Mark Zuckerberg présente Jarvis, l’assistant qui contrôle sa maison

Nicolas Furno | | 20:30 |  41

Qui n’a pas rêvé d’avoir un assistant intelligent pour gérer son quotidien ? Iron Man en a créé un dans des comics et au cinéma, mais Mark Zuckerberg a fait mieux : il a installé Jarvis chez lui, pour contrôler toute sa maison. Allumer et éteindre les lumières, régler la température, contrôler la musique et même griller du pain ou passer un nouveau t-shirt, son assistant est désormais au cœur de son quotidien et de celui de sa famille.

Jarvis était le projet personnel du créateur de Facebook pour 2016 et il a passé l’année à développer un assistant capable de comprendre ses requêtes et les appliquer. Côté interface, Mark Zuckerberg a opté essentiellement pour une app sur son smartphone, mais il peut aussi utiliser un ordinateur. Il peut parler à Jarvis, ou lui écrire en passant par Messenger et ses robots. Quand il répond, l’assistant emprunte la voix de Morgan Freeman ce qui est, il faut bien le dire, une excellente idée.

Facebook est au cœur du projet, après tout il s’agissait aussi d’exploiter les technologies d’intelligence artificielle déjà en place dans la société pour mieux les comprendre et les améliorer. La maison de Mark Zuckerberg est aussi directement reliée au réseau interne de l’entreprise et il fallait concevoir un assistant parfaitement sécurisé. Cette exigence a rendu impossible quelques intégrations : par exemple, le frigidaire connecté de la cuisine n’était pas assez sûr et il n’est pas relié à Jarvis.

Le projet a repris de nombreuses idées que l’on retrouve dans des produits commerciaux, notamment les contrôles à la voix de la lumière ou de la musique via des enceintes Sonos. Le portail est aussi relié au système et la reconnaissance faciale de Facebook a été exploitée pour savoir qui sonne à la porte. Mais là où Mark Zuckerberg a essayé d’aller plus loin, c’est sur l’intelligence artificielle.

L’app développée par Mark Zuckerberg pour communiquer vocalement avec Jarvis. Cliquer pour agrandir

L’assistant est capable de savoir qui parle pour ajuster ses réponses. Par exemple, si Mark demande de la musique, il aura un morceau en fonction de ses goûts, mais si c’est sa femme Priscilla, elle obtiendra un autre titre. Et s’ils sont tous les deux dans la pièce ? Jarvis sélectionnera un morceau qui plait aux deux. Et si cela ne convient pas, les Zuckerberg peuvent exprimer leur mécontentement et le système ajustera ses réponses. Jarvis sait également qui est dans quelle pièce à n’importe quel moment pour gérer la bonne lumière. Et s’il reconnaît quelqu’un de la famille à l’entrée, il ouvre la porte de lui-même et envoie une notification dans la foulée.

Jarvis n’est pas un projet commercial et il en est encore loin. Pour connecter tous ses appareils, Mark Zuckerberg a souvent été contraint de bricoler, soit physiquement (une prise connectée sur un vieux grille-pain), soit côté logiciel. Les appareils connectés étaient souvent beaucoup trop simples pour répondre aux besoins du projet et il a fallu utiliser la rétro-ingénierie pour créer des moyens de communiquer avec ces éléments.

Par ailleurs, le système n’est pas parfait et l’assistant se trompe encore souvent sur la pièce où éteindre ou allumer les lumières, ou alors il faut lui demander deux ou trois fois quelque chose pour obtenir satisfaction. Tous les utilisateurs de domotique le savent, c’est magique quand tout fonctionne, mais cela ne fonctionne pas toujours. Et quand ça ne marche pas, l’assistant est souvent plus pénible qu’utile.

Un geek/développeur comme Mark Zuckerberg peut le tolérer, mais sa femme en a fait les frais. Et au sujet de la gêne de l’entourage, il a été surpris d’utiliser plus souvent le texte que la voix. C’est plus discret et la reconnaissance vocale est naturellement moins fiable. Il pense que la voix seule ne peut pas suffire pour ce genre de systèmes et que l’on utilisera toujours le texte à l’avenir… sauf quand on est seul dans une pièce ou que l’on contrôle la musique au milieu de ses amis.

L’ensemble reste impressionnant, surtout quand on pense que c’est un projet mené par un seul homme et qu’il fallu une centaine d’heures de travail seulement. Si le sujet vous intéresse, le patron de Facebook donne quelques explications techniques dans cet article.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


41 Commentaires

avatar 8enoit 21/12/2016 - 20:35 via iGeneration pour iOS

Après le piratage de réseaux wifi privés via des ampoules connectées, confiez votre maison à Facebook !
Bonne chance !

avatar Jejepv 21/12/2016 - 21:10 via iGeneration pour iOS

@8enoit

Effectivement, je ne confierai jamais ma maison à Facebook. Je n'ai pas de compte Facebook car j'ai envie de garder un peu de vie privée.

