Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Huawei se voit à la première place devant Samsung et Apple

Mickaël Bazoge

vendredi 03 juin 2016 à 20:00 • 65

Ailleurs

Huawei, c’est le constructeur en forme du moment. Le créateur du P9 dévore les parts de marché, au point d’avoir pris la troisième place du marché du smartphone derrière Samsung et Apple. Et l’ambitieux constructeur a bien l’intention de ne pas en rester là. Huawei veut dépasser ses deux concurrents « dans les cinq prochaines années », a expliqué Richard Yu, le directeur de l’entreprise pendant une conférence du Wall Street Journal.

Huawei P9.

« Nous voulons être le constructeur de smartphones numéro un dans le monde », a modestement déclaré le dirigeant. « C’est une course de fond, et nous sommes patients ». Pour le moment, Huawei a le vent dans les voiles : au premier trimestre de l’année, il a connu une croissance de ses ventes de 59% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2015, contre une stabilité pour Samsung et une chute de près de 14% pour Apple.

Huawei détient 8,3% du marché, contre 15% pour Apple et 23% pour Samsung. D’ici quelques années, le numéro trois actuel veut s’arroger 25% du marché. Et pour ce faire, il veut attaquer le haut de gamme. « Notre croissance provient majoritairement du segment premium. Si vous voulez dominer le marché, vous devez dominer le haut de gamme ».

C’est une des raisons qui explique le partenariat avec Leica, que beaucoup ont catalogué dans la case « coup marketing sans lendemain » (lire : Huawei et Leica : une alliance technologique ou marketing ?). Ce partenariat exclusif va durer au moins cinq ans, a indiqué Yu. Huawei va aussi investir dans la VR et dans la plateforme Daydream de Google, avec un smartphone compatible cet automne.

Huawei a des poches profondes qui lui permettent d’investir considérablement dans la recherche et le développement. L’an dernier, le constructeur y a dépensé 9,3 milliards de dollars, contre 8,1 milliards pour Apple (Samsung a investi de son côté 12,5 milliards).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

09:03

• 34


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 140


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 37


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 12


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 38


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 65


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 20


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33