 50 $.
Cette offre se destine uniquement aux détenteurs d’un abonnement Prime. Les smartphones sont débloqués et contrairement aux tablettes Fire ou au défunt Fire Phone, ils fonctionnent avec une version « stock » d’Android (avec accès à tous les services de Google). Amazon a ajouté ses propres applications.
Cette nouvelle initiative ressemble beaucoup à un test grandeur nature pour mesurer l’appétit des consommateurs pour ce genre de subventions publicitaires. Et si le succès est au rendez-vous, on imagine que d’autres smartphones rejoindront le catalogue.