En plus, Mark Zuckerberg m'est totalement antipathique, je ne sais pas pourquoi (peut-être sa tête, mais aussi ce qu'il y a dedans, à savoir une usine à toujours trouver le meilleur moyen de voler nos données personnelles et de les diffuser à tout le monde.)

Toutefois, je dois dire que ces deux petites vidéos m'ont bien fait rire quand même (surtout la voix d'Arnold que j'adore).

avatar MightyMac 21/12/2016 - 21:32 via iGeneration pour iOS

@Jejepv :
Le Zuck ne vole les données de personnes. Ce sont les millions d'utilisateurs plus ou moins conscient qui lui servent leurs informations personnelles sur un plateau. Le vrai tour de force est là !

avatar marenostrum 21/12/2016 - 22:04 (edité)

ils en profitent de son site. c'est de l'intérêt réciproque.

avatar patrick86 22/12/2016 - 09:32

"Le Zuck ne vole les données de personnes. Ce sont les millions d'utilisateurs plus ou moins conscient qui lui servent leurs informations personnelles sur un plateau. Le vrai tour de force est là !"

Exact. Pour être encore un peu plus précis : Facebook ne diffuse pas ces informations à tous le monde, mais les exploite en interne pour fournir un service, de publicité ciblée, à forte valeur ajoutée.

avatar Ber16 22/12/2016 - 01:37 via iGeneration pour iOS

@Jejepv

Heureux de savoir que je ne suis pas le seul à penser comme ça.
De plus, à part les amis proches, on se fout totalement des 200 photos journalières de chaque moment de la journée de chacun, des pensées de chacun,....

avatar macfredx 22/12/2016 - 02:06 via iGeneration pour iOS

@Ber16

On est malheureusement pas nombreux 😒

avatar inumerix 22/12/2016 - 07:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@macfredx

Je suis avec vous !

avatar John McClane 22/12/2016 - 08:33 via iGeneration pour iOS

@inumerix

Moi aussi !

Mais...
J'y ai malheureusement perdu de nombreuses connaissances qui ne communiquent que via Facebook, ce qui fait que je n'ai plus été au courant des soirées, événements, etc.

Tant pis.

avatar Dodo8 22/12/2016 - 10:54 via iGeneration pour iOS

@John McClane

Allons allons on peut utiliser Facebook sans poster des dizaines de photo et s'abrutir toute la journée en regardant les posts inutiles des autres.
Perdre des amis par simple blocage idéologique fondé sur une vision manichéenne c'est juste idiot.

avatar DouceProp' 22/12/2016 - 17:16

@Jejepv Je trouve que tu nous en dis un peu trop sur ta vie privée...

avatar Hideyasu 21/12/2016 - 20:42 via iGeneration pour iOS

Dingue, il a inventé un HomeKit quoi
Tu rajoutes un peu d'intelligence artificielle avec des bugs, et t'as jarvis ^^

Et pour l'aspect commercial, genre il ne pense pas deja a le vendre son truc, histoire de tout savoir chez les gens.

avatar Moumou92 21/12/2016 - 20:44 via iGeneration pour iOS

Pour moi c'est surtout du tres bon second degrés... ca ne vient à l'esprit de personne que Zuckerberg ne fait que se moquer de lui meme dans cette video? Rien de sérieux évidemment...

avatar cdp86 21/12/2016 - 20:45

Impressionant, il a dû se faire des petits plaisirs en programmant tout lui même :)

Et très bonne idée la voix de Morgan Freeman :D

Pour ou contre avoir la même chose chez moi ? Je ne pense pas pour le moment ^^ (pas sûr non plus d'avoir l'accord de ma Priscilla)

avatar angel2b 21/12/2016 - 20:50 via iGeneration pour iOS

Il s'est pas foulé la rate pour trouver son nom...

avatar CNNN 21/12/2016 - 20:54 via iGeneration pour iOS

Vivement qu'on me dise quand aller pisser

avatar equinoxe28 21/12/2016 - 20:56 via iGeneration pour iOS

Il a un iPhone !!

avatar DouceProp' 22/12/2016 - 17:17 (edité)

Avec un scotch sur la caméra et un autre sur le micro ?

avatar deltiox 21/12/2016 - 21:00 via iGeneration pour iOS

Mince
Je pensais que l'amant de Mme s'appelait Jarvis

avatar YSO 21/12/2016 - 21:51 via iGeneration pour iOS

Pourquoi ne l'a-t-il pas appelé Big Brother ?
Avec ce que ce mec a développé, ça serait logique, non ? :o)

avatar whocancatchme 21/12/2016 - 22:22 via iGeneration pour iOS

Genre "il" a inventé. Il a rien fais du tout cet autiste

avatar maskgen 21/12/2016 - 22:25 via iGeneration pour iOS

J'aime bien le côté "eh regardez je partage avec le minde entier une vidéo sur ma vie privée (maison, femme, enfants...) alors faites comme moi !" Sans parler du côté "chui PDG d'une grosse boîte côté en bourse mais comme je sais pas quoi faire de mes 10 doigts les actionnaires m'ont demandé de faire mumuse avec de la domotique comme un stagiaire de fin d'étude"

avatar VanZoo 21/12/2016 - 22:25 via iGeneration pour iOS (edité)

Oh youppiiii encore une belle façon de crétiniser encore plus les consommateurs !

avatar vivientaupas 21/12/2016 - 22:42 via iGeneration pour iOS

Mais elle est juste mauvaise cette vidéo!!! Carrément ridicule, dépassée et pas à la hauteur de Zuckerberg.

avatar malcolmZ07 21/12/2016 - 23:33

la voix de morgan est tellement cool lol j'adore

avatar Simeon 21/12/2016 - 23:49

Zuckmachine, je m'en passe volontiers.

avatar iThomas 22/12/2016 - 02:28 via iGeneration pour iOS

Quel acteur ! Il s'est trompé de vocation !

avatar misterbrown 22/12/2016 - 04:04 via iGeneration pour iOS

Iron Man inside.

avatar helmer67 22/12/2016 - 11:58

Tout à fait ça. Peut-être que Mark se prend pour Tony Stark. Et dans quelques années il va nous sortir la Vision.

avatar misterbrown 22/12/2016 - 04:07 via iGeneration pour iOS

Cette vidéo est assez intrusive, entre sa maison, sa femme, son enfant et ses parents...
Bon après je pense qu'il montre l'exemple du "n'ayez pas peur, partagez tout".

avatar Moumou92 22/12/2016 - 15:10 via iGeneration pour iOS

@misterbrown

Si vous pensez qu'il s'agit de sa vraie maison ou de son véritable quotidien, vous êtes très bêtes…

avatar bellague 22/12/2016 - 07:50

En fait, c'est surtout nous qu'il va contrôler...

avatar r e m y 22/12/2016 - 09:01 via iGeneration pour iOS

Et c'est le meme Zuckerberg qui met un carton sur la webcam de son MacBookPro...

Dans l'article j'aime bien la phrase "...il a été surpris d’utiliser plus souvent le texte que la voix. C’est plus discret et la reconnaissance vocale est naturellement plus fiable..."

Je confirme que la reconnaissance vocale d'un texte tapé au clavier est effectivement beaucoup plus fiable :-p

avatar enzo0511 22/12/2016 - 09:16 via iGeneration pour iOS

Ces vidéos ne montrent aucun AI fonctionnel mais une mise en scène de Zuckerberg et sa famille de façon grotesque avec une voix off

avatar stefhan 22/12/2016 - 09:19 via iGeneration pour iOS

Je vais me faire critiquer mais personne pour relever que c'est un black qui traite les requêtes d'un blanc ? :-/

avatar r e m y 22/12/2016 - 09:29 via iGeneration pour iOS

@stefhan
Non... Tu te trumpes!

avatar 7X 22/12/2016 - 10:53

Il faut revoir le film WALL-E pour connaitre les conséquences à long terme de la domotique que l'on veut nous vendre. Je n'ai pas envie de devenir un gros patapouf sur un transat en lévitation, n'ayant plus la force de me lever pour appuyer sur le levier du grille pain.

avatar Henri_MTL 22/12/2016 - 14:42

Put***, le mec il est patron d'une compagnie qui fait des milliards et il trouve le temps de coder une IA pour chez lui en moins d'un an.... Alors soit c'est un génie, soit il se fout royalement de notre gueule !

avatar DouceProp' 22/12/2016 - 17:19

On aurait pu les voir tout nu quand même.

avatar Splinter 22/12/2016 - 19:57 via iGeneration pour iOS

D'après Le Monde le truc ne fonctionne pas du tout en réalité.

avatar Hideyasu 23/12/2016 - 00:43 via iGeneration pour iOS

@Splinter

Bah oui, tu fais pas une IA seul en parallèle de ton boulot de PDG comme ça tranquille.
Du fake, il a codé uniquement les fonctions de la vidéo