Huawei se voit à la première place devant Samsung et Apple

Mickaël Bazoge |

Huawei, c’est le constructeur en forme du moment. Le créateur du P9 dévore les parts de marché, au point d’avoir pris la troisième place du marché du smartphone derrière Samsung et Apple. Et l’ambitieux constructeur a bien l’intention de ne pas en rester là. Huawei veut dépasser ses deux concurrents « dans les cinq prochaines années », a expliqué Richard Yu, le directeur de l’entreprise pendant une conférence du Wall Street Journal.

Huawei P9.

« Nous voulons être le constructeur de smartphones numéro un dans le monde », a modestement déclaré le dirigeant. « C’est une course de fond, et nous sommes patients ». Pour le moment, Huawei a le vent dans les voiles : au premier trimestre de l’année, il a connu une croissance de ses ventes de 59% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2015, contre une stabilité pour Samsung et une chute de près de 14% pour Apple.

Huawei détient 8,3% du marché, contre 15% pour Apple et 23% pour Samsung. D’ici quelques années, le numéro trois actuel veut s’arroger 25% du marché. Et pour ce faire, il veut attaquer le haut de gamme. « Notre croissance provient majoritairement du segment premium. Si vous voulez dominer le marché, vous devez dominer le haut de gamme ».

C’est une des raisons qui explique le partenariat avec Leica, que beaucoup ont catalogué dans la case « coup marketing sans lendemain » (lire : Huawei et Leica : une alliance technologique ou marketing ?). Ce partenariat exclusif va durer au moins cinq ans, a indiqué Yu. Huawei va aussi investir dans la VR et dans la plateforme Daydream de Google, avec un smartphone compatible cet automne.

Huawei a des poches profondes qui lui permettent d’investir considérablement dans la recherche et le développement. L’an dernier, le constructeur y a dépensé 9,3 milliards de dollars, contre 8,1 milliards pour Apple (Samsung a investi de son côté 12,5 milliards).


Tags
avatar rideaudedouche | 

Franchement j'espère pas... Huawei souffre d'un grand manque de personnalité. Moi qui suis habitué d'Android Stock, je trouve dommage qu'EMUI ressemble autant à iOs (que je déteste du point de vue du design, mais il garde au moins une certaine personnalité et peut réussir en imposant à ses produits sa propre philosophie).

avatar romainB84 | 

@rideaudedouche :
La ressemblance avec iOS est justement ce qui fait le succès de Huawei :-)
Beaucoup de switcher se tourne vers les Huawei pour avoir du matériel haut de gamme et un os proche de l'iPhone (avec tout de même l'ouverture d'android)
Une sorte de meilleure des monde en quelques sorte :-)

avatar eastsider | 

@romainB84 :
De quelle ouverture parle tu? Précisément? Celle de mettre un launcher? D installer une custom rom parce que la stock est toute pourave ?

avatar EBLIS | 

Le fait d'avoir un réel ordinateur de poche complètement autonome avec lequel on peut quasiment tout faire. Le fait d'avoir un explorateur de fichier, le fait de choisir ses apps par défauts, le fait de pouvoir y connecter clés usb, des access divers, j'ai même réussi en moins de 10min à configurer un lecteur qr et barres pour autoriser et comptabiliser des entrées sur invitation à un salon (mail et imprimées)... pour moi c'est ça en partie l'ouverture.

avatar pariscanal | 

Et alors ce Leica finalement c est bien ?!

avatar sachouba | 

@pariscanal :
Bof, c'est loin d'être mauvais, mais ça ne vaut pas un Galaxy S7 ou un LG G5.

avatar jazz678 | 

@rideaudedouche :
@romainB84:
"Huawei manque de personnalité"

C'est le propre des "me-too" et ça va au delà de la copie d'iOS. Les téléphones sont également des copies.
Android en est un autre exemple. Même si ce dernier tire son épingle du jeu en équipant un grand nombre d'appareils (smartphones, Tv, voitures, watch,...) ça reste de la contrefaçon.

Mais au final, ce sont les clients qui décident...

avatar macinoe | 

Il faudrait qu'on m'explique comment une boite peut dépenser plus qu'Apple en R&D pour faire ce que tu appelles des contrefaçons.

Oui, la conception des smartphones huawai est faite pour dérouter le moins possible les anciens possésseurs d'iPhone.

Mais le but est bel et bien de proposer mieux pour moins cher et de siphoner les parts de marché d'Apple.

C'est une erreur de les sous estimer et de ne pas les prendre au sérieux en les considérant comme de simples copieur.

Airbus a fait la même chose avec Boeing.

Les Airbus sont des contrefaçons ?

avatar sachouba | 

@jazz678 :
Huawei innove quand même pas mal, depuis un moment (plus qu'Apple, en tout cas). Ils présentent très souvent de nouvelles technologies originales (double capteur photo avec Leica, chargement rapide en 15 minutes, nouvelles technologies pour la 5G, etc.).

avatar jazz678 | 

@sachouba :
Huawei fait de la R

avatar dumas75 | 

J'ai acheté un Huawei pour remplacer mon iPhone (le budget pour un iPhone ne pouvait plus suivre)
Conclusion: J'aime beaucoup et je ne suis pas dépaysé par l'interface

avatar RubenF | 

Pas étonnant.. Quand je vois le P9, franchement il fait envie..

avatar Aleyc | 

Et pour l'autonomie ça donne quoi? Parce Que j'ai un htc one et c'est la cata...

avatar rideaudedouche | 

@jazz678
Il faudrait que tu relise la définition de "contrefaçon". Et puis il y a plein de fonctionnalités qu'il y a chez Android et pas sur iOs.

avatar jazz678 | 

@rideaudedouche :
@macinoe:

...des chiffres d'investissement R

avatar Dumber@Redmond | 

@rideaudedouche :
Et réciproquement...
Par exemple je ne connais pas beaucoup d'iPhone sur lesquels on ne peut plus installer d'apps parce que la partition primaire est saturée :)

avatar phantoom | 

@Dumber@Redmond

iPhone 5c 8go....
Et tous les modèles 16go récents très vite saturés.

avatar Totophe | 

Surement mon prochain téléphone.

avatar eastsider | 

Bizarre leurs choix de coloris.

avatar jerry75 | 

Moi je trouve cela très intéressant ! Ça va peut être motiver App'e qui a mon sens commence à en avoir besoin ... Et la concurrence je trouve cela formidable. Nous consommateurs sommes les premier à en profiter. Pourvu qu'il tire les prix vers le bas !
Bon en tout cas j'écris tout ca depuis mon iphone quand même ! ;-)

avatar bbtom007 | 

La concurrence ça permet soit d'innover soit de baisser les prix. Sur l'innovation je vois pas trop sur quoi on peut tabler et sur la baisse des prix c'est sur android que ca va se passer. Mais je me demande s'il auront une trajectoire a la htc ou bien ca sera plus solide

avatar jazz678 | 

@rideaudedouche :
@macinoe:
J'ai n'ai pas voulu parler de contrefaçon dans le sens juridique du terme. Leurs smartphones et leur OS sont largement inspirés de ce que fait Apple. Il suffit de faire un tour sur la toile (ou simplement d'ouvrir les yeux et être de bonne foi) pour s'en rendre compte.

Soyons clair il n'est pas dans mes intentions de dévaloriser ce que fait Huawei.

Pas la peine de me renvoyer vers le Larousse ou de me balancer des chiffres d'investissement R

avatar rideaudedouche | 

Fardier de Cugnot a inventé la première voiture à essence. Aujourd'hui, des dizaines de sociétés en proposent. Sont-ce pour autant des contrefaçon ? Non. En 2007, Apple a créé quelque chose qui a changé nos vies. Et L'iPhone a inspiré des dizaines de sociétés. Et puis Android est né. Pourquoi 80% des téléphones dans le monde sont sous Android, et pourquoi, en France, ce chiffre a monté de 5% en 2015, alors que l'iPhone a perdu 1% de parts de marché cette même année ? Sûrement parce-qu'Android propose des produits de meilleure qualité, ce qui explique les nombreuses migrations iOs vers Android. Et ce n'est pas une question d'argent. Quelqu'un qui romp avec iOs aurait eut la possibilité de s'acheter un nouvel iPhone.

avatar Flashy | 

" Sûrement parce-qu'Android propose des produits de meilleure qualité, ce qui explique les nombreuses migrations iOs vers Android. Et ce n'est pas une question d'argent."

Justement, l'augmentation de la part de marché d'Android s'explique par rapport à la baisse des prix des appareils bdg et mdg sous Android.

Parce que la part de marché d'iOS diminue ne signifie absolument pas qu'il y ait migration de ces utilisateurs. Il y a eu beaucoup plus de migration d'Android vers iOS que l'inverse. En revanche, Android a su attirer davantage de nouveaux utilisateurs, mais pas forcément dans le hdg.

"Quelqu'un qui romp avec iOs aurait eut la possibilité de s'acheter un nouvel iPhone."
Pourtant, combien de fois je lis sur le Web "j'ai pris un Android car le prix d'un nouvel iPhone était trop élevé"...

avatar jazz678 | 

@macinoe :
"Leur but est de proposer mieux pour moins cher"

Ils ne sont pas les seuls :0)
Blague mise à part ce qui m'intéresse au delà de l'appareil (beaucoup s'y arrêtent), c'est tout l'écosystème et le SAV. Sur ce point Apple a plusieurs longueurs d'avance non seulement sur Huawei mais aussi sur Samsung.

Quant à Boeing et Airbus je fais à peine la différence à vrai dire que je prenne un avion de l'un ou l'autre. Ce qui fera la différence ce sont les hôtesses et le service à bord. Ca rejoint ce que je dis ci-dessus ;0)

avatar macinoe | 

Hein ?

Parce que l'écosystème Google c'est rien peut-être ?
Mon reproche envers android serait l'exact contraire.
Un ecosystème beaucoup trop riche, tentaculaire, effrayant.

Avec un compte Google, tu as accès à une infinité de services. La plupart dont on ignore l'existence. J'en découvre régulierement.

C'est flippant, ça oui. Mais dire que la force d'IOS par rapport à android c'est l'ecosysteme, alors là non, c'est le contraire de la réalité.

Pour Boeing et Airbus, l'analogie vient du fait qu'au début d'Airbus en 1972, Boeing ne les a pas pris au sérieux. En fait ils ont mis des années à le faire et c'était trop tard. Ce que les américains prenaient pour un copieur sans envergure vend aujourd'hui plus de la moitié des avions du monde.
Voir l'excellent documentaire Duels à ce sujet. ( comme toute la série d'ailleurs )

Il faut toujours prendre ses challenger au sérieux et en particulier quand c'est le plus grand fabricant de smartphone du pays le plus peuplé et en plus forte croissance du monde. Les chinois jouent sur le long terme contrairement aux américains. A ce jeu ils sont sûr de finir par gagner. C'est une grave erreur de les sous estimer.

avatar MightyMac | 

On me souffle dans l'oreillette que l'Audi R8 serait une contrefaçon de la Ford T.
C'est une histoire vieille comme le monde... Ce qui fonctionne est copié et où amelioré, les copies et améliorations successives contribuent à faire émerger la solution la plus efficace au détriment de la plus efficace. In fine on voit aujourd'hui beaucoup plus de roues circulaires que de roues carrées.

avatar gela | 

@MightyMac :
Bravo. C'est l'analogie à laquelle je pense à chaque fois que j'entends Copie. Toute les voitures ont 4 roues et sont de forme rectangulaire.
Apple n'a pas inventé le rectangle applati tout seul.

avatar Flashy | 

Ou comment banaliser la copie à l'aide d'analogies foireuses...

J'imagine que le choix des couleurs fait partie de "la solution la plus efficace", à moins que la solution la plus efficace ne soit de copier le choix fait par le concurrent pour économiser entre autres en frais marketing...

Microsoft par exemple a montré qu'il était possible de faire des smartphones de qualité sans pour autant copier le design de l'iPhone et son interface utilisateur.

avatar byte_order | 

ben pourtant y'a une interface tactile, des icones, des applications installables, et les téléphones sont rectangulaires avec une écran tactile occupant la quasi totalité de la face avant de l'appareil.

Selon certains c'est donc une copie.
Selon d'autres, y compris vous, non.

Cela semble a géométrie variable. Surtout en fonction de la part de marché relative à celle d'Apple. Plus elle est menacé, plus cela semble être dû à de la copie. Je n'ai, pas exemple, aucun doute que si Microsoft Phone avait une part de marché en forte croissance venant menacer voir supplanter Apple, on lirait ici plus d'accusation de copie par Microsoft.

Google et Samsung et HTC et OneX et Sony etc aussi ont montré qu'il était possible de faire des smartphones de qualité en ajoutant des fonctions que les utilisateurs ne trouvaient pas dans l'offre d'Apple : de plus grands écrans, de l'étanchéité, un APN plus sensible, un support NFC plus ouvert, un OS globalement plus ouvert, plus interopérable, au look plus moderne (le flat design, c'est pas venu par Apple), des caches antennes différents, des capteurs cardiaque, une connectivité USB native (USB mass storage, Apple !?).

Et quand c'est Apple qui reprend ces innovations à son compte, comme par hasard ce n'est plus de la copie, mais de "l'inspiration".

C'est juste du bon vieux biais partisan.
De tous les côtés cela regarde de que font les autres et s'en inspire. Certains se contentent essentiellement de ça, car ils visent des tarifs nettement plus bas et n'ont donc pas de budget R&D pour plus, d'autres vont nettement plus loin.

avatar VanZoo | 

En 2012, MS se voyait passer devant Apple dans les 5ans !!!

avatar lmouillart | 

Huawei, c'est aussi et surtout le premier équipementier télco. Les moyens d'arriver à leur fin et de passer devant Apple et Samsung, il les ont largement.
C'est aussi une R&D ultra efficace, forte de plus de 76 000 personnes.

avatar amnesique | 

Pour avoir un p9 en prêt depuis quelques semaines,c'est vraiment un chouette téléphone.. Je ne connaissais pas Android (enfin j'ai eu le tout premier qui avait un clavier physique).

Le capteur n

avatar Dumber@Redmond | 

Attention je ne parle pas de la partition secondaire (la microSD) sur laquelle on met les données et les applis qui veulent bien y aller. Je parle bien de la partition primaire dans laquelle s'installent les mises à jour des applis déjà existantes ainsi que les applis qui ne peuvent pas aller sur la microSD.
Mon nexus 5 n'est d'ailleurs pas concerné mais mon Motorola Moto E si. Et je ne compte plus les gens qui me demandent pourquoi ils ne peuvent plus installer de nouvelles apps sur leur smartphone...

avatar phantoom | 

Encore une fois les iPhone sont aussi touché à partir du moment où la capacité minimale est faible. 8 ou 16 go c'est trop peu quel que soit la marque. Cela implique forcément des compromis à i moment donné. Stop la désinformation.

avatar sachouba | 

@Dumber@Redmond :
Tu parles des smartphones haut de gamme Android, qui sont tous vendus avec 32 ou 64 Go de stockage de base ?

avatar alan1bangkok | 

beau téléphone ce N9 . Qu.il soit inspiré de l'iPhone ou pas n'est pas mon probléme , je m'en fout complètement

avatar gela | 

J'ai fais ça, acheté un Huawei, pour économiser 400 €. Excellent téléphone, très ouvert. Mais le monde Adroid, poach ! J'ai finalement racheté un iphone SE. Le bonheur.

avatar alan1bangkok | 

@ gela
Android et IOS pour avoir les 2 , franchement pas de quoi faire des poussah...sauf a vouloir faire le dur ou le kéké en montrant son iPhone

avatar macinoe | 

Oui, je crois aussi que c'est de la pure posture.

En toute objectivité, les différences à l'usage entre un Mashmallow et un iOS 9 sont purement anecdotiques, affirmer le contraire c'est faire preuve d'une énorme mauvaise foi.

Ou alors c'est psychologique, une sorte de phobie irrationnelle. Il y a bien des bananophobes, pourquoi pas des androidophobes ?

Mais bon, dans ce cas, il faut prendre leur avis pour ce que c'est à savoir un rejet sans aucun fondement logique.

avatar arowbase | 

C'est un avis personnel mais j'ai perdu mon iPhone 5S il y a 3 ans. N'ayant pas le budget pour en racheter un j'ai acquis un Huawei P7.

Résultat : après 1,5 ans à pester contre les bug, la logique Android que je déteste (encore une fois mon avis personnel) et surtout la non remise à jour d'Android tout ce temps par Huawei j'ai fini par acheter un IPhone 6S .

Du bonheur !!!! Un système cette plus fermé mais qui me convient parfaitement. Tout fonctionne, l'appareil est rapide et stable. Bref, Android ce n'est pas pour moi. Quant à Huawei ils ne se concentre que sur le lancement de nouveaux appareils mais se contrefiche des clients une fois l'appareil acquit. Malgré des relance multiples sur leur site internet et page Facebook aucune MàJ n'était prévu sur mon P7.

avatar macinoe | 

Je ne comprends pas cette obsession pour les mises à jour.
A quoi servent les mises à jour iOS, à part bousiller lentement mais surement un appareil ?
Une mise à jour c'est sensé améliorer des choses, pas les empirer.

En quoi c'est bien d'avoir un appareil qui s'asphyxie lentement pour devenir quasi inutilisable ?

A choisir, je préfère pas de mise à jour du tout que celles mortifères d'iOS.

Au moins, sans Maj, l'appareil reste comme au premier jour, c'est le cas de le dire.

avatar Yves SG | 

Il semble évident qu'un chinois va rapidement passer devant Samsung qui est plus cher sans aucun élément différenciateur. Huawei ou un autre. En si Samsung est appuyé par le gouvernement coréen (voir conditions de travail passées totalement sous silence, y compris par les médias), un chinois pourra encore plus compter sur son gouvernement sur ce point.
Et comme je ne vois pas comment Apple pourrait survenir devant, le futur no 1 est forcément chinois. En terme de nombre de vente s'entend...
Ça veut dire aussi que Google Be baisser encore un peu plus sa culotte en terme de protection des données. Mais ça, il n'y a visiblement qu'une infime frange de la population qui s'en préoccupe donc no souci...

avatar sachouba | 

@Yves SG :
Samsung travaille d'arrache-pied pour se différencier de ses concurrents sur le milieu de gamme, depuis 1 an : lecteur d'empreintes digitales, stabilisation optique, écrans AMOLED... Ces produits offrent une vraie plus-value par rapport à leurs concurrents chinois (milieu de gamme), ça pourrait rendre la tâche plus difficile à Huawei.

Et les services Google ne sont pas proposés en Chine, donc je ne vois pas en quoi Google va devoir revoir sa politique de confidentialité...

avatar byte_order | 

Sans oublié qu'une partie non négligeable des meilleurs composants nécessaires dans un smartphone sont fabriqués par Samsung, de toute façon.

avatar baptiste8b | 

@rideaudedouche :
Totalement faux.
Ce n'est pas aprce que quelqun achete un iphone qu'il pourra enacheter toute sa vie, au contraire.
Acheter un iphone, pour la plupart des gens, c'est se faire un "beaux cadeau".
Et quand viennent les enfants, la crise, ou une montee des prix dans d'autres secteur ou simplement l'envie de depenser de l'argent dans un autre "beaux cadeau", eh bien on ne met plus le meme budget dans le telephone.
D'autre part, android c'est beaucoup, beaucoup d'entree et de milieu de gamme. Donc ce n'est plus une question de qualité mais une question d'accessibilité. Apres, je ne nie bien sur pas qu'il existe un segment android haut de gamme foisonnant. Mais cela ne represente pas la majortité des ventes. Or que pour apple, ce n'est que du hait de gamme ou du milieu de gamme (en prenant un 5s par exemple)
Enfin, tant qu'apple raflera le gros des benefices du marché, ils ne changeront pas leur strategie. Pour les bousculer, il faudrait un acteur capable de vendre avec des marges elevées et en quantité elevé. Et ça les constructeur android actuels n'en sont pas capable car il n'ont pas de "plus" a proposer contrairement a apple en 2007. Je m'explique. En 2007, apple a introduit en masse des tech revolutionnaires qu'ils ont pu vendre cher. Conserver ensuite les prix etait acceptable, car ils avaient acquis ce statut "cher". Aujourd'hui, la concurrence n'a pas de rupture qui justifierai un augmentation des prix pour se mettre a niveau avec apple. Cela ne veut pas dire qu'apple rompt toujours avec les technos des concurrents. Seulement ils ont un statut de marque au prix fort

avatar macinoe | 

Hum..

Benz peut être considéré comme l'inventeur de l'automobile, ce n'est pas ça qui empèche d'autres constructeurs de vendre des voitures encore plus chères que les Mercedes.

Et pourtant ils ne proposent pas de "plus", il y a toujours 4 roues et un moteur.

avatar JLG01 | 

Acheter Appel n'est pas que se faire un cadeau, même si.
C'est aussi pour les connaisseurs un investissement utile et rentable.
- excellente durée de vie (combine d'iPhone 3 encore en service et combien du même âge à la concurrence, combien de MacBook en service de plus de 5 ans et combien du même âge à la concurrence?)
- excellent prix à la revente.
- écosystème stable et des plus fonctionnels limitant la maintenance
- bibliothèque d'application phénoménal

Maintenant que les anciens DSI gavés à l'IBM et à W3 partent en retraites, nombre d'entreprise s'y intéressent.

avatar macinoe | 

Excellent prix à la revente...
Hum.
Je viens de voir des iPad air neuf 32 Go cellular à 350 € chez electro dépôt.
Lors de sa sortie il y a 2 ans et demi, c'était 700 €
( et encore il y a 1 an et demi, avant la sortie du 2. )

Déjà que le prix du neuf est divisé par 2 en moins de 2 ans, je ne parle même pas du prix de l'occasion.

C'est un mythe qui perdure, mais un mythe quand même.

avatar malcolmZ07 | 

@macinoe :
Donc un produit iOS perd 50% de sa valeur en 30 mois alors qu'un Android en 6 mois donc c'est "plus" mieux ? :-s

Pages

CONNEXION UTILISATEUR