Huawei se voit à la première place devant Samsung et Apple

Mickaël Bazoge |

Huawei, c’est le constructeur en forme du moment. Le créateur du P9 dévore les parts de marché, au point d’avoir pris la troisième place du marché du smartphone derrière Samsung et Apple. Et l’ambitieux constructeur a bien l’intention de ne pas en rester là. Huawei veut dépasser ses deux concurrents « dans les cinq prochaines années », a expliqué Richard Yu, le directeur de l’entreprise pendant une conférence du Wall Street Journal.

Huawei P9.

« Nous voulons être le constructeur de smartphones numéro un dans le monde », a modestement déclaré le dirigeant. « C’est une course de fond, et nous sommes patients ». Pour le moment, Huawei a le vent dans les voiles : au premier trimestre de l’année, il a connu une croissance de ses ventes de 59% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2015, contre une stabilité pour Samsung et une chute de près de 14% pour Apple.

Huawei détient 8,3% du marché, contre 15% pour Apple et 23% pour Samsung. D’ici quelques années, le numéro trois actuel veut s’arroger 25% du marché. Et pour ce faire, il veut attaquer le haut de gamme. « Notre croissance provient majoritairement du segment premium. Si vous voulez dominer le marché, vous devez dominer le haut de gamme ».

C’est une des raisons qui explique le partenariat avec Leica, que beaucoup ont catalogué dans la case « coup marketing sans lendemain » (lire : Huawei et Leica : une alliance technologique ou marketing ?). Ce partenariat exclusif va durer au moins cinq ans, a indiqué Yu. Huawei va aussi investir dans la VR et dans la plateforme Daydream de Google, avec un smartphone compatible cet automne.

Huawei a des poches profondes qui lui permettent d’investir considérablement dans la recherche et le développement. L’an dernier, le constructeur y a dépensé 9,3 milliards de dollars, contre 8,1 milliards pour Apple (Samsung a investi de son côté 12,5 milliards).

